Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

je suis un tire au flanc !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 25-01-2009 19:06    Sujet du message: je suis un tire au flanc ! Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Pardonnez le titre un peu particulier, mais c’est, en quelque sorte un SOS que je lance !
En Septembre j’aurais 57 ans. J’ai débuté le travail à 14 ans. Si la durée de cotisation n’avait pas changée, j’aurais pu partir en retraite cette année, dans le cadre des départs pour longue carrière.
Seulement il faut que je cotise une année supplémentaire pour avoir 172 trimestres. Je pourrais, donc, partir le 1er Avril 2010. J’ai eu un courrier de la CRAV qui me le stipule.
En principe, ce ne serait pas bien important pour certains de devoir travailler une année de plus, mais pour moi c’est démoralisant.
Je ne supporte plus mon travail et mon environnement professionnel, trop souvent sources de conflits. Je n’ai aucune aide de ma hiérarchie qui considère le stress comme un signe de faiblesse ! du moins c’est ce que l’on me fait comprendre..
Du coté médical je suis « suivi » par un médecin qui me prescrit des antidépresseurs et des cachets pour mieux dormir. J’ai eu droit ; dernièrement à 8 jours d’arrêts de travail, suite à une agression verbale et des menaces.
Vous l’aurez compris, je cherche une échappatoire quelle soit : médicale, professionnelle ou autres, mais dans l’optique de partir en retraite l’année prochaine.
D’autre part je n’envisage pas la démission.
Je vous remercie pour vos conseils.
Bonne soirée.
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brigitte



Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 28

MessagePosté le: 25-01-2009 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

- pour 2009 , quand tu as cumulé en salaire l'équivalent de 800 heures au smig ,
ça te comptera pour 4 trimestres validés par travail
et tu peux te faire mettre en pour le reste Laughing

- et pour 2010 , pour te valider 1 trimestre , travailler l'équivalent en salaire de 200 heures au smig .

et puis glande au travail , si tu es viré , ce qui serait étonnant à 1 an de la retraite ,
et bien , car la prime de licenciement est supérieure à l'indemnité de départ à la retraite
: dis bien à tout le monde que dans 1 an tu prends la retraite ,
tu auras droit aux assedics jusqu'à 60 ans

alors , mot d'ordre : RELAX !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 26-01-2009 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il est vrai que c'est démoralisant de devoir travailler une année supplémentaire.
Les conditions de travail se dégradent et les nouvelles générations pensent très différement de nous.
Moi-même ne pouvait plus attendre ma retraite, ayant commencé aussi à 14 ans.
Tous les lundis je savais qu'il y aurait un ou deux de mes gars qui seraient "malades" et qu'ils "oublieraient" de prévenir.
Ces gens travaillent par roulement chez un client, c'est plutôt gênant.

Les lois ont changé juste après mon droit à la retraite, ouf je l'ai échappé belle.

A ton âge on a toujours un petit bobo et les médecins sont compatissants avec les "petits vieux"
Tu peux un peu tirer sur la ficelle, (ce que je n'ai jamais fait) mais si j'avais dû faire un an de plus, je suppose que je ne me serais pas privé.
Je dis cela maintenant mais je ne suis pas sûr que je l'aurais fait, pour moi c'est contre-nature

Bon courage Sad
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 26-01-2009 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour 109s
c'est sur que d'apprendre à un si proche terme de devoir faire un an de plus même si c'était dans de bonnes conditions de travail c'est rageant
maintenant il faut être prudent avec les congés maladie
l'employeur peu avec un peu de malice très bien licencier pour faute grave en cas d'absence prolongé
et dans ce cas au revoir les indemnité de fin de carrière et pas de prime de licenciement non plus et il faudra même faire une croix sur le reliquat des congés payé
bien sur ont garde l'avantage des assedics bien que le contrôle devient plus sévère et il faudra aussi faire le calcul si les indemnités servi seront suffisante pour vivre car il faudra tenir jusqu'à 60 ans cette année ne peut servir pour une RA vu qu'elle sera chômé et ce n'est que dans les conditions actuelles de la loi rien n'est moins sur que les règles ne bougeront pas le 01/01/2010 vous avez bien vu ce qui c'est passé en juillet dernier
ensuite les indemnités de congé maladie ne rentrant pas en temps que salaire cette année sera bien maigre pour le SAM et si par malheur elle devrait rentrer dans la moyenne des 25 années meilleures année bonjour la décote sur le montant servi et cela jusqu'à la fin
ne pas oublié que ce n'est que 4 trimestres pour congés maladie qui seront retenu dans le cadre d'une RA faut faire le point s'il y en pas déjà prises en compte sur le relevé de carrière que la CRAV vous a transmis
idem pour les complémentaires cela vous fera perdre des points

pour 2010 comme l'année ne sera pas complète elle sera exclu du SAM donc pour l'an prochain la maladie est un bon plan vu qu'il ne faut qu'un trimestre et selon votre salaire un mois voir guère plus suffiront

le seul conseil que je puisse vous donner c'est de prendre tous les paramètres en comptes avant d'agir je sais je suis un peu rabat-joie mais mon coté très cartésien ne me permet pas de trop tirer sur une facilité sans prendre en comptes les conséquences

courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 26-01-2009 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et un grand merci pour vos réponses,

Effectivement il faut que je sois prudent dans mes futurs décisions.
Il va de soit que je ne cherche pas le licenciement, du moins pour fautes.
je n'ai pas envie de me retrouver comme demandeur d'emploi, avec les nouvelles dispositions et ceci jusqu'à 60 ans Sad
la solution, avec l'appui de mon médecin, serait des arrêts de travail les plus longs possible ?
Cependant je n'ai pas bien compris: Si à titre d'exemple j'étais en arrêt 6 mois, cela signifierais que je ne validerai pas 2 trimestres de cotisations ?
Sur le site de la CRAV est indiqué ceci:

Nous prenons en compte 4 trimestres maximum par année civile, en priorité ceux du régime général :
Pour le Régime Général :

- trimestres résultant des salaires soumis à cotisations :

montant annuel des salaires soumis à cotisations = nombre de trimestres validés (4 au maximum )
montant minimal validant 1 trimestre (fixé par décret)
Le nombre de trimestres validés ne dépend pas du nombre de trimestres civils travaillés.
- trimestres assimilés :
Périodes pendant lesquelles vous avez interrompu votre activité salariée pour :
- maladie,
- invalidité,
- accident de travail,
- maternité,
- chômage, ...
donnant lieu, sous certaines conditions, à des trimestres d'assurance.
A noter : aucun salaire n'est inscrit, seuls les trimestres sont reportés à votre compte.

Ils entendent quoi comme conditions ?

merci encore pour votre aide.
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com