Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Minimum Retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Régine



Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 72

MessagePosté le: 04-12-2006 12:54    Sujet du message: Minimum Retraite Répondre en citant

Bonjour

Je voudrais savoir s'il y a un minimun vieillesse et si possible son montant

J'ai une amie qui n'a pas travaillé beaucoup, elle a élevé ses enfants et maintenant qu'elle fait liquider sa retraite elle se demande si celle-ci va être évaluée sur ses salaires perçus et si le montant est très faible, qu'elle sera le montant de sa retraite en sachant que pour les caisses complémentaires elle n'aura que 50 € par mois.

Merci de votre réponse
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-12-2006 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

le minium retraite, est de source sur...........500 EUROS DANS CET ORDRE là Régine............
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Régine



Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 72

MessagePosté le: 04-12-2006 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Musika je vais transmettre

Amitiés
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-12-2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Musika, il ne faut pas un minimum de temps de cotisation pour avoir le minimum vieillesse ?

Je pense que oui, si tu travailles 3 ans tu ne vas pas percevoir 500 euros par mois i
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-12-2006 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse :

Montant minimum dit "contributif"


Le montant d'une pension de vieillesse liquidée au taux plein de 50 % à quelque titre que ce soit peut être porté au montant du minimum contributif.

Ce montant s'élève à 6 760,82 EUR par an, soit 563,40 EUR par mois, depuis le 1er janvier 2006, si vous disposez d'une durée d'assurance dans le régime général variant selon votre année de naissance.

Vous devez justifier de 150 trimestres si vous êtes né avant 1944, 152 si vous êtes né en 1944, 154 trimestres en 1945, 156 en 1946, 158 en 1947, 160 si vous êtes né en 1948 ou ensuite.

Dans le cas contraire, il est réduit proportionnellement à votre durée d'assurance.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-12-2006 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

et, si tu n as pas bossé tu peux avoir le minium vieillesse.........à 60 ans...........

sinon le R M I Embarassed
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-12-2006 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'as pas bossé, tu n'as que dalle ! Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-12-2006 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est vrai, mais tu as le recours des "enfants"..........la loi les oblige Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

et si tu n as pas d enfant, tu es mal Wink
viens nous voir, on te conseillera des associations.......... Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-12-2006 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de consulter Musika, il y a tout de même une allocation spéciale vieillesse qui est versée à partir de 65 ans.

Mais il y a des conditions de ressources.


Chaque personne est un cas.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 06-12-2006 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

En effet une allocation spéciale remplaçant le complément de retraite et l'allocation supplémentaire est servie à compter du 1er janvier 2006 pour ceux qui en font la demande, sous réserve de ressources (il faut considérer cette allocation comme une aide aux personnes les plus pauvres).

Elle est recouvrable sur succession dans certaines conditions.

Quant au minimum contributif, en effet, il n'y a pas de miracle: il est proratisé en fonction de la durée d'assurance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tylers



Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 33

MessagePosté le: 17-12-2006 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Allocation spéciale concerne les personnes qui n'ont pas du tout travaillé, c'est à dire qui n'ont aucun droit à une pension de vieillesse.

Effectivement une personne qui a eu des enfants peut prétendre à sa retraite, mais à condition que des reports de salaires figurent sur le relevé de carrière, par exemple des prestations versées par la caf ( Allocation parents au foyer).
Si aucun report ne figure, pas droit à la retraite du régime général
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent1981



Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 3
Localisation: ile de france

MessagePosté le: 20-12-2006 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
je lis avec intérêt ce forum car je ne suis pas encore à la retraite et ce n'est pas pour tout de suite...
En revanche, c'est un problème sur lequel je me penche, car je fais partie de la génération qui ne sait pas du tout où elle va en terme d'allocations retraite...
On dit un peu partout que le système français s'écroule et que les taux de pension ne cesse de diminuer, et parrallelement, la durée de cotisation ne cesse de s'alonger...
Etant encore jeune, je suis actuellement en train de voir si je n'opte pas pour un système de capitalisation privée afin d'assurer mes vieux jours.
Etes vous au courant de ce qu'il y a de bien à mettre en place et de quelle façon?
Je tiens à préciser que je suis actuellement en contact avec un cabinet qui me propose de faire un plan d'épargne indirecte avec des leviers d'autofinancement (type défiscalisation), pourriez vous me faire part de vos impressions à ce sujet?

Merci d'avance,

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 20-12-2006 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas écouter (subir) les "on dit" s'agissant des retraites. Un seul constat: la société a changé en 50 ans, et les règles doivent évoluer afin de s'adapter et préserver notre système. D'où des réformes.

Pour la capitalisation, il y a le récent PERP et les assurances vie :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 20-12-2006 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'est la poste Embarassed finance Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 20-12-2006 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Laurent,

Tu ne dis pas ton âge, mais il est vrai que si tu es loin de la retraite, tu peux suivre les conseils de Elyoko .

Si tu es dans la fonction publique, tu as la PREFON qui est un bon produit et si tu es dans le privé, tu vois ta banque ou bien ton assureur, tous proposent de bons plans.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent1981



Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 3
Localisation: ile de france

MessagePosté le: 03-01-2007 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
tout d'abord je tiens à vous remercier poour vos réponses et vous souhaitez à tous une excellente année 2007...
J'ai lu ce que vous m'avez répondu et je me suis renseigné un peu plus.
Il semblerait que la fragilité du système ne soit pas que des "on dit" et que nos voisins européens ayant des systèmes similaires se mettent déjà à la capitalisation privée en complément. Donc je crois que je dois effectivement mettre en place quelque chose.
J'ai regardé pour le PERP, mais cela me semble tout sauf intéressant car il faut pour pouvoir toucher 1000€ à sa retraite par mois (sur une durée de 15 ans) pouvoir placer 300000€ au cours de sa vie active. Cela me parait donc improbable de préparer ma retraite avec ce système.
Pour ce qui est des banques, les placements ne sont pas très intéressants non plus, mis à part l'assurance vie.
Je crois que je vais opter pour un système de défiscalisation ui me permet de mettre des mensualités faibles et de dégager de fortes rentabilités.

Merci encore de vos réponses,
à bientôt

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 03-01-2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

laurent1981 a écrit:

Il semblerait que la fragilité du système ne soit pas que des "on dit" et que nos voisins européens ayant des systèmes similaires se mettent déjà à la capitalisation privée en complément.


Faux. L'Europe propose des systèmes très différents, aussi bien en termes de financement que de reversement, avec des résultats très variés face au vieillissmeent de la population. Ainsi, par exemple, comparer le système français avec des systèmes scandinaves peut conduire à des erreurs. Il ne faut définitivement pas faire de généralité en matière de retraite, et dire que la répartition a vécu et que seule la capitalisation a un avenir.

laurent1981 a écrit:
Je crois que je vais opter pour un système de défiscalisation ui me permet de mettre des mensualités faibles et de dégager de fortes rentabilités.


Si vous trouvez une solution miraculeuse conduisant à l'enrichissement rapide et à peu de frais, n'oubliez pas de partager avec nous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent1981



Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 3
Localisation: ile de france

MessagePosté le: 17-01-2007 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
pour répondre à elyoko, je ne sais pas si c'est la recette miracle mais en tous cas, c'est celle que j'ai choisie pour ma retraite...
J'ai signé il y a deux jours un système de défiscalisation afin de préparer ma retraite!!! Il s'agit d'une loie LMNP (loueur en meublé professionnel) qui à mon niveau n'est rien d'autre qu'un plan d'épargne.
En fait, ce qui est intéressant c'est que je verse 150€ par mois et comme il y a des avantages fiscaux avec cette loie, je bénéficie de leviers d'autofinancement qui me permettent d'avoir des rentabilités très intéressantes. Pour faire court, je deviens propriétaire d'un appartement à moindre coût et avec des garanties de reventes ainsi que des revenus fonciers non fiscalisés.
Voilà, pour ma part, je crois que j'ai réglé mon problème...
Bonne fin de journée à tous,

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
redpen



Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 21-04-2009 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est justement ce que je cherchais Laughing
simulation
assurance vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com