Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reliure

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joce1947



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 19

MessagePosté le: 13-11-2008 13:34    Sujet du message: Reliure Répondre en citant

Y a-t-il des personnes intéressée par la reliure. Je fais cette activité depuis 3 ans et cela me pasionne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 13-11-2008 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une des études où j'ai travaillé, il y avait un Monsieur sourd-muet qui reliait les minutes d'actes, rien de bien transcendant, mais chez lui et son épouse, il y avait des merveilles .............. Odeurs de cuir ......... Ou fais tu cela ? dans le cadre d'une association ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joce1947



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 19

MessagePosté le: 13-11-2008 16:55    Sujet du message: reliure Répondre en citant

Oui je prends des cours dans une association, 3 heures par semaine. Cela me plait beaucoup mais pour refaire un livre beaucoup de temps, mais c'est passionnant. Mais aujourd'hui difficile de trouver de vieux livres, souvent chers et maintenant sont collés. Il faut des livres cousus. Mais les brocantes sont faites pour trouver parfois le livre qui plait que l'on a envie de faire revivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 14-11-2008 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y en a pas près de chez moi, sinon, ça me plairait bien. Tu peux nous mettre des photos ? Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joce1947



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 19

MessagePosté le: 14-11-2008 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je mettrais des photos, mais pour l'instant j'essaie de circuler sur forums
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 14-11-2008 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Circule, circule et mets ton grain de sel partout ! Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joce1947



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 19

MessagePosté le: 14-11-2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas grand monde à l'écoute
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 15-11-2008 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

La reliure comme passion !!!
Explique un peu les techniques, comment tu réalises une reliure etc...
Ca m'interesse, juste pour le fun !

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 16-11-2008 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Photos et techniques, oui ...... oui....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joce1947



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 19

MessagePosté le: 16-11-2008 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les photos faut attendre, car j'arrive à peine à circuler donc faut que je travaille maintenant présentation. Pour relier un travail il y a de nombreuses manipulations.Pour cela on travaille plusieurs livres à la fois. Il faut débrocher le livre, découdre les cahiers, oter la vieille colle. Le réparer (déchirures et petits trous). On garde ou pas la couverture. Ensuite on fait des gardes blanches (deux feuillets au début et à la fin du livre). On doit mettre sous presse. Ensuite on ébarbe (on cisaille tout autour pour obtenir un aspect plus régulier). Ensuite c'est le grecquage c'est à dire avec une scie à métaux on fait des entailles. Ensuite couture sur un cousoir. Les entailles servent à glisser la ficelle qui va servir de support au fil de couture.... Difficile d'expliquer mais c'est une petite partie de tout le travail. Ensuite on colle, on découpe cartons pour couverture..... Et puis après soit on fait un tout cuir, ou moitié cuir et papier ou tout autre sorte de support pour arriver à un livre qui nous plait. Moi j'essaie toujours de trouver des livres qui m'intéressent car le travail devient plusfacile après. Ce qui me plait c'est de travailler un livre, le transformer pour avoir un résultat. Mais il y a toujours des couacs et il faut toujours essayer de se concentrer pas toujours facile car je suis dans un groupe où l'on aime s'amuser et rire mais vraiment c'est formidable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 17-11-2008 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le grecquage...Voilà un terme que je ne connaissais pas.
Débrocher le livre ??? Ca veut dire quoi ?
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Joce1947



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 19

MessagePosté le: 17-11-2008 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Debrocher cela veut dire en fait découdre le livre. Pour faire une reliure on doit "désosser" le livre. C'est pour cela qu'il est difficile de trouver actuellement des livres à relier, car maintenant ils sont collés et non plus cousus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 24-11-2008 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Grecquage

Les cahiers reposent sur le cousoir et laissent apparaître les entailles créées lors de l'étape du grecquage

Le grecquage est une des étapes du processus de la reliure. Elle consiste entailler sur le dos du volume à l'aide d'une scie à main. Ces entailles recevront les nerfs qui ne seront dès lors plus saillant par rapport au dos des cahiers.

Après avoir ballotté le volume par le dos et par la tète, afin de bien égaliser les cahiers, le relieur le place entre deux membrures, qui sont des ais plus épais d'un côté que de l'autre, de manière que le volume sorte de 6 à 8 millimètres, il le place dans la presse et le serre très légèrement. Comme les membrures sont plus épaisses du côté du dos que du côté de la tranche, elles serrent davantage le dos et tiennent le volume mieux assujetti. Ensuite il fait avec la scie les entailles nécessaires d'une profondeur égale au diamètre des nerfs. Au-dessus de la première grecque, et au-dessous de la dernière, il donne un léger coup de scie pour loger la chaînette.

Dans le processus d’encollage industriel, le grecquage est automatisé. Pratiqué sur les documents au dos épais, les entailles ont pour objectif d'améliorer a pénétration de la colle dans le papier avant la pose de la couverture.


Et ça c'est bien comme ceci ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joce1947



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 19

MessagePosté le: 25-11-2008 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Impeccable comme définition.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com