Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guebwiller en Alsace

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titejo



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 145
Localisation: PICARDIE

MessagePosté le: 15-05-2009 08:36    Sujet du message: Guebwiller en Alsace Répondre en citant

Nous avons reçu en cadeau un coffret 'nuit dans le vignoble' et nous avons choisi Guebwiller en Alsace parce que nous avions depuis longtemps envie de connaitre cette région.
Si quelqu'un peu me renseigner sur les bons coins à voir et à ne pas rater, ce serait sympa Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 15-05-2009 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, "titejo", je vais essayer de te résumer, certes assez longuement et tu m'en excuseras, les divers étapes intéressantes au point de vue touristique, en débutant au Nord pour aboutir au Sud de l'Alsace.

Tout d'abord à l'extrême-nord de la région, une visite à Wissembourg, petite ville touristique vaut bien le déplacement. Puis la capitale de l'Europe, Strasbourg, dont le clocher de la cathédrale s'aperçoit de loin, est à visiter. Son horloge astronomique et ses vitraux multiples de style gothique sont remarquables. Le centre-ville dispose de nombreux restaurants et de "winstube" (bistrot à vin - blanc de préférence), et de leurs terrasses alignées en contre-bas des maisons à colombage, etc...

Apercevant au loin le mont Ste-Odile, à l'ouest, nous poursuivons vers le Sud, direction Colmar. Avant d'y arriver, nous distinguons, coté ouest, le château du Haut-Koenigsbourg, au niveau de Sélestat, et plus au sud, il faudra éviter de manquer les belles bourgades pittoresques dont les habitations construites à base de torchis et de poutres en bois, ainsi que les ruelles étroites illuminées par des lanternes, sont d'un romantisme indéniable. Il s'agit notamment des villes de Ribeauvillé, de Kaysersberg, et entre les deux communes, de Riquewihr, et bien d'autres villages.

La ville de Colmar, quant à elle, présente des architectures typiquement alsaciennes en son centre. Ne pas avoir visiter cette ville, joyau de la région, serait bien dommage. La petite Venise vaut bien un parcours à pieds le long des canaux du centre-ville.

La ville de Guebwiller se trouve entre Colmar et Mulhouse, coté ouest. Quant à la ville de Mulhouse, elle se distingue par son centre historique et la "Tour de l'Europe" dont le restaurant se trouve au 33°étage de l'immeuble haut de plus d'une centaine de mètres. Ce restaurant pivotant présente un magnifique panorama de la ville, de l'agglomération ainsi que la chaine montagneuse des Vosges lorsque le temps s'y prête. Ce restaurant tourne sur lui-même en l'espace de 40 à 45 minutes. Quelle belle vue !

Comme je l'ai stipulé au tout début de ce texte, ceci n'est qu'un résumé des découvertes que le touriste pourra entreprendre dans notre cher pays, l'Alsace... Bon séjour "titejo" dans notre région, et à bientôt de tes nouvelles !
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titejo



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 145
Localisation: PICARDIE

MessagePosté le: 16-05-2009 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

merci xapi, j'ai noté tes indications sur un document que je vais prendre avec moi, le seul inconvénient, c'est que je ne pars que 3 jours et qu'il m'en faudrait bien 15 ... mais je reviendrai si le cœur m'en dit !

En tous cas je ne manquerai pas de venir ici donner mes impressions et commentaires de ma petite escapade en Alsace !

(pourvu que le temps ne gâche pas ce voyage)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 16-05-2009 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 23-06-2009 20:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titejo



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 145
Localisation: PICARDIE

MessagePosté le: 25-05-2009 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment super l'alsace, je n'aurai pas du attendre si longtemps avant de connaitre cette région de france vraiment extraordinaire !

Nous avons visiter quelques villages typiques comme Ribeauvillé et Riquewihr, nous avons découvert la petite venise de Colmar, découvert la vigne et le vin d'alsace... et bien sur nous avons mis quelques cartons de vins dans le coffre de la voiture : du Pinot gris et du Gewurztraminer !




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titejo



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 145
Localisation: PICARDIE

MessagePosté le: 25-05-2009 20:54    Sujet du message: Répondre en citant



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titejo



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 145
Localisation: PICARDIE

MessagePosté le: 25-05-2009 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

la cathédrale Notre Dame de Strasbourg :


Pas très bonne image mais prise au zoom au maximum... cela en valait la peine !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titejo



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 145
Localisation: PICARDIE

MessagePosté le: 25-05-2009 20:57    Sujet du message: Répondre en citant



La copie de la Statue de la Liberté de New-York a été érigée ici, à Colmar, en l'honneur du 100ème anniversaire du créateur du célèbre monument, Frédéric Bartholdi. A l'origine, cette statue se nommait la 'Liberté éclairant le Monde".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 27-05-2009 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, "titéjo", me voilà rassuré du fait que tu as eu l'occasion de visiter notre région "l'Alsace" par beau temps et que ton séjour t'a enthousiasmé : tes magnifiques photos en font foi. D'un autre côté, je constate que tu as fait le bon choix : le pinot gris et le gewurtztraminer représentent à mon avis les meilleurs crus des vins blancs d'Alsace...

Tout cela me ravit à ton égard, "titéjo",...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titejo



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 145
Localisation: PICARDIE

MessagePosté le: 28-05-2009 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

merci xapinot de tes compliments, tu m'avais donné de précieux renseignements !

Nous avons gouté le vin rouge mais pas trop aimé ...
mais il y a tant de vins qui demande à être connu,
ce fut un vrai plaisir des yeux et de la bouche que ce voyage !
_________________
mon site de poupées : AU ROYAUME DES POUPEES
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grobill15



Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 54

MessagePosté le: 02-06-2009 01:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir "XAPINOT" et aussi à tous.C'est vrai,l'Alsace est une région magnifique.Si il faut voir une région,c'est bien celle-là.J'y vais la deuxième semaine du mois de Juin,je vais dans un petit village "KOESTLACH".Une région riche en histoire. J'admire entre autres,les couleurs vives des maisons,tout est entretenu,propre et net,pas de maison en ruine,les gens sont décontractés et conviviaux.Il y a aussi plein de fleurs,c'est très fleuri.
Je ne donnerai pas davantage de détails car "XAPINOT" l'a remarquablement fait plus haut.Après l'Auvergne ou je me trouve,c'est l'Alsace qui vient dans mes préférences.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 02-06-2009 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bon séjour, "Grobill15", en Alsace. Si je ne m'abuse, Koestlach se trouve dans le sud du Sundgau, contrée où l'on trouve également des maisons à colombage et ses paysages vallonneux et verdoyants. Certaines prairies permettent encore de faire paître les vaches, les boeufs, en somme les bovins et les moutons. Mais cela s'est raréfié depuis quelques décennies du fait que les petits exploitants agricoles ont quasiment disparu, "grâce" à la politique agricole commune "P.A.C.".

Sur ce, je te souhaite, "Grobill15", du beau temps ensoleillé afin de découvrir le Sundgau à partir du Château de Ferrette, ancienne résidence du duc du même nom, de la dynastie des Habsbourg. La bourgade de Ferrette, elle-même, vaut une visite. A quelques kilomètres au sud de cette petite ville touristique, encaissée entre les flancs de monts français et suisses se situe la frontière franco-suisse, dans un site appelé "Lucelle". C'est le "no man's land" qui permet l'acquisition de denrées alimentaires des deux pays et notamment du bon chocolat suisse.

Bon agrément, "Grobill15", dans notre région alsacienne...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Servane



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 57

MessagePosté le: 26-07-2009 08:04    Sujet du message: Alsace Répondre en citant

Un vrai plaisir ce post qui me ramène un an en arrière

J'ai découvert le Sundgau et ... c'est quelque chose !
Il m'amené aux portes de la Suisse avec une vue époustouflante
sur les alpes

j'ai eu un temps formidable , j'ai cru mourir de chaleur en me promenant sur l'eau dans la Vieille France Laughing

l'Alsace un véritable enchantement.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
capoeira



Inscrit le: 07 Fév 2010
Messages: 60

MessagePosté le: 28-05-2010 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

très bon chois!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Pierre Parisien



Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 55

MessagePosté le: 21-02-2011 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que Guebwiller est un endroit très sympathique. Je m'y rendais de temps à autres alors que je faisais mon service militaire dans la région. Il y avait une place bien tranquille, mais je ne me souviens plus de son nom. C'était assez connu à l'époque. On y buvait de la bière avec les copains. Si je ne me trompe pas, je crois qu'il y a une mosquée turque désormais, ainsi qu'un magasin hard discout, dixit un vieil ami de l'armée. Je retrouverai le nom de cette place! Je retrouverai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 01-03-2011 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tout le monde.
Moi aussi j'adore l'Alsace, j'y vais faire un tour assez souvent.
A Strasbourg, on peut faire aussi aussi une chouette ballade sur l'Ill et les canaux.
Xapinot, tu aurais pu ajouter Obernai, cette ville vaut le déplacement.
Personnellement, je préfère Kaisersberg à Riquewhir, car ce dernier est un peu piège à touristes, même si l'architecture vaut le détour.
C'est vrai que cette région mérite plus de trois jours de visite. J'y retourne depuis de nombreuses années, et je ne m'en lasse pas.

Pour l'Auvergne, je connais aussi, et je trouve dans cette région une grande diversité de paysages. De la rondeur du puy de dôme à la rugosité du puy Mary, du Bourbonnais à l'Aubrac, que de découvertes...

Décidément, la France est belle dans sa diversité. Very Happy Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com