Retraite Active Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
Posté le: 25-02-2009 01:08 Sujet du message: Retraite anticipée et licenciement
Bonjour,
Né en 1953, j’ai un peu plus de 55 ans et 161 trimestres validés (avec 159 trimestres cotisés).
En 2011, je pourrais bénéficier de ma retraite pour carrière longue (loi Fillon), puisque j’ai commencé à travailler à 15 ans. J’aurais alors 58 ans et 172 trimestres validés.
Mais mon employeur veut me licencier cette année (raison économique). Je me pose donc un certain nombre de questions pour ma retraite, si je ne travaille plus.
1. Pourrais-je quand même demander ma retraite pour carrière longue, si je suis au chômage (je n’ai pas envie de racheter des trimestres) ?
2. Je sais que la période de chômage est comptabilisée pour le nombre de trimestres à valider. Mais ne vais-je pas être pénalisé, parce qu’il me manquera des trimestres cotisés ?
3. Dans ce cas, combien faut-il de trimestres cotisés minimum pour bénéficier de sa retraite anticipée ?
4. Une formation quelconque, payée par mon employeur serait-elle une solution pour gagner du temps et donc quelques trimestres cotisés
Merci de votre aide _________________ "NI DIEU, NI CESAR, NI TRIBUN"
Tout dépend de qui....DE NOUS D'ABORD !
--------
LE CHE
Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 80 Localisation: Oise
Posté le: 25-02-2009 13:07 Sujet du message:
Je peux juste répondre pour la question N°3, mon mari étant né en 53 et je me suis déjà occupé de cette retraite anticipée.
Il faut 172 trimestres cotisés, pour le reste je ne sais pas, désolée
Cela dépend à quel âge on commence sa carrière. Cela peut-être 168 trimestres cotisés (travail à 16 ans) ou 164 (travail à 17 ans), je crois.
Mon problème, c'est la période de chômage éventuelle qui rompt les cotisations pour la retraite. Jusqu'à quelle date je pourrais tirer pour ne pas perdre de trop en trimestres cotisés, sachant que le chômage valide des trimestres.
Question subsidiaire : Si je dois perdre des trimestres cotisés à cause du chômage, puis-je quand même bénéficier d'une retraite anticipée avec pourquoi pas une décôte, si elle n'est pas trop importante ??? (quel calcul)
Sinon, si je ne peux bénéficier ni de la retraite anticipée, ni d'une formation (cotisante pour la retraite), je devrais me résigner à rester au chômage. Mais alors une autre question se pose : Dans ces conditions le chômage couvre t'il jusqu'à la retraite et à quelle retraite : 60 ou 65 ans ???
Merci pour votre aide _________________ "NI DIEU, NI CESAR, NI TRIBUN"
Tout dépend de qui....DE NOUS D'ABORD !
--------
LE CHE
La période de chômage ne compte pas pour partir plus tôt.
Il y a la période validée et la période cotisée
A la cinquantaine je fus au chômage pendant 24 mois, j'ai dû travailler deux années de plus pour pouvoir partir pour carrière longue à 58 ans
J'ai commencé à travailler à 14 ans et pris ma retraite après 168 trimestres validés et 176 trimestres cotisés
Bon courage en cette période difficile
Pour moi la vie est B E L L E, la retraite c'est formidable _________________ Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Bonjour Alesch (et à tous),
La période de chômage valide bien des trimestres me semble t'il ???
Par contre, il n'y aurait pas de trimestres cotisés pendant cette période ???
Est-ce bien cela ?
Si c'est le cas, je pense que je peux partir en retraite anticipé à taux plein à 59 ans (1er décembre 2012) avec 164 trimestres COTISES minimum et plus de 172 trimestres VALIDES. Qu'en pensez-vous ?
En effet, j'ai eu 55 ans le 30/11/1953 et j'ai commencé à travaillé en 1968, année pour laquelle j'ai 1 trimestre. Depuis j'ai 4 trimestres cotisés chaque année, sauf pour une année, pour laquelle je n'ai que 2 trimestres cotisés (à cause justement du chômage).
Si le chômage valide des trimestres, alors il n'y a pas de problème. Mais si je suis au chômage cette année, comment récupérer ces 2 trimestres cotisés manquants, pour le moment ou je pourrais partir en retraite anticipée ?
Par exemple, une transaction, une formation ou autre chose...., négociée avec mon employeur, qu'est-ce qui peut m'aider à atteindre mon objectif ?
Encore merci pour votre précieuse aide _________________ "NI DIEU, NI CESAR, NI TRIBUN"
Tout dépend de qui....DE NOUS D'ABORD !
--------
LE CHE
Excusez moi, J'ai fais une erreur dans mon message précédent, mais je suis sur que vous l'avez compris et rectifié :
"J'AI EU 55 ANS LE 30/11/2008"
Evidemment....! _________________ "NI DIEU, NI CESAR, NI TRIBUN"
Tout dépend de qui....DE NOUS D'ABORD !
--------
LE CHE
J'ai vu sur le forum qu'il n'était pas nécessaire de travailler 4 trimestres, pour qu'ils soient quand même pris en compte et même avant une période de chômage.
Pour 2009, un trimestre équivaudrait donc à la somme de 1768 euros (200 h x 8,84 euros).
Cela me permettrait donc de présenter à la CRAM les fiches de paie 2009 totalisant une somme correspondant aux trimestres nécéssaires ainsi calculés et attendre au chômage pour avoir la retraite anticipée.
Il s'agirait logiquement je pense de TRIMESTRES COTISES, Normal, non ???
Est-ce que c'est bien de cela qu'il s'agit ???
Quelqu'un SVP pour me confirmer...
MERCI D'AVANCE _________________ "NI DIEU, NI CESAR, NI TRIBUN"
Tout dépend de qui....DE NOUS D'ABORD !
--------
LE CHE
La dernière année doit obligatoirement sanctionner des trimestres effectifs. Si il vous en faut 2 en 2009 par exemple vous ne pourrez partir que le 1er juillet 2009. Par contre si vous vous retrouvez au chômage, les montants obtenus pendant votre activité seront "cotisés" et "validés" et ceux qui correspondent à votre période de chômage ne seront que validés. Du moins c'est mon interprétation. Pour la dernière année, je ne sais pas si 3 fois 1768 euros (par exemple) accompagné d'une période de chômage vous donnent droit à 3 trimestres cotisées
si Elyoko passe par là, sa compétence devrait vous éclairer sur cette question !
Ami
PS : Attention également : en 2011 les règles sur les RA auront très certainement changé. Faute de réaction énergique !!!!!
PS : Attention également : en 2011 les règles sur les RA auront très certainement changé. Faute de réaction énergique !!!!!
Ami,
Tu n'es pas sans savoir que les RA correspondent aux départs en retraite pour longues carrières, c'est à dire pour les gens qui ont débutés à 14 ans.
dans ce cas de figure elle ne concerne que les personnes qui sont nées en 1952 et avant.
A partir de l' année 1953 et années suivantes les gens ont étés scolarisé jusqu'à 16 ans, bien que le che 59 indique être né en 1953 et avoir commencé le travail à 15 ans ?
Ils n'entrent plus dans le "critère" des longues carrières. _________________ Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
La Circulaire n° 2008/41 du 25 juillet 2008 de la Caisse nationale d'assurance vieillesse stipule dans son paragraphe 212 sur La retraite anticipée pour carrière longue et pour Les générations postérieures à 1952 :
Citation:
212 - Les générations postérieures à 1952
Il convient de souligner que l'article V de la loi du 21 août 2003 a posé le principe d'un nouvel allongement pour les générations
1953 et suivantes sans toutefois en préciser la durée. Il est cependant prévu qu'elle sera fixée par décret pris avant le 1er juillet
2012 pour la période de 2013 à 2016 et avant le 1er juillet 2016 pour les années 2017 à 2020.
Circulaire Cnav 2008/41 du 25/07/2008 http://www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/TLR-CR_CN_2008041_25...
3 sur 6 30/09/2008 13:06
Aussi, dans l'attente de l'évolution de ces dispositions, il convient, pour ces générations, de retenir la durée d'assurance
applicable à la génération 1952 tant pour déterminer les durées d'assurance nécessaires à l'ouverture du droit que pour
calculer la pension (proratisation).
L'annexe 3 décline les différentes durées d'assurance à retenir pour l'ouverture du droit et le calcul de la pension.
Pour le gouvernement, les carrières longues coûtent cher au régime de retraite dont il est responsable (alors que pour l’assurance chômage ce sont les partenaires sociaux).
Normalement, le passage de 160 à 164 trimestres s’étale de 2009 à 2012. Donc il ne devrait pas y avoir de changement d’ici là ! Ce n’est pas certain car la loi demande au Conseil d’orientation des retraites un rapport sur LA réforme fin 2009. J’écris LA réforme car l’objetif serait de faire une réforme définitive dans la mesure ou le montant de la retraite s’ajuste automatiquement en fonction de l’espérance de vie, de l’emploi, de la richesse du pays...
Ainsi, il inutile de chercher prévoir ce qui va se passer en 2010. Personne ne connait la réponse. _________________ Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
PS : Attention également : en 2011 les règles sur les RA auront très certainement changé. Faute de réaction énergique !!!!!
Ami,
Tu n'es pas sans savoir que les RA correspondent aux départs en retraite pour longues carrières, c'est à dire pour les gens qui ont débutés à 14 ans.
dans ce cas de figure elle ne concerne que les personnes qui sont nées en 1952 et avant.
A partir de l' année 1953 et années suivantes les gens ont étés scolarisé jusqu'à 16 ans, bien que le che 59 indique être né en 1953 et avoir commencé le travail à 15 ans ?
Ils n'entrent plus dans le "critère" des longues carrières.
si , car il est possible de cumuler scolarité et travail
- Relisez bien mon post , ce que vous m'attribuez correspond à l'extrait d'un dialogue sur le site de la CFDT que j'ai voulu mettre en évidence :
http://www.cfdt-retraites.fr/spip.php?article459
Le but étant d'alerter sur les évolutions possibles de la réglementation actuelle.
- L'histoire des retraites anticipées est un long feuilleton complexe ! si vous avez loupé un épisode, il vous sera difficile de vous y retrouver !
Bonjour, si vous pensez que vous allez être bientôt licencié ou que vous êtes déjà en préavis de licenciement, vous pouvez en effet commencer une formation DIF pour gagner un ou plusieurs trimestres de cotisation. Peut-être que vous aller bénéficier d’un plan de formation lorsque l’entreprise vous licenciera. Si vous savez déjà que cela va se faire, alors chercher une formation DIF assez longue pour gagner du temps. Si vous avez travaillé depuis plusieurs années dans l’entreprise, normalement votre entreprise devrait financer votre formation. Mais renseignez-vous tout de même auprès de Pole Emploi pour savoir si vous ne pouvez pas avoir votre retraite dès maintenant.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum