Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pratiquez vous un instrument de musique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités Diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Violoncelliste



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 4

MessagePosté le: 03-06-2009 15:35    Sujet du message: Pratiquez vous un instrument de musique ? Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
A la vue de mon pseudo vous aurez compris à quoi je fonctionne... Je suis pas retraité mais je travaille depuis quelques temps avec des personnes retraités et cela augmente de plus en plus. Alors si vous avez envie de parler de la façon dont vous pratiquez votre instrument ou même si vous ne le pratiquez plus, nous pouvons aborder le sujet. Je met au peu à l'écart ceux qui pratique le chant, car cela à l'air plus facile de le pratiquer que pour ceux qui jouent d'un instrument. Vous pouvez aussi évoquer l'attachement que vous portez à vôtre instrument, c'est toujours évocateur de souvenirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 03-06-2009 17:17    Sujet du message: Re: Pratiquez vous un instrument de musique ? Répondre en citant

Violoncelliste a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
A la vue de mon pseudo vous aurez compris à quoi je fonctionne... Je suis pas retraité mais je travaille depuis quelques temps avec des personnes retraités et cela augmente de plus en plus. Alors si vous avez envie de parler de la façon dont vous pratiquez votre instrument ou même si vous ne le pratiquez plus, nous pouvons aborder le sujet. Je met au peu à l'écart ceux qui pratique le chant, car cela à l'air plus facile de le pratiquer que pour ceux qui jouent d'un instrument. Vous pouvez aussi évoquer l'attachement que vous portez à vôtre instrument, c'est toujours évocateur de souvenirs.


Je joue du piano numérique, mais de plus en plus mal, because, je passe beaucoup de temps sur l'ordinateur, et de moins en moins sur le clavier... Embarassed
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 05-06-2009 21:18    Sujet du message: Musique Répondre en citant

Bonjour Violoncelliste,

C'était encore du temps où la télévision n'existait pas .Les soirées d'été, nous avions formé un orchestre avec ma famille nombreuse : le tonton Armand jouait de la trompette , son fils de l'accordéon , un autre cousin, c'était de la clarinette, et pour moi , le saxophone.

De 8h00 jusqu'à 10h00 sur un banc ,quelques personnes,du village tous les soirs se réunissaient et nous demandaient de jouer tel ou tel morceau de musique. Nous jouions depuis une chambre . au premier étage..

En fait , j'ai appris le solfège grâce à une vieille dame qui donnait des cours de piano..Je connaissais la musique avant de savoir lire , vers 4 ans,mais pour le piano nous n'étions pas assez riche pour en avoir un . Alors , ce fut le saxophone alto en si bémol , que je possède encore et suir lequel je monte une gamme de temps en temps , ne serait-ce pour que les tampons fonctionnent et histoire de de mouiller les anches.

C'est à la Ste Cécile d'une ville proche ,que j'ai poursuivi.

Hélas il a fallu choisir à 11 ans entre les études et la musique ,car point de professeur de saxophone au collège, mais quand même un professeur de musique qui nous enseigna l'Histoire de la musique..et avec des 33 tours , comme illustration des oeuvres , qu'il nous présentait ,et bien sûr des dictées musicales ..

Puis ce fut l'arrêt du saxophone ,avec la télévision naissante ,avec cependant la célèbre émission de Denise Glaser, Discorama que nous ne rations jamais sans oublier le Petit Conservatoire de la Chanson avec Mireille.

C'était fini de l'apprentissage . On était dans un autre monde ; les chanteurs ..et cela ne s'est plus arrêté avec les premiers récepteurs à transistor...etc...

Voilà ma petit histoire de musicien amateur.

Mais par dessus tout, j'ai conservé la passion de la musique.

J'ai hésité récemment à m'inscrire dans une fanfare .. mais on ne peut pas tout faire;

Je garde dans sa valise ce bel instrument, et je l'ouvre pour jouer la Sérénade de Schubert. parfois , en famille., ou devant mes enfants ,également musiciens , (piano et guitare).

Je me suis laissé aller..je vous ai peut-être ennuyée, La prochaine fois ,parlez moi de votre passion pour le violoncelle.

Amitiés
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Violoncelliste



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 4

MessagePosté le: 05-06-2009 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà une belle histoire, l'instrument sert toujours pour le plaisir familial.
C'est vrai qu'il y a quelques décennies les réunions de famille était bien plus fréquentes que de nos jours et qu'il y avait toujours plusieurs musiciens au sein d'une même famille.
Faut pas hésiter à rejoindre une harmonie, si vous avez le temps, c'est aussi source de bonheur à partager.
Mais quel courage de souffler dans un saxo, je pense que le piano "numérique" ou même le violoncelle c'est moins "physique". Quoique...y a des fois...
Demain je donne un cours à une personne de 72ans, bon pied bon œil, il me fait à chaque fois le même coup qu'un petit de 8 ans que j'ai : J'ai pas travaillé, ça va pas être terrible..ah ah Pourtant il joue juste et de mémoire. Simplement parce qu'il prend goût à ce qu'il fait.
Bon weekend à toutes et tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités Diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com