Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VOS ENFANTS ONT FAIT LEUR VIE. VOUS ENTENDEZ VOUS AVEC EUX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francine
Invité





MessagePosté le: 23-10-2008 22:51    Sujet du message: VOS ENFANTS ONT FAIT LEUR VIE. VOUS ENTENDEZ VOUS AVEC EUX Répondre en citant

j'ai deux fils : un agé de 35 ans l'autre de 38ans et 4 petits fils

l'un de mes fils est jaloux de son frère qui a mieux réussi dans la vie que lui. si bien que depuis des années, j'entends mon fils "jaloux" se plaindre de son frère.

ou bien il ne lui téléphone pas assez, ou bien il est mal reçu, bref il y a toujours quelque chose.

ce qui me gêne dans tout çà : ce sont mes fils, je les aime autant l'un que l'autre , mais je ne peux plus supporter de l'entendre dire du mal de son frère, pour des bêtises de rien du tout. Ils sont aussi respectable l'un que l'autre.

chacun a sa vie. que puis je y faire ? rien? j'ai seulement demandé à mon fils "jaloux" de dire tout ce qu'il a sur le coeur à son frère et non pas de passer par moi.

je voudrais bien vivre tranquille, je crois que je l'ai mérité.

d'autre part, il ne faut pas se plaindre, être toujours d'accord avec eux.
je m'entends dire : toi dans l'ancien temps.!!! comme si j'avais 90 ans.

quand pensez vous ? Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 23-10-2008 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ces chères têtes blondes ...
Nous les avons mis au monde et chéris, sachant qu'ils feraient leur propre vie après.
Je pense en effet, qu'une fois adultes, ils devraient s'expliquer entre eux et cesser d'appeler maman au secours.
Pour ma part, c'est ce que je fais, je reste en dehors ...
Mais pour l'ainée et le dernier, il n'y a aucune crise entre eux.
Par contre, tous les deux tombent à bras raccourcis sur leur frère.
Il ne vient pas se plaindre à moi, puisqu'il m'a reniée et que ça fait un an, qu'il ne me parle plus.
Ce que je sais, c'est que sa sœur et son frère, lui ont dit que si il ne changeait pas d'attitude à mon encontre et qu'il devait m'arriver un pépin, ils lui interdiraient l'accès au cimetière ... C'est gai Je viens à peine de faire mes 55 ans !
Mais ma fille 34 ans et mon dernier 26 ans, sont adorables, leur conjoint aussi, je n'empiète pas sur leur vie et nous nous entendons bien tous dans la bonne humeur. Les repas de famille sont une grande joie, avec mes deux petits fils et celui qui va arriver.
Il en manque un de 31 ans hélas à table ... Tant pis pour lui. Je crois que les deux autres lui en veulent beaucoup.
J'essaie quand même de prendre un peu sa défense, en leur rappelant qu'ils n'oublient pas, qu'il a été manipulé.
Ils ne veulent rien entendre ...

Je crois Francine, qu'il faut éviter de rester au milieu de leurs querelles.
Ce n'est pas facile, je te l'accorde, car ils ont tous une place dans notre cœur de maman.
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tagada



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 366

MessagePosté le: 23-10-2008 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

clairefontaine celui qu'il te manque c'est l'enfant prodigue quand il reviendra on tuera le veau gras Smile bisous ma claire j'entend l'eau coulée si limpide vers toi bonne nuit bisous
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 23-10-2008 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

tagada a écrit:
clairefontaine celui qu'il te manque c'est l'enfant prodigue quand il reviendra on tuera le veau gras Smile bisous ma claire j'entend l'eau coulée si limpide vers toi bonne nuit bisous


C'est gentil de me remonter la pêche, mais vu le contexte, j'ai un sérieux doute. Rolling Eyes
Ah, au fait, Clairefontaine est le pseudo, mon prénom est Sue Wink
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wattou39



Inscrit le: 23 Mar 2008
Messages: 1166

MessagePosté le: 24-10-2008 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un fils de 35 ans et une fille de 27 ans. J'espère qu'ils vont bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 24-10-2008 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

je n ai pas ce genre de problème...
bien au contraire, les uns aident les autres...
et, moi j adore les écouter, les uns après les autres.......puis, j oublie tout..
aucune mémoire de ce qu ils me racontent...

Notre fils adoptif est un élément.......Hors la loi...Pourtant, chaque fois, qu'il glisse............. un des MIENS donc (frère ou soeurs).., va le chercher.........et, moi je l adore..Mais je lui remonte le peu de bretelle qu'il a....,
et lui donne la meilleure cuisse de poulet, dès fois qu'il se nourrit mal Wink

Courage les mamans...pas facile, de gérer une petite ou grande famille.
tout voir, et rien entendre Wink

N oubliez jamais, que la jalousie est un sentiment NORMAL...

et, que ce sentiment disparaîtra avec le temps, quand ce jeune homme
aura repris confiance en lui...........il a du bien souffrir pour en arriver là..
les blessures d enfance, font des ravages.

Clairefontaine...tu verras un Jour..........ton gamin...il tapera à ta porte, c est obligé,
mais ne lui donne pas la première place, car il ne la mérite pas.


bonne journée....à vous tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 24-10-2008 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement rien à dire
J'ai deux filles de 32 et 28 années
La petite (à 28 ans c'est encore notre bébé) a du mal à couper le cordon ombilical. Quand elle habitait chez nous on l'a voyait à peine
et depuis qu'elle a eu des enfants elle ne nous "lâche" plus
Les deux s'entendents bien et font chacune leur vie

La normalité me semble t'il !
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francine
Invité





MessagePosté le: 24-10-2008 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

tu as de la chance Alesch. ce que je voudrais c'est ne pas être "le centre" de leurs histoires...

après une dispute avec l'un de mes fils pour un truc de rien du tout, nous avons discuté et tout est rentré dans l'ordre. Very Happy

pour le second celà c'est passé peu de temps aprés, la même chose, après lui avoir dit ce que je pensais, il est revenu vers de meilleurs sentiments...... POURVU QUE CA DURE !!!!!! Very Happy
Revenir en haut de page
tagada



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 366

MessagePosté le: 24-10-2008 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

]je suis un peu comme toi alesch ma cadette ; elle etait pressée de me quitter à 22 ans ; elle voulait faire sa vie ; donc a 22 ans elle a eut une petite fille ; si tu savais comme elle à galerer ; elle qui était choyée chez moi ; elle sait retrouver dans limite la pauvreté; mais je me suis battue ; car a ce moment là comme elle voulait vivre sa vie bien sure mes conseils n'étaient pas la bienvenue ; donc pendant toute sa grossesse je l'ai vue très peu ; moi j'allais la voir et parfois je trouvais la porte close ; donc je déposais devant sa porte des courses ...et moi je m'en rendais malade de cette incompréhension Twisted Evil elle a eut sa petite fille ; et de ce jour là tout à changer ; c'étais maman par ci ..disons 3 fois semaine le matin elle passe me faire un petit coucou ; pour elle je l'ai aidé a reprendre ses études d'financièrement ; elle a passé des concours d'aide soignante et d'infirmière ; elle a eut les 2 concours mais bon les études d'infirmière c'est 3 ans ; doncil faut que pendant tout ce temps elle travaille donc elle à opter pour .aide soignante ; elle travaille dans une maison de retraite ; elle s'occupe des personnes qui sont en fin de vie ..la grande ma grande sauterelle elle à eut la vie plus douce ; elle est sage femme .; c'est la plus égoiste des deux filles ..je la vois disons 1 fois tous les 15 jours mais moins souvent que ma petite ; comme je dis mon petit pot de colle Razz mon gars lui c'est l'indépendant ; il a toujours été ainsi ; il m'appelle pour l'annif fete des mères et noel Very Happy d'écrire çà ; je me dis c'est vrai on aime nos enfants mais eux nous aiment ils !!!

je vois des reportages ou des personnes agées sont livrées a eux meme !! pourquoi !! comme dirait ma cadette
"maman les vieux n'interressent personne " et pour cause ; elle voit des personnes sur la fin de vie seule ; pourtant au début de leur vie a eux on était 2 puis 3 avec papa ...bref excusez les fautes ; je me suis pas relus ; j'ai écrit avec mon coeur , tout çà me rappelle des moments difficiles je crois que la cicatrice n'ai pas refermée Twisted Evil ; je voulais vous mettre un lien car grace a ce syndrome j'ai compris mon mal etre ; car sur le net je pianote depuis 6 ans et un jour j'ai tout compris ...


je vous met un lien pour comprendre ce qu'ai ce syndrome du nid vide ;
http://www.pelerinmag.com/article/index.jsp?docId=2246112&rubId=9197
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 24-10-2008 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien ton lien Tagada
Et il est vrai que les mamans ont plus de mal que les papas (en général) à accepter le départ de leur enfants.
C'est la vie, il en a toujours était ainsi.

Bien-sûr que les enfants (qui sont devenus adultes, ne l'oublions pas) galèrent quand ils s'en vont
Avant ils mangeaient, habitaient, s'habillaient à l'oeil, (toujours en général)
D'un coup ils s'en vont, doivent s'acheter des meubles, payer un loyer, etc.
Finies les sorties à des heures indues quand il y a un enfant.
Eh oui c'est ça aussi d'être adulte, cela nous apprend à grandir
Et c'est là qu'ils se rapprochent de leurs parents se rendant compte des sacrifices que l'on a fait pour eux.
Bien volontier d'ailleurs, ce sont et seront toujours nos bébés
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 24-10-2008 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Alesch a écrit:
Très bien ton lien Tagada
Et il est vrai que les mamans ont plus de mal que les papas (en général) à accepter le départ de leur enfants.
C'est la vie, il en a toujours était ainsi.

Bien-sûr que les enfants (qui sont devenus adultes, ne l'oublions pas) galèrent quand ils s'en vont
Avant ils mangeaient, habitaient, s'habillaient à l'oeil, (toujours en général)
D'un coup ils s'en vont, doivent s'acheter des meubles, payer un loyer, etc.
Finies les sorties à des heures indues quand il y a un enfant.
Eh oui c'est ça aussi d'être adulte, cela nous apprend à grandir
Et c'est là qu'ils se rapprochent de leurs parents se rendant compte des sacrifices que l'on a fait pour eux.
Bien volontier d'ailleurs, ce sont et seront toujours nos bébés


Je le vois tout à fait ainsi. Wink
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 24-10-2008 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

je m'entends tres bien avec mes enfants

quand on en perd un c(est chagrin a vie
j'ais la grande chance de les voir tout les jours
ainsi que petits enfants

malgres les peines : c'est une grande chance
qui n(est pas donné a tous
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 24-10-2008 20:47    Sujet du message: Re: VOS ENFANTS ONT FAIT LEUR VIE. VOUS ENTENDEZ VOUS AVEC E Répondre en citant

francine a écrit:
j'ai deux fils : un agé de 35 ans l'autre de 38ans et 4 petits fils

l'un de mes fils est jaloux de son frère qui a mieux réussi dans la vie que lui. si bien que depuis des années, j'entends mon fils "jaloux" se plaindre de son frère.

ou bien il ne lui téléphone pas assez, ou bien il est mal reçu, bref il y a toujours quelque chose.

ce qui me gêne dans tout çà : ce sont mes fils, je les aime autant l'un que l'autre , mais je ne peux plus supporter de l'entendre dire du mal de son frère, pour des bêtises de rien du tout. Ils sont aussi respectable l'un que l'autre.

chacun a sa vie. que puis je y faire ? rien? j'ai seulement demandé à mon fils "jaloux" de dire tout ce qu'il a sur le coeur à son frère et non pas de passer par moi.

je voudrais bien vivre tranquille, je crois que je l'ai mérité.

d'autre part, il ne faut pas se plaindre, être toujours d'accord avec eux.
je m'entends dire : toi dans l'ancien temps.!!! comme si j'avais 90 ans.

quand pensez vous ? Crying or Very sad



J'ai trois enfants, l'ainée a 44 ans, mon fils 43 et la plus jeune 41.

L'aînée habite à 50 kms de chez moi, nous la voyons trois ou quatre fois par semaine, mon épouse garde sa fille ( Camille 5 ans ) tous les mercredis et toutes les vacances scolaires . La cadette qui réside à cinq kms passe chez moi tous les jours pour faire la conversation avec sa mère, elle est jalouse de l'aînée car elle pense à tort que nous avons une préférence pour l'aînée. ( c'est pas marrant).
Quant à mon fils, il vivait dans la même ville que moi, mais après avoir fait un gros héritage, il s'est retiré dans les Landes... (alléluia) . Wink
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 25-10-2008 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 2 fils, Guillaume 31 ans et Matthias 29ans.
Quand j'ai divordé ils avaient 4 et 6 ans. Maman solo ça n'a pas été facile tous les jours surtout à l'adolescence. Ca a parfois été trés folklo et c'est rien de le dire ...
Ils sont partis assez tôt de la maison pour leurs études et maintenant ils travaillent tous les deux .
Je n'ai plus qu'eux.
Tout comme moi ils sont trés indépendants. Ils vivent, maintenant , tous les deux du côté de la capitale. Je ne les voie pas trés souvent tout au plus une fois par trimestre, parfois moins. Mais ils savent m'appeler quand ça ne va pas et quand nous nous voyons ont est heureux, on en profite.
Les deux frères ne se voient guère plus souvent peut-être un peu plus maintenant qu'ils sont dans le même coin mais ils sont trés solidaires l'un de l'autre .
La jalousie vient davantage de ma belle-fille (la femme de mon aîné)
Je n'en ressens pas chez mes garçons
Je n'ai pas de petits-enfants
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wendy



Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 27
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-10-2008 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 5 enfants,l'ainé a 50 ans,la plus jeune 35.J'étais tres mère poule et j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour qu'ils réussissent leur vie.Une fois que chacun avait sa famille,j'ai pris du recul.Je me suis installée en rase campagne,a l'autre bout de la France et je commence a vivre ma vie propre,comme je l'entends.Ils savent qu'en cas de pépin ils peuvent compter sur moi mais je ne popose pas de garder les petits entants(j'en ai 10)pendant les vacances.J'ai une vie tres active avec mes chevaux et je n'ai ni le temps ni la patience,sauf cas de force majeure,pour repouponner.Ils s'entendent tous tres bien et il n'y a pas de conflit,on se voit 2 ou 3 fois par an pour une grande fete familiale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francine
Invité





MessagePosté le: 26-10-2008 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Wendy. c'est certain qu'avec 10 petits enfants, ce ne serait pas facile. même en en prenant 2 puis 2 etc/

moi j'en ai quatre et je n'ai que 63 ans. je les prends 2 par deux. sinon les 4 ensemble, je ne pourrais pas.
en principe, je prends deux cousins ou 2 frères.

j'ai exercé la profession d'assistance maternelle dans une crèche, donc c'est vrai que j'ai l'habitude des enfants, mais enfin j'aime bien "souffler" et ce n'est pas souvent que je les ai et que je les vois.
Revenir en haut de page
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 26-10-2008 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

francine a écrit:
bonjour Wendy. c'est certain qu'avec 10 petits enfants, ce ne serait pas facile. même en en prenant 2 puis 2 etc/

moi j'en ai quatre et je n'ai que 63 ans. je les prends 2 par deux. sinon les 4 ensemble, je ne pourrais pas.
en principe, je prends deux cousins ou 2 frères.

j'ai exercé la profession d'assistance maternelle dans une crèche, donc c'est vrai que j'ai l'habitude des enfants, mais enfin j'aime bien "souffler" et ce n'est pas souvent que je les ai et que je les vois.



J'ai soixante quatre ans, neuf petits-enfants et un(e) arrière petit(e) fil(le)à l'horizon... Wink
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com