Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 10-03-2009 21:32    Sujet du message: retraite Répondre en citant

Retraite : les comptes
de l'Agirc-Arrco
se dégradent rapidement
O. A.
28/01/2009 | Mise à jour : 09:03 | Commentaires 2 | Ajouter à ma sélection
La caisse de retraite des cadres devrait enregistrer, dès cette année, 720 millions d'euros de déficit technique.

Représentants syndicaux et patronaux ont pris connaissance hier, au début de la négociation sur les retraites complémentaires, de nouvelles projections financières, bien plus mauvaises que les précédentes. L'Agirc (cadres) devrait enregistrer dès cette année 720 millions d'euros de déficit technique. Il s'agit de la différence entre les ressources de l'année - cotisations et transferts d'autres organismes - et les pensions versées. Les dernières prévisions, fin 2007, tablaient sur un résultat à l'équilibre. Côté Arrco (salariés du privé), le solde sera proche de zéro, et non pas excédentaire de 1,9 milliard. Ce solde nul n'était au départ prévu qu'en 2015 environ ! Mais la crise ampute les cotisations assises sur les salaires. À l'horizon 2020, l'Agirc perdra 2,5 milliards par an, l'Arrco, 5,1 milliards. Encore cela suppose-t-il que le chômage baisse dès 2010, pour tomber à 5,5 % en 2017.

Quatre séances de négociation auront lieu jusqu'au 23 mars. Le patronat a tenu hier à rassurer les salariés proches de la retraite sans avoir 65 ans : ils ne subiront aucune chute brutale de leur pension, a promis en substance le Medef.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 10-03-2009 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

De nouveaux placements pour s'assurer de meilleurs revenus après la vie active
Danièle Guinot
28/11/2008 | Mise à jour : 11:07 | Commentaires 5 | Ajouter à ma sélection
Une nouvelle génération d'assurance-vie permet de connaître à l'avance les revenus que l'on touchera.

Comment se constituer un complément de ressources afin de maintenir un niveau de vie équivalent à celui que l'on avait lorsqu'on était en activité ? La question taraude de plus en plus de Français. Pour y répondre, plusieurs assureurs viennent de lancer des contrats d'épargne retraite innovants.

Directement importés des États-Unis où ils rencontrent un vif succès, ces contrats dits à «annuités variables», marient l'investissement en actions et la garantie pour l'épargnant d'un complément de ressources jusqu'à son décès, même en cas de retournement de marché…

S'inspirant de son contrat américain, Axa a été le premier à se lancer sur ce créneau l'été dernier, avec Accumulator Retraite. AGF lui a récemment emboîté le pas (Allianz retraite Invest4life) et La Mondiale Partenaire lancera son contrat maison (Terre d'avenir) en janvier. D'autres grands assureurs devraient suivre l'année prochaine.

Ces produits reposent tous sur le même principe : permettre aux personnes à la retraite ou s'en approchant de se constituer un complément de ressources fixe (qu'ils percevront sa vie durant) défini à l'avance, avec un minimum garanti dès la souscription. Moyennant un investissement minimal de 30 000 euros (chez Axa et aux AGF) ou de 100 000 euros à La Mondiale Partenaire, le montant de ce complément est fixé en fonction de la durée de souscription initialement prévue (2 à 30 ans chez Axa), de l'âge de sa mise à disposition (entre 55 et 75 ans selon les compagnies) et parfois de son sexe (les femmes paient plus cher aux AGF). Mais, « à la différence des produits traditionnels d'épargne retraite comme le Perp par exemple, le capital n'est pas aliéné. Ce qui est très important aux yeux des épargnants français», précise Jean-Marc Crestani, directeur général de La Mondiale Partenaire.

Car, dans les faits, il s'agit d'un contrat d'assurance-vie en unités de compte, donc « disponible, transmissible et bénéficiant d'une fiscalité avantageuse», soulignent les AGF. L'innovation tient principalement aux garanties assorties à ces contrats complexes. Une première garantie « cliquet» permet ainsi de revaloriser le complément de ressources (tous les ans pour les AGF ou tous les cinq ans pour Axa). En clair, cela signifie que l'assuré bénéficie des hausses des marchés et qu'il est protégé en cas de baisse.

Le «confort» coûte cher

Une seconde garantie permet en cas de consommation totale du capital de remplacer le complément de ressources par une par une rente viagère d'un même montant. Enfin, en cas de décès de l'assuré, l'épargne restante sera transmise aux bénéficiaires.

Ces contrats s'adressent principalement aux personnes ayant entre 50 et 60 ans et bénéficiant de revenus confortables, peuvent être souscrits tardivement (jusqu'à 73 ans chez Axa ou 75 ans aux AGF et à La Mondiale Partenaire). Dans certains cas, les assurés ne pourront réaliser qu'un versement unique (AGF), alors que dans d'autres ils pourront alimenter leur contrat pendant la phase d'épargne.

« Ces produits ont beaucoup de qualités. Ils permettent d'avoir une bonne visibilité sur son complément de ressources futur. Et de profiter de la hausse des marchés actions, tout en étant couvert contre les retournements de situation», avance Olivier Eon, analyste chez Testépourvous. Un avis que partage Christophe Eberlé, président de la société d'actuaires conseil Optimind : « Ces produits offrent à l'assuré sécurité et tranquillité», précise-t-il. Mais, tous deux soulignent le coût (très) élevé du « confort».

Outre des droits de souscription (jusqu'à 4,5 % en moyenne), les assurés doivent également acquitter des frais annuels : 1,4 % des versements chez Axa, entre 0,49 % et 3,58 % des droits chez AGF et entre 0,5 % et 1,25 % sur l'épargne à La Mondiale Partenaire.

Malgré tout, « la tranquillité et la sécurité devraient séduire de plus en plus d'épargnants qui ne pourront pas se permettre de vivre de crises boursières comme celle que nous connaissons, à l'approche de la retraite», conclut Christophe Eberlé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 10-03-2009 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Retraite : «le Fonds de réserve a perdu 14.5% de sa valeur»
Propos recueillis par Guirec Gombert
15/10/2008 | Mise à jour : 17:04 | Commentaires 24 | Ajouter à ma sélection
INTERVIEW - Raoul Briet, président du conseil de surveillance du Fonds de réserve pour les retraites (FRR), revient sur la perte de 4.5 milliards d'euros enregistrée en Bourse depuis le début de l'année.

Lefigaro.fr : Comment est géré le Fonds de réserve pour les retraites ?
Raoul Briet : Le fonds est investi à hauteur de 60% en actions, 30% en obligations et 10% en actifs de diversification : immobilier, infrastructures, etc. Le directoire a cependant des marges de manœuvre pour accroître ou diminuer l'exposition au risque. Cette marge est de + ou 9% des 60% investis en actions. Aujourd'hui, compte tenu de la visibilité des marchés, nous avons décidé d'évoluer dans la fourchette basse : entre 51% et 60%. C'est un choix lié à la forte volatilité actuelle des marchés qui nécessite d'agir avec la plus grande prudence.

Précisément, depuis le début de l'année, le fonds a perdu 14.5% de sa valeur au 30 septembre dernier. Cela modifiera-t-il la stratégie du FRR ?
Ce n'est pas une perte sèche. Ce sont des moins-values latentes. Comme le dit l'adage «Tant qu'on a pas vendu, on a pas perdu». Le Fonds est un investisseur à long terme, il ne sera pas décaissé avant 2020. Il faut donc garder son sang froid et accepter la volatilité. Le Fonds a par ailleurs gagné 11% en 2005, 12% en 2006 et 4.8% en 2007. Au cours des neuf premiers mois de l'année 2008, sa valeur a perdu 14.5%, passant de 34.5 milliards à 30 milliards, mais on ne sait pas ce qu'il en sera à la fin de l'année. La performance du Fonds reste au demeurant positive depuis le début de ses investissements en 2004 : +3.4% annuels. Quant à la stratégie de pilotage du Fonds, ses marges de manœuvre, elles sont revues tous les 3 ans. La nouvelle allocation stratégique sera adoptée au printemps 2009. D'ici là, on y verra plus clair sur les perspectives économiques et financières.

Le fonds pèse aujourd'hui 30 milliards d'euros, il devra servir au financement des retraites. Nous sommes loin de l'objectif annoncé à sa création…
En 2001, l'objectif annoncé était de 1 000 milliards de francs, environ 150 milliards d'euros, pour 2020. Une hypothèse économique basée sur des excédents réguliers du fonds de solidarité vieillesse notamment et sur un faible taux de chômage. Fin 2002, François Fillon expliquait que cela n'était guère réaliste. Chaque année, le Fonds est abondé à hauteur de 1.6 milliard d'euros, si on se base sur une performance annuelle moyenne proche de 6.5%, il devrait atteindre 100 milliards d'euros en 2020. Il servira alors à absorber une partie du financement des retraites entre 2020 et 2040, soit entre un quart et un tiers des besoins à venir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 11-03-2009 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked ..c'est à lire tranquillement tout ça Coujou...
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com