Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UNE QUESTION QUI FACHE !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 02-02-2009 15:35    Sujet du message: UNE QUESTION QUI FACHE ! Répondre en citant

Dans Capital hier soir (à la télé sur la 6) j'ai entendu que dans certaines entreprises, les patrons, en ce moment, diminuaient de 20 % le salaire des employés sans diminution, par contre, d'heures de travail. C'était comme ça. Point final.
Alors cette question : si nous, retraités on nous retirait 20% sur notre retraite, quelle réaction aurions-nous ?

Il se dit que les Français se plaignent tout le temps !
Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 02-02-2009 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 23-06-2009 17:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris25



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Pelousey (Doubs)

MessagePosté le: 02-02-2009 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non, il ne faut surtout pas se résigner, il y a des moyens pour se faire entendre...!! quand on pense que nombre de retraités vivent avec des revenus inférieurs à 1000 €! inadmissible une réduction, quelle qu'elle soit! et surtout pas de 20%!!
_________________
Christiane
www.fgrfp25.e-monsite.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danisa



Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 4630

MessagePosté le: 02-02-2009 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

a la façon dont il l'augmente la retraite, ils arriveront à 20 pour cent en douceur on sera "endormis"
et si vous n'y arrivez plus vous irez travailler il parait qu'un retraité qui travail donne du boulot a 3 jeunes, Laughing Laughing Laughing
on me l'a dit sans rire ici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 02-02-2009 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 23-06-2009 17:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris25



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Pelousey (Doubs)

MessagePosté le: 02-02-2009 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaliser les cotisations? je ne pense pas que ce soit la solution, on voit bien ce que ça a donné aux USA... Sad
Tout repose effectivement sur le nombre de cotisants, donc sur l'emploi... c'est là que doit être notre combat (j'étais aussi dans la rue jeudi dernier Wink )
_________________
Christiane
www.fgrfp25.e-monsite.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 02-02-2009 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 23-06-2009 17:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris25



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Pelousey (Doubs)

MessagePosté le: 02-02-2009 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ce que je dis: il faut agir sur l'emploi... lutter contre le chômage; c'est une question de choix de société, n'en déplaise à certains!
_________________
Christiane
www.fgrfp25.e-monsite.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 02-02-2009 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

parfait Chris25 tout le monde sera d'accord avec toi
par contre donne nous une solution pour crée des emplois sans l'aide de l'etat qui n'a plus les moyen c'est çà qui est interessant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris25



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Pelousey (Doubs)

MessagePosté le: 02-02-2009 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

je le redis, c'est un choix de société... pour l'Etat aussi bien sûr! mais je ne veux pas en débattre plus ici, chacun comprendra ce que j'ai voulu dire et fera son propre choix de société... ;quant aux moyens de l'Etat, c'est une autre histoire...!
_________________
Christiane
www.fgrfp25.e-monsite.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 02-02-2009 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

c'est formidable le y a qu'a
mais c'est le tout est possible avec l'argent des contribuables qui nous mené dans cette impasse
il n'y a plus de choix de societé avec la mondialisation c'est terminée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 03-02-2009 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ne mettons pas la puce à l'oreille de ce député alsacien, friand de tout ce qui est contrainte et culpabilisation, chère "Monika" : il lui arriverait de se prendre au sérieux en demandant de ramener les retraites bien en-dessous de nos pensions actuelles.

Alors "CHHHHHHHUT", n'en parlons plus.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 03-02-2009 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterai tout de même que si l'on augmentait les rémunérations des salariés des entreprises florissantes de 5% annuellement par exemple, au lieu de 1 à 2% actuellement, à condition que ces travailleurs soient déclarés, les rentrées de cotisations seraient bien plus substancielles et permettraient de "booster" l'économie en même temps que de garantir la "Couverture Maladie Universelle" ainsi que la stabilité des retraites (garanties additionnelles annuelles du coût de la vie assurées)...

Que les entreprises prennent acte, même si cela pénaliserait quelque peu les actionnaires spéculateurs au profit des personnels qui "avalent" leurs besognes à longueur d'années. Cela n'entraînerait aucun préjudice aux contribuables n'étant pas concernés par cette aubaine...

VOILA UNE SOLUTION QUI PEUT FAIRE VALOIR LE TRAVAIL...
TRAVAILLEURS, RENTABILISONS NOTRE ENTREPRISE POUR GAGNER PLUS !...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 03-02-2009 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur chacun a son avis sur la question
Utiliser l'argent public, il n'y en a pas assez, à moins d'endetter encore plus les générations futures

Mais je suis quand même choquée quand j'entends le résultat financier des entreprise qui veulent licencier
et le montant des bonus octroyés aux dirigeants et actionnaires

certains veulent m'expliquer qu'ils ont pris des risques et qu'ils le méritent

Alors quelle prime pour les employés d'EDF qui ont pris des risques "vitaux" pour aller remettre l'électricité dans les régions atteintes par la dernière tempête ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 03-02-2009 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

que va t(on devenir


je n'ais pas travaillée
je vie avec 400 euro par moi

mais une maison qui m"appartient

je me dit souvent heureusement que : j(ais un toit sur la tete Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chris25



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Pelousey (Doubs)

MessagePosté le: 03-02-2009 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

bob a écrit:
que va t(on devenir


je n'ais pas travaillée
je vie avec 400 euro par moi

mais une maison qui m"appartient

je me dit souvent heureusement que : j(ais un toit sur la tete Wink


Et dire qu'il y en a qui pense qu'on ne peut rien faire!! faut-il donc baisser les bras et accepter que l'on puisse vivre avec des retraites de misère??
_________________
Christiane
www.fgrfp25.e-monsite.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 03-02-2009 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

xapinot a écrit:
J'ajouterai tout de même que si l'on augmentait les rémunérations des salariés des entreprises florissantes de 5% annuellement par exemple, au lieu de 1 à 2% actuellement, à condition que ces travailleurs soient déclarés, les rentrées de cotisations seraient bien plus substancielles et permettraient de "booster" l'économie en même temps que de garantir la "Couverture Maladie Universelle" ainsi que la stabilité des retraites (garanties additionnelles annuelles du coût de la vie assurées)...

Que les entreprises prennent acte, même si cela pénaliserait quelque peu les actionnaires spéculateurs au profit des personnels qui "avalent" leurs besognes à longueur d'années. Cela n'entraînerait aucun préjudice aux contribuables n'étant pas concernés par cette aubaine...

VOILA UNE SOLUTION QUI PEUT FAIRE VALOIR LE TRAVAIL...
TRAVAILLEURS, RENTABILISONS NOTRE ENTREPRISE POUR GAGNER PLUS !...


Xapinot tu as souvent des postsits sensés et j'aime bien te lire
Mais là je ne suis absolument pas d'accord avec toi
Si l'on augmentait tous les travailleurs de 5 % Notre exportation se réduirait comme peau de chagrin
Avec les charges patronales plus cette augmentation la France ne pourrais plus concurencer les autres pays, déjà que l'on ne travaille que 35h00 en France.
Là la mondialisation nous détruirait.

De plus si j'étais un actionnaire, je replacerai mon argent ailleurs
Les actionnaires ne sont pas des gens qui placent leur argent pour le bien des travailleurs mais pour leur bien personnel.
C'est la dûre vérité de la finance
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 04-02-2009 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tu viens de le dire clairement, "Alesch", les actionnaires ne pensent qu'à leurs profits personnels et d'autant plus depuis 1992/93, lors de la création de l'Union Européenne, l'U.E., et en conséquence l'ouverture à la mondialisation. Cependant dire que les entreprises ne peuvent pas se permettre d'augmenter leurs salariés de l'ordre de 5%, notamment certaines grandes entreprises du tertiaire, du tourisme, de certaines industries et même des artisans qui sont de plus en plus sollicités par tout un chacun, mérite de se renseigner davantage quant aux bénéfices engrangés par ces sociétés et bien entendu les "royalties" amassées par des actionnaires sans état d'âme pour les salariés qui leur procurent à force d'efforts continus tout au long de l'année, des profits considérables.

D'autre part, lorsqu'en haut-lieu on nous a annoncé, l'année denière à la même époque que " les caisses de l'Etat sont vides " nul n'aurait parié que l'année suivante, à savoir aujourd'hui-même, l'on puisse injecter des sommes considérables se comptant en dizaine, centaines de millions d'euros, voire de milliards d'euros, dans toutes sortes de réalisations :
- les banques, les transports ferroviaires, la réfection des patrimoines tels des châteaux, des musées, etc., mais aussi la construction de nouveaux établissements scolaires et d'universités, de centres et d'établissements pénitentiaires, et bien des infrastructures, au grand dam du porte-monnaie du commun des mortels pour qui, sans doute, a été signalé que " les caisses de l'Etat sont vides ".

Y comprenons-nous encore quelque chose à l'avancée mondiale des finances ? That is the question !
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 04-02-2009 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Xapinot (et les autres)
Tous ces grands travaux sont prévus pour faire tourner la machine
Quand on construit un autoroute (ou autre chose) l'état injecte de l'argent,
Les entreprises font travailler les salariés (au lieu de les payer comme chômeurs, ils sont payé pour travailler)
Ces entreprises font travailler d'autres entreprises et payeront la TVA
Les salariés payeront des impôts et feront tourner les commerces etc. etc.
C'est pour cela que l'état fait faire tous ces travaux, l'économie doit tourner
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 04-02-2009 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, "Alesch", ton raisonnement est tout-à-fait cohérent et j'en conviens aisément. Mais malgré cela, faudra-t-il se prendre au porte-monnaie de la population ?

L'une des plus grandes industries de l'automobile a, quant à elle, élaboré un plan social par rapport à ses salariés qui en bénéficient, malgré et à cause de la crise actuelle. Elle compte, avec le génie qui lui est propre, pouvoir remettre ses activités sur rail, après restructuration, et en comptant sur la solidarité de sa main d'oeuvre, afin de pouvoir prospérer à nouveau à partir du deuxième semestre de cette année.

Je souhaite bien du succès à cette entreprise qui, si elle réussira, pourra être citée en exemple pour l'ensemble des industriels.

L'avenir nous le dira...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 05-02-2009 12:00    Sujet du message: RECESSION : PIRE QU'EN 1993... Répondre en citant

Journal "L'ALSACE" - 05.02.2009.

" Avec une dette publique et des prélèvements obligatoires élevés, la France est moins bien armée pour résister à la récession que lors de la crise de 1993, a averti Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes.

" Force est de constater que la France aborde la récession dans une situation plus mauvaise " que lors des crises précédentes : " la dette publique qui est aujourd'hui de 64% (du PIB) n'était que de 40% " avant la récession de 1993, a rappelé M. Séguin. " Nos marges de manoeuvre sont par ailleurs faibles si l'on considère que notre taux de prélèvements obligatoires est quasiment le plus élevé des pays de l'OCDE ", a-t-il prévenu.

" L'impact de la crise s'est fait sentir sur le déficit pour 2008, prévu à 3,2% du PIB par le gouvernement, et il faudra ajouter dans les années à venir "le coût des mesures d'aide aux banques et du plan de relance", a souligné le premier président de la Cour.

" Même si les prévisions du gouvernement étaient respectées, avec notamment un retour à la croissance en 2010, ce qui n'est encore qu'une hypothèse, le supplément de dette " serait de 200 milliards d'euros par rapport à 2007, a ajouté M. Séguin.

" La dette publique de la France dépassait 1200 milliards fin 2007 et la Cour des comptes estime qu'elle représente désormais quelque 50.000 euros par Français ayant un emploi. Si les finances publiques suivaient la même évolution qu'après la récession de 1993, la dette de la France pourrait atteindre le taux record de 83% du PIB fin 2012. "
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 04-03-2009 12:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 06-02-2009 11:45    Sujet du message: ALLOCUTION-DEBAT du Président de la République Répondre en citant

Hier soir, 5 février 2009, eut lieu une allocution-débat face à des journalistes de chaines télévisées.

Entre autres sujets, tels les finances, les impôts, les industries dont notamment le secteur "automobile", l'enseignement : soit l'avenir des universités, etc...

A propos des bénéfices qui seraient réalisés dans les entreprises de tous ordres, le Président de la République Nicolas Sarkozy appelle les chefs d'entreprise à répartir le fruit du travail en trois tiers, selon la capacité de la société, soit :

- 1/3 pour les salariés,
- 1/3 pour les actionnaires, notamment en dividendes,
- 1/3 pour l'entreprise elle-même, dans le but de réaliser des investissements divers pour permettre à l'établissement en question de rester compétitif.

Voilà de bonnes perspectives pour l'avenir des salariés qui se sentiront davantage motivés pour permettre à leurs entreprises, et notamment à leurs employeurs une efficace rentabilité.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 06-02-2009 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que Sarkosy n'a aucun pouvoir pour decider cela
j'ai surtout retenue la supression de la taxe professionel c'est une bonne mesure c'est meme induspenssable mais c'est 50% du revenue de certaine ville et pour le remplacement rien de prevue ont parle de !!!!!!!!!!!!!! ou de !!!!!!!!!!!!! mais ?????????????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com