Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les peines tunnels

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 29-03-2009 19:50    Sujet du message: Les peines tunnels Répondre en citant

Aujourd'hui un assassin écope de quinze à vingt ans de prison pour n'en faire que dix...
Je vais sans doute vous paraître excessif, mais pour moi celui qui a tué un homme, ( sauf accident ou légitime défense) même si cela ne fait pas le bonheur des avocats, devrait rester en prison à vie!
Embarassed
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 29-03-2009 21:45    Sujet du message: prison a vie Répondre en citant

bonsoir a vous toutes et tous,Vitre tu as raisoncelui qui tue deliberement un homme , une femme ou un enfant, prison a vie et même si celà pouvait être peine de mort........la prison pour eux c'est un cadeau.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ursule



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 28
Localisation: Montréal

MessagePosté le: 01-04-2009 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que le système judiciaire français ressemble au nôtre... Mais c'est sur le point de changer. Le gouvernement canadien veut mettre un terme aux sorties de prison hâtives et aux « sentences bonbons » qui font trop souvent la manchette ici. Beaucoup de citoyens en ont marre de cette justice trop flexible.
_________________
Ursule
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 01-04-2009 20:07    Sujet du message: les peines tunnels alla Répondre en citant

allez en prison c'est une fleur pour nos prisonniers, sur un journal local de la Loire a ROANNE Mr François Fillon a inauguré le 19 Janvier dernier lecentre de detention ultra modrene, appartements meublés permettant aux detenus de recevoir leur proche (cuisine plaque electrique , hotte aspirante , four , salon avec télé ecran plat.Des espaces de vie ont été aménagés, salle informatique , bibliothèque , salle de musculation, vous avez pas envie de commettre une faute , rien que pour le bien être de la PRISON, pour moi c'est scandaleux et vous qu'en pensez vous ..............
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 01-04-2009 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

VITRE tu oublie un gros probleme il n'a plus de place
si tu aplique réellement les peines , plus il faut savoir si tu est condamné a six mois la peine n'est pas executer en faite il faut construire le triple des locaux et Y A PLUS DE SOUS et il faut les nourrir et les chauffer

sur le principe je suis d'accord avec vous évidement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ursule



Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 28
Localisation: Montréal

MessagePosté le: 01-04-2009 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord qu'il est discutable de construire des prisons où les détenus ont accès à plus de luxe que d'honnêtes travailleurs. Je seconde également l'idée qu'il faille trouver une façon de rendre ces individus productifs pour qu'ils paient une partie de leur séjour. Le problème est de savoir comment. Par exemple, si je me souviens bien, j'ai déjà entendu parler d'une prison où les détenus devaient entretenir un jardin potager et donner les récoltes à la cuisine de l'institution. Ça m'a semblé une très bonne idée.
_________________
Ursule
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 03-04-2009 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

CHARGER69 a écrit:
VITRE tu oublie un gros probleme il n'a plus de place
si tu aplique réellement les peines , plus il faut savoir si tu est condamné a six mois la peine n'est pas executer en faite il faut construire le triple des locaux et Y A PLUS DE SOUS et il faut les nourrir et les chauffer

sur le principe je suis d'accord avec vous évidement


Certes! on manque de prisons,... il se construit un centre pénitencier où j'habite (Réau) cela fait plus d'un an qu'on y fait toutes sortes de travaux avec des dizaines d'engins sans que l'ébauche d'un mur ne fût commencé. On manque de sous...? On dirait pas !
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Xéna



Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 27
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 03-04-2009 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

je suis nouvelle mais je veux quand même donner mon opinion....
si je suis pour la prison à vie pour des gens qui tuent, je pense qu'on aurait de la place si par exemple on faisait "travailler" des jeunes délinquants au lieu de les mettre en prison avec souvent des pires, les relâcher pour qu'ils se retrouvent à nouveau dans leurs familles et encore dans la rue pour refaire du mal.....
en prison, ils vont voir des psychologues, regarder la télé, éventuellement pour les plus courageux, reprendre des études, recevoir des visites avec colis..... et où apprendront-ils qu'ils ont vraiment eu tort? Sad
et surtout, la justice est tellement lente...... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 23-04-2009 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il peut effectivement paraître offusquant qu’un criminel puisse sortir de prison avant d’avoir purgé la totalité de sa peine. Toutefois il me semble utile d’apporter quelques précisions sur la justice en France. En premier lieu établir un parallèle entre la justice Française et celles d’autres pays ne tient pas compte que notre système judiciaire repose sur un mode inquisitoire (issu du droit Romain) alors que dans d’autres pays et notamment Anglo-Saxons la justice est basée sur un mode réquisitoire. Il s’agit en l’espèce d’une nuance d’importance et déjà elle éclaire le débat sous un jour nouveau.
Le droit Français est quant à lui régit selon trois principes : La légalité (pas de peine sans loi) l’imputabilité (imputer un fait à son auteur) et la personnalisation (adapter la peine à son auteur, aux circonstances etc…).
Le principe de la peine repose sur les mêmes critères et tout condamné à droit à la rédemption et au pardon de la société. Leur libération n’est donc point le résultat d’une surpopulation de nos prisons mais résulte au contraire d’une volonté du législateur de laisser à tout individu une chance.
A défaut on ferait de nos prisonniers des fauves !!!

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Xéna



Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 27
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 23-04-2009 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

n'empêche que la justice est lente, et que tant qu'on n'est pas atteint personnellement on a toujours de grandes idées... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 23-04-2009 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

il y a plusieurs sortes d assassins. la peine n est pas la même.
les crapuleux, ils ne faut pas les louper.


22 ans de réclusion, avec obligation d écouter du Claude Francois en boucle,
et si cela ne suffit pas on rajoute...DALIDA....

le risque, c est le suicide.
soit avec une ampoule electrique,
soit au barbiturique.
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 23-04-2009 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Xéna a écrit:
n'empêche que la justice est lente, et que tant qu'on n'est pas atteint personnellement on a toujours de grandes idées... Wink


La justice je connais...J'ai travaillé avec elle pendant 35 ans...
La justice doit être à l'instar des pendules, elle ne doit pas aller vite, l'important c'est qu'elle marque l'heure exacte !!!

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Xéna



Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 27
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 23-04-2009 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

vous parlez de rédemption et je parle application, ce n'est pas la même chose.. Wink
si vous préférez, je trouve que de passer au tribunal par exemple deux ans après le fait (c'est une image) même celui qui a commis le délit change et cela même si la justice a les preuves... et les victimes doivent revivre cela alors que pendant tout ce temps, ils essaient d'oublier ou de se soigner..
c'était surtout dans ce sens...
je travaillais aussi pour "la fonction publique".. et je me rappelle qu'un jeune qui avait été pris sur le fait pour un délit mineur (taggs injurieux sur un édifice..) .. avec l'accord des parents, il a été nettoyer les murs ..
sa réaction ..."mais ils vont me voir...."(ses copains).. la honte suprême, n'est-ce pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 24-04-2009 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

les fauves sont fait pour etre en cages la redemption meme a la recidive et a la mort d'innocent
le mort lui n'aura pas de deuxieme chance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred7525



Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 136
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24-04-2009 09:02    Sujet du message: La prison Répondre en citant

Je suis d accord avec beaucoup d'entre vous sur le fait que les prisonniers francais ne font que 2/3 de leur peine et que par conséquent les peines ne sont pas assez lourde.
Quant à dire que la prison est un endroit tranquille ou règne le luxe, je ne suis pas du tout d'accord. Pour dire ca il ne faut jamais avoir visite une prison francaise.
Entre la malnutrition, le manque d'hygiene (3 douches par semaine pour les plus veinard avec une chaussette accroché à la pomme de douche afin que le filet d'eau soit assez important), les vols, les viols.... La prison n'est pas une partie de plaisir et souvent un detenu qui purge une peine longue ne se remet jamais de son passage derriere les barreaux. D'autant plus qu'à la sortie se reinsérer dans la vie sociale est plus que difficile. Rien que de trouver un emploi est une mission énorme et qui pourtant est la base du retour dans notre monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 24-04-2009 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

les victimes non plus ne se remettent pas du passage de leur agresseur, certaines même ne se relèvent carrément plus du tout
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 24-04-2009 18:56    Sujet du message: Re: La prison Répondre en citant

fred7525 a écrit:
Je suis d accord avec beaucoup d'entre vous sur le fait que les prisonniers francais ne font que 2/3 de leur peine et que par conséquent les peines ne sont pas assez lourde.
Quant à dire que la prison est un endroit tranquille ou règne le luxe, je ne suis pas du tout d'accord. Pour dire ca il ne faut jamais avoir visite une prison francaise.
Entre la malnutrition, le manque d'hygiene (3 douches par semaine pour les plus veinard avec une chaussette accroché à la pomme de douche afin que le filet d'eau soit assez important), les vols, les viols.... La prison n'est pas une partie de plaisir et souvent un detenu qui purge une peine longue ne se remet jamais de son passage derriere les barreaux. D'autant plus qu'à la sortie se reinsérer dans la vie sociale est plus que difficile. Rien que de trouver un emploi est une mission énorme et qui pourtant est la base du retour dans notre monde.



La prison ce n'est pas le club Med. Certes! il y a beaucoup de suicides dans les prisons, mais cela est dû en partie à la promiscuité... Dans les prisons se sont les "durs à cuire" qui imposent leur loi... Des brutes des assassins qui se permettent de juger les autres... Le pauvre type sans défense, qui se fait taper, qui se fait rançonner,qui se fait violer, le pédophile ( qui ne vaut pas grand chose à mes yeux) ne méritent pour autant d'être le souffre douleur des égorgeurs et des bandits de la pire espèce...
Je sais qu'il y a en prison des personnes qui ne méritent pas de s'y trouver, mais c'est à l'administration d'y faire le ménage, Or il est clair qu'elle en est bien incapable et que tout le monde semble se complaire du marasme qui règne dans les prisons.
D'un autre côté, si la prison n'est pas une partie de plaisir, et si l'on ne se remet jamais des longues peines , c'est quand même une situation nettement préférable ( y'a pas photo) aux victimes qui reposent à six pieds sous terre.

J'avais un collègue dont la femme fut assassinée par un tueur en série à Paris, il est mort de chagrin , j'ai sans doute tort, mais ma compassion va plutôt pour ces gens-là! Embarassed
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 25-04-2009 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois, je me demande si vous lisez correctement certains posts...Mais pour ne pas faire insulte à votre intelligence je dirai donc que vous interprétez certains propos à votre manière.
Il n'est point question ici de faire preuve de compassion à l'endroit d'un condamné...(Encore que) mais seulement d'expliquer pourquoi les prisonniers sortent de prison après avoir purgé les 2/3 de leur peine.
Encore faut-il savoir que cette règle, même si elle est prévue par le code de procédure pénale n'a pas de caractère systématique.
Pour ce qui est de ma compassion, elle va évidemment et en premier lieu aux victimes. Mais pour autant, je ne m'érige pas en juge ou en procureur et je n'ai pas la prétention de porter un jugement sur les actes commis parfois dans des circonstances particulières.
Justice et humanité ne sont pas des mots incompatibles ou antinomiques, sinon se serait le retour à l'inquisition et vous, qui aujourdui réclamez une justice plus dure, seriez sans doute les premiers à critiquer une telle situation.
Pardonnez moi d'être aussi direct mais votre conformisme intellectuel vaut bien l'inquisition et vous oubliez que c'est en prison que l'homme croit en ce qu'il espère !

_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 25-04-2009 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Nabor a écrit:
Parfois, je me demande si vous lisez correctement certains posts...Mais pour ne pas faire insulte à votre intelligence je dirai donc que vous interprétez certains propos à votre manière.
Il n'est point question ici de faire preuve de compassion à l'endroit d'un condamné...(Encore que) mais seulement d'expliquer pourquoi les prisonniers sortent de prison après avoir purgé les 2/3 de leur peine.
Encore faut-il savoir que cette règle, même si elle est prévue par le code de procédure pénale n'a pas de caractère systématique.
Pour ce qui est de ma compassion, elle va évidemment et en premier lieu aux victimes. Mais pour autant, je ne m'érige pas en juge ou en procureur et je n'ai pas la prétention de porter un jugement sur les actes commis parfois dans des circonstances particulières.
Justice et humanité ne sont pas des mots incompatibles ou antinomiques, sinon se serait le retour à l'inquisition et vous, qui aujourdui réclamez une justice plus dure, seriez sans doute les premiers à critiquer une telle situation.
Pardonnez moi d'être aussi direct mais votre conformisme intellectuel vaut bien l'inquisition et vous oubliez que c'est en prison que l'homme croit en ce qu'il espère !



J'essaye de faire de mon mieux pour lire les topiques.
Non, je ne m'érige pas en juge, et je sais pour suivre assidûment " Planète justice" qu'il y a parmi les assassins des cas particuliers, voire pathétiques qui devraient demander toute la compassion des jurés. Néanmoins, si l'on avait tué l'un de mes enfants, l'un de mes petits-enfants, la peine de prison à vie pour l'assassin ne me semblerait pas trop lourde, et si par hasard, ce dernier devait bénéficier de remise de peine, il va sans dire que je serais des plus contrariés Wink
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com