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Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 502 Localisation: Bordeaux
Posté le: 10-12-2008 13:16 Sujet du message: Sarko, Darcos .. Et l'Ecole..
Bonjour,
L'école est en plein démantèlement.J'ignore si beaucoup de personnes connaissent toutes les mesures prises.
Moi, ça me révolte !!
M. Xavier Darcos, a en effet déjà à son actif :
• la suppression de la carte scolaire, qui institue la concurrence entre écoles et accélère la formation de ghettos scolaires ;
• la promulgation de « nouveaux » programmes (dont les rédacteurs ne sont toujours pas connus !) contraires à l’avis de la profession et des chercheurs, après une mascarade de concertation, menée dans la précipitation ;
• la diminution de 2 h du temps hebdomadaire d'enseignement (l'équivalent de 3 semaines par an !) et la réorganisation de la semaine décidée contre les préconisations des professionnels et des spécialistes des rythmes scolaires ...
• le discrédit jeté sur l'action des enseignants de l'école publique, notamment en trompant l’opinion sur les performances de l’école française dans les évaluations internationales et sur le coût réel de notre école ; il ne cesse d’accréditer l’idée, portée par les groupes ultralibéraux, mais démentie par les spécialistes, que les résultats français sont plus mauvais que la moyenne et en baisse et que les dépenses sont plus élevées que nos voisins et en hausse ;
• des déclarations insultantes sur les maternelles considérées comme de simples garderies où le travail des enseignants consiste à « surveiller la sieste et à changer les couches » ;
• la disparition programmée des IUFM, revenant à supprimer la formation professionnelle, au lieu de chercher à l’améliorer ;
• l'étranglement financier des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public ;
• les atteintes au droit syndical, au paritarisme et au droit de grève ;
• la mise en place du fichier base-élèves, comportant des données qui mettaient gravement en cause les libertés individuelles et le droit à l’éducation des enfants étrangers, quel que soit le statut de leurs parents ;
• le financement (pour 220 000 euros) d'une officine privée qui doit surveiller les prises de position des enseignants sur le web, « repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau ».
Il vient aussi de faire inscrire dans le budget 2009 :
• la suppression brutale de 3 000 postes d'enseignants spécialisés des RASED, tout en proclamant vouloir diviser par 3 le taux d’élèves en grande difficulté scolaire et en tentant de faire croire que la mise en place des 2 h d’aide personnalisée pourrait remplacer le travail des enseignants spécialisés ;
• la baisse de 30 % des postes mis au concours en 2009 et, par voie de conséquence, de la formation continue remplacée par les PE2, avant sa disparition totale en 2010…
Tout récemment, il a confirmé que trois autres « réformes » seront mises en place en 2009 :
• la création de l’Agence nationale du remplacement, qui pourrait employer des maîtres non certifiés et précarisés ;
• la création des EPEP et la caporalisation des maîtres par des « super-chefs », les directeurs d’EPEP (500 postes ont été budgétisés pour cela) ;
• la suppression de la maternelle entre 2 et 3 ans, remplacée par un « jardin d'éveil » à la charge des communes et des familles, premier pas vers la suppression de la maternelle avant 5 ans, réclamée par des amis politiques du ministre.
Et voici que, début novembre, plutôt qu’une revalorisation des salaires des enseignants, M. Darcos annonce qu'il octroiera une prime de 400 euros aux maîtres qui feront passer les évaluations nationales au CE1 et au CM2.
C’en est trop ! C’est maintenant notre dignité qui est bafouée !
Depuis toujours, les enseignants assumons la passation d’épreuves d’évaluation, la correction et l’analyse des résultats, sans penser à demander une rémunération spéciale, car l’évaluation des apprentissages de nos élèves fait partie de nos missions. De plus, quand il s’agit d’évaluations nationales, le plus souvent nous faisons la correction et l’analyse collectivement (en dehors des heures de classe), car les résultats à un niveau donné d’enseignement concernent toute l’équipe des maîtres, en amont et en aval. Alors, pourquoi cette prime, telles des cacahuètes jetées à des singes ?
Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 4044 Localisation: Berry
Posté le: 11-12-2008 06:27 Sujet du message:
Bonjour Michel,
Dans l'immédiat notre système éducatif ne fonctionne pas correctement. Malgré d'importantes dépenses au cours des trois dernières décennies, nous ne sommes pas aux places d'honneur en Europe. Ce que fait Xavier d'Arcos est peut-être discutable mais le résultat ne poura certainement pas aggraver nos médiocres performances et des économies seront les bienvenues. _________________ Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 502 Localisation: Bordeaux
Posté le: 11-12-2008 12:13 Sujet du message: Ecole..
Bonjour Poète et bonjour Jonas18,
Merci d'abord pour vos réponses.
Notre système éducatif , à mon avis n'a pas à être comparé à celui des autres pays Ce n'est pas une compétition , même si de bonnes idées peuvent être trouvées ailleurs et même si des pratiques françaises ont été au moins reconnues à l'étranger. Un échange est toujours le bienvenu mais attention , il s'agit d'êtres humains en devenir , pas de machines ..
Il fut un temps où, par exemple l'école maternelle ,était fort reconnue par nos voisins et faisait référence. Sur ce dernier sujet, voyez ce qu'en fait Mr Darcos.(suppression 1ere et 2ème sections,détection des troubles éventuels et fichage..!! , critiques insupportables des enseignantes qui ne ferait qu'une "garderie" ..etc)
J'ai enseigné en maternelle et je peux vous affirmer que c'est une véritable école.De même ,en tant qu'enseignant spécialisé,,je peux vous dire que les Rased sont absolument nécessaires, justement dans la prévention de troubles éventuels.
Et ils vont supprimer..ces aides!!!
Des réformes , il en fallait, il en faut c'est certain .Mais démolir ,reste grave, surtout quand on ne propose rien à la place, pour raison d' économie.
On ne doit pas faire d'économies en matière d'éducation...au contraire , dans les limites d'un budget , on se doit d'investir, car c'est de l'avenir de nos enfants , ou de nos petits-enfants dont on parle.
Vous savez , ce n'est que dans une vingtaine d'années que des résultats peuvent être évalués. Je suis persuadé que si on poursuit cette politique actuelle , pas maintenant, mais dans vingt ans, là on pourra parler de ses méfaits. Il sera trop tard évidemment.
Je vous souhaite une bonne journée à tous les deux
Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 4044 Localisation: Berry
Posté le: 12-12-2008 05:52 Sujet du message:
Bonjour HLJC,
La maternelle est une véritable école, les rased sont utiles et profitables, j'en suis convaincu. Pour autant je ne vois vraiment pas pourquoi notre système éducatif ne pourrait être comparé à ceux de nos voisins qui font mieux que nous avec moins de budget. L'avenir de nos enfants ne peut être dissocié de celui de tous les petits européens. Le modèle finlandais qui obtient d'excellents résultats pourrait servir de référence. Dans notre pays le véritable conflit ne réside pas au niveau des idées proposées. Les actions émanant d'une politique de droite sont mauvaises pour 50% de la population et inversement pour le reste. Nous en sommes arrivés à des situations ridicules comme celle qui conduit notre opposition nationale à voter contre des projets qu'elle avait elle-même appelés de ses voeux. Avant de dire que telle réforme est détestable ou inacceptable il faut commencer par l'essayer et, ensuite, en discuter démocratiquement. Les projections inspirées par des idéaux politiciens ne me suffisent pas et ne résoudront jamais nos carences éducatives. Les réformes mises en place par Jack Lang n'ont pas fonctionné. Essayons celles de Xavier Dracos avant toute autre considération. Si aucun homme politique français ne parvenait à un résultat satisfaisant nous pourrions nous orienter vers des idées issues d'un autre pays. _________________ Vive la vie à la campagne.
Jonas18
écoutez....
1er section maternelle l 'enfant n a que 2 ans va vers 3 ans....(c'est un bébé)
vous pensez réellement que l'école est bon pour lui....à cet âge là ....ce n 'est pas éducatif, ce sont des régles de vie.. et encore....
cet enfant a besoin de calme, d amour, d apprendre la propreté...et beaucoup de sommeil.....
est-ce vraiment le rôle d'un professeur des écoles, qui a fait bac, et études supérieures, et licence....puis IUFM.............ne croyez-vous pas ...qu'une Garderie améliorée, suffirait
largement...........avec jeux éducatifs...
mais enfin, réfléchissez......le prix de revient pour les collectivités, en serait peut-être moins élevé...et nos enfants plus calme.....
école de
3 ans à 4 ans......préparation..à la vie scolaire.....là je suis d accord....mais a t on vraiment besoin pour ses bouts de chou d'un professeur des écoles à plein temps....
sachant que l enfant pour son équilibre doit faire une sieste.....et aussi une sortie en pleine air...(faut il vraiment BAC, et E Sup, et Lic...)...pour cet âge.
Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 347 Localisation: LILLE dans le nord de la France
Posté le: 13-12-2008 10:10 Sujet du message:
[[/Bonjour, je dois vous dire que je ne suis pas enseignant et que je n'ai pas de profs dans mon environnement... Mais j'ai 2 enfants et 1 petite fille... Je suis assez consterné par l'état de lecture des enfants actuellement. Cela fait des lustres, que tous les ministres (droite ou gauche) n'ont réussi aucune évolution dans l'éducation nationale ! Dès que l'on veut faire quelque chose, tout les enseignants sont dans la rue ! TOUCHE PAS à mon métier ! Personne ne veut évoluer et accepter que le monde change !! Des sous des sous, c'est tout ce qu'ils réclament (en sachant que le budget de l'éductation nationale est le plus important)... Je ne suis pas d'accord pour les enfants à 2 ans en maternelle (c'est vrai que l'école est gratuite donc plus de nourrice à payer) c'est trop petit ce sont encore des bébés et c'est aux parents à apprendre les règles de vie, pas aux profs, ils ont autre chose à faire.. Bon je sais qu'il y a d'excellents prof, d'excellents élèves et des enfants qui ne demandent qu'à apprendre (ma petite fille à 10ans et est en 6ème, elle bosse dure) mais ceux là on en parle pas bien sûr ! à plus. _________________ Et si on était optimiste pour une fois !
Patou
Inscrit le: 13 Déc 2008 Messages: 811 Localisation: CHER
Posté le: 13-12-2008 14:50 Sujet du message:
Dans une démocratie le peuple choisie ces dirigeants , et ce qui me contrariai le plus c'était de voire que l'on pouvait viré un ministre suite des manifestations de rue .
Que des enseignants ne soit pas d'accord c'est une chose , mais ils sont des employé de l'états , et quand je vois des momes de 10/15 ans incités par leur professeur a manifesté c'est de la manipulation
Nos député ont été elus , ils font leur travail et aucun defilé ne doit les en détournés
juste une précision je n'ai pas voter pour Sarkosy mais de toutes facon ceux qui ont voulu faire une réforme de droite ou gauche ont baissé les bras devant des défilés , la ce n'est pas le cas et bien bravo
visiter les blogs ou forum de jeunes c'est un vrai désatre et faudrai continué dans cette direction je ne crois pas
il faut aussi dire qu'il y a plus d'argent pour payer autant de fonctionnaires c'est aussi une raison importante
Je reviens sur le sujet pour dire, notammment à Jonas18 ( on n'est là que pour discuter) que je ne vois absolument pas comment on peut comparer la politique d'éducationd'un pays par rapport à celle d'un autre.
D'abord ,sur quels les critères ? Il n'y a pas de formule permettant
d'évaluer l'éducation d'un pays , et encore moins de les comparer.
Ce qu'on peut évaluer, en revanche, ce sont les progrès que fait un élève. Mais uniquement par rapport à lui-même...Seul cela ,est important .
Pour l'enseignant , le "classement" n'est que de l'émulation..Tout au moins, je l'espère.
Que l'élève soit plus tard ,boulanger ,ouvrier , ingénieur,il faut avant tout qu'il ait des connaissances pour faire son métier , qu'il soit au mieux dans sa peau et, pourquoi pas ,si on peut ,le plus heureux possible .Ce sont ,là les finalités de l'Education à mon avis.
Encore faut-il qu'il y ait une certaine stabilité dans les objectifs fixés par les gouvernements successifs .
Nous avons dû connaître au moins une vingtaine de ministres de l'Education depuis les années 60 et... le quinquénat , sur ce plan là ,ne va pas arranger les affaires .
Mais dire que notre enseignement coûte trop cher et qu'il est bien inférieur à celui des autres pays ne peut se justifier, et ne mérite pas les réformes comme celles qu'envisagent M. Darcos et Sarkozy, car elles conduisent plutôt à un véritable demantèlement et à une régression .On démolit ,mais on ne reconstruit rien .
La reculade récente de celui-ci devant les lycéens montre qu' "un passage en force " est inadmissible .
Et puis je voulais dire un mot surl'école maternelle .C'est la plus difficile , car tout y est pédagogie.
Non ,il ne s'agit pas d'y faire que de la garderie,de la sieste,voire de changer des couches . ..Il s'agit de faire un travail d'éveil ,et surtout de socialisation que, seule, la famille ne peut pas faire.
J'ajouterai aussi un travail d'intégration ,car dans certaines ZEP (Zone d'Education Prioritaire), il y a souvent 6 enfants sur 10 qui sont de langue étrangère .
Cette école maternelle est absolument nécessaire .Il faut se rappeler comment l'apprentissage du Français ,autrefois, devant les divers patois locaux a permis une langue commune à presque tous.
Mêmes les "jardins d'enfants ", proposés auront besoin de personnel qualifié et compétent, j'en suis persuadé. Un jour de grève assumé par du personnel municipal deviendra , s'il dure un peu , impossible à gérer , ou alors véritablement dangereux .
Ce ne sont pas des "sous" que les profs réclament, mais surtout des moyens pour enseigner le mieux possible.
Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 4044 Localisation: Berry
Posté le: 16-12-2008 07:04 Sujet du message:
"Mais dire que notre enseignement coûte trop cher et qu'il est bien inférieur à celui des autres pays ne peut se justifier, et ne mérite pas les réformes comme celles qu'envisagent M. Darcos et Sarkozy, car elles conduisent plutôt à un véritable demantèlement et à une régression .On démolit ,mais on ne reconstruit rien .
La reculade récente de celui-ci devant les lycéens montre qu' "un passage en force " est inadmissible ."
Bonjour Michel,
Tu as raison, nous ne sommes là que pour discuter en toute convivialité.
La comparaison ne peut-être que globale entre un pays et un autre. Les cultures sont différentes et seuls les chiffres principaux doivent être considérés. Dans ta phrase citée plus haut tu affirmes que les réformes Sarkosy-Darcos conduisent à la régression et tu es peut-être dans le vrai mais comment en être sûr puisque tu refuses le moindre essai. Les expériences précédentes ont échoué et d'autres tentatives sont nécessaires. Il sera indispensable de faire le point dans un an ou deux mais cette contestation me semble prématurée. Personnellement je n'ai critiqué les mesures prises, naguère, par Jack Lang que lorsqu'elles se sont révélées inefficaces. Comme le disait François Mitterrand, il faut laisser le temps au temps. Soyons attentifs, vigilants, certes, mais l'impatience ne conduit jamais à des conclusions satisfaisantes. Dans une démocratie il est toujours possible de changer d'avis. _________________ Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 347 Localisation: LILLE dans le nord de la France
Posté le: 16-12-2008 09:02 Sujet du message:
[bonjour JONAS, je suis tout à fait d'accord avec toi....ne pas râler avant d'avoir essayer ! c'est le gros problème depuis des années.... on descend dans la rue, on refuse tout et c'est comme ça que Notre vieille France n'avance pas.... bonne journée à tous ! _________________ Et si on était optimiste pour une fois !
Patou
Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 4044 Localisation: Berry
Posté le: 17-12-2008 05:43 Sujet du message:
Bonjour PATMOUSSE,
L'opposition est parfois gênante et retarde les bons projets, c'est vrai, mais elle évite les excès dans l'autre sens. Notre civilisation doit avancer dans la démocratie. _________________ Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Inscrit le: 13 Déc 2008 Messages: 811 Localisation: CHER
Posté le: 17-12-2008 09:36 Sujet du message:
Démocratie çà n'est qu'un mot , c'est du virtuel quatre millions d'électeurs zéro député faut quand le rapeler et retirer une réforme sur un défiler dans les rues belle exemple de démocratie .
Que comprennent des gamins de 14 ans a ces réformes ? Heureusement que c'est les patrons qui dirigent les usines , si c'était comme dans l'enseignement il y a longtemps que les boites auraient coulées
Je salue la complaisence de la presse qui leur donne la parole à ces gamins et çà vous fait pas sourire
Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 347 Localisation: LILLE dans le nord de la France
Posté le: 17-12-2008 10:36 Sujet du message:
Bonjour CHARGER69 ! Il y a longtemps que je peste sur ce genre d'état de fait, manifester oui, défendre ses droits oui, liberté de la presse oui mais je doute fort en ce moment que les journaux fassent leur boulot (on sort des phrases du contexte, on ne fait voir que les évènements qui arrangent) c'est vrai que lorsque j'entends des jeunes de 15 ans dirent "si il faut casser pour que DARCOS retire sa réforme on cassera" ça me fait frémir. Et je suis déçue qu'une nouvelle fois, l'éducation nationale, fasse peur à un gouvernement ! c'est pittoyable... _________________ Et si on était optimiste pour une fois !
Patou
Inscrit le: 13 Déc 2008 Messages: 811 Localisation: CHER
Posté le: 17-12-2008 14:18 Sujet du message:
Bonjour PATEMOUSSE Bonjour JONAS18 Bonjour MICHEL et les autre excuser moi je suis sur plusieurs forum et l'on a pas l'habitude de se saluer a chaque message
pour le tutoiement pas de probleme .
Pour les journalistes j'ai suivi plusieurs débat sur les sujets de leur objectivités , ils sont d'accord pour dire qu'ils expriment leur opinions au travers de leur écrit et c'est bien clair pour l'humanité ou le figaro çà l'est beaucoup moins sur la télévision chaine 2 et 3
Meme a notre age (66) ont a souvent bien du mal a savoir se qui va etre bon ou mauvais dans certain projet politique
si dans le passé récent ont avaient pas glorifier des conneries comme mai 68 et toutes les manifestations qui ont fait changer des réformes peut etre beaucoup de chose irait mieux
Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 4044 Localisation: Berry
Posté le: 19-12-2008 05:43 Sujet du message:
Bonjour à tous,
Certains enseignants nient la légitimité démocratique de l'exécutif en incitant la population à la désobéissance civile. Ce n'est rien d'autre qu'un encouragement à la révolte, à l'émeute, à la révolution. De ce fait des réformes sont ajournées. Aucun autre essai ne sera proposé avant plusieurs mois et l'éducation nationale continuera à être ce qu'elle est: médiocre. _________________ Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Certains enseignants nient la légitimité démocratique de l'exécutif en incitant la population à la désobéissance civile. Ce n'est rien d'autre qu'un encouragement à la révolte, à l'émeute, à la révolution. De ce fait des réformes sont ajournées. Aucun autre essai ne sera proposé avant plusieurs mois et l'éducation nationale continuera à être ce qu'elle est: médiocre.
Une solution : développer l'enseignement privé en multipliant les contrats "loi Debré".
Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 4044 Localisation: Berry
Posté le: 09-01-2009 05:50 Sujet du message:
Bonjour Georges jean,
Si, comme cela semble être le cas, l'enseignement privé est plus performant essayons de développer ses méthodes mais en prenant garde de ne pas faire disparaître le public, accessible à tous et laïc. La France a grand intérêt et les moyens d'instruire sa population gratuitement et aussi bien que ne le font certains de nos voisins européens. _________________ Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Inscrit le: 04 Sep 2008 Messages: 1236 Localisation: Seine et Marne
Posté le: 09-01-2009 17:27 Sujet du message:
georges jean a écrit:
JONAS18 a écrit:
Bonjour à tous,
Certains enseignants nient la légitimité démocratique de l'exécutif en incitant la population à la désobéissance civile. Ce n'est rien d'autre qu'un encouragement à la révolte, à l'émeute, à la révolution. De ce fait des réformes sont ajournées. Aucun autre essai ne sera proposé avant plusieurs mois et l'éducation nationale continuera à être ce qu'elle est: médiocre.
Une solution : développer l'enseignement privé en multipliant les contrats "loi Debré".
[b] Je ne suis pas certain que les professeurs incitent à une quelconque incivilité, d'ailleurs même si dans cette corporation le rose prédomine quelque peu toutes les idées politiques n'en restent pas moins toutes représentées.
Sans compter que les manifestations d'étudiants dans notre pays n'est pas quelque chose de nouveau. [/b] _________________ connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Dernière édition par vitre le 10-01-2009 16:33; édité 1 fois
Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 4044 Localisation: Berry
Posté le: 10-01-2009 05:15 Sujet du message:
Bonjour à tous,
Nos étudiants et lycéens aiment semer la désordre. Ils manifestent beaucoup plus pour semer la pagaille que pour dénoncer des textes ou des propositions dont ils ne comprennent pas ou peu la portée. Nous nous sommes trouvés nous-mêmes dans cet état d'esprit dans notre jeunesse.
Je veux bien admettre qu'il existe des décisions ministérielles contestables qui vont plus dans le sens de l'économie que d'une quelconque amélioration mais trop de réformes sont refusées pour que les protestations soient crédibles. Claude Allègre avait raison, au moins sur ce point, lorsqu'il baptisait le corps enseignant de mammouth. En rejetant tout en bloc les opposants nous démontrent que la situation actuelle est bonne puisqu'ils ne veulent pas essayer d'autres méthodes. Pourtant nous sommes loin de la perfection. _________________ Vive la vie à la campagne.
Jonas18
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