Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle époque nous vivons !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 06-03-2009 12:13    Sujet du message: Quelle époque nous vivons ! Répondre en citant

Embauchez-moi, je vous offre 50000 euros »













Cinquante mille euros. C'est la somme que touchera le futur employeur de Jean-Pierre Le Floch, ou la personne qui lui aura permis de le rencontrer. Ce directeur financier de 51 ans, au chômage depuis 9 mois, a eu le temps de gamberger, en attendant les réponses aux 200 candidatures qu'il a envoyées, ou en patientant avant la quinzaine d'entretiens qu'il a obtenus. En vain.

"Une fois qu'on a fait tout ça, on finit par se demander que faire", raconte ce père de famille diplômé de l'université Dauphine, puis passé par les directions financières de Danone et du BHV avant de prendre la tête de celle d'un fabricant de matériel médical. "La filiale où je travaillais a été vendue, et j'ai été licencié."

Trois mois plus tôt, la vente étant prévue, il avait débuté ses démarches. Soit un total d'un an de recherche. Le quotidien d'un chômeur de catégorie "senior", avec ce paradoxe: expérimenté, mais jugé trop vieux.

"A un forum pour l'emploi senior à la bourse de Paris, il y avait une queue d'une centaine de mètres, c'était impressionnant. C'est curieux ce qui se passe: aujourd'hui, on nous demande de travailler pendant 45 ans, alors que les entreprises recrutent surtout sur une tranche d'âge d'une quinzaine d'années, entre 30 et 45 ans."

Aucune animosité dans la voix de Jean-Pierre Le Floch quand il dit cela. Simplement, posément, un constat. Il a alors eu cette idée de proposer 50 000 euros à son futur employeur, ou à la personne qui lui permettra de le rencontrer. Une "prime d'un montant maximum de 50 000 euros, basée sur une durée de travail de dix ans, versée par mensualités", précise-t-il sur son blog.

"Bien sûr, j'ai fait ça pour qu'on en parle, mais pas seulement", assure le cadre. "Ma démarche est sérieuse, c'est un signe de ma motivation très profonde à trouver un emploi. Un travail est évidemment une ressource financière, mais c'est aussi l'intérêt d'une fonction, et celui d'être en contact avec des gens en entreprise."

Jean-Pierre Le Floch a initié cette démarche avant d'apprendre qu'un jeune diplômé s'était mis en vente sur e-bay pour obtenir un emploi (que Martin Hirsch lui a finalement offert). "Il a osé, ça m'a encouragé."



Je ne sais ce que vous en pensez, mais moi ça m'effraie d'être obligé de faire cette démarche. Alors que veux-dire "travailler plus pour gagner plus" ?
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 06-03-2009 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et que veut dire avoir le courage de chercher du travail
A ce prix là, nos enfants vont rester chômeurs longtemps
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kaff



Inscrit le: 12 Mar 2009
Messages: 2
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 13-03-2009 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ces expériences me poussent à penser qu'à l'heure actuelle si tu ne choques pas tu n'as rien !
"qu'un jeune diplômé s'était mis en vente sur e-bay pour obtenir un emploi (que Martin Hirsch lui a finalement offert). "Il a osé, ça m'a encouragé." Entièrement médiatique ! Ce jeune homme est peut-être une bille dans son domaine. Les majeurs de sa promo sont peut-être restés sur le carreau ... pour ne pas avoir fait tout un tapage

Et si tous les chômeurs se mettaient en vente sur Ebay, Martin Hirsch serait-il prêt à faire quelques choses pour eux ?
_________________
Généalogie : Liste des ascendants de quelqu'un, à partir d'un lointain ancêtre qui ne se souciait guère en son temps d'établir la sienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com