Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FERMETURE DE GUANTANAMO

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 22-01-2009 06:38    Sujet du message: FERMETURE DE GUANTANAMO Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tous les juristes sont d'accord reconnaître que les tribunaux et prisons d'exception installés après les attentats de 2001 ne grandissaient pas l'image de l'Amérique selon laquelle les USA sont la plus grande démocratie du monde. Le président Bush avait grand besoin de coupables pour justifier la guerre contre l'Irak. Contrairement à ses affirmations aucune arme de destruction massive n'a été trouvée dans ce pays et les vrais terroristes sont rares à Guantanamo. Il semble avéré que l'administration républicaine avait oublié un grand principe qui consiste à laisser un coupable en liberté lorsqu'aucune preuve ne peut être apportée au dossier plutôt que mettre des innocents, victimes de leur faciès, en prison pendant sept longues années.

Il reste à espérer que le nouveau président Obama fasse preuve d'une plus grande efficacité avec d'autres méthodes.


Je cite:
Obama s'attaque au symbole de Guantanamo, qui doit fermer d'ici 2010

© 2009 AFP (Mandel Ngan)Dans le camp de détention de Guantanamo le 10 décembre 2008L'administration américaine du président Barack Obama prévoit de fermer la prison de Guantanamo d'ici 2010, selon un projet de décret présidentiel obtenu mercredi.
Le centre de détention de Guantanamo "doit être fermé dès que possible, et pas plus tard qu'un an après la date d'émission de ce décret", indique le document mis en ligne par l'Union des libertés civiles américaines (ACLU) et circulant dans les médias.
La date à laquelle M. Obama compte signer ce décret reste incertaine. Le texte est daté "xx janvier 2009".
Le projet de décret indique toutefois, sans plus de détail, que des "moyens légaux" devront être trouvés pour régler le sort des prisonniers considérés comme dangereux et ne pouvant pas être transférés dans leur pays d'origine ou jugés par une Cour américaine.
M. Obama a promis que l'un de ses premières actions de président serait d'ordonner la fermeture du camp de détention qui compte actuellement 245 prisonniers, dont 21 sont inculpés de crimes de guerre et 60 sont libérables mais ne peuvent être renvoyés dans leur pays d'origine où ils risquent des persécutions.
© 2009 AFP Fiche techniqueDans l'immédiat, il a obtenu mercredi l'arrêt temporaire des procédures judiciaires devant les commissions militaires, des tribunaux d'exception créés en 2006 par l'administration Bush et très controversés.
Le juge Patrick Parrish a ordonné que cette motion s'applique pour le dossier d'Omar Khadr, un Canadien arrêté à 15 ans et dont le procès pour "crimes de guerre" devait s'ouvrir lundi.
Son collègue Stephen Henley a ordonné la suspension de celui des cinq hommes accusés d'avoir conçu, organisé et financé les attentats du 11 septembre 2001, qui encourent la peine de mort. Quatre d'entre eux, dont leur cerveau autoproclamé, Khaled Cheikh Mohammed, se sont prononcés contre la suspension.
La question du système judiciaire appelé à remplacer les tribunaux d'exception n'est pas tranchée mais les avocats de la défense, civils et militaires, et les associations plaident pour les cours fédérales, ou éventuellement martiales.
"Le premier ordre de M. Obama est une étape positive dans la bonne direction", a commenté mercredi pour l'AFP à Guantanamo Jamil Dakwar, de l'association de défense des libérés civiles Aclu.
Pour le commandant William Kuebler, avocat d'Omar Khadr, "la conséquence pratique (de la décision du juge) est de prononcer la mort de ce système judiciaire".
© 2009 AFP Fiche sur les prisonniers de Guantanamo"Cet ajournement de 120 jours devrait donner à la nouvelle administration le temps suffisant pour rejeter ces procédures sans valeur et transférer les autres devant une cour fédérale", a commenté dans un communiqué l'organisation Human Rights Watch.
Pendant leur courte vie, les commissions militaires n'ont abouti qu'à deux procès. Salim Hamdan, ancien chauffeur d'Oussama ben Laden, a été condamné à cinq ans et demi de prison, dont cinq déjà crédités, et Ali Hamza Ahmad al-Bahlul, propagandiste d'Al-Qaïda, à perpétuité.
Contre tous les principes du droit américain, ces tribunaux acceptent comme preuve des éléments recueillis sous la contrainte et des témoignages qui ne sont pas ensuite confirmés à la barre.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18


Dernière édition par JONAS18 le 23-01-2009 04:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludia



Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 114
Localisation: le var

MessagePosté le: 22-01-2009 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Jonas18,

Oui! c'est sur Obama a "du pain sur la planche" prendre la suite d'un "malade" de guerre c'est pas facile, alors que si leurs services CIA & FBI avaient été un peu plus coordonnés le 11 septembre aurait peut-être pu être évité.
Il n'en reste pas moins vrai que les Américains ont quand même réélu Busch une seconde fois... Alors on se demande un peu si ils ne sont pas à leur manière un peu des "fanatiques et des paranos " de voir des bombes partout, pour se rendre compte de leur méfiance il suffit de prendre l'avion pour les USA, et là c'est vrai que le délit de faciès est à son top.
J'ai entendu Obama dans plusieurs de ses discours dire qu'il fallait aussi se "méfier" de l'Iran, j'espère qu'après l'Irak il ne va pas "chercher" des armes de destruction massive dans ce pays... histoire de marquer l'histoire pour lui aussi.
_________________
ma devise : liberté respect & tolérance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com