Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour une vie digne jusqu'au bout

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 09-11-2005 07:48    Sujet du message: Pour une vie digne jusqu'au bout Répondre en citant

Cette réflexion ne s'adresse pas à ceux ou celles qui veulent trucider leurs vieux....


Marie de Hennezel, psychologue, et écrivain est connue pour son combat par "une vie digne jusqu'au bout". Alors qu'elle occcupait le poste de chargée de mission auprès du ministre de la santé Jean-françois Mattei, elle s'est vue confier en 2001 la tâche d'une réflexion sur la fin de vie et
son accompagnement en france. Son rapport a été rendu public en 2003.

Constat affligeant: des milliers de personnes meurent chaque jour dans des douleurs non soulagées, dans l'angoisse et la solitude et attendent des soins adaptés.

Dans quelques années avec le vieillissement et les progrès de la médecine, des milliers d'hommes et de femmes vivront une fin de vie souvent longue et médicalisée. Le choix dès aujourd'hui réside dans l'alternative entre donner légalement les moyens de disparaître à ceux qui n'ont plus le désir de vivre et une vraie politique de prévention des fins de vie difficiles.

Dans ce dernier cas, il s'agit de diffuser la démarche palliative et la culture de l'accompagnement et c'est cela que M. de Hennezel place ses espoirs.

Afin de clarifier le débat...la chargée de mission propose d'abord une clarification des mots, en premier lieu celui'' d'euthanasie''. qui recouvre les pratiques aussi différentes que le soulagement de la douleur, l'arrêt de l'acharnement thérapeutique et l'administration de substances destinées à donner la mort.

L'harmonisation des textes existants devrait permettre au médecin de se sentir en sécurité face à la loi.

La crainte de se voir oppose l'article du code pénal sanctionnnant la non-assistance à personne en danger génère chez les médecins des pratiques opaques particulièrement malsaines. Le rapport propose donc une modification des articles 37 et 38 du code de déontologie médicale et suggère de relayer auprès de juges afin que ceux-çi comprennent connaissance des bonnes pratiques.

Mais la principale recommandation concerne le développement des soins palliatifs à l'hôpital, où 75% de la population termine sa vie: chaque CHU ou chaque hôpital doit créer une unité se soins palliatifs à domicile en développant les réseaux. Il s'agit donc de renforcer la coordination des intervenants, leur formation et la rémunération des accompagnants bénévoles. Le rapport suggère la création d'équipes mobiles de soins palliatifs pour éviter les hospitalisations d'urgence.


je continue cet article demain.....car il est déjà long....



Ne me dîtes surtout pas que c'et un sujet triste...c'est la réalité qui nous guette tous, et ce n'est pas plus triste que ce qui se passe actuellement dans notre France....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-11-2005 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

suite de l'article....

Mais, la prise en charge de la mort n'est pas une pratique médicale semblable aux autres. Il ne suffit pas de posséder les moyens , encore faut-il développer dans le monde des soignants une culture de l'accompagnement qui n'existe pratiquement pas. Les propositions du rapport dans ce sens visent à diffuser la démarche palliative et à la soutenir par la formation, l'aide et le soutien aux soignants, l'organisation de l'accueil et du soutien des familles et l'intégration des bénévoles; cela passe par le renforcement du rôle des psychologues au sein de l'hôpital. Le rapport propose donc un service à mi-temps pour chaque service confronté à la fin de vie des patients. Son action, outre le soutien au patient et à la famille doit s'étendre au lieu de l'ensemble de l'équipe médicale.

L'attente du corps médical face à la mort relève d'une éthique qui suggère une réflexion permanente. Aussi est-il proposé d'organiser au sein de l'hôpital des séminaires de réflexions éthiques, ouverts à tous les personnels de santé.

Accompagner ne signifie pas pas déposséder le patient de tous ses droits à la décision d'en finir. Le rapport ''Fin de Vie Accompagnement'' insiste sur la nécessité de mieux respecter le refus de soins de la part du malade en fin de vie.

La mort, les soins palliatifs,l'accompagnement restent des concepts confinés au sein de l'hôpital. En les marginalisant....dans l'opinion, on n'aide pas à la démarche palliative, c'est pourquoi Marie de Hennezel propose de lancer urn campagne de communication sur ce thème et d'organiser des états généraux sur la fin de la vie afin de sensibiliser les décideurs, les financer et développer le bénévolat de proximité. La création d'un numéro vert à l'usage des patients, des familles , des soignants, des accompagnants, fonctionnant 24 heures sur 24 est envisagée.

En définitive, développer la culture de l'accompagnement relève de l'urgence car, comme le souligne Marie de Hennezel..." le tissu social doit se réapproprier la mort".


Bon, je sais, certains d'entre vous vont dire que c'est un sujet tristounet.....C'est quand même un sujet dont on doit parler, car nous serons peut-être un jour confrontés à cette triste réalité, et je voulais vous faire partager par le biais de cet article, l'avancement des travaux de réflexion par rapport à ce sujet bien douloureux mais qui fait partie de la vie.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 17-11-2005 16:22    Sujet du message: réponse Répondre en citant

beaucoup d'entre nous pensons a la mort, mais la peur est là qui nous crève le ventre de peur, car nous avons tous peur de cemoment mais surtout de la souffrance, c'est pourquoi accompagnement de fin de vie est une chose adimirable et bien nécessaire, ton article,nous met devant un fait de societé, et nous fait réfléchir
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 17-11-2005 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est triste Chouchoute, mais c'est la réalité et tu as bien fait de mettre ce sujet.

Marie De Hennezel a eu des entretiens avec François Mittérand dans les instants de sa fin de vie.
Je possède un de ses livres préfacé par François Mitterand : " La mort intime"

Marie De Hennezel y écrit : " Alors que la mort est si proche, que la tristesse et la souffrance dominent, il peut y avoir de la vie, des mouvements d'âme d'une profondeur et d'une intensité parfois encore jamais vécues"

Les unités de soins palliatifs commencent timidement à se former, je trouve cela bien pour que le malade soit bien entouré et que l'on prenne soin de lui.
Mais j'ai du mal à rejoindre ce qu'a voulu exprimer l'écrivain dans la phrase que j'ai citée.
Nous avons tous peur de la mort et, à moins d'être très croyant et de penser qu'autre chose nous attend après, ce n'est que souffrance morale.
Je n'ai pas oublié mon père pleurant avant de mourir, le désespoir de mon beau-frère, 57 ans, décédé alors que je lui tenais la main et le réconfortais de paroles apaisantes.
La mort est une saloperie et nous y allons tous.
J'espère que l'on m'endormira pour m'éviter de penser à ceux que je ne verrai plus.
C'est ce que l'on devrait faire à tous ceux dont la fin est inéluctable.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-11-2005 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Annick, je suis d'accord avec toi. Moi non plus, je ne pense pas que l'on puisse avoir des mouvements d'âme....sauf si l'on est croyant bien sûr. Il est vrai cependant que pour certains la perspective de la délivrance peut être une source d'apaisement.
J'ai mis cet article parce que je crois qu'il faut que les soins palliatifs se développent et que l'on fasse un geste vers ceux qui désirent partir....Il y a des avancées dans ce domaine et je pense qu'on ne peut les ignorer
.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 17-11-2005 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout à fait raison Chouchoute, il y a encore beaucoup de choses à accomplir dans ce domaine.

Celui qui souffre doit attendre cela comme une délivrance.

Celui qui croit espère retrouver, dans un autre monde, tous ceux qu'il a aimés.

Dans notre culture européenne, la mort est restée un sujet tabou.

Chez certaines peuplades, cet instant est une fête.

J'ai lu un article dernièrement sur ces unités de soins palliatifs qu'il fallait développer, car nous serons de plus en plus vieux.
Il y était écrit, ce qui est vrai, qu'il y a seulement quelques années, nos anciens mouraient chez eux, entourés de leur famille, de leurs objets familiers, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui .
Toujours dans ce même article, le moment de la mort se passe à l'hôpital désormais et les hôpitaux doivent se préparer à appréhender cet instant d'où le développement de ces unités pour permettre à la personne en fin de vie de partir dignement et entourée de personnel compétent.

Le bénévolât pour accompagner ces personnes doit demander une sacrée force de caractère et un dévouement sans limite.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-11-2005 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.....c'est un acte que je ne me sens pas la force d'accomplir. Trouver les mots pour apaiser....trouver les gestes qui vont réconforter...devant la souffrance, ou la perspective de la fin....faut avoir le caractère bien forgé.

Pour rester sur une note plus gaie... Comme on va devenir vieux...faudra qu'on se mette notre trombine sur le forum pour voir la tête qu'on aura dans .....xxxxxx..ans....si on arrive encore à taper sur le clavier.... Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 18-11-2005 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que l'on pourra taper sur le clavier, ce sera tout bon ! Wink
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatanne



Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 292
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 27-01-2009 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant read
Mais je suis surprise de voir qu'il ya beaucoup de personnes qui visualisent le sujet et ne parlent pas. Alors vous êtes morts? angel13
non bien sur! clown c'est assez malheureux de voir à quel point un sujet pareil ne fait polimiquer personne! tant pis cheers
merci à ceux qui ose témoigner et s'intéresse
_________________
Tatanne et vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com