Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'heure d'été

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-03-2009 06:00    Sujet du message: L'heure d'été Répondre en citant

Je cite :



"La France et les pays européens avanceront leur montre d'une heure ce week-end à l'occasion du passage à l'heure d'été: dimanche à 02h00, il sera 03h00.

La France passe donc de GMT+1h à GMT+2h. Depuis 1998, le passage à l'heure d'été et le retour à l'heure d'hiver sont harmonisés au sein des 27 Etats membres de l'Union européenne, respectivement le dernier dimanche de mars à 02h00 du matin et le dernier dimanche d'octobre à 03h00 du matin. La Commission européenne a arrêté en 2001 le calendrier du régime d'été jusqu'en 2011."


Bonjour à tous et bonne journée. Il est 6h58
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 29-03-2009 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bonne journée, il est 9h48 et j'ai presque envie d'aller me recoucher Razz
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 29-03-2009 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il est 11 h 47 et pourtant je suis toujours fatiguée
Je vais faire une sieste cet aprés midi
Pour l'heure d'été je n'ai pas d'avis, cela fait longtemps que c'est instauré
donc je me suis habituée
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tatanne



Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 292
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 29-03-2009 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

et bien il est largement l'heure de manger (à l'heure d'été) mais on n'a pas faim. et puis ce décalage on va passer la journée à se demander se qu'on fait, quelle heure il est ......
vivement que ses changement ils arrètent tot ça. c'est d'n ridicule, tout ça pour soit disant économiser de l'argent. de toutes façons d'ici la fin de l'année il n'y aura plus personne qui travaillera alors l'argent y'en aura dans les poches de certains!!!!
_________________
Tatanne et vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 30-03-2009 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, "Tatanne", je me suis toujours réjoui de pouvoir profiter d'une heure de lumière naturelle en plus, le soir, à partir du dernier week-end de mars. Que ce soit à l'heure GMT +1 ou à l'heure d'été GMT +2, je me lève, en principe, à la clartré du jour, mais à contrario, de bénéficier d'une heure d'ensoleillement en plus, en soirée, après l'équinoxe de mars, me satisfait totalement. Ainsi en est-il lorsque le soleil rayonne et que je me trouve en apothéose par rapport aux tristes journées de grisaille qui m'enlèvent le peu d'inspiration cérébrale dont je dispose.

Aujourd'hui, à l'instant-même, c'est mitigé : bien clair mais non encore ensoleillé...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 31-03-2009 03:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Xapinot,

J'éprouve les mêmes sensations que toi. Le décalage horaire n'est pas très gênant surtout pour ceux qui ont la chance de ne pas devoir tenir compte de la pendule.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatanne



Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 292
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 31-03-2009 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

oui je suis bien d'accord que le soleil en plus est très agréable. se qui me chagrine n'est pas le changement d'heure mais de vivre à l'heure d'une montre au lieu de vivre à celle du soleil.
Oui pourquoi ne pas profiter de ce soleil en plus que l'on gagne dans la soirée. Boulot et obligation oblige!
vivement la retraite que je fasse comme beaucoup me lever et me coucher quand bon me semble.
Bon je n'est pas à me plaindre en ce moment mais si on pouvais suivre notre horloge biologique plus tôt que celle des montre ça en arrangerai plus d'un non?
_________________
Tatanne et vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 31-03-2009 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tatanne,

La retraite m'a effectivement permis une certaine liberté. Je ne porte plus ni montre ni cravate depuis 16 ans. Pour autant il ne faut pas la souhaiter trop vite. Avancer dans l'age présente aussi de très gros inconvénients.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 31-03-2009 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, chère "Tatanne", lorsque l'on se trouve encore en activité professionnelle, les heures avançant en diapason avec celles des retraités, il est évident que les horaires de travail ne correspondent pas avec ceux des pensionnés qui, eux, se sentent libres de se lever ou de se coucher quand ça leur chante... Toutefois, ainsi que le sous-entend notre ami "JONAS18", le vieillissement nous apporte, malgré cela, bien des désagréments aux uns et aux autres des retraités. L'insomnie, souvent dûe au manque d'exercice et, en conséquence, de mouvement, est sensée prolonger la durée d'alitement. De ce fait, rien d'étonnant si bien des séniors se lèvent après l'aurore.

Par ailleurs, de ne pas disposer de montre si l'on est à la retraite n'est pas bien gênant car l'habitude de s'en trouver démuni, oblige l'individu à se conformer au cycle rotatif du soleil qui, à force, entraîne l'oeil humain à se repérer par rapport à l'éclairage biologique.

Comme toi, "JONAS18", bien que ses montres-bracelet soient rangées dans son coffret à bijoux, mon épouse ne les met pas - d'ailleurs elle n'en a quasiment jamais appliquées à son bras, mais connaît l'heure à quelques minutes près. Bien entendu, il faut être conscient que lorsque l'on se trouve chez soi, après les courses et autres sorties, il est toujours possible de jeter un coup d'oeil à l'horloge où qu'elle se trouve...

Pour terminer par une note optimiste je dirais :

" Cherchons le bon-heur et faisons fi du mal-heur "...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 31-03-2009 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 24-06-2009 12:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 01-04-2009 05:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Elya,

Je connais bien les effets du décalage horaire et les séquelles qu'il a laissées. Pendant douze ans j'ai travaillé de 23h30 à 6h"30 dont une nuit sans sommeil par semaine à mon domicile faussement appelée repos hebdomadaire. A l'occasion des congés annuels dix jours étaient nécessaires pour reprendre la vie normale. J'ai repris des horaires normaux à 33 ans. A 70 ans j'ai encore des troubles du rythme circadien.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 01-04-2009 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
J'ai repris des horaires normaux à 33 ans. A 70 ans j'ai encore des troubles du rythme circadien.


Bonjour Jonas

Si j'ai bien compris, cela fait déjà 37 ans que vous êtes en retraite ?

Bonne journée Wink
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 01-04-2009 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour 109s,

Je ne vois vraiment pas ce qui vous fait penser que je suis à la retraite depuis 37 ans dans ce que j'ai écrit.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 01-04-2009 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour 109s,

Je ne vois vraiment pas ce qui vous fait penser que je suis à la retraite depuis 37 ans dans ce que j'ai écrit.


Et bien, je pense que c'est à partir de la retraite que l'on retrouve des horaires normaux Wink

Pure supposition de ma part Exclamation
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 01-04-2009 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite:


"Et bien, je pense que c'est à partir de la retraite que l'on retrouve des horaires normaux

Pure supposition de ma part "


Bonjour 109s,

De mon point de vue, à partir de la retraite, on n'a plus d'horaires du tout. Ce que j'entends par "horaires normaux" ce sont ceux des jours ouvrables.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 01-04-2009 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
J

De mon point de vue, à partir de la retraite, on n'a plus d'horaires du tout. Ce que j'entends par "horaires normaux" ce sont ceux des jours ouvrables.


C'est pas faux Wink
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com