Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Encore une mauvaise nouvelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 09-02-2009 19:44    Sujet du message: Encore une mauvaise nouvelle Répondre en citant

http://fr.biz.yahoo.com/09022009/76/retraite-complementaire-agirc-arrco-les-partenaires-sociaux-negocient-aujourd.html a écrit:
Les partenaires sociaux tiennent une séance de négociations aujourd'hui afin de discuter des évolutions à adopter pour la gestion des régimes de retraite complémentaire Agirc (régime de retraite complémentaire des cadres) et Arrco (régime de retraite complémentaire de l'ensemble des salariés). Ils s'appuieront sur les projections transmises par les deux régimes. Plusieurs scénarios sont envisagés : notamment, une hausse des cotisations de 1 point et un recul de l'âge de départ en retraite à 61 ans plus 1 trimestre supplémentaire par an à partir de 2010.


Merci Monsieur le président pour votre équité...
Maintenant on va travailler plus pour gagner moins Rolling Eyes

Réveillons nous avant que les banquiers se refassent une santé et que les défavorisés le soient encore plus Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAUDET



Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 8
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 10-02-2009 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et merci ami pour toutes ses informations.
Comment devont nous interprèter le texte.
Recul de l'âge de départ en retraite à 61 ans plus 1 trimestre supplémentaire par an à partir de 2010.
Recul de l'age de la retraite à 61 ans en 2009 et 1 trimestre suplémentaire par an a partir de 2010 ou toutes les décisions à partir de 2010?
Cordialement.
Guy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis89700



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 37
Localisation: junay

MessagePosté le: 10-02-2009 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs scénarios sont envisagés : notamment, une hausse des cotisations de 1 point et un recul de l'âge de départ en retraite à 61 ans plus 1 trimestre supplémentaire par an à partir.
est ce que cela veut dire a partir de 2010.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 10-02-2009 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux vous en dire plus, j'attends le compte rendu détaillé des partenaires sociaux sur la négociation du 9 février Rolling Eyes

3 autres rendez-vous sont fixés les 17 février, 12 et 23 mars. A l'issue, notre sort sera réglé Crying or Very sad

Mais attendez vous au pire si nous ne réagissons pas fermement Crying or Very sad
Il est déjà question de nous retirer le taux plein à 60 ans et les déficits en partie du à une mauvaise gestion bancaire n'arrangent rien Twisted Evil

Ami.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 11-02-2009 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.cfdt-retraites.fr/spip.php?article1078 a écrit:
Bonjour Claude, Les personnes du mois de décembre avec leur 168 trimestres sont pénalisés pour partir en retraite anticipée au 1er janvier 2009.Ils vont faire des trimestres en plus, ma question Claude : en ce qui concerne la retraite complémentaire ces personnes la vont t-ils pouvoir partir ou vont-ils une nouvelle fois être pénalisé si prêt du but ? Je part le 1er octobre 2009 en RA avec 171 trimestres côtisés et validés est ce que les gens des générations 50/51/52/53 ect vont être touché ? Je cite : « Les syndicats sont « très réticents » à reculer l’âge de la retraite, car cela « pénaliserait ceux qui ont commencé à travailler tôt », rappelle Jean-Louis Malys (CFDT). Partir en retraite sans la complémentaire cela n’est pas possible vu le montant de la retraite de la cram. Claude pourriez vous nous rassuré car comme beaucoup de personnes qui vont avoir leur 169/170/171/172 trimestres au cours de l’année 2009 ou début 2010 VEULENT POUVOIR PARTIR EN RA. Bien cordialement élie


http://www.cfdt-retraites.fr/spip.php?article1078 a écrit:
J’espère que vous ne serez pas pénalisés et la CFDT négocie dans ce sens. Toutefois, il faut que la négociation débouche sur un accord ! Dans le cas contraire c’est Sarkosy qui décide.


J'espère que nous allons agir, car seul une réaction sociale "violente" pourrait nous sortir de cette mauvaise situation Crying or Very sad
Il faut agir et vite avant qu'il ne soit trop tard Twisted Evil

Pour les complémentaires tout le monde du privé est concerné Exclamation

- le chômage ;
- la baisse du pouvoir d'achat ;
- les retraites ;
- l'immoralité de la gestion bancaire....

De tout cela nous sommes fatigués Crying or Very sad

Ami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpc45



Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 31

MessagePosté le: 11-02-2009 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi (l'état par l'intermédiaire de sarkozy) interviendrait sur la gestion des régimes complémentaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 11-02-2009 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour JPC

ben l'état interviendra si les partenaires sociaux ne s'entendront pas sur un accord
comme dans toutes négociation de ce genre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpc45



Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 31

MessagePosté le: 11-02-2009 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

knacki a écrit:
bonjour JPC

ben l'état interviendra si les partenaires sociaux ne s'entendront pas sur un accord
comme dans toutes négociation de ce genre


non! L'état interviendra si la situation l'obligera à intervenir.

Ici, nous ne sommes pas dans ce cas car nous parlons de l'équilibre à long terme du régime, il n'y a donc pas urgence pour une intervention de l'état.
Sur l'AGFF, pas besoin de l'état car sauf accord, il tombe le 1er avril.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 11-02-2009 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ami,
Je vois que ma question pour Claude CFDT retraité est sur le forum.
Pendant environ 5 mois nous nous demandions si la circulaire du mois de juillet disant que les générations 49/50/51/52/53 aller faire des trimestres en plus. Nous espérions que la saisine au conseil d'état aller annuler la circulaire ou lieu de cela ils ont débouté la CFDT, nous voila maintenant avec des trimestres en plus. Que de temps passé sur le forum CFDT retraité à guetter l'annulation de la circulaire (plusieurs mois, nous n'allons pas recommencé avec la complémentaire?) Bizzarement les médias, les journaux n'en parlent pas des complémentaires!!!
Dans mon entreprise je donne des infos les gens sont étonnés car ils ne sont pas au courant!!!
Pour en revenir sur le conseil d'état, celui ci a réintégré le PSG pour qu'il puisse joué la coupe de la ligue, car le fédération francaise de football l'avait exclu suite à la fameuse banderole sur les gens du nord. Pour les braves gens qui aspire à une retraite anticipée au bout de 42 années de travail le conseil d'état leurs infliges des trimestres en plus, c'est le monde à l'envers.
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 11-02-2009 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

L'aspect juridique était voué à l'échec, pourquoi :

Parce que la détermination de notre gouvernement et de notre Président est très forte, rien ne les fait reculer Exclamation

Leurs procédés reposent sur l'interprétation de textes alors qu'ils auraient du se fonder sur leur clarté aussi bien dans la forme que sur le fond. Pour un même texte, on interprète différemment à une date plutôt qu'à une autre; mais peu importe puisque de toute façon nos dirigeants peuvent à tous moments régulariser la situation juridique. Nous sommes dans le domaine du droit administratif et non pas du droit pénal Crying or Very sad

La seule solution qui s'offre à nous réside dans un mécontentement social qui doit se concrétiser dans la rue, mais attention car il doit se manifester avec véhémence ! faute de mouvement énergique nos droits acquis vont disparaître plus rapidement que prévu Crying or Very sad

Merci aussi aux banquiers qui la crise passée, retomberont sur leurs pattes pendant que vous, vous mourrez au travail !

Ami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 11-02-2009 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

rien qu'a lire ce post, j ai le moral a zéro.

déjà que pour ma retraite anticipée, je dois faire 172 trimestres . De ce fait, je peux partir au 30 septembre 2010et pas en 2009 comme je le pensais.

la gestion douteuse des actifs des caisses de retraite va nous mener à percevoir nos complementaires à 65 ans.On y arrivera , c est sur.
mais j espère qu'ils attendront mon départ en retraite. Laughing

merçi quand même de nous tenir au courant.

Dle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 12-02-2009 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Elie, j'ai lu sur le site de la cfdt que vous aviez confiance en l'avenir pour les retraite complementaires. Gardez a l'esprit quel a ete le resultat pour les Ra. Notre issue ne reside qu'au travers de l'expression energique de notre mecontentement. Bonne journee - ami.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 12-02-2009 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, vous trouverez beaucoup de gens qui iront manifester pour leur retraite, alors que les motifs actuels sont surtout pour le maintient de l'emploi !
La parole, depuis longtemps n'appartient plus à la rue..
Par contre on entend pas nos élus de l'opposition, ou sont-ils en grève ? Wink
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 12-02-2009 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, il faudra travailler beaucoup plus longtemps. Bon courage. Ami.

Dernière édition par ami le 12-02-2009 18:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
élie



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: Boulogne sur/mer

MessagePosté le: 12-02-2009 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Ami,
J'avais posé une question a Claude (CFDT retraité) pour la retraite complémentaire quand cela risqué de changer car le patronat avez dit le court terme. Pour claude le court terme c'est 2011 ou plus donc pour les personnes sur le point de partir il ne devrait pas avoir de probléme!!!
_________________
Le bonheur ne m'ennuie jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 12-02-2009 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

109s a écrit:
Franchement, vous trouverez beaucoup de gens qui iront manifester pour leur retraite, alors que les motifs actuels sont surtout pour le maintient de l'emploi !
La parole, depuis longtemps n'appartient plus à la rue..


C'est bien là que réside le problème car il y a mille raisons de descendre dans la rue :

- le chômage avec les conséquences lourdes qui peuvent être la perte de sa maison, la dépression...
- les raisons de cette crise sans précédent dont on ne crie pas assez les origines Twisted Evil
- les conséquences de cette crise sur les retraites complèmentaires
http://www.lefigaro.fr/retraite/2008/11/17/05004-20081117ARTFIG00398-retraite-des-cadres-l-agirc-perd-en-bourse-.php a écrit:
Retraite des cadres : l'Agirc perd en Bourse
Guirec Gombert
17/11/2008 | Mise à jour : 12:13 | Commentaires 8
.
Le régime de retraite complémentaire des cadres devrait perdre 100 millions d'euros en 2008 contre un gain attendu de 500 millions d'euros.

Nouvelle victime de l'effondrement des marchés boursiers, l'Agirc accuse une dégradation de ses comptes suite à ses placements financiers. En juin dernier, le régime complémentaire des cadres espérait toujours un gain de 500 millions d'euros, mais son conseil d'administration a été récemment prévenu de l'impact négatif de ses placements financiers sur ses comptes, révèle le quotidien économique, «La Tribune». Ces placements en actions, qui représentent 32.4% du portefeuille de l'Agirc, contre 67.6% en placements obligataires, devraient générer une perte de 100 millions d'euros en 2008. Au final, l'Agirc accuse un manque à gagner de 600 millions d'euros par rapport à ses prévisions initiales.

Une mauvaise nouvelle qui s'ajoute aux difficultés structurelles du régime, souligne «La Tribune». Le versement des pensions de retraite augmente en effet plus vite que les recettes. Du côté de l'AGFF, la structure qui prend en compte le surcoût de la retraite à 60 ans et les mesures des «carrières longues», les sommes récoltées ont également fondu. Cette année, le résultat global de l'Agirc devrait donc être tout juste à l'équilibre atteignant 70 millions d'euros, contre 1.5 milliard d'euros en 2007 et 1.6 milliard en 2006.

Vers une dégradation des retraites ?

Fonctionnant sur le modèle par répartition de la Sécurité sociale, les cotisations versées par les salariés à l'Agirc servent à payer les pensions des retraités. Ce régime dispose cependant d'une réserve, qui s'élevait en 2007 à près de 19 milliards d'euros. Soit 10.5 milliards de réserve technique de financement à moyen et à long terme et près de 8.5 milliards de réserve de fonds de roulement. Ces réserves accumulées doivent permettre de reculer le moment où l'Agirc pourrait basculer dans le rouge. Selon «La Tribune», le régime pourrait être amener à puiser dans ses réserves dès l'année prochaine.

Cette fragilisation intervient alors que les partenaires sociaux doivent négocier début janvier un nouvel accord Agirc-Arrco. Les syndicats espéraient stopper la baisse du rendement des complémentaires alors que le Medef plaide pour un nouveau recul de l'âge de la retraite. Des négociations qui ne sont pas sans conséquences pour les cadres alors que la retraite complémentaire représente 66% de leur pension. D'autant que l'Agirc ne peut pas cumuler les déficits comme la branche vieillesse : elle doit être à l'équilibre pour verser les pensions.

- la perte de pouvoir d'achat avec le passage à l'euro et tous ceux qui s'en sont mis plein les poches au passage
- 13,9 milliard d'euros de bénéfices pour Total sur le dos de tous ceux qui ont payé au prix fort leur plein d'essence ou de gasoil...
...
Des raisons de descendre dans la rue, il y en a des centaines, c'est la seule manière d'être entendu, reconnu Wink

Ami.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 12-02-2009 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cest sur que si tu es militant ou syndiqué dans la la SNCF, la Poste, l' Education ou d'autres services publiques, tu pourras faire des journées de grèves et manifester dans les rues.
Je ne conteste absolument pas leurs revendications .
par contre si tu bosses dans le privé, c'est une autre histoire, si tu tiens à garder ton job.
Anecdote: dans ma boite, de délégué CFDT, n'a pas fait grève, le mois dernier.. il est allé bossé comme tout le monde Wink
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ami



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: 13-02-2009 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr, c'est un sacrifice mais c'est un choix Wink
C'est aussi une décision difficile à prendre car elle doit être collective !

Bonne journée
et bon travail Wink
Ami.

PS : Notre Président a fait le bon choix de ne pas se représenter, cela lui permettra de ne pas essuyer une cuisante défaite. A part les nantis qui voteront pour lui, la majorité ne sera pas de son côté Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 13-02-2009 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

ami a écrit:
Dans ce cas, il faudra travailler beaucoup plus longtemps. Bon courage. Ami.



Pour ma part, j'irai toujours manifester pour une meilleure retraite, et pour la retraite en générale.
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 14-02-2009 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

[quote=".[/quote]


Pour ma part, j'irai toujours manifester pour une meilleure retraite, et pour la retraite en générale.[/quote]

ben oui, t'es à la retraite... c'est plus simple

Wink Wink Wink Wink

Bonne journée
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 14-02-2009 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

109s a écrit:
[quote=".



Pour ma part, j'irai toujours manifester pour une meilleure retraite, et pour la retraite en générale.[/quote]

ben oui, t'es à la retraite... c'est plus simple

Wink Wink Wink Wink

Bonne journée[/quote]

Comme dit Jean Ferrat : Avec les p'tits, les gros, les durs je suis de ceux qui manifestent...
C'est une question d'habitude, pas une question de temps ou de risques...
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com