Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fin, justifie t-elle les moyens ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 24-10-2008 11:38    Sujet du message: La fin, justifie t-elle les moyens ? Répondre en citant

Sujet classique, sortons nos plumes sans oublier le kawa ...
A la votre.
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 24-10-2008 15:24    Sujet du message: Re: La fin, justifie t-elle les moyens ? Répondre en citant

Clairefontaine a écrit:
Sujet classique, sortons nos plumes sans oublier le kawa ...
A la votre.


Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire CLAIREFONTAINE ...
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 24-10-2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

En gros cela veut dire, faut il utiliser tous les moyens, bon ou mauvais, pour arriver à une fin.
La fin justifie les moyens, pensez vous que tous les moyens sont bons pour faire triompher une cause juste?
Je prends un exemple tout simple.
Tu désires atteindre un but qui te tient à cœur. Vas tu utiliser ou mettre en ouvre tous les moyens ?
Cela va du plus simple exemple de la vie courante, aux grands de ce monde.
Un sujet de philo ... Bac.
Mais nous ne sommes pas obligés d'avoir un niveau bac, pour faire travailler notre intellec ou conscience concernant ce sujet.
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 24-10-2008 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

si les moyens consistent à écraser les autres, c'est pas mon truc. Je sais, ce monde n'est pas fait pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 24-10-2008 23:10    Sujet du message: jabani de laramas Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi, Jabani;les gens normaux,ne peuvent pas écraser les autres pour arriver à leurs fins Bises .Laramas odette Very Happy Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 25-10-2008 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alors par malheur il y a beaucoup d'anormaux ............
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 26-10-2008 02:57    Sujet du message: alexia de laramas Répondre en citant

oui Alexia il ya beaucoup d'anormaux ,et d'indifférents laramas
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 26-10-2008 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quand c'est pour une bonne cause, il n'y a pas qu'en écrasant les gens ...
Exemple. La lutte contre la cruauté envers les animaux ...
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 26-10-2008 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Défendre une bonne cause ne nécessite pas forcément d'employer des moyens douteux. D'autres en revanche m'interpellent ...

José BOVE je n'aime pas les moyens qu'il utilise ...
Les agriculteurs qui mettent le feu à Rennes où ailleurs, je n'approuve pas même si leur cause mérite d'être défendue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 26-10-2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

La fin justifie-t-elle les moyens ? La question domine notre vie quotidienne puisque celle-ci repose avant toute chose sur la compétition. Ensuite c’est une approche individuelle et reste à savoir si vous voulez être lion, renard ou alors le mouton bêlant que l’on tond.
Pour ma part, j’aurais tendance à croire qu’il n’est aucune compétition ou démarche de la vie qui autorise des moyens douteux, pour ne pas dire frauduleux, pour parvenir à ses fins. L’ambition ou même l’ardant désir de voir un projet arriver à son terme ne saurait justifier l’utilisation de procédure échappant à la loi ou plus simplement à la morale.
Cependant, dans certains cas, il me semble que la fin justifie les moyens et c’est sans état d’âme qu’il m’est arrivé de faire des entorses à ma déontologie pour simplement faire mon travail…Juste mon travail.
Et je n’ai aucun regret, je referais la même chose si cela devait se représenter dans les même circonstances.
Il a été évoqué le cas de José BOVE. Le personnage est dérangeant pour ne pas dire controversé et je n’ai pour lui aucune sympathie particulière. Mais pour autant, son combat me semble juste et les moyens de désobéissance civile qu’il emploie sont certes condamnables mais à mes yeux justifiés par l’inertie du pouvoir politique.
En conclusion, je considère que la fin ne saurait excuser les moyens lorsque cette fin consiste en des visées ou des ambitions personnelles.

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 27-10-2008 02:39    Sujet du message: Saint-Nabor la fin justie les moyens de laramas Répondre en citant

tu es allé contre ta deontologie pour arrriver à tes moyens,et tu serais pret à le refaire On ne peut pas passer sur tout Rappelles toi, l'occupation allemande,pour obéir des "francais"n'ont pas hesiter à donner en pature leurs compatriotes pour obeir aux ordres des ennemis,pour ètre bien vus et obtenir des passes droits et des faveurs,alors qu'ils savaient pertinament ce qui attendait ces pauvres compatriotes C'était à leurs yeux un moyen pour obtenir ce qu'ils désiraient Dans un autre cas,les ambitieux,qui veulent acceder à une situation plus confortable,er qui n'ont pas peur de faire renvoyer ou déclasser leurs collègues, et bien d'autres cas,tu ne pourrais certainement pas le faire ,et il y a une quantité de situations qui peuvent arranger certains au détriment des autresMoi;ma concience me l'interdit,comme celles de bien d'autres personnes heureusement est ce faire le mouton dans ces cas là? à méditer Amitiés laramas odette
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 27-10-2008 03:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très intéressant ce que vous dites, mais j'avoue que je suis perplexe ...
Vous avez tous sauté à pas joints dans le même ordre d'idée.
Vous êtes tous restés sur le schéma "des moyens" frauduleux ou immoraux ou narcissiques, avec à la base l'idée d'écraser l'autre.
Sauf peut-être SN, dont sa conclusion est parlante.
Saint-Narbor a écrit:
En conclusion, je considère que la fin ne saurait excuser les moyens lorsque cette fin consiste en des visées ou des ambitions personnelles.


J'espère que d'autres "idées" viendront poindre.
Avec l'idée du "sacrifice" par exemple, le don de soi, de sa personne, de sa force morale, de sa détermination, pour atteindre une fin heureuse.

Cette fameuse phrase, peut aussi bien servir, pour soi même, sans faire intervenir une tierce personne.

Voyons voir ...
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 27-10-2008 07:22    Sujet du message: Re: Saint-Nabor la fin justie les moyens de laramas Répondre en citant

laramas a écrit:
tu es allé contre ta deontologie pour arrriver à tes moyens,et tu serais pret à le refaire On ne peut pas passer sur tout Rappelles toi, l'occupation allemande,pour obéir des "francais"n'ont pas hesiter à donner en pature leurs compatriotes pour obeir aux ordres des ennemis,pour ètre bien vus et obtenir des passes droits et des faveurs,alors qu'ils savaient pertinament ce qui attendait ces pauvres compatriotes C'était à leurs yeux un moyen pour obtenir ce qu'ils désiraient Dans un autre cas,les ambitieux,qui veulent acceder à une situation plus confortable,er qui n'ont pas peur de faire renvoyer ou déclasser leurs collègues, et bien d'autres cas,tu ne pourrais certainement pas le faire ,et il y a une quantité de situations qui peuvent arranger certains au détriment des autresMoi;ma concience me l'interdit,comme celles de bien d'autres personnes heureusement est ce faire le mouton dans ces cas là? à méditer Amitiés laramas odette


Je reste convaincu que parfois la fin justifie les moyens... Réduire la période de l'occupation à cette seule analyse me semble être un raccourci trop brutal pour être crédible. Déplacer une action de son contexte, c'est déjà dénaturer la démarche de ses auteurs.
La désobéissance civile m'apparaît quelquefois bien utile pour contrecarrer ce qui va à l'encontre de l'intérêt collectif...Pour ces cas précis, non seulement je comprends les moyens alors mis en oeuvre mais je les approuve.

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Wendy



Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 27
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 27-10-2008 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Vous parlez de l'occupation,je l'ai vécue et c'est un cas typique pour démontrer,en pire que J.Bové, que les conséquences qui résultent d'actes bien intentionnés,sont souvent dramatiques.Les resistants ont fait sauter un véhicule Allemand,ceux-ci ont fusillé 15 hommes.Je ne pense pas que le" jeu en valait la chandelle"Il est préférable a mon avis,de bien réfléchir avant d'agir aux conséquences collatérales et d'attendre le moment opportun.Les personnes qui font des actes d'éclat,sous le couvert du bien public le font souvent pour satisfaire leur égo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-10-2008 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jabani,

Pour comprendre le côté néfaste de l'action en désobéissance civile ou civique telle que la justifie José Bové il faut s'imaginer ce que serait notre vie si nos concitoyens étaient tous des contestataires de l'ordre établi.
En prenant des décisions le législateur exprime la volonté de la majorité. Celle-ci n'est, quelques fois, guère plus importante que la moitié des votants mais c'est l'un des principes intangibles d'une démocratie. Aucun peuple n'a trouvé une meilleure solution pour gérer une société humaine.
Je suis parfois en désaccord profond avec ce qui est voté par le parlement mais, comme tous les démocrates, je me range du côté de la majorité. Sous la pression de certains groupes influents il arrive que certains parlementaires se laissent manipuler mais nous n'avons pas d'autre choix que l'action dans la légalité afin de ne pas sombrer dans l'anarchie. La démocratie n'est pas et ne sera probablement jamais une organisation idéale et la panacée n'existe pas. Pour autant ce régime politique est adopté par tous les pays évolués depuis la Grèce antique. Un jour, peut-être, la science nous aidera à découvrir une doctrine plus satisfaisante, plus juste, mais , en attendant, nous devons nous contenter de nos imperfections.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 27-10-2008 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

je me fixe un objectif, et je m y tiens.
mais, je ne veux pas que cela, péjore la vie des autres,
et je ne veux surtout pas sortir de la légalité...
en tant que citoyen, je m en tiens à la loi.

Pour José Bové..il est dans l illégalité...
c'est vrai, qu'il est le type même du mec, qui suit ses idées...maintenant !!!!!

qu'un policier, déroge à la déontologie, ce n est pas Normal.

quant à la présence, des Allemands dans les annèes 40 c'est encore,
un autre débat..
ne mélangeons pas tout...


Dernière édition par poete le 27-10-2008 10:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 27-10-2008 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

poete a écrit:
lorsque je me fixe, un objectif ....je m y tiens.
et tous mes efforts, vont dans ce sens là..
mais, je ne veux pas que cela, péjore la vie des autres,
et je ne veux surtout pas sortir de la légalité...
en tant que citoyen, je m en tiens à la loi.


Je commence a être rassurée ... Smile
Il n'y a pas que l'Histoire et la politique dans la vie ...
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 27-10-2008 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

tu es déjà passée, Clairefontaine, je faisais mes corrections Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 27-10-2008 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

poete a écrit:
tu es déjà passée, Clairefontaine, je faisais mes corrections Very Happy


Oui poete Very Happy
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 27-10-2008 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

poete a écrit:

qu'un policier, déroge à la déontologie, ce n est pas Normal.

quant à la présence, des Allemands dans les annèes 40 c'est encore,
un autre débat..
ne mélangeons pas tout...


Mais bien sur que si...cela peut être normal dans certains cas. Affirmer le contraire, c'est méconnaître le principe des baïonettes intelligentes, principe lui même admis par le législateur.
Serait-il normal qu'un notable local ou qu'un policier ripoux puisse échapper à la sanction pénale par le simple fait de sa position sociale et parce qu'il bénéficie de l'appui de la hiérarchie policière ?
Dans ce cas, la désobéissance à ses chefs par l'utilsation de moyens non conformes à la déontolgie n'est-elle pas justifiée ?
Cette "entorse" aux principes de loyauté envers ses chefs n'est-elle pas nécessaire ?
C'est vrai que respecter la déontologie est confortable mais entre faire partie du troupeau bêlant, je préfère encore être le mouton noir qui chaque matin peut se regarder dans la glace sans rougir et franchement, les moyens m'importe peu...Seule la fin compte !

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 27-10-2008 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et là je te suis entièrement SN ... Entre autres.
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 27-10-2008 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

S'il s'agit de policier -ou autre profession- "ripoux", bien sûr qu'il faut à certains moments se rebeller ; puisque pour ces ripoux, tous les moyens sont bons pour arriver... même si pour ce faire une entorse à la déontologie s'impose pour contrer ce type d'agissement qui voudrait que certains se croient tout permis. Sinon, on deviendrait vite "taillable et corvéable à merci"
Je ne suis pas de ceux qui ont les dents qui rayent le parquet mais je ne suis pas non plus du style béni oui oui. Sinon je serais mal dans ma peau...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 27-10-2008 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et cette situation, peut se rencontrer dans d'autres professions, médicales aussi ...
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 27-10-2008 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Clairefontaine, c'est pourquoi j'ai indiqué autres professions.
Je connaissais des vendeuses d'une grande surface qui subissaient il n'y a pas si longtemps le droit de cuissage du patron ... c'était ça ou la porte.
et ce n'est qu'un exemple ...
J'ai bien dit dés le départ "si les moyens consistent à écraser les autres .."
Se rebeller dans certaines situations d'injustice, de cruauté, de domination est sain , en tous cas pour mon hygiène mentale !!!
Sauf qu'il faut éviter d'employer les mêmes moyens pour dénoncer ce qui nous semble abusif. Sinon on ressemble vite à ceux que l'on veut combattre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 27-10-2008 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet est très intéressant, car on peut voir qu'il y a une barrière invisible entre les bons moyens, pour une finalité "positive" et les mauvais moyens pour une finalité douteuse.
Mais cet adage, m'en rappelle un autre, qui va très bien avec celui ci.

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tagada



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 366

MessagePosté le: 27-10-2008 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi çà veut dire çà ...c'est sure que dans une carrière ; comme dit saint narbor tu es obligé parfois sans le vouloir a faire une action pour obtenir ce que tu désires : exemple un grade ; car si dans la vie tu n'es pas un battant ..tu stagnes .. .........autre exemple : les médecins surement doivent eux aussi faire des actions pour obtenir une fin ; style l'euthanasie ; par quelles moyens ils l'obtiennent !!! eux le savent et pourtant leur acte par la loi c'est interdit ; mais si on réfléchit bien ; avant tout ils sont humains , vous ne croyez pas !!! ..donc leur acte est beau ...___autre exemple les parents sans enfant ; qui veulent adopter un enfant ...surement leur fin sera heureuse meme si les moyens etaient au départ.. pas très honnetes ..rappeler vous l'arche de zoé !!! quelqu'il en soi cette phrase pour moi veut dire ...arriver a ses fins par n'importe qu'elles moyens ...autre exemple une jeune se protitue pour payer ses études .; au bout du compte peut etre sera elle avocate ..; en fait je pense c'est le but d'arriver a son objectif par n'importe quelles moyens que ce soit ...il y a des actions belles ou moins belles !!!! à reflechir
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 27-10-2008 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Comment attirer un beau mâle sur son livret de famille ?
Je plaisante bien sûr ... Enfin pour ma part
_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 27-10-2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Clairefontaine a écrit:
Comment attirer un beau mâle sur son livret de famille ?
Je plaisante bien sûr ... Enfin pour ma part


Je connais un truc imparable...
Le fusil à lunette avec des balles de douceur, de gentillesse, de complicité et de respect mutuel !!!


Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 27-10-2008 17:53    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tagada



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 366

MessagePosté le: 27-10-2008 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

dis donc narborrrrr ton fusil est unique Very Happy est il en un seul exemplaire?si les guerres étaient ainsi ...çà serait le paradis ; mais il ne faut pas révé Wink

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 28-10-2008 00:40    Sujet du message: la fin justifie les moyens de laramas Répondre en citant

Je constate qu'il y a des contradictions sans cesse dans vos réponses il ne faut pas confondre l'euthanasie,interdite par la loi,et celle de bonté humaine, afin d'éviter des souffrances létales.la bonne conscience doit rentrer en compte,si tant est qu'elle ne soit pas élastique.
finalement,si on réfléchit et que l'on respecteson prochain,qu'il soit riche ou misèrable,on ne pourrra pas empécher les personnes profiteuses et sans sentiments,et retors,;d'avoir dans leur tète,la sensation d'avoir bien fait ,d'ètre tranquilles ,puisqu'elles trouverons que tout est bien.Sans ètre un mouton de panurge,on peut essayer de ne pas démollir les autres à son bénéfice. Dans mon travail, je suis arrivée à ce que j'ambitionnais,par un travail lntense,que d'autres n'avaient pas les capacités necessaires pour arriver a suivre,mais sans jamais empiéter sur le domaine des autres,et sans faire de tort.Tout est affaire de caractàre et de déontologie.On peut encore en discuter longtemps :::Amitiés à tous. laramas odette
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 28-10-2008 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

tagada a écrit:
dis donc narborrrrr ton fusil est unique Very Happy est il en un seul exemplaire?si les guerres étaient ainsi ...çà serait le paradis ; mais il ne faut pas révé Wink


Bah...tu sais, des fois tu as un snipper qui te prends dans sa lunette et t'as rien vu venir.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-10-2008 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jabani,

Tu ne sais pas à quel point tu as raison en disant que Paris est devenue un habitat pour les riches. Pendant les années 60 j'ai été témoin et rapporteur des magouilles organisées par les promoteurs immobiliers à l'occasion de la rénovation du quartier du Marais. Des personnes agées habitaient de vieux logements pour des loyers très bas conformément à une loi de 1948. Les responsables du projet qui n'avaient pas plus de scrupules que nos financiers d'aujourd'hui, menaçaient ces pauvres vieux en leur envoyant des courriers mensongers, enlevaient ou dégradaient le toit des immeubles pour rendre les logements insalubres. A plusieurs reprises nous avons trouvé des vieilles personnes décédées tenant encore dans leurs mains les lettres de menaces. Pour se défendre les auteurs de cette campagne de désertification indiquaient dans les procès-verbaux qui étaient établis que des offres de relogement étaient constamment refusées. La cause principale de ces refus était que les locataires installés depuis de longues années ne voulaient pas quitter leur quartier. Par ailleurs les loyers HLM de banlieue dépassaient le plus souvent les moyens de ces petits retraités. A cette époque Paris a été rénovée et embellie, c'est incontestable, mais les méthodes employées n'ont pas grandi l'humanité.



Bonjour à tous,

Il nous est arrivé à tous de désobéir à l'ordre établi dans des circonstances plus ou moins dramatiques.
Dans une autre rubrique j'ai écrit que des personnes agées étaient injustement traitées par les pouvoirs publics et les lois existantes (voir au-dessus). Elles n'avaient par non plus les moyens de se chauffer correctement. A cette époque les halles existaient encore au centre de Paris et nos amis du troisième age, moins gâtés que nous ne le sommes aujourd'hui, ramassaient les légumes, invendables, abandonnés sur place. Pour se chauffer, ils pouvaient également récupérer les cageots de bois cassés et donc inutilisables. Ils n'avaient pas le droit de prendre ceux qui pouvaient être réutilisés. Des policiers, en service de nuit, aidaient ces pauvres vieux en transformant des emballages entiers en débris inutilisables. Pour obtenir ce résultat ils reculaient leurs cars sur les tas destinés à un nouvel usage.
Pourtant ce n'est pas l'aide apportée à quelques personnes qui peut justifier de telles entorses aux règles établies dans l'intérêt général. Une nation ne peut se passer d'une organisation décidée par la majorité de ses membres.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 29-10-2008 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

oui, Jonas...oui...je te suis, sur ce principe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 30-10-2008 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:


TPourtant ce n'est pas l'aide apportée à quelques personnes qui peut justifier de telles entorses aux règles établies dans l'intérêt général. Une nation ne peut se passer d'une organisation décidée par la majorité de ses membres.[/b]


Bonjour Jonas

La majorité des membres d'une société peut décider d'une chose qui n'est pas forcément juste. Plus exactement une décision qui semble être frappée au coin du bon sens peut entraîner des effets pervers et si cette même majorité est incapable de réparer les effets "colatéraux" alors OUI et encore OUI, la fin justifie les moyens...
Dans la vie, il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
Parce que le vrai courage, c'est de comprendre la vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder les autres d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
Et en l'espèce ce n'est pas le courage politique qui étouffe nos dirigeants !!!

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 31-10-2008 02:46    Sujet du message: Saint-Nabor la fin justie les moyens de laramas Répondre en citant

C'est bien beau ce que tu dis,mais as tu pu toujours faire ce que tu voulais sans rencontrer des obstacles qui sont insurmontables?A te lire ,on croirait que ta vie a glissé doucement sur du velours.Tant mieux si c'est le cas,mais il n'y en a pas beaucoup comme toi!!!Des fois,tu penses que ça va aller ,et "pan"une tuile.eT C'EST LA VIE? ON ESSAIE d''eviter ;mais ce n'est pas souvent facile
Tu voudrais bien faire comme tu as envie,mais mème en cherchant pour justifier ,des moyens,ça ne va pas.Essaies un peu de comprendre qu'il y a des aléas,et qu'ils nous coincent
Salut ,ST-Nabor, et que tout te réussisse.bonne journée amitiés.laramas odette
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 31-10-2008 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Odette

Loin de moi l'idée de faire croire que tout va toujours bien dans la vie. Comme chacun d'entre-vous ici j'ai connu des revers, des situations douloureuses, des conflits de personnes...Mais ça c'est tout simplement la vie...Rien que la vie !
Ce que je voulais exprimer dans mon post précédent c'est qu'il faut avoir le courage de ses actes et de ses choix (qu'ils soient justes ou mauvais ça n'a qu'une importance relative) et surtout que ce courage soit en adéquation avec l'idée que tu te fais de l'honneur, de la loyauté et du respect de l'autre...Même si pour celà la fin doit justifier les moyens.
Nous sommes tous à un âge suffisamment avancé pour faire un bilan de nos parcours. Si vous vous retournez sur votre vie et que vous en portez un regard négatif...Alors je vous plains...Sincèrement, je vous plains !

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 01-11-2008 01:10    Sujet du message: Saint-Nabor la fin justie les moyens de laramas Répondre en citant

Je viens de lire ta réponse,je pense que sur certains points tu as raison;mais malgré tout il y a des vies plus dures que d'autres.Je se,ns que tu es certainement sur de toi,assez fier,et ,peut ètre le caches tu,mais tu parais avoir passé une vie assez normale,et sans gros problèmes.TU les a surmonté avec ton caractère d'homme dur,sans beaucoup de sensibilité.je te réponds en tant que femme,trop anxieuse,et qui n'est jamais completement sure de ses résultats,et qui veut toujours faire plus et mieux.J'ai eu une vie compliquée,et j'ai toujours essayé de m'en sortir au mieuxJe suis arrivée à combler certaines ambitions,mais ayant toujours l'envie d'aller plus loin.J"aurais pu avoir certains résultats,qui me faisaient envie, mais ça aurait nuit,à certaines personnes .Je ne peux pas savoir que j'ai fait du mal mème involontaire.;donc pour moi, tous les moyens ne sont pas bons pour arriver à ses fins.Mais je ne peux pas raisonner en homme qui sont plus durs que les femmes.J'ai pourtant beaucoup de volonté ,mais de la diplomatie;peut ètre est-ce une gène pour raisonner comme toi.amicalement.Laramas odete
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 01-11-2008 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Odette,

C'est quoi une vie normale par rapport à une vie anormale ? Chacun a son vécu avec son lot de malheurs. Toi, les internautes, moi...Personne n'échappe à la règle.
Mais pour autant peut-on comparer deux vies ? Un même événement marquera les gens différemment selon leur caractère, leur personnalité et leur expérience. Pour ma part, je ne crois pas qu'il soit possible, ni même souhaitable de vouloir faire des comparaisons entre les individus.
Very Happy

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 02-11-2008 02:52    Sujet du message: Saint-Nabor la fin justie les moyens de laramas Répondre en citant

bonsoir Saint-Nabor,j'entends par vie normale, quand tout ne sacharne pas contre toi, comme que tu te retournes
Tu as raison ,on ne peut pas comparer le vie de deux personnes différentes ,mais,ce n'est pas de la curiosité, j'amerais savoir dans certains cas comment plusieurs personnes réagiraient comparativement à mes réactions ,car on apprend toujours quelque chose .On peut ainsi mieux voir ou le bat blaisse
bon dimanche,bien amicalement.odette laramas Rolling Eyes Exclamation
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 02-11-2008 09:51    Sujet du message: Re: Saint-Nabor la fin justie les moyens de laramas Répondre en citant

laramas a écrit:
bonsoir Saint-Nabor,j'entends par vie normale, quand tout ne s'acharne pas contre toi, comme que tu te retournes. Tu as raison ,on ne peut pas comparer le vie de deux personnes différentes ,mais,ce n'est pas de la curiosité, j'aimerais savoir dans certains cas comment plusieurs personnes réagiraient comparativement à mes réactions ,car on apprend toujours quelque chose. On peut ainsi mieux voir ou le bat blaisse
bon dimanche,bien amicalement.odette laramas Rolling Eyes Exclamation


Bonjour Laramas,
Je réponds à ta demande et je crois qu'on ne peut pas, rétroactivement, dire comment on réagirait à un évènement important. C'est sur l'instant que l'on peut "éventuellement " voir la réaction de chacun devant ce qui vous frappe au même moment :
ex. un accident de voiture ou une panne d'ascenseur, ou encore un retard de train ou d'avion, etc....
Les réactions sont diverses et variées quand on vit le traumatisme, mais après, comment savoir ce que l'on aurait fait ???

Après on sait ce qui en a découlé et le jugement est donc faussé.

J'ai l'impression de ne pas avoir été très limpide dans mes explications. Sad Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 02-11-2008 11:24    Sujet du message: Re: Saint-Nabor la fin justie les moyens de laramas Répondre en citant

Risoux a écrit:
laramas a écrit:
bonsoir Saint-Nabor,j'entends par vie normale, quand tout ne s'acharne pas contre toi, comme que tu te retournes. Tu as raison ,on ne peut pas comparer le vie de deux personnes différentes ,mais,ce n'est pas de la curiosité, j'aimerais savoir dans certains cas comment plusieurs personnes réagiraient comparativement à mes réactions ,car on apprend toujours quelque chose. On peut ainsi mieux voir ou le bat blaisse
bon dimanche,bien amicalement.odette laramas Rolling Eyes Exclamation


Bonjour Laramas,
Je réponds à ta demande et je crois qu'on ne peut pas, rétroactivement, dire comment on réagirait à un évènement important. C'est sur l'instant que l'on peut "éventuellement " voir la réaction de chacun devant ce qui vous frappe au même moment :
ex. un accident de voiture ou une panne d'ascenseur, ou encore un retard de train ou d'avion, etc....
Les réactions sont diverses et variées quand on vit le traumatisme, mais après, comment savoir ce que l'on aurait fait ???

Après on sait ce qui en a découlé et le jugement est donc faussé.

J'ai l'impression de ne pas avoir été très limpide dans mes explications. Sad Sad


Je rejoints l'analyse de Risoux... Ce qu'elle écrit est très juste. Après coup, il est toujours facile de dire "A ta place j'aurais fait ça ou ça"
Sortir les faits de leur contexte, c'est déjà tronquer la vérité.
Mais, et si celà peut t'aider Laramas, comprend bien que ce ne sont pas les événements qui sont stressants...C'est l'idée que tu t'en fais !!!

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 04-12-2008 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

jabani a écrit:
si les moyens consistent à écraser les autres, c'est pas mon truc. Je sais, ce monde n'est pas fait pour moi



Moi y en a même conception de la vie que toi "Jabani"... et tant pis si tout n'a pas réussi comme on l'entendait à un moment donné... De toute façon, aujourd'hui, en tant que retraités, cela n'a plus d'importance.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 04-12-2008 18:43    Sujet du message: clairefontaine de laramas Répondre en citant

Comment vas tu Clairefontaine,il y a lontemps que nous n'avons pas corespondu!!!Je reprends en arrière,ou tu parlais "du don de soit",en connais tu beaucoup parmi les humains qui pratique cela?A part ,nos bonnes petites soeurs,qui sont allées rejoindre leur paradis,qui est disposé à, l'heure actuelle de donner,sans en attendre un profit? La vie est crelle,et nous sommes un peu comme dans une jungle,si tu ne veux pas ètre mangé,il faut jouer des coudes.Plus nous avançons dans le temps plus nous nous en rendons compte.Le dévouement,la générosité,la bonté,sans arrière pensée sont chose rare,que vont devenir les générations à venir ?A bientot,je l'espère ,et je te fais des gros bisous odette laramas Very Happy Laughing Razz
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 05-12-2008 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterai tout de même à mon post ci-dessus que j'ai toujours été armé de beaucoup de patience : cela vient peut-être d'un esprit lent...

Toutefois, ayant compris lors de l'éducation de mes enfants que pour se faire entendre efficacement, il paraît nécessaire "d'enfoncer le clou" en se répétant encore et encore jusqu'à ce que l'habitude soit prise par les enfants pour une meilleure manière d'agir et/ou de parler...

Ainsi en est-il dans la société civile ou professionnelle. Il m'est advenu souvent d'arriver à mes fins dans ces domaines par le seul fait que j'insistais auprès de mes supérieurs pour accéder à un meilleur poste et/ou une meilleure rémunération, ou encore de valoriser mes idées face aux contradicteurs. A cet effet, l'un de mes pdg. me fit la réflexion suivante : " Eh bien, vous êtes constant !". Voulait-il dire que je sois borné ? Qu'importe, l'essentiel est, ainsi que vous le disiez ci-dessus pour la plupart, d'arriver à ses fins même s'il est utile d'accepter une négociation pour de moindres résultats que ce que l'on aurait souhaité, mais toujours avec dignité et respect, sans avoir à humilier qui que ce soit.

En tout cas, ce sujet "Clairefontaine" mérite beaucoup d'attention, d'autant que les avis sont multiples et exprimés avec honnêteté...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 05-12-2008 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est assez simple, la réponse est:
Fait tout ce que tu doit faire après t'être demander si tu accepterais si ces actions t'étaient faite.
Autrement dit traite les autres comme tu aimerais être traité.
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 06-12-2008 02:04    Sujet du message: marc 552 de laramas Répondre en citant

Tu as parfaitement raison,Marc.Mais crois tu que devant une certaine situation,on prend le temps de se poser la question?D'autre part,essayer de persuader quelqu'un d'un désir quelconque,j'en connais avec qui on userait ses forces et sa patience,car il vaut mieux parler à un roc!!!
Bon week-end et grosses bises Odette laramas Very Happy Laughing Razz
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 06-12-2008 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ça prend toutes sortes de monde pour faire un mode. Donc oui il y en
a qui avec il est tout simplement préférable de les ignorer. Wink Wink Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com