Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La cardiologie délaisse les femmes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 27-09-2005 06:34    Sujet du message: La cardiologie délaisse les femmes Répondre en citant

Nous croyons tous que la principale cause de mortalité des femmes européennes est le cancer, notamment le cancer du sein. C'est complètement faux. Les femmes meurent bien davantage de maladies cardiovasculaires. De cette croyance découle une conséquence grave : atteintes d'une maladie cardiovasculaire, elles sont moins bien traitées que leurs homologues masculins…


. En 2001 déjà, la Société française de cardiologie annonçait ces chiffres :

85.191 femmes sont décédées à cause d'une maladie cardiovasculaire, contre 73.963 hommes ;

10.953 femmes sont décédées d'un cancer du sein.

Hélas, cette sous-évaluation ne se limite pas seulement au grand public. Les professionnels de santé sont peu informés des spécificités féminines concernant les maladies du cœur et des vaisseaux.
Or ces spécificités sont réelles, qu'ils s'agissent des symptômes, du diagnostic, des réponses aux traitements, du suivi ou encore des facteurs de risque.


Quelles conséquences ?

Les femmes sont sous-diagnostiquées, sous-traitées et de façon inappropriée.

C'est ce que révèle l'étude Euro Heart Survey présentée lors du congrès de la Société européenne de cardiologie. Menée auprès de près de 4.000 patientes de 32 pays, les femmes qui se plaignent de douleurs à la cage thoracique ont 20% de chance en moins que les hommes de se voir proposer une auscultation.

Elles sont également moins nombreuses à recevoir un diagnostic positif et ont 40% de chance en moins de se faire prescrire une angiographie permettant de vérifier si elles souffrent d'une obstruction coronarienne. Pourtant, souffrant d'une angine de poitrine, elles ont deux fois plus de risques d'être victimes d'une crise cardiaque que les hommes qui présentent les mêmes symptômes.

Pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.

On croit à tort que les maladies cardiovasculaires touchent davantage les hommes.

Les maladies cardiovasculaires apparaissent plus tardivement chez les femmes (les oestrogènes pourraient jouer un rôle protecteur jusqu'à la ménopause).

Les femmes ont toujours été nettement sous-représentées dans les essais cliniques. En conséquence, les études réalisées sur les maladies cardiovasculaires sont biaisées par leur orientation masculine.

Or en pratique, les symptômes cardiovasculaires chez les femmes ne suivent pas le même schéma que chez les hommes, et ce schéma typique masculin est celui auquel les médecins sont habitués de par leur formation.

Reste donc à définir clairement les profils propres aux femmes et à les faire connaître.

En pratique, attention Mesdames, ne vous croyez pas protégées des maladies cardiovasculaires. Elles vous guettent, même si elles tendent à survenir plus tardivement que chez les hommes. N'attendez donc pas pour respecter les règles d'hygiène élémentaire de prévention : pas d'excès nutritionnel, hygiène alimentaire, pas de tabac, exercices physiques réguliers…

Extraits du magazine e-santé

Alors mesdames....vous saviez que votre coeur est plus fragile que les mecs.....



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 03-12-2005 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Permettez moi de revenir sur cet article qui n'a pas eu l'air de vous intéresser....Moi, j'ai été sidérée de voir que le cancer n'était pas la maladie principale cause de décès chez la femme....je croyais comme beaucoup de gens que les maladies cardio vasculaires étaient réservées à ces messieurs, car entre les cigarettes, la bonne chère, la bière, le whisky, la charcuterie et les bons plats mijotés....je m'imaginais mal voir parmi les victimes majoritairement des femmes....

Eh bien...non...ces maladies arrivent plus tard...c'est tout....Alors, surveillez bien vos petits coeurs medames..

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 03-12-2005 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

moi, je savais que mon coeur était fragile!!!!!!!!je l'ai toujours su!!!!! Very Happy Very Happy

quand je vois le boulot que je fais Very Happy Very Happy !!!!!!!!!! et que ma gente masculine fait!!!
y a pas photo!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy


les femmes, sont quand même !!il faut le reconnaître, très suivies par leur médecin!!!!!!!!! faut pas pousser maman.........
lorsque la femme est sous contraception tous les 6 mois, elle doit aller voir son médecin!!!!!!!!!et cela pendant des années!!!!

lorsque la femme est ménopausée!!!!!!!! rebelote.......tous les 6 mois pour ses hormones!!!!!!!!!!!!

Mon médecin, et depuis des années, adore m'ausculter des pieds à la tête, (le coquin)
alors j'image les autres toubibs!!!!!!!!!!
je ne suis pas une exception!!!!!!! j'en parle suffisamment avec mes filles pour savoir, que ces gens là font bien leur boulot!!!!!!!!!

par contre j'ai un époux qui va rarement au médecin!!!!!!!!!!!

MERCI CHOUCHOUTE de tes petites informations? EFFECTIVEMENT C EST IMPORTANT DE SOULIGNER CELA!!!!!!!!!

prenez soin de votre coeur Very Happy , il peut vous trahir! Very Happy !!!!!!!!!! MESDAMES


n'est ce pas lilas, tu prends soin de notre copain!!!! Very Happy Very Happy sinon on arrive en groupe!!!!!!!!! Very Happy Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 03-12-2005 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si, si, je regarde Chouchoute...je viens même d'y revenir, je suis entrain de m'inquiéter...mon docteur m'envoie chez un cardiologue.
Ce matin, je suis allée le voir, voilà que j'avais 15 de tension !!!
Je n'ai jamais eu cela de ma vie, chez moi c'est 11 ou 12...


Je me sens vraiment patraque en ce moment, il y a plein de sujets auxquels je voudrais répondre sur le forum, je n'ai même pas le courage de taper sur mon clavier.

Alors dans l'immédiat, je vais aller me mettre dans mon lit, peut-être que je vais m'endormir un peu et je vous retrouverai bien plus tard !
Rolling Eyes
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 06-12-2005 15:36    Sujet du message: sante Répondre en citant

SANTÉ Maennele et galette des rois allégés

Deux pâtisseries spécialement conçues pour les enfants et les adultes atteints de diabète seront proposées à Strasbourg pour la sain Nicolas et l'Epiphanie.
Les gourmets diabétiques n'auront plus à se serrer la ceinture le 5 décembre prochain ou le jour des rois. Le Centre européen d'étude du diabète lance à leur intention un maennele et une galette spécialement adaptée à leur régime. La recette en a été élaborée par Pierre Zimmermann, champion du monde de la boulangerie, avec la contribution de Martin Riegel, boulanger-pâtissier diabétique. Ce dernier a « inventé » une farine spéciale, la farine Riegel, très riche en fibres et contenant moitié moins de glucides que la farine de blé utilisée en boulangerie pour faire du pain blanc. Pierre Zimmermann a, pour sa part, adapté la recette traditionnelle des maennele ou de la galette, en remplaçant le sucre par un polyol (dérivé naturel de sucre) qui réduit d'un tiers le taux de sucre par rapport à une brioche normale. L'opération maennele Choucoeur* a été lancée officiellement le 18 novembre dernier, lors de l'assemblée générale de la corporation des boulangers et boulangers-pâtissiers de Strasbourg. Elle se concrétisera ce vendredi 4 décembre, à bord du Naviscope-Alsace à Strasbourg, où des Choucoeurs seront offerts aux enfants. En effet, saint Nicolas n'est pas seulement le patron des enfants, mais également celui des bateliers... Pierre Zimmermann profitera de l'occasion pour faire une démonstration de fabrication des maennele. Autre volet de l'opération, la création d'une galette des rois, Chougar*, basée sur le même principe que les Choucoeurs. Elle sera présentée officiellement à la Choucrouterie les 9 et 10 janvier 1999 et expédiée aux équipages qui naviguent dans les terres australes. Les mêmes jours, un bureau de poste provisoire délivrera un cachet postal spécial intitulé galette des droits de l'homme. Cette opération lancée il y a deux ans par Jean-Charles Vernaelde, documentaliste au collège Paul-Emile Victor à Mundolsheim, a déjà remporté un vif succès auprès des jeunes et des adultes. Enfin, des bredele spéciaux seront également disponibles au marché de la Gare, pendant toute la période de Noël.

* Jeux de mots sur « zucker » et « sugar » qui signifient « sucre » en allemand et en anglais. De plus, lors de l'opération « Vaincre le diabète » lancée en 1996, le chou avait été choisi par le Ceed, comme symbole de l'Alsace et le coeur comme celui de la solidarité envers les diabétiques.

G.D-A.
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com