Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur la préparation à la retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chlorophylle



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 13
Localisation: VALLAURIS(06)

MessagePosté le: 20-02-2009 19:20    Sujet du message: Questions sur la préparation à la retraite Répondre en citant

Voilà, je suis encore en activité pour quelques années encore (4 ans au minimum).
Ma profession me plait, je suis par ailleurs assez active et en parfaite santé.
Je réfléchi assez souvent à cet "aprés". Parfois je suis pleine d'optimisme, de projets, mais j'avoue que quelquefois je suis un peu inquiète (en plus je n'ai pas la télé !) .
J'aimerais savoir comment vous avez abordé cette période ? Vous y êtes-vous préparé longtemps à l'avance ? de quelles manières ? avez-vous décidé de changer de région à cette occasion ? Avez-vous concrétisé les projets que vous envisagiez ? Le bilan de la première année ?
Merci de tout coeur pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maputo



Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 9
Localisation: 13.GARDANNE

MessagePosté le: 21-02-2009 04:18    Sujet du message: Re: Questions sur la préparation à la retraite Répondre en citant

Chlorophylle a écrit:
Voilà, je suis encore en activité pour quelques années encore (4 ans au minimum).
Ma profession me plait, je suis par ailleurs assez active et en parfaite santé.
Je réfléchi assez souvent à cet "aprés". Parfois je suis pleine d'optimisme, de projets, mais j'avoue que quelquefois je suis un peu inquiète (en plus je n'ai pas la télé !) .
J'aimerais savoir comment vous avez abordé cette période ? Vous y êtes-vous préparé longtemps à l'avance ? de quelles manières ? avez-vous décidé de changer de région à cette occasion ? Avez-vous concrétisé les projets que vous envisagiez ? Le bilan de la première année ?
Merci de tout coeur pour vos réponses.

bonjour
perso , je n'y avais jamais pensé car ma santé est vacillante . comme je suis sociable , c'est le fait de ne plus voir les gens qui est difficile .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 21-02-2009 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

hello chlorophylle, maputo
je me pose les mêmes questions car c'est vrai le temps de la retraite se rapproche ... mi-2010 ou fin 2011 ... je ne sais pas encore ...
oui ça fait un peu peur parfois, la crainte et le doute s'installent ... changer de région ? pourquoi pas ? lire, avoir des passe-temps ... j'aimerais apprendre "le pastel", marcher est mon activité préférée ... j'espère que cela sera possible encore longtemps ! et les finances ? quelles seront-elles ? il faudra bien s'en sortir mais quand on est seule ... cela paraît plus incertain ... et puis, et puis ... il y a encore tant à faire et à découvrir que les projets foisonnent !
amicalement,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chlorophylle



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 13
Localisation: VALLAURIS(06)

MessagePosté le: 22-02-2009 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, Maputo et Escampette.
Je suis seule aussi (un grand fils toujours en déplacement) mais je prends cela comme un point positif. Je sais aussi que le montant de ma retraite m'obligera à changer de train de vie. Je m'y prépare et finalement je vois cela comme une nouvelle expérience. Après tout pourquoi ne pas vivre cela avec humour et optimisme ? Je me dis, en toutes circonstances, qu’il y a quelque part des personnes beaucoup plus malheureuses que moi. Alors qu’elle importance d’aller s’habiller sur les marchés, de dormir sans chauffage, de se nourrir sans superflu.
Si je ne peux aller marcher à l'autre bout du monde, il me restera beaucoup d'endroits à connaître en France. Un carnet, un crayon on peut toujours écrire ou crayonner...
Plus important encore, il y a beaucoup et partout des gens extraordinaires à découvrir.
Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 22-02-2009 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Chlorophylle

je suis d'accord avec toi, Very Happy

ce sera sans doute fini pour les longs voyages, j'en ai profité au maximum en leur donnant la priorité (aidée en cela je le précise par un comité d'entreprise qui faisait de bons choix et nous finançait à hauteur de 60 % - ce temps est hélas révolu : la masse salariale n'augmente plus comme avant car les augmentations se font rares, sans parler des nombreux licenciements actuels et quelques départs qui font baisser le nombre de salariés - le monde du travail est en plein changement Sad

malgré tout cela, soyons optimistes et pragmatiques sunny pour nous préparer à aborder ce nouveau temps qui nous appartient, nos enfants faisant leur vie ! et il sera temps de découvrir ce qui nous entoure et aussi notre belle France tout simplement flower
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com