Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

9 mai Journée de l'Europe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 09-05-2009 13:21    Sujet du message: 9 mai Journée de l'Europe Répondre en citant

Journée de l'Europe



Chaque année, le 9 mai, a lieu la Journée de l'Europe. En 2009, ce sera la vingt-troisième édition de cette journée qui a été instaurée en souvenir de la "déclaration Schuman" qui est à l'origine de la construction européenne dont nous voyons aujourd'hui les fruits.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, des voix s'élèvent pour faire en sorte qu'une paix durable s'installe en Europe. Déjà en 1943, Jean Monnet, que l'on considère comme le père fondateur de la Communauté européenne, déclarait : "Les pays d’Europe sont trop étroits pour assurer à leurs peuples la prospérité et les développements sociaux indispensables. Cela suppose que les Etats d’Europe se forment en une fédération ou en une entité européenne qui en fasse une unité économique commune."
En 1950, Jean Monnet développe l'idée d'une coopération économique entre la France et l'Allemagne, de façon à souder les destins de deux pays autrefois ennemis. Sous son impulsion, le 9 mai 1950, Robert Schuman, qui est alors ministre des Affaires étrangères de la France, appelle à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier. C'est le début de l'aventure européenne... Aujourd'hui, l'Union européenne est la première puissance commerciale au monde.
Les symboles de l'Europe

Cette journée de l'Europe est une excellente occasion de réviser ses connaissances à propos des symboles de l'Europe. Saviez-vous, par exemple, que l'Union européenne a son propre hymne ? Il s'agit du mouvement final de la 9e symphonie de Beethoven. Le drapeau européen, de son côté, n'a plus besoin d'être présenté : douze étoiles jaunes forment un cercle sur un fond bleu. L'Union européenne a connu une période où elle comportait autant d'États membres que d'étoiles sur son drapeau, mais ce nombre a fluctué au cours des années. A sa création, il y avait six membres fondateurs : la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la République fédérale d'Allemagne RFA. Aujourd'hui l'Union européenne compte vingt-sept États membres !
Autre symbole fort de l'Union européenne : l'euro ! Devise officielle de l'Union européenne, l'euro est également la monnaie unique de seize de ses États membres.

Beaucoup diront que c'est à cause de l'Europe que nous sommes dans cette situation ! Very Happy
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatanne



Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 292
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 09-05-2009 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Monoka de nous faire un petit rappel historique et Politique.
Mais moi ce n'est pas mon truc.
je t'ai tout de même lu pour te faire honneur car la culture on en a tous besoin, à tout âge.
Je sais très bien que je n'y retiendrait aucun intérêts mais au moins je l'ai lu et dans ma tête quelque part ça va s'y inscrire
et peut être que ça restera mieux que les trucs de l'école!!!! Wink
gros bisous pour cette journée Européenne
_________________
Tatanne et vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 09-05-2009 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tatanne d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Bonne fin de week-end à toi Very Happy
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 10-05-2009 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monika,


Dans l'immédiat les européens, en majorité, disent "à cause" plutôt que "grace à" quand ils parlent de l'Europe. Pourtant ce qu'a commencé Clovis pour la France est en marche à l'échelle du continent pour le bien commun et l'avenir de 520 millions d'êtres humains. Tu as raison de souligner l'apparition de la monnaie unique qui a évité une dévaluation quasi certaine dans notre pays. Mes voisins anglais viennent de perdre 3O% de leurs revenus . Ils envisagent la revente de leur maison sans trop y croire en cette période difficile. Pour autant je suis partisan d'une pause dans les intégrations de nouveaux états jusqu'à une meilleure organisation des structures existantes.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
escampette



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 301

MessagePosté le: 10-05-2009 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Angoisse
Illusions
Je trouve que l'Europe avance lentement, a du mal à se construire,
et privilégie toujours les gros intérêts.


Ci-dessous : Victor Hugo et l'Europe. On aimerait que ce soit vrai aujourd'hui.

Citation:
Extrait du discours du IIIe congrès de la paix, à Paris, en 1849

Au XXe siècle, il y aura une nation extraordinaire.

Cette nation sera grande ce qui ne l’empêchera pas d’être libre
Elle sera illustre, riche, pensante, pacifique, cordiale.

Cette nation : elle s’appellera l’Europe
Elle s’appellera l’Europe au XXe siècle et aux siècles suivants.

Plus transfigurée encore elle s’appellera l’Humanité.
L’Humanité, nation définitive est dès à présent entrevue par les penseurs, ces contemplateurs des pénombres

Vision majestueuse.
Au moment où nous sommes, une gestation auguste est visible dans les flancs de la civilisation.

L’Europe une y germe. Un peuple est en train d’éclore. L’ovaire profond du progrès fécondé, porte sous cette forme dès à présent distincte l’avenir.
Cette nation qui sera, palpite dans l’Europe actuelle comme l’être ailé dans la larve reptile

Au prochain siècle, elle déploiera ses deux ailes, faites l’une de liberté, l’autre de volonté.
Un jour viendra où les armes vous tomberont des mains.

Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Petersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu’elle serait impossible et qu’elle paraîtrait absurde aujourd’hui entre Rouen et Amiens.
Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne.

Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées.
Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d’un grand sénat souverain qui sera à l’Europe ce que le parlement est à l’Angleterre, ce que la diète est à l’Allemagne, ce que l’assemblée législative est à la France !

Un jour viendra où l’on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd’hui un instrument de torture, en s’étonnant que cela ait pu être !

Un jour viendra où l’on verra ces deux groupes immenses, les Etats-Unis d’Amérique et les Etats-Unis d’Europe, placés face à face l’un de l’autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies.

Et ce jour-là, il ne faudra pas quatre cents ans pour l’amener, car nous vivons dans un temps rapide, nous vivons dans le courant d’évènements et d’idées le plus impétueux qui ait encore entraîné les peuples, et, à l’époque où nous sommes, une année fait parfois l’ouvrage d’un siècle.
Et Français, Anglais, Belges, Allemands, Russes, Slaves, Européens, qu’avons nous à faire pour arriver le plus tôt possible à ce grand jour ?

Nous aimer
Nous aimer ! Ce but sublime. Dans cette œuvre immense de la pacification.

Nous aimer ! Comme une torche qu’on secoue pour faire flamboyer l’avenir.
Grâce aux chemins de fer, l’Europe bientôt ne sera pas plus grande que ne l’était la France au Moyen-Âge ! Grâce aux navires à vapeur, on traverse aujourd’hui l’Océan plus aisément qu’on ne traversait autrefois la Méditerranée ! Avant peu, l’homme parcourra la terre comme les dieux d’Homère parcouraient le ciel. Encore quelques années, et le fil électrique de la concorde entourera le globe et étreindra le monde. Nous aurons ces grands Etats-Unis d’Europe, qui couronneront le vieux monde comme les Etats-Unis d’Amérique couronnent le nouveau.

Nous aurons l’esprit de conquête transfiguré en esprit de découverte ; nous aurons la généreuse fraternité des nations au lieu de la fraternité féroce des empereurs ; nous aurons :

la patrie sans la frontière,
le budget sans le parasitisme,
le commerce sans la douane,
l’éducation sans l’abrutissement,
la jeunesse sans la caserne,
le courage sans le combat,
la justice sans l’échafaud,
la vérité sans le dogme.
L’effroyable ligature de la civilisation sera défaite : l’isthme affreux qui sépare ces deux mers : Humanité et Félicité, sera coupé. Il y aura sur le monde un flot de lumière.

Et qu’est-ce que c’est que toute cette lumière ?
C’est la liberté.

Et qu’est-ce que c’est que toute cette liberté ?
C’est la paix.

extrait du site "la France en action" au-delà des clivages gauche-droite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com