Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour de L'AER ? source les échos .le 24.03.2009

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gled



Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 6
Localisation: var

MessagePosté le: 24-03-2009 10:58    Sujet du message: Retour de L'AER ? source les échos .le 24.03.2009 Répondre en citant

Le gouvernement devrait rétablir l'allocation équivalent retraite
[ 24/03/09 ]

Supprimé au 1er janvier, ce dispositif permet aux chômeurs ayant suffisamment cotisé pour la retraite de bénéficier d'une allocation en attendant d'avoir 60 ans.
C'est un dispositif peu connu mais auquel tiennent beaucoup les syndicats. Lors du sommet social du 18 février à l'Elysée, Jean-Claude Mailly (FO) avait interpellé Nicolas Sarkozy sur la suppression de l'allocation équivalent retraite (AER). Force ouvrière a lancé une pétition pour réclamer son rétablissement. Et la CFDT a également demandé un geste rapide sur le sujet.

Le dispositif, supprimé au 1er janvier pour les nouveaux entrants, permettait aux chômeurs seniors de moins de 60 ans ayant déjà suffisamment cotisé pour la retraite de bénéficier d'une allocation payée par l'Etat leur garantissant 968 euros par mois. En attendant de pouvoir liquider leur retraite. Quelque 65.000 personnes étaient concernées en 2008.

Au moins une année de plus
Il ne s'agit pas de préretraite, mais d'un soutien aux salariés mis sur la touche qui n'ont pas commencé à travailler suffisamment jeunes pour bénéficier d'un départ anticipé à taux plein (« carrières longues »). Et qui n'ont plus de droits à indemnisation au chômage.

Conscient du risque de voir les intéressés venir gonfler les statistiques du revenu minimum d'insertion (avec des revenus moitié moindres), le gouvernement devrait, selon nos informations, prolonger d'au moins une année supplémentaire l'allocation équivalent retraite. « Le marasme actuel sur le front de l'emploi fait que le public visé n'a quasiment aucune chance de retrouver du travail », reconnaît une source gouvernementale.

Le moratoire aura un coût de l'ordre de 150 millions d'euros, assumé par le budget de l'emploi, qui a été relevé à deux reprises : 500 millions d'euros en décembre avec le plan de relance, puis 800 millions lors du sommet social.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gled



Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 6
Localisation: var

MessagePosté le: 24-04-2009 09:05    Sujet du message: texte soumis au sénat (n° 1610 ) Répondre en citant

Allocation équivalent retraite

La suppression de l’allocation équivalent retraite est rentrée en application au 1er janvier 2009, alors qu’elle avait été initialement prévue fin 2007 car sa suppression est une mesure structurelle favorable à l’emploi des séniors dans un contexte économique normal.

Or le contexte économique actuel rend particulièrement difficile le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi âgés et de surcroît en chômage de longue durée.

L’article 12 rétablit de manière temporaire, pour un an, les entrées dans le dispositif d’allocation équivalent retraite pour les personnes au chômage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 24-04-2009 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

L'AER est octroyé sous condition de ressources
Ainsi si dans un couple l'un est demandeur d'emploi et l'autre travaille
Le premier même s'il a cotisé ses 40 ans n'aura pas droit à l'AER.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com