Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

qu'en pensez-vous?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicole43



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 20
Localisation: ain

MessagePosté le: 08-01-2009 09:52    Sujet du message: qu'en pensez-vous? Répondre en citant

Passée la soixantaine, je pense beaucoup à la mort. QuelqU'un est-il dans mon cas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 08-01-2009 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nicole
Tu penses à ta mort, ou à celles de tes proches
Car souvent si nous avons encore nos parents; ils sont âgés, et cela peut nous tracasser, moi c'est le cas pour ma mère qui a 86 ans, surtout que nous voyons les personnes de son age disparaitre
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
seraphine25



Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 89
Localisation: vendee

MessagePosté le: 08-01-2009 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nicole, pensez à la mort est naturel ce qui est génant c'est d'en avoir peur.
Pour ma part ce qui me terrorise c'est la maladie j'habite tout prés d'une maison de retraite et rencontre souvent des personnes très, très agées mais en assez bonne santé et franchement ils m'épatent.

Jai 65 ans et je me dit que vivre jusqu'à 90 ans comme ma maman qui est partie l'année dernière,aprés 6 mois douloureux dans un hopital il est préférable de partir plus jeune mais en bonne santé.

la mort n'est peut être pas une fin en soi (pour les croyants)
dontknow
_________________
Ce n'est ni l'amitié ni la bonté qui nous manque, mais nous manquons à l'amitié et à la bonté.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicole43



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 20
Localisation: ain

MessagePosté le: 08-01-2009 18:33    Sujet du message: Merci pour vos réponses Répondre en citant

J'ai perdu mes parents, un de mes frères et depuis je pense beaucoup à ma mort!! je suis je crois très égoïste, j'ai 4 enfants et 10 petits-enfants et je suis très triste en pensant qu'un jour je ne serai plus là pour les voir vivre!!! Merci Séraphine, à bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 08-01-2009 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut vivre et profiter des bons moments et si on n'en a pas assez de ces bons moments, eh bien il faut s'en créer !!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seraphine25



Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 89
Localisation: vendee

MessagePosté le: 09-01-2009 09:32    Sujet du message: faisons connaissance Répondre en citant

Bonjour Nicole,


si nous parlions d'autre choses que la mort, ce serait bien tu sais la mort arrive sans prévenir alors laissons là de coté.

Tu habite dans l'ain, je ne connait pas trop ce département je ne fais que le traverser quans je vais dans ma famille à Besançon, moi je vit en Vendée pays ou il fait bon vivre pas trés froid l'hiver et pas trés chaud l'été. je suis à 20 km de l'océan l'été s'est génial plein de touristes. Qoi que
jai 3 grands enfants 2 garçons et une fille et 7 petits enfants mais le problême c'est que tout ce petit monde et un peu dispercé, ce qui fait que parfois je me trouve un peu seule, bien que je ne vive pas seule j'ai un mari un peu grognon.

Voilà un petit bout de mon histoire et si tu veux que nous fassions un peu plus connaissance, et surtout si tu tient le coup sur le forum il ne tient qu'a toi.

wav wav
_________________
Ce n'est ni l'amitié ni la bonté qui nous manque, mais nous manquons à l'amitié et à la bonté.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicole43



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 20
Localisation: ain

MessagePosté le: 09-01-2009 11:46    Sujet du message: C'est vrai il faut profiter des bons moments Répondre en citant

Bonjour Séraphine. Tu as raison je suis hantée par la mort. Pourtant j'ai des enfants et des petits enfants adorables qui par chance n'habitent pas loin de chez moi, à part une fille qui est au Canada et que nous allons voir assez soouvent. Mon mari est aussi assez grognon, mais il faut dire qu'en février2008 il a fait un AVC; iL faut dire qu'il s'en tire très bien, il a quelques séquelles, difficultés à trouver ses mots, et quelques problèmes de compréhension, il s'en end compte et ça le rend irritable!! D'autre part je fais plusieurs activités, théätre, dessin, peinture sur soie, gymnastique, j'aime aussi beaucoup aller au cinéma. As-tu des activités?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 09-01-2009 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

La disparition de nos prédécesseurs nous plaçant en première ligne pour le "départ" , il devient alors évident que nous ne sommes que de passage ici-bas . Chaque personne vit cette réalité à sa façon , pour ma part je me pense sereine et prête mais tant mieux s'il y a du "rab".
Vivons le présent en restant curieux de tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 09-01-2009 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

ELIYA a écrit:
La disparition de nos prédécesseurs nous plaçant en première ligne pour le "départ" , il devient alors évident que nous ne sommes que de passage ici-bas . Chaque personne vit cette réalité à sa façon , pour ma part je me pense sereine et prête mais tant mieux s'il y a du "rab".
Vivons le présent en restant curieux de tout.
Oui, ça résume mon idée et ma pensée, on doit y passer un jour...
il faut vivre ce que l'on peut et éviter le "stress" qui ne procure aucune jouissance...
Donc restons bien vivant, la nature fera son boulot...
la souffrance n'est pas marante non plus... alors oublions nos peines et "amusons-nous" un maximum quand il est encore temps!
lebororo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seraphine25



Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 89
Localisation: vendee

MessagePosté le: 09-01-2009 17:00    Sujet du message: Re: C'est vrai il faut profiter des bons moments Répondre en citant

nicole43 a écrit:
Bonjour Séraphine. Tu as raison je suis hantée par la mort. Pourtant j'ai des enfants et des petits enfants adorables qui par chance n'habitent pas loin de chez moi, à part une fille qui est au Canada et que nous allons voir assez soouvent. Mon mari est aussi assez grognon, mais il faut dire qu'en février2008 il a fait un AVC; iL faut dire qu'il s'en tire très bien, il a quelques séquelles, difficultés à trouver ses mots, et quelques problèmes de compréhension, il s'en end compte et ça le rend irritable!! D'autre part je fais plusieurs activités, théätre, dessin, peinture sur soie, gymnastique, j'aime aussi beaucoup aller au cinéma. As-tu des activités?


mais comment peut tu penser à la mort avec une vie aussi bien remplie le canada mon rève mais irréalisable pour moi j'ai une saint terreure de l'avion à moins d'y aller à pied Laughing Laughing

pour répondre à ta question comme activité je n'ai pas grand chose je possède une petite chienne épagneul qui demande beaucoup de promenade ce qui fait que je marche environ 2 heures par jour à part ça je jardine, j'adore la télé tout ce qui est le plus cul cul genre plus belle la vie ou la star ac je fait aussi des puzzles virtuels. A par cela pas grand chose je n'ai malheureusement aucun dont artistique. je revient de faire une grande ballade avec ma pépette aujourd'hui il fait un temps magnifique et bien moins froid et j'en ai plein les pattes.

A plus
_________________
Ce n'est ni l'amitié ni la bonté qui nous manque, mais nous manquons à l'amitié et à la bonté.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 09-01-2009 19:41    Sujet du message: retour Répondre en citant

Médite.
MERVEILLEUX
Cela m'est arrivé une nuit sur un pont
Je regardais couler l'eau sombre
Avec un diabolique envie de me foutre dedans
Tout à coup,quelqu'un derrière mon dos,
Sans doute un ange déguisé en passant,
Me prit par le bras en me disant;
Oui!
MERVEILLEUX
Mais comment fais- tu pour ne pas t'apercevoir
Combien le monde est
Merveilleux
Oui
MERVEILLEUX
Même ton désespoir actuel
TE semblera un jour
MERVEILLEUX
Mais regardes donc autour de toi
Et vois les dons qui t'ont été faits;
ON t'a même inventé le ciel
la mer et les arcs-en-ciel.
TU dis que tu n'as rien
Alors crois-tu que le soleil
La vie' l'amour ce ne soit rien?
Oui! tout est
MERVEILLEUX
L'éclat d'un beau matin'
Le sourire d'un enfant
La tendresse d'un homme qui n'aime que toi,
L'amitié d'un bon copain....
Oui, tout est
MERVEILLEUX
Je m'aperçus alors que mon passant
Avait disparu,que le jour s'était levé
Et c'est à ce moment-là
Que je ressentis une nouvelle fois
La douceur de vivre comme une chose
MERVEILLEUX Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 09-01-2009 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

nicole43.. j'ai bien lu tes écrits, il est naturelle que la mort, soit présente dans
ton esprit...
tout le monde grandit autour de nous, et nous prenons doucement la place de
nos anciens parents...
ça ne réjouit personne......
et, je comprends bien que maintenant tu prends conscience, que la mort sera pour
toi prochainement...
bien oui, et ce n est absolument pas notre choix...

tu es donc quelqu'un d inquiet....parce que je pense que déjà la vie est une inquiètude pour toi, alors la mort aussi......

tu n as pas envie de quitter ceux que tu aimes ..tu les vois grandir, et tu te vois vieillir...

tout cela, est normal,
et tu es NORMALE............bien oui, tu es tout à fait Normale....puis un jour, tu verras,
comme tout est normal, autour de toi, tu n y penseras plus à cette Mort....

par contre,
tu risques de ne pas aimer, la vieillesse Wink

courage, et j espère bien te lire dans 301 ans Wink
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nicole43



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 20
Localisation: ain

MessagePosté le: 11-01-2009 09:22    Sujet du message: merci à tous ceux qui me répondent Répondre en citant

J'ai lu un très beau poème!! j'ai lu des paroles réconfortantes! "poète' "séraphine" etc. ce papotons ensemble me redonne le morale!! pourtant je suis bien entourée.. oui_j'ai 65 ans et je sents que la mort se rapproche!! ma vie de retraitée est pourtant bien remplie... famille, loisirs, activités diverses, théâtre, lecture, cinéma!!mais j'ai du mal à accepter la réalité de la vie. Nous ne faisons qu'un pasage sur terre je le sais... mais qu'y-a-t-il après?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 11-01-2009 10:21    Sujet du message: Re: merci à tous ceux qui me répondent Répondre en citant

nicole43 a écrit:
mais qu'y-a-t-il après?
Problèmes pour les autres... pour toi, ça sera du passé! Very Happy
Allez un p'tit sourire... y'a du soleil sur Paris...
à Hervey Bay aussi...
lebororo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 11-01-2009 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

La mort !!!!
Je trouve cela normal d'y penser
J'ai encore ma mère de 81 ans et ma belle-mère de 88 années
Elles ne vivront certainement plus aussi longtemps qu'elles ont déjà vécu

Surtout qu'on a déjà eu droit à deux enterrement cette année qui vient juste de commencer

La mort ne doit pas être un sujet tabou, elle fait partie de la vie

N'oublions pas que la vie est une maladie mortelle
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 11-01-2009 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Alesch a écrit:
La mort !!!!
La mort ne doit pas être un sujet tabou, elle fait partie de la vie
T'es dur, c'est la nature...
la mort c'est la mort. La vie c'est quand on est vivant.
Bon je me sauve... car mon moral est plus "haut" que le votre en ce moment, et je ne voudrais pas passer pour un jean-foutre et passer pour ridicule
lebororo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 11-01-2009 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

En donnant la vie nous donnons aussi la mort . Heureusement, si tout va bien la vie est la plus longue étape et est pleine d'imprévus.
Y-a-t-il quelque chose après ? impossible à savoir . Si nous "revenons" sous une autre forme alors j'aimerais être une abeille . Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seraphine25



Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 89
Localisation: vendee

MessagePosté le: 11-01-2009 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

un peu de gaieté c'est dimanche il va faire moins froid nicole pense à autre chose tout est bon à prendre tant que l'ont est vivant après c'est plus notre problême.

leboro tu as raison ils ne sont pas rigolos nos potes, bien sur rien n'est tabou mais ayant eut pas mal de coup dur dans ma vie je préfère ne voir que le bon coté des choses et ne penser qu'a ce qui réjouis comme un bon repas par exemple ça au moins sa fait du bien fart
_________________
Ce n'est ni l'amitié ni la bonté qui nous manque, mais nous manquons à l'amitié et à la bonté.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 11-01-2009 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, refouler la triste réalité est aussi une solution pour mieux vivre . Sad Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seraphine25



Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 89
Localisation: vendee

MessagePosté le: 11-01-2009 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

ELIYA a écrit:
Oui, refouler la triste réalité est aussi une solution pour mieux vivre . Sad Smile


Ce n'est pas refouler que vouloir être résolument optimiste les ennuis arrives bien tout seules pourquoi se polluer la tête vivons heureux tant que nous le pouvons

Bisous
_________________
Ce n'est ni l'amitié ni la bonté qui nous manque, mais nous manquons à l'amitié et à la bonté.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 11-01-2009 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Seraphine, tout à fait d'accord avec toi sur le principe de rester optimistes , paisibles et joyeux en ce dimanche ensoleillé et en général au quotidien mais s'il y a des personnes qui veulent échanger sur ce sujet , pourquoi pas ? Chacun de nous est marqué par sa propre histoire, sa propre perception et il ne faut pas que cela te nuise .Il y a un grand choix de thèmes sur ce forum et rien n'est imposé.
Au plaisir d'échanger avec toi sur d'autres sujets résolument joyeux, c'est promis . Bises .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seraphine25



Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 89
Localisation: vendee

MessagePosté le: 11-01-2009 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dus m'exprimer de la bonne manière ce qui expliquerais ta réaction, ce que je tentais de faire c'étais de remonter le morale à Nicole maintenant si la mort te passionne il ne faut pas te géner moi ça ne me dérange pas.
_________________
Ce n'est ni l'amitié ni la bonté qui nous manque, mais nous manquons à l'amitié et à la bonté.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 11-01-2009 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ni l'une ni l'autre n'avons su employer les bons mots , c'est fréquent en écriture . J'ai cru comprendre que tu voulais clore ce sujet parce qu'il t'était dérangeant .
Si passion il y avait j'aurais été dans la rubrique "PASSION".
Mais bon , dans un forum de retraités , je ne trouve pas malsain de parler de la mort qui nous attend au tournant . Pourquoi serait-il malsain d'en parler ? et puis il n'est pas obligatoire d'entrer dans la conversation !
Ces mises au point n'interessant personne , je m'en excuse auprès des personnes non concernées .


Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 18:34; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicole43



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 20
Localisation: ain

MessagePosté le: 11-01-2009 15:42    Sujet du message: Elya et séraphine Répondre en citant

Je suis d'accord, j'ai décidé de voir le bon côté de la vie, enfin je vais essayer... merci à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seraphine25



Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 89
Localisation: vendee

MessagePosté le: 11-01-2009 16:46    Sujet du message: coucou Répondre en citant

je suis trés contente que tu penses à la vie et pas à sa copine.

Qu'as tu fais de ton dimanche? je reviens de ma ballade quotidienne avec ma chienne 1 heure de marche sa détend mais ça fatigue, il fait moins froid ici et chez toi? si tu veux réponds moi en mp nous pourrons discuter plus librement

bise
_________________
Ce n'est ni l'amitié ni la bonté qui nous manque, mais nous manquons à l'amitié et à la bonté.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 11-01-2009 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Nicole,
c'est Normale d avoir peur.....et c 'est normal aussi, de vouloir nous faire part,
de cette peur...
je suis bien persuadée, que tout le monde y pense... on fait la forte, mais la mort,
elle nous fait peur...surtout passé le demi siècle sur terre...
alors,!!!!!!!!!!!!
on dira essaie de vivre au présent.............Moi, je sais, que quand une douleur est présente, seule la personne qui la subit en souffre...


c'est comme le mal de tête,............celui qui a mal se plaint, on lui dit prend un apirine,
parce que Nous , ne ressentons pas sa douleur....
facile de lui dire PRENDS L ASPIRINE...............nous n avons pas mal, c est elle qui souffre.......

T inquiète NICOLE....tu es Normale....
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 11-01-2009 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas dire que j'ai peur de la mort, mais je m'y prépare, par contre j'ai peur de la vieillesse que je vois arriver depuis quelques années, et ce n'est pas drôle de s'apercevoir que petit à petit on ne peut plus faire ce que l'on faisait avant.
Le ménage doit être fait sur plusieurs jours, monter des côtes et dans ma ville il y en a beaucoup, est devenu difficile, on oublie beaucoup, on devient maladroit, etc.....On se fatigue plus vite.
65 ans on est encore en forme et il faut oeuvrer pour essayer de le rester.
Salut les copines.
BROCELIANDE

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 12-01-2009 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

trop contente de te revoir Brocéliande....
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nicole43



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 20
Localisation: ain

MessagePosté le: 12-01-2009 11:53    Sujet du message: la vie n'est pas un long fleuve tranquille Répondre en citant

Merci à tous pour vos messages d'encouragement. La mort fait partie de la vie, mais je veux plus en parler. Je pense au printemps qui va arrive,,,Je suis entrain de lire la bibliographie de Françoise Hardy, elle pense que l'amour est finie pour elle!!! je m'y retrouve. L'amitié compte beaucoup pour moi... les discussions sur des thèmes différents entre connaissances ça m'interesse... c'est pourqoi ce forum m'interesse . Nicole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 13-01-2009 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

tu lis Françoise Hardy...
pourquoi dit elle que pour elle l amour c est fini...
elle doit avoir un fils, et peut-être des petits enfants....
je l ai toujours trouvé, très triste comme chanteuse,
et le fait de se mettre avec ...DUTRONC, n arrange cette tristesse,
qu'en penses- tu ....?
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 13-01-2009 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bien évidemment, l'amour comme à 20 ans, c'est sûr que c'est pour ceux de 20 ans.... Mais il y a plusieurs sortes d'amour, l'amour qui se fortifie avec le temps, l'amour pour nos enfants, pour nos petits enfants, l'amour de la vie, quoi !!
Chassez moi donc ces vilains insectes noirs que je vois voleter dans ce topic !! Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 13-01-2009 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

alexia a écrit:
Bien évidemment, l'amour comme à 20 ans, c'est sûr que c'est pour ceux de 20 ans.... Mais il y a plusieurs sortes d'amour, l'amour qui se fortifie avec le temps, l'amour pour nos enfants, pour nos petits enfants, l'amour de la vie, quoi !!
Chassez moi donc ces vilains insectes noirs que je vois voleter dans ce topic
!! Very Happy Very Happy
Fly tox pour Cupidon
lebororo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicole43



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 20
Localisation: ain

MessagePosté le: 14-01-2009 10:49    Sujet du message: Merci à tous Répondre en citant

Séraphine, ELIYA, lebororo, coujou,broceliande,poète. Je suis d'accord avec Jean Cocteau. Il est vrai que l'amour sous des formes différentes nous entourent, les enfants, petits enfants, mari, et l'amiié compte pour moi énormément... vos différents messages me font du bien.. vous êtes tous d'horizons différents... moi je suis dans l'ain, et nous avons beaucoup de chance car nous avons la neige et la mer pas loin... Il y a des jours où le moral est bas c'est vrai... mais j'aime bien rigoler quand je suis en forme... Aujourd'hui j'ai deux petis enfants malades à la maison, je répète une pièce de théâtre "les bronzés font du ski", ce n'est pas très intellectuel mais ça me fait rire... à bientôt à tous. Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAMEL



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 202
Localisation: citoyen du monde

MessagePosté le: 14-01-2009 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Nicole43, "les bronzés font du ski " Very Happy Exclamation cela me rappel mon passage au Club Med qd j'étais GO Smile
_________________
qui ne détruit pas rend plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 14-01-2009 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

KAMEL a écrit:
Nicole43, "les bronzés font du ski " Very Happy Exclamation cela me rappel mon passage au Club Med qd j'étais GO Smile
Je t'invte à mon confessionnal pour te repentir*... Pour pénitence Very Happy Tu me feras 50 Pater et 80 Ave Maria seulement...
Amen - Inch'Allah من قسم

Je te donne l'absolution Kamel (pas le chameau)
Saint-roro

*repentir sont pour les méfaits que tu as commis et non-ceux que tu n'as pas commis... Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 14-01-2009 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

dans la salle d attente...du radiologue..........qui devait Very Happy me donner une sentance fatidique.... Very Happy
j avoue maintenant complètement stupide....

j'ai lu un article sur les grands mères, et grands-pères...
beaucoup de petits français ne connaissaient pas leurs grands parents.
et maintenant
55 pour cent connaissent leurs grands-parents..

Rolling Eyes Very Happy

Il paraît, que les grands parents, jouent très bien leur rôle....
et qu'ils sont source de bonheur pour les petits enfants.....j'ai lu attentivement cela,
sur le journal qui traînait dans la salle d attente...

surprise, oui, un peu,
mais Non finalement.............je crois que les grands parents, sont sympas maintenant.....
peut-être car la vie est moins rude qu'avant....
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
KAMEL



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 202
Localisation: citoyen du monde

MessagePosté le: 14-01-2009 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'invte à mon confessionnal pour te repentir*... Pour pénitence Very Happy Tu me feras 50 [i]Pater[/i] et 80 [i]Ave Maria [/i]seulement...
[i]Amen - Inch'Allah [/i]من قسم

Je te donne l'absolution Kamel (pas le chameau)
Saint-roro

*repentir sont pour les méfaits que tu as commis et non-ceux que tu n'as pas commis... Very Happy Very Happy[/quote]

merci pour ta clémence ô Saint-roro (crocodile dundee) Very Happy
shalom Wink
_________________
qui ne détruit pas rend plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAMEL



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 202
Localisation: citoyen du monde

MessagePosté le: 14-01-2009 17:59    Sujet du message: Re: qu'en pensez-vous? Répondre en citant

[quote="nicole43"]Passée la soixantaine, je pense beaucoup à la mort. QuelqU'un est-il dans mon cas?[/quote]

personnelmnt je pense que le fait de penser à la mort n'a rien avoir avec l'âge , c'est plutôt un tempérament , une sorte de philosophie ... je pense régulièrement à la mort non pas par ce que je suis triste ou malheureux _je sais ça peut sembler contradictoire_ , mais par ce que je considère cela com une sorte de prolongement de la vie... d'ailleurs je vais lancer un topic à ce sujet , j'espère que tu y seras présente Smile
_________________
qui ne détruit pas rend plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 14-01-2009 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas, si c est parce que j' ai lu votre rubrique..
mais cette nuit, c était l hécatombe...
.
j'ai vu plein de morts...........même une de mes amies, me disait aurevoir...
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 15-01-2009 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Autrefois on t'aurait dit que tu leur prolongeais la vie............à ceux que tu as vu morts.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 15-01-2009 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Y avait pas déjà un post sur ce sujet ?
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
nicole43



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 20
Localisation: ain

MessagePosté le: 16-01-2009 10:33    Sujet du message: Notre vie continue à travers nos enfants et petits enfants Répondre en citant

Séraphine. Tes promenades avec ton chien te font du bien. Arrivez-tu à discuter avec ton mari? Mes enfants je les vois souvent et mes petits enfants aussi... mais ils ont leur vie et je suis là pour eux que lorsqu'ils ont besoin de moi.. Donc je remplis ma vie autrement.. j'esaaie de rencontrer du monde à travers mes activités.. j'essaie de m'accrocher à ce que la vie nous propose... mais la mort de quelqu'un connu ou inconnu me boulverse;; Je ne peux pas me refaire, malgré tous les messages optimistes que j'ai reçus.. à binetôt Nicole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seraphine25



Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 89
Localisation: vendee

MessagePosté le: 16-01-2009 16:46    Sujet du message: Re: Notre vie continue à travers nos enfants et petits enfan Répondre en citant

nicole43 a écrit:
Séraphine. Tes promenades avec ton chien te font du bien. Arrivez-tu à discuter avec ton mari? Mes enfants je les vois souvent et mes petits enfants aussi... mais ils ont leur vie et je suis là pour eux que lorsqu'ils ont besoin de moi.. Donc je remplis ma vie autrement.. j'esaaie de rencontrer du monde à travers mes activités.. j'essaie de m'accrocher à ce que la vie nous propose... mais la mort de quelqu'un connu ou inconnu me boulverse;; Je ne peux pas me refaire, malgré tous les messages optimistes que j'ai reçus.. à binetôt Nicole


bonjour nicole,

Je te répond avant de ne plus être visible sur le forum, j'ai demandé à mickaël de me désinscrire je n'arrive pas à comprendre l'esprit de ce forum.

Ouvre tes messages personnels j 'envoie mon adresse I mail nous correspondront autrement.
_________________
Ce n'est ni l'amitié ni la bonté qui nous manque, mais nous manquons à l'amitié et à la bonté.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 16-01-2009 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Séraphine, ceci est un post sur la mort, donc nous donnons notre opinion ...sur la mort.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait raconter des choses gaies et encourageantes à ce propos.

Pour cela il y a d'autres posts.

Maintenant les chrétiens devraient rires et s'amuser car selon cette religion après la mort ils vont tous au Paradis s'amuser et être heureux.


Ah oui j'oubliais, je suis catholique
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicole43



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 20
Localisation: ain

MessagePosté le: 17-01-2009 11:40    Sujet du message: adresse POUR séraphine Répondre en citant

nmathyo1@orange.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seraphine25



Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 89
Localisation: vendee

MessagePosté le: 17-01-2009 12:04    Sujet du message: Re: adresse POUR séraphine Répondre en citant

nicole43 a écrit:
nmathyo1@orange.fr

Merci Nicole mais il ne fallait pas mettre ton adresse E mail sur le sujet, essaie de l'enlever. ouvre ton message et supprime le. quand tu viens sur le forum, en dessous du nom du forum, à coté de profil tu dois avoir écrit (vous avez un nou veau message) dans cette fenettre tu trouvera mon adresse E mail
_________________
Ce n'est ni l'amitié ni la bonté qui nous manque, mais nous manquons à l'amitié et à la bonté.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 17-01-2009 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Cest un sujet très passionnant que tu viens de lancer "nicole43" à propos de la mort.

Quel est cet académicien qui a inventé le mot "MORT" pour ce qui représente pour énormément de personnes de bien des cultures ou religions un simple passage dans une autre vie... Non, nous les Français, ne nous trouvons pas sur une île isolée où les mentalités s'avèrent absolues. Ainsi, les Polonais, voire les orthodoxes des pays de l'Est pourront être les pionniers de nouveaux états d'esprit dans un proche avenir. En appelant la mort d'une façon différente, tels "passage", "renouveau" ou "élévation", la mort ne porterait plus son effet néfaste de deuil, un autre mot sonnant lugubrement, sur notre psychisme.

Serait-ce l'hindouisme, le bouddhisme, voire l'islam des musulmans issus du soufisme, ainsi que le judaïsme et le christianisme, sont des courants religieux qui englobent plus des 3/4 de l'humanité. Prôner l'athéisme semble se mettre en marge de l'évolution culturelle, notamment en annihilant les valeurs fondamentales qui permettent de donner un sens à la vie.

Bien entendu, la peur de la mort, quoiqu'atténuée de ce fait, demeure une angoisse pour tout être humain (les animaux ne connaissant pas leur destinée, parce que ne vivant que le jour le jour, n'en sont pas anxieux).

Pour ma part, je crois que lorsque l'on n'est plus apte à aider et soutenir ceux et celles qui nous sont chers, surtout si nos facultés auditives, visuelles ainsi que la parole ne répondent plus aux éxigences familiales ou sociales, plus rien n'empêche de quitter la vie biologique.

En clair, père de famille nombreuse : 3 enfants, 5 petits-enfants, je me vois mal de continuer à vivre si je ne puis plus être présent pour me rendre utile, serait-ce au service de mon épouse, de ma progéniture ou de bien d'autres personnes enclin à faire appel à mes services.

Personnellement, je serais plus angoissé face aux malheurs dont l'un ou l'autre membre de ma famille pourrait être victime que pour mon propre décès, compte tenu de ce que je suis croyant en une autre vie bien meilleure...

Cela ne m'empêche pas d'appréhender les maladies et les souffrances qui précèdent la mort : un accident cérébral ou cardiaque me semblerait davantage salutaire...

En conclusion, croyants ou non-croyants, vivons notre vie d'une façon aussi optimiste que possible, en souriant dès le matin à notre reflet dans la glace de notre salle de bains, afin de débuter notre journée plein d'enthousiasme, autant que faire se peut...

J'espère "nicole43", t'avoir donné ainsi un peu de punsch pour les jours à venir...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 17-03-2009 11:30; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicole43



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 20
Localisation: ain

MessagePosté le: 17-01-2009 21:35    Sujet du message: merci xapinot Répondre en citant

Après la lecture de ton texte, je peux te dire qu je m'y suis retrouvée personnellement. Quand j'ai parlé de la peur de la mort, de la mienne c'est vrai mais surtout de ceux qui me sont chers. J'ai été sensibilisée à cette peur depuis que mon mari a fait un AVC le 4 février 2008. Par bonheur il n'en garde que quelques séquelles, difficultés à trouver des morts, compréhension un peu ralentie.. mais ce n'est rien par rapport à ce qe celà aurait pû être. Ca n'empêche qu'il aurait pu mourir, et ça met les pendules à l'heure!!! J'ai perdu mes parents ils avaient 85 ans, un frère de 70 ans, bref la mort était très présente tout d'un coup!! j'ai 65 ans, '4 enfants et 10 petits-enfants. Je veux vivre pour eux, mais en bonne santé.. J'ai peur un jour d'être diminuée, physiquement ou intellectuellement.. c'est pour ça que j'ai évoquée ma peur de la mort. Pour l'instant j'ai une vie de retraitée bien remplie.. activité diverses.. théâtre, cinéma, lecture etc.. Merci de m'avoir remontée le moral Nicole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicole43



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 20
Localisation: ain

MessagePosté le: 29-01-2009 22:39    Sujet du message: la vie Répondre en citant

Monique, contente d'avoir eu de tes nouvelles. C'est très dur d'être fâché avec un enfant, j'ai connu ça quelques lorsque mes deux fils étaient fâchés? Les chose se sont arrangés depuis. la dernière de mes filles est séparée du père de ses enfants, elle en bave pas mal elle à 38 ans, c'est dur d'être seule pour élever des enfants. En ce moments j'ai des ennuis de santé, je dois passerune coloscopie car j'ai depuis 3 mois des douleurs dans le ventre. J'ai consulté u urologue qui n"a rien trouvé au niveau de a vessie, le gynécologue n'a rien trouvé d'anormal il reste do,c à vérifier les intestins, et ça me fait beaucoup de souci... Je n'ai pas le moral au beau fixe. Par contre il est vrai que j'ai beaucoup de satisfaction avec mes enfants et petits enfants, mais je n'ai pas encore envie de mourir!!!!Jenvie ta façon d'affronter la vie. Abientôt Nicole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 31-01-2009 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

A titre tout-à-fait personnel, sans prétendre avoir des connaissances particulières en médecine, il me semble que, si aucun des spécialistes ne trouve quoi que ce soit du point de vue de la médecine, il est possible que ton mal provienne d'un état psychosomatique, après un stress par rapport à une contrariété que tu as pu subir les derniers temps.

J'ose émettre cette hypothèse, "Nicole43", du fait que l'un des membres de ma famille ait subi un tel mal au ventre. Cette personne ne pouvait s'en défaire que lorsqu'elle a compris d'où venait sa douleur. C'est ainsi qu'elle s'est dit que le meilleur moyen c'est d'essayer de ne plus y penser : ce qui n'allait pas de soi. Mais au bout de quelques semaines, elle a pu constater que ses douleurs disparaissaient petit à petit.

Bien entendu, ceci représente un cas bien particulier et l'on ne peut s'y référer que lorsque l'on a consulté les spécialistes compétents en ce domaine.

Si le présent post peut te redonner courage et apaiser tes angoisses à ce propos, j'en serai ravi. A bientôt, "Nicole43"...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com