Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

" LE NIVEAU DES ETUDES BAISSE "

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 20-03-2009 11:27    Sujet du message: " LE NIVEAU DES ETUDES BAISSE " Répondre en citant

" 04.02.1931 "

" Nos pédagogues les plus qualifiés discutent longuement du surmenage scolaire. Le nombre des candidats refusés aux épreuves du baccalauréat prouve que le programme de l'examen qui met fin aux études secondaires n'est pas adapté à un esprit ordinaire, et que l'enseignement qui vise à faire de l'adolescent un répertoire vivant de la connaissance humaine excède la portée moyenne des intelligences ".

" L'AVENTURE DU XX° SIECLE " - Alain Peyrefitte.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 20-03-2009 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

xapinot,
ne t inquiète pas...........pour nos écoliers .. as tu remarqué que des 4 ans, ils manipulent tous l ordinateur comme un piano.............
ainsi que la calculatrice, sans même regarder la notice d emploi.

c'est un long refrain, que nous entendons depuis des lustres, sur l'éducation nationale, et leurs résultats...

Il me semble que nos parents, nous sollicitaient pas mal dans notre enfance, après les cours, surtout en campagne...Alors question fatigue, ce n est peut-être pas la même...
mais elle était là...et pas de média, ou de psy pour en parler.

nos enfants s adaptent au monde nouveau...un clavier ne leur fait plus peur, un stylo OUI....
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 21-03-2009 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce texte date de 1931, chère "poète". Quoique rédigé il y a 78 ans, il traduit cependant un certain malaise quant aux multiples matières que l'élève doit "ingurgiter" au fil des douze années d'études aboutissant sur l'examen du baccalauréat. Est-il raisonnable de presser les gamins au point qu'ils ne puissent faire autre chose que d'apprendre alors que certaines connaissances peuvent leur être enseignées tout au long de la vie... Bien du savoir reste ancré dans le "tiroir cérébral", ne trouvant que peu d'usage dans la vie de tous les jours.

A contrario, je relève ta dernière phrase, à savoir :

" ...nos enfants s'adaptent au monde nouveau... un clavier ne leur fait pas peur, un stylo OUI... "

Effectivement, chère "poète", très actifs sur le clavier de leur ordinateur, et notamment sur Internet, nos enfants, j'ajouterai également nos petits-enfants, savent très bien s'en servir. Quant à l'emploi du stylo, ainsi que tu le sous-entend, les jeunes générations auront bien du mal à écrire correctement, et sans trop d'erreurs, les lettres, les compte-rendu, et toutes autres narrations, dissertations ou compositions françaises...

Il ne faudrait, non plus, les priver de leurs calculettes, pour la plupart des scolarisés, sinon : "catastrophe"...

Quoiqu'il en soit, il semble que l'arithmétique, la géomètrie, les mathématiques, ainsi que la langue française (vocabulaire, orthographe et grammaire) reviennent en force par l'Enseignement, ce qui ne peut s'avérer que fructueux...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com