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info pratique avant de consulter

 
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ludia



Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 114
Localisation: le var

MessagePosté le: 30-10-2008 09:10    Sujet du message: info pratique avant de consulter Répondre en citant

Shocked Il est désormais possible de consulter les tarifs des médecins et dentistes sur Internet!


La Caisse Nationale d'Assurance Maladis (CNAM) met ces informations progressivement à jour sur son site www.ameli.fr ...

L'objectif est de permettre à chacun de choisir son praticien en sachant à l'avance s'il est en secteur 2 ou pas: c'est-à-dire s'il est autorisé à dépasser les tarifs remboursables et à fixer librement ses honoraires!

Jusqu'à présent, pour disposer de cette information, il fallait:
- Soit, déjà connaitre le praticien,
- Soit, depuis 2007, appeler sa caisse primaire d'assurance maladie pour leur demander (mais ce type d'accès était très limité),
- Soit, attendre d'être dans la salle d'attente pour le découvrir, affiché sur un mur...

Car le problème du secteur 2, qui progresse depuis 10 ans (2 milliards d'honoraires sur un total de 19 milliards en 2005), est que ses dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie et souvent que partiellement par les complémentaires santé... Ce qui remet en cause le principe d'accès au soin pour tous!

Les médecins accueillent ce dispositif sereinement, et le Président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), trouve même naturel que les patients puissent connaitre le montant des honoraires qui leur seront facturés...

De leur côté, les dentistes sont plus dubitatif et la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (15 500 adhérents) dit du dipositif qu'il n'est qu'un leurre qui n'apporte aucune solution pour améliorer le remboursement et la prise en charge des soins dentaires! Et saisi par ailleur la CNIL quant à la nature et la conformité des informations diffusées...

Reconnaissons que l'obligation d'information sur les prix touchent déjà la plupart des corps de métiers, et celle-ci n'a pas pour vocation à ce stade d'améliorer la prise en charge des soins, mais belle et bien d'éclairer le citoyen (consommateur ou patient) avant qu'il ne soit sur le fait accompli, et qu'il puisse arbitrer ses choix et/ou anticiper ses dépenses à venir!
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