Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La liberté des S.D.F.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-11-2008 07:16    Sujet du message: La liberté des S.D.F. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Est-il souhaitable de contraindre les personnes sans domicile à accepter un hébergement par grand froid ?
La meilleure solution est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de refus en améliorant la qualité des locaux.
Le budget consacré par la municipalité pour les aides aux personnes nécessiteuses ne permet pas de faire des miracles. La spéculation immobilière qui laisse des appartements vides est, en grande partie, responsable de cette détresse. Les autorités publiques sont partagées entre deux droits fondamentaux, le droit au logement et le droit de propriété.
Le respect de la vie ne devrait permettre aucune hésitation et pourtant...
C'est une raison supplémentaire pour affirmer que le capitalisme n'a aucune moralité.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danisa



Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 4630

MessagePosté le: 27-11-2008 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jonas, c'est une question difficile que tu poses, comme on voit certains y laisse malheureusement leur vie, mais d'un autre coté en les obligeant à rejoindre un centre ils voient leur dernier bien leur échapper : LA LIBERTE la seule chose qu'il leur restait,
Certaine ville ou village il y avait avant, des "maisons d'asile" ou les gens de passages pouvaient dormir et on ne leur demandait rien, il va y avoir des casernes vides dans les villes après les guerres il pourraient servir la paix, mais leur usage est sans doute déja réservé pour des "investissements"
Amicalement
danisa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 27-11-2008 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile sujet

La liberté des SDF, oui et aussi la liberté des Français
On ne peut contraindre quiconque d'aller dans un centre.
Comme on ne peut contraindre quiconque de devoir héberger un SDF.
Tout a un coût, ne pas oublier que quelqu'un paye toutes ces structures et ce quelqu'un c'est nous par des impôts divers et variés.
Bien-sûr la vie n'a pas de prix mais là c'est trop facile aussi.
Nous avons tous des droits en France mais nous avons aussi des devoirs.
Pourquoi donner des appartements aux SDF qui ne sont pas solvables alors qu'il y a tant de familles à faible revenu qui attendent un logement social où il faudra payer un loyer.
Les sdf ont souvent coupé les ponts avec la société et bien peu sauront à nouveau s'intégrer dans la vie dite normale.
Prêtez gratuitement votre habitation à un SDF pendant un mois et regardez dans quel état il vous le rendra.
La vie est dure avec certains d'entre-nous et il est normal d'aider ces gens, mais on ne peut aider les gens pendant toute une vie,
il faut aussi se prendre en charge et mettre sa pierre à l'édifice qui est la France.
J'avais vu une émission à la TV et là il y avait un homme qui vivait grâce au RMI, aux subventions etc.
Avec Notre argent il s'est payé un appartement en payant tous les mois 50.00 francs = 8.00€
On ne peut pas non plus tout accorder à des gens qui n'ont et n'auront jamais travaillé dans la vie.
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danisa



Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 4630

MessagePosté le: 27-11-2008 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Alesch,
c'est bien pour ça qu'il faut leur laisser la liberté,
mais tous n'ont pas choisi et on ne peu pas tout soulager
, en ce moment, les lettres de demandes d'aides
de toutes sortes arrivent dans ma boite a lettre
tous les jours je suis obligé de faire une sélection
ou ma retraite du mois y passe
danisa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 28-11-2008 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce que vous dites est vrai mais les enfants et les jeunes adultes sont en réel danger dans la rue. Ils apprennent beaucoup de dérivatifs à leur misère. Ils se suicident lentement pour oublier. Certaines de leurs libertés sont déjà limitées par la loi, pourquoi pas celle-ci.
Il y a d'étonnantes anecdotes à raconter sur des personnes qui vivent volontairement comme des clochards tout en disposant de revenus importants. A la fin des années 60, un homme mendiait dans les rues de l'ile St Louis au coeur de Paris, couchait sur les trottoirs et son frère très riche lui apportait tous les trimestres une pension confortable sans toutefois parvenir à le convaincre de vivre autrement. Un autre couchait sur le trottoir de la rue des Archives alors qu'il pouvait disposer d'une chambre sous les combles d'un immeuble. Une femme agée et misérable couchait sur deux matelas dont l'un était plein de billets de banque. Un incendie nous a fait découvrir son état. Je peux témoigner personnellement de ces faits.
La liberté doit rester la règle mais à certaines conditions.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danisa



Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 4630

MessagePosté le: 28-11-2008 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jonas,
tu as raison, il ne faut pas mettre tout le monde dans (le même sac )
et a alesch, il ne faut pas généraliser tu prêtes ton logement à certains ils n'ont pas besoin d'être sdf pour te le saccager, et rassure toi je ne crois pas qu'on en vienne là un jour, quoique pendant les bombardements de Dunkerque il a bien fallu loger chez l'un l'autre mais c'est une autre histoire
danisa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-11-2008 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Alesh exprime parfaitement les sentiments contradictoires que les S.D.F. inspirent. Globalement pour une partie d'entre nous ils sont responsables de leur situation et exploitent la générosité de leurs contemporains. C'est vrai pour certains mais il est injuste de les placer tous dans le même panier.
Un jour, j'ai aperçu un homme inanimé sur le trottoir, je regrette encore aujourd'hui, 40 ans après, la réflexion que j'ai faite à mon colègue. Je lui ai dit qu'il s'agissait probablement d'un ivrogne sans intérêt. Il sentait fortement l'alcool. La suite nous a révélé que ce jugement sans discernement était erroné. Ce monsieur était aveugle et avait chuté en heurtant un objet sur le trottoir. La bouteille de rhum qu'il transportait dans un sac à provision s'était cassée.
Les apparences peuvent être trompeuses. Les circonstances défavorables de la vie conduisent aussi des innocents à la pauvreté et à la misère.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 01-12-2008 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour à tous,

Alesh exprime parfaitement les sentiments contradictoires que les S.D.F. inspirent. Globalement pour une partie d'entre nous ils sont responsables de leur situation et exploitent la générosité de leurs contemporains. C'est vrai pour certains mais il est injuste de les placer tous dans le même panier.
Un jour, j'ai aperçu un homme inanimé sur le trottoir, je regrette encore aujourd'hui, 40 ans après, la réflexion que j'ai faite à mon colègue. Je lui ai dit qu'il s'agissait probablement d'un ivrogne sans intérêt. Il sentait fortement l'alcool. La suite nous a révélé que ce jugement sans discernement était erroné. Ce monsieur était aveugle et avait chuté en heurtant un objet sur le trottoir. La bouteille de rhum qu'il transportait dans un sac à provision s'était cassée.
Les apparences peuvent être trompeuses. Les circonstances défavorables de la vie conduisent aussi des innocents à la pauvreté et à la misère.



Certes, Il faut rester prudent et ne pas juger sur l'étiquette...
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 03-12-2008 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Boire conduit à la déchéance mais la pauvreté et la misère conduisent aussi à l'alcoolisation. Dans le premier cas les individus sont responsables mais dans le second c'est une situation très différente.
La maladie qui se déclare provoque des appréciations peu flatteuses que ne ne méritent pas ceux qui en sont atteints. Notre société a tendance à les accabler, à nier la réalité des faits qui montrent que tout n'a pas été tenté pour éviter la survenance de ces drames humains.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 09-12-2008 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Encore un coup médiatique qui risque d'enfoncer encore plus les citoyens dans la morosité. Combien sont-ils, ces S.D.F., et quel pourcentage représentent-ils ???...

Mis à part ce questionnement, il est un fait qu'un patron de laboratoire de notre ville a pris en charge, et ce dès le début des années 1970, tout SDF de sa connaissance, ou qui s'adressait à lui pour bénéficier d'un lieu d'hébergement pour la nuit. Année après année, le philanthrope en question, circulant en voiture couverte de taches de rouille, notamment en semaine, aidait de ses dix doigts à améliorer ce lieu de résidence, sollicitant des subventions auprès des instances municipales, voire régionales, ce qui permit aux SDF de loger dans un bâtiment décent.
Afin de leur permettre de bénéficier du R.M.I., il a donné l'adresse de ce lieu comme référence. Il n'obligeait, en aucun cas, le SDF quel qu'il soit de passer la nuit au "refuge". Toutefois cet état de fait permettait à ces défavorisés de vivre dignement, sans pour autant être trop à la charge des contribuables.

Bien de ces gens-là se sont donnés le mot afin d'aller quêter les samedis et dimanches aux portes des églises pour arrondir leurs fins de mois.

Tout ceci s'est fait sans tapage médiatique... Soit, peu de gêne pour la population.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 09-12-2008 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de vous lire
et je vois bien comme le dit Jonas que les SDF inspirent des sentiments contradictoires
Mais la situation depuis quelques années a changée
les SDF sont parfois des personnes qui travaillent et qui ne peuvent pas se loger car leur salaire est insuffisant
Malheureusement, trop souvent on leur propose des logements provisoires loin de leur lieu de travail ce qui augmente leurs frais et quand ils ont des emplois à horaires variables, ils ne trouvent pas toujours de transport depuis leur lieu d'hébergement.
Les SDF qui sont de plus en plus souvent en famille ne dorment pas toujours dans la rue, surtout dans les grandes villes, ils squattent et là s'organise une vie sociale entre eux, pour les mères de famille qui ont un ou des petits boulots, il est plus facile de trouver pour garder les enfants, et les séparer c'est désorganiser leur façon de vivre.
Je ne dis pas que leur vie est belle et enviable, mais ils font avec ce qu'ils ont et les associations qui réclament pour eux, ont bien raison de se battre afin qu'ils aient une vie décente, ils la méritent autant que d'autres qui eux profitent bien du système sans travailler
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 10-12-2008 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour hope,

Les personnes dans le plus grand dénuement ont toujours provoqué ce type de réaction dans l'opinion. Certains disent que c'est de leur faute d'autres trouvent leur présence gênante, voire incommodante.
En réalité nous culpabilisons tous devant ce spectacle indigne et affligeant dans un pays aussi riche que le nôtre. La société s'est améliorée depuis Zola mais il reste énormément à faire pour réduire les inégalités à un niveau acceptable. La grande communauté des hommes, malgré des élans de solidarité remarquables, est encore très loin de la civilisation idéale.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 10-12-2008 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et dire que cela se passe au 21° siècle, à savoir en début du troisième millénaire où la génération de 40-60 ans, et davantage celle de 20-40 ans, sont sensées être cultivées bien plus que la nôtre de 60 ans et plus.

De leur enseigner "Zola", "Balzac" ou d'autres auteurs, apportent-ils suffisamment de tolérance et de compassion pour ne pas laisser certains de nos compatriotes au bord de la route ?... Il me semble que les plus en relief, donc ceux qui ont le pouvoir et les finances pour y remédier, ne cessent de se préoccuper de leur propre sort et de se contempler dans leur miroir qui leur reflète cependant que l'apparence de leur petite personne. De saupoudrer les indigents de quelques pécules leur donne bonne conscience...

Pourtant, ils ne cessent de légiférer de taxes et de charges insupportables pour le commun des mortels, dont moi-même je fais parti. Elles représentent plus de 50 % du salaire pour ceux qui ont le privilège d'avoir un travail stable et à temps complet : sans parler des personnes qui sont dans la "dèche" (TVA 19,6 %, charges salariales 20 à 25 %, impôts 5 à 10 %, soit 50 % environ, sans compter les contraventions, le prix du parking pour ceux qui disposent d'une voiture, les charges bancaires, etc...).

Quand s'occupera-t-on sérieusement de ceux qui sont dans le besoin ? Je dis bien SERIEUSEMENT ...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 30-12-2008 11:26; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 13-12-2008 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

La meilleure preuve que les locaux ne sont pas très attractifs, c'est que les gens préfèrent soit mourir dehors soit vivre dans des tentes dans la forêt..

La prosmicuité crée des problèmes partout...hygiène, violence...

J'ai vu d'ailleurs le reportage à la TV en caméra cachée et j'ai bien compris.

Il faudrait mettre plus d'argent pour des locaux et des services corrects avec gardiennage, mais est-ce possible ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 13-12-2008 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de lire le sujet il est vaste ,regardé d'ou je viens dans ma présentation , je connais parfaitement le sujet et j'ai meme monté des reportages pour la presse
il faut aussi prendre compte l'augmention de la population plus de vingt millions en quarante ans sur le meme territoire ,donc plus visible car meme surface de rue
Des marginaux associables il y en aura toujours la proportion a forcément augmenté .
l'arrivé massive de gens pauvre ne facilite pas l'intégration simplement sur le logement il faut construire toujours construire des batiments qui ne seront jamais rentable c'est un coup énorme
Certain SDF ont des chiens mis a part la compagnie qu'il leur procure c'est un probleme qui les exclues obligatoirement pour l'ébergement , et pour un travail , c'est aussi un phenomene nouveau nos anciens clochards n'avaient jamais d'animaux c'est une charge énorme meme pour certain qui n'est pas sdf
mais pour mon opinions personnel de nombreux lieux casernes ou autre pourrais permetre un ébergement contrain en aucun cas ont ne peut réquisitionné des biens privé
il suffit d'avoir vécu pres des camps de manouches roumains pour comprendre que l'on ne peut pas accepté n'importe quoi simplement pour des raison sanitaires , çà n'est plus une question de liberté , nous qui vivont selon les regles de la societé somme nous libre surement pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 16-12-2008 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, "CHARGER69", nous voilà encore et toujours dans le domaine financier, même pour ce qui est de donner un toit aux S.D.F....

N'est-il pas plus efficace de recenser les logements vides qui jonchent les villes et les grandes agglomérations dans le but d'en octroyer l'usufruit à ceux qui n'en disposent pas ? En 1990, notre ville d'environ 110.000 habitants accusait un positif de 4.000 logements vides qui pourraient être mis à disposition des personnes sans domicile fixe (la commune et le conseil général garantiraient une compensation aux propriétaires).

Cela éviterait de dépenser des sommes énormes dans de nouvelles constructions à la charge, sous couvert, des contribuables...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 16-12-2008 13:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 16-12-2008 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Temoignage
A l'hôpital, j'ai croisé la route de Gilles. Jeudi, ce SDF est mort
Par PhB | citoyen | 15/12/2008 | 20H00

*
*
*
*
*
*
*
*
*

Ce lundi, Philippe, un internaute de la région de Nantes, nous a communiqué ce texte, après avoir découvert que l'un des SDF décédés récemment dont parlaient tous les médias n'était autre que son voisin de chambre durant un séjour à l'hôpital, au mois de novembre. Voici son texte, tel qu'il nous l'a envoyé.

J'ai rencontré Gilles tout récemment, à l'hôpital. Le 24 novembre, j'ai été hospitalisé aux urgences du CHU de Nantes. Après mon opération, comme le service qui m'avait pris en charge était complet, j'ai été orienté vers une chambre double. Gilles était dans cette chambre, il m'y a accueilli.

Nous avons eu beaucoup de temps pour parler. Il a évoqué sa vie. Chacun de nous pouvait aussi entendre les conversations de l'autre avec le personnel médical. Elles sont si indiscrètes, les chambres doubles… Même si une assistante sociale a eu l'attention de proposer à Gilles d'aller discuter tranquillement dans une pièce isolée.

42 ans, à peine plus âgé que moi

Gilles avait 42 ans, quelques mois à peine de plus que moi. Il était dans la force de l'âge, mais cabossé par la vie. Il dormait roulé en boule, comme pour se protéger. Il souffrait d'épilepsie. Il avait travaillé pendant quatre ans comme conducteur routier dans une entreprise qui avait périclité après le décès de son patron.

Puis treize ans dans une autre entreprise, fermée elle aussi, brutalement, après son rachat par une multinationale française du médicament. Près de 100 emplois supprimés d'un trait de plume. Fin novembre, Gilles n'avait plus d'emploi. D'ailleurs, il avait perdu ses permis de conduire à cause de ses problèmes de santé. Il avait perdu son logement. Il a dit qu'il vivait dans la rue depuis un mois.

Gilles avait une grande famille: un fils qui travaille dans un pays lointain, ses parents dans les Pyrénées, des frères et sœurs dispersés aux six coins de l'Hexagone. Mais il refusait d'être à leur charge.

Il était fier, Gilles. Et il avait des projets ambitieux. Qu'on en juge. Il rêvait d'un logement: "Un coin à moi, rien qu'une chambre, avec un lit et un petit réchaud pour cuisiner." Ce à quoi je me sentais obligé d'ajouter: " Oui, et puis un WC et une douche."

Il disait qu'on trouvait toujours où se laver

Mais il m'expliquait qu'on trouvait toujours moyen de se laver, même dans la rue. Il désirait un emploi: "Je ne peux plus conduire, mais je peux charger et décharger les camions, là il faut du monde." Des demandes auxquelles personne n'a su répondre.

Le personnel de l'hôpital était aux petits soins pour lui:

"Appelez-nous quand vous avez un problème, Monsieur, nous sommes là pour ça. [...] Surtout, quand vous serez sorti, prenez bien vos médicaments…"

Les assistantes sociales, auxquelles il expliquait qu'il dormait dans les toilettes publiques de Rezé, se démenaient pour lui trouver un hébergement; l'hôpital retardait de jour en jour sa sortie tant qu'il n'y avait pas de solution. Quand le manque de moyens des services sociaux rejaillit sur le déficit de la Sécu…

J'ai quitté l'hôpital le 27 novembre. Je tiens ici à saluer le personnel de l'Hôtel-Dieu pour son accueil chaleureux et son professionnalisme. Le CHU avait assuré de garder Gilles au moins jusqu'au 1er décembre, dans l'espoir qu'une solution d'hébergement serait trouvée d'ici là. Nous nous sommes salués: "Bon courage Gilles, bon rétablissement". J'étais confiant, je savais qu'il était en de bonnes mains.

Une brève à l'AFP, dure et froide

Et puis jeudi 11, j'ai vu la brève de l'AFP, dure et froide comme une nuit de décembre: "Le corps d'un SDF découvert jeudi matin à Rezé". Le corps d'un SDF! Paul Eluard, lui, écrivait: "Un homme est mort, qui n'avait pour défense que ses bras ouverts à la vie."

La préfecture précise que "des orientations d'hébergement lui avaient été faites, mais il n'y a pas donné suite et ne venait pas aux rendez-vous". Comme si personne ne savait où Gilles dormait!

Pouvons-nous exiger d'un homme au bout du rouleau qu'il honore ses rendez-vous comme un homme d'affaires? N'était-il pas envisageable de lui proposer une petite chambre à lui, plutôt qu'un "hébergement d'urgence" saturé? Dans quelle société vivons-nous, qui ne se donne pas les moyens d'aider ceux qui en ont le plus besoin?

Mais le vrai scandale n'est pas là. Quand il faut ramasser quelqu'un à la petite cuiller, c'est qu'il est déjà beaucoup trop tard pour lui remettre le pied à l'étrier.

Gilles avait un bel avenir devant lui. Il avait prouvé, s'il était besoin, qu'il savait travailler, qu'il pouvait fonder une famille. Gilles était comme chacun d'entre nous. Il s'est fait dépouiller de son emploi et de son permis, il n'avait plus de logement. Un mois sans toit avant de se retrouver à l'hôpital. Et à sa sortie, 10 jours de rue ont suffi à le tuer.

Alors chaque fois que nous voyons l'annonce d'un nouveau plan de licenciement, une expulsion de logement, rappelons-nous comment jeudi 11 décembre 2008, dans les toilettes publiques, un homme est mort.


J'ai trouvé cette lettre très intéressante, elle est un peu longue.... mais lisez-là quand même . Merci.
*
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 16-12-2008 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mais xapinot il sagit bien d'un probleme financier avant tout si les finances de l'état n'étais pas dans cette état le probleme n'existerai pas ou il resterai une petite marginalité incontournable .
tu parle de 1990 les condition ne sont plus les meme
j'ai eu il y a une vingtaine d'années pres de paris un petit logement qui eté squaouté impossible d'expulsé les squaouteurs
Résultat , cela quand meme durée dix ans immeuble totalement déterioré qui a fini en arreté de peril et que l'on m'a racheté par une societé qui était crée par la ville de clichy pour le dixieme de çà valeur
Alors logé des SDF dans des logements privé pourquoi pas mais au prix du marché avec des garenties de la commune
Les seules bien que j'avais je les est acquis par mon travail et il me servent a compensé la retraite de m****e que j'ai durement acquis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 16-12-2008 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu la lettre Monika
Oui c'est vrai que les SDF sont des ombres
jusqu'au jour on en connait un personnellement et on découvre que ce sont des êtres humains à part entière, pas des voyous, mais des hommes ou des femmes détruits par des événements de la vie

Quand à réquisitionner des logements vides, je suis entièrement d'accord
quand on sait que la plupart appartiennent à des banques ou des assurances
qui placent là leur bénéfices
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 18-12-2008 05:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hope,

En ce qui concerne les appartements qui ne servent que de réserve financière je suis entièrement d'accord avec toi pour les "prêter" aux personnes qui en ont besoin mais cela supposerait que la collectivité territoriale en prenne l'entretien à sa charge par contrat. Dans le cas contraire, comme tous les fonds spéculatifs ces biens et beaucoup d'autres seraient très vite transférés dans des pays plus accueillants en cas de mesure coercitive de l'Etat. Avant d'en arriver à cette mesure les occupants abusifs des logements sociaux et ils sont nombreux pourraient être mieux contrôlés. J'ai connu plusieurs couples de retraités aisés qui habitaient la maison dont ils étaient propriétaires pendant l'été et un appartement HLM qu'ils avaient gardé indûment pendant quelques mois dans l'année. Les surloyers de quelques % appliqués ne découragent pas ces pratiques. Sur le long terme seule la construction de logements sociaux est envisageable. Les dérogations aux plafonds de rémunération doivent impérativement cesser.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 18-12-2008 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jonas
Bien sur je te comprends sur les logements vides, il existe pourtant un loi concernant cette réquisition .
Comme il existe aussi une réglementation sur les conditions d'obtention d'un appartement en HLM, mais les personnes dont tu parles sont souvent dans ce logement depuis longtemps et il est difficile de les faire partir, ce qui est désolant c'est qu'elle ne se rendent pas compte qu'elles prennent la place d'un couple qui est mal logé, il est même honteux cet égoïsme
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 18-12-2008 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 23-06-2009 20:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 18-12-2008 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

SDF nous pouvons tous le devenir,
Les lois changent, en Suisse ils ont réduit de moitié les pensions d'invalidité, du jour au lendemain pourquoi pas en France,
La crise commence, imaginez que demain les comptes bancaires soient bloqués (on y a eu droit il y a deux mois) puis ils décident de couper toutes les retraites, ça a déjà été fait mes beaux parents y ont laissés 1 400 000 chf, l'argent des caisse avait été dépensé donc plus d'argent pour verser les nouvelles retraites, Heureusement ma belle mère avait 15 ans de moins que mon beau père et une bonne place,
Donc imaginez, plus de retraite et tout ce qui en découlerait socialement,
En 1 semaine on fait un SDF jeune alors une personne âgée,,,,


Tout ceci pour dire que rien n'est jamais acquis et que nous pouvons tous devenir l'autre, l'étranger celui que l'on repousse,

Musika troublante ta lettre si réelle,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 18-12-2008 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien raison, tout peut basculer d'un moment à l'autre, soyons tolérants....tous les SDF ne sont pas des fénéants et même si ils le sont devenus c'est que la vie les a trop abîmés !
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 19-12-2008 05:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les personnes qui vivent dans la rue n'ont pas plus de défauts ni de qualités que nous. Elles ont eu moins de chance à un moment de leur vie. Certaines ont manqué de prévoyance mais il faut savoir que le destin peut conduire n'importe lequel d'entre nous dans la même galère. Un légionnaire, après la dissolution de son régiment et les évènements d'Algérie, s'est retrouvé, comme beaucoup d'autres, clochard au métro saint-Paul de Paris. Il avait pourtant été très fier de servir la France et les valeurs qu'elle portait. Sa seule famille était la Légion et il ne connaissait que le métier des armes. Il est passé des honneurs militaires en képi blanc à l'ignominie crasseuse des rues parisiennes. Le mépris qui avait fait place à l'admiration à laquelle il était habitué l'a conduit vers l'abus d'alcool et la déchéance. Quelle faute avait-t-il commise avant d'être renié par la France qu'il avait tant aimée ?

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com