Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remboursement de l'aide complémentaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sandrine12



Inscrit le: 06 Déc 2008
Messages: 2

MessagePosté le: 06-12-2008 09:46    Sujet du message: Remboursement de l'aide complémentaire Répondre en citant

Bonjour,
Voilà 2 mois que ma grand-mère est décédée, elle persevait une reversion d'aide complémentaire de la CRAM.
Notre notaire pense que ses héritiers, mon père et mon oncle, doivent rembourser cette aide qu'elle percevait depuis de nombreuses années.
Ma grand-mère n'avait que de très bas revenus; a été malade et dépendante durant ses 8 dernières années.
Elle ne laisse dc qu'un maigre compte en banque, et une petite assurance vie.
Est-ce normal que la CRAM demande le remboursement?
Si oui, le remboursement ne devrait-il pas se faire sur son seul patrimoine en excluant l'assurance vie?
Merci de m'aider à répondre à ses questions qui rongent mes parents!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 06-12-2008 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

L'aide complémentaire dont vous parlez est l'allocation supplémentaire: il s'agit d'une aide non contributive, c'est à dire pour laquelle le bénéficiaire n'a pas cotisé (contrairement à une retraite qui est liée aux cotisations vieillesse versées toute une vie de travail).

Cette allocation n'est due par la CRAM que si les ressources sont en dessous d'un certain plafond.

Elle est recouvrable sur la succession dès lors que celle-ci atteint 39.000 € net: au delà de ces 39.000 €, la CRAM peut récupérer ses sommes à hauteurs de ce qui reste (donc, les 39.000 1ers milliers d'euros restent acquis à la succession).

Dans votre cas, la CRAM a pu notifier l'existence du montant de la créance au notaire, et celui-ci a dû confirmer un actif successoral supérieur à 39.000 €.

La question de l'assurance vie est + épineuse: seules les primes d'assurance "manifestement exagérées au regard des ressources déclarées" peuvent être réintégrées dans l'actif successoral (code des assurances + jurisprudence).

J'ignore où vous vous situez par rapport à mes propos, il faudrait que vous donniez + d'informations sur les montants, néanmoins je vais vous expliquer l'esprit de la règle.

Cette règle existe pour une raison finalement évidente: l'allocation est soumise à conditions de ressources... la CRAM se substitue en général aux enfants pour aider une personne âgée à vivre avec un minimum de moyens. Or, si une personne réussit à placer de l'argent dans des contrats d'assurance vie, c'est que finalement, elle avait probablement + de moyens qu'elle n'en a déclarés... et donc elle n'aurait pas dû toucher l'allocation. Plus embêtant encore: les contrats d'assurance vie échappent à l'actif de succession et reviennent donc aux bénéficiaires qui sont souvent... les héritiers. Donc, non seulement, une personne âgée n'a pas été aidée financièrement par ses enfants, mais en plus elle n'a pas déclaré ses vrais ressources qui l'auraient empêché de toucher l'allocation, mais encore cet argent indu, qui constitue par ailleurs une aide sociale, bénéficie aux dites enfants!

Voilà pourquoi il est possible de réintégrer les contrats d'assurance vie dans un actif successoral. Si parfois, il s'agit d'une fraude organisée (appelons un chat un chat), il arrive bien souvent que ce soit par ignorance dû à l'âge: une personne âgée de 75 ou 80 ans qui hérite d'un frère ou qui vend son bien, peut oublier de déclarer cela à sa CRAM (elle a même oublié toucher cet allocation depuis toutes ces années), et place tout logiquement son argent dans un contrat d'assurance vie.

Néanmoins cette erreur doit être assumée par les héritiers.

J'espère avoir pu éclairer la question, et n'hésitez pas à demander plus d'informations pour votre cas spécifique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrine12



Inscrit le: 06 Déc 2008
Messages: 2

MessagePosté le: 06-12-2008 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci elyoko pour ton aide, on attends jeudi de revoir le notaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com