Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce fléau........

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grobill15



Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 54

MessagePosté le: 15-06-2009 01:04    Sujet du message: Ce fléau........ Répondre en citant

Ainsi,à son tour,le coureur cycliste Laurent Fignon est touché par ce maudit mal,le cancer…..
Puis un jour ,nous apprendrons qu’il est parti comme tant d’autres ! Quand allons-nous trouver le remède contre ce maudit mal qui nous prends tant de nos proches ? Nous avons tous dans notre entourage,quelqu’un parti toujours trop tot à cause de cet horrible fléau. Moi , aussi,c’est mon père voici une trentaine d’années.
Quand j’entends ce mot « cancer », cela me rappelle quelque chose que j’ai vécu ,il y a 7 ou 8 ans.J’étais dans un grand hopital de la région parisienne , j’avais été opéré et je venais d’avoir
l’autorisation de me lever. Depuis quelques nuits et seulement la nuit,j’entendais des appels « au secours » pas très forts mais réguliers et pendant un bon moment . Cela semblait ètre la voix d’un monsieur agé.
Cette nuit,encore de nouveau ces appels « au secours ».On est en pleine nuit et étant insomniaque,je ne dors pas.Intrigué,je quitte ma chambre ,je suis dans le couloir et je me dirige lentement vers ces appels. Cet hopital ultra-moderne est vide,les couloirs sont absolument vides,personne ! Guidé par ces appels,j’arrive vers une chambre dont la porte est grande ouverte,je rentre ,intimidé, et je vois dans un lit, un monsieur d’environ 75 ans,c’est lui qui appelait,il est seul dans la chambre. Dès qu’il me voit,il dit « monsieur,s’il vous plait monsieur »,je m’approche lentement,je le vois assis sur son lit,entièrement découvert,les montants de son lit sont relevés et reliés entre eux par des cordes pour l’empécher de quitter son lit ,il a les poignets attachés au lit mais avec du mou,Il peut bouger mais impossible de quitter son lit.Il me redit « s’il vous plait,monsieur ».Je lui demande « qu’avez-vous » ? Il me dit avec toute la détresse que l’on puisse avoir « un cancer généralisé » et il dit aussitôt « s’il vous plait,tuez-moi ».Je voyais dans son regard qu’ il savait ce qui l’attendait,il en était tout à fait conscient.Il me répétait et me suppliait « tuez-moi » sans rien ajouter d’autre……
J’ai réussi à dissimuler le choc de ce contact hors du commun en répondant avec une réplique non appropriée et ridicule,j’ai dit doucement « je ne peux pas,c’est interdit ».En d’autres circonstances,cela aurait pu paraître comique mais j’ai été à cours de propos.En cet instant,on ressent un sentiment d’impuissance……
Je ne me rappelle plus comment j’ai quitté cette chambre,je sais qu’il me disait « attendez,ne partez pas » je suis parti et j’ai fait un petit geste de la main avant de disparaître de sa vue,j’éprouvais de la honte de partir mais je ne pouvais rien faire pour lui , c’était très pénible de voir ainsi ce monsieur qui, peut-ètre,devait grand-père.
Je suis retourné dans ma chambre,je ne l’ai plus entendu,ni les nuits suivantes…..
Quand on nomme ce mal, j’ai toujours cette vision……
L’homme arrivera un jour a trouver le remède pour cette maladie, mais quand ?……..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 15-06-2009 07:53    Sujet du message: Re: Ce fléau........ Répondre en citant

grobill15 a écrit:
Ainsi,à son tour,le coureur cycliste Laurent Fignon est touché par ce maudit mal,le cancer…..
Puis un jour ,nous apprendrons qu’il est parti comme tant d’autres ! Quand allons-nous trouver le remède contre ce maudit mal qui nous prends tant de nos proches ? Nous avons tous dans notre entourage,quelqu’un parti toujours trop tot à cause de cet horrible fléau. Moi , aussi,c’est mon père voici une trentaine d’années.
Quand j’entends ce mot « cancer », cela me rappelle quelque chose que j’ai vécu ,il y a 7 ou 8 ans.J’étais dans un grand hopital de la région parisienne , j’avais été opéré et je venais d’avoir
l’autorisation de me lever. Depuis quelques nuits et seulement la nuit,j’entendais des appels « au secours » pas très forts mais réguliers et pendant un bon moment . Cela semblait ètre la voix d’un monsieur agé.
Cette nuit,encore de nouveau ces appels « au secours ».On est en pleine nuit et étant insomniaque,je ne dors pas.Intrigué,je quitte ma chambre ,je suis dans le couloir et je me dirige lentement vers ces appels. Cet hopital ultra-moderne est vide,les couloirs sont absolument vides,personne ! Guidé par ces appels,j’arrive vers une chambre dont la porte est grande ouverte,je rentre ,intimidé, et je vois dans un lit, un monsieur d’environ 75 ans,c’est lui qui appelait,il est seul dans la chambre. Dès qu’il me voit,il dit « monsieur,s’il vous plait monsieur »,je m’approche lentement,je le vois assis sur son lit,entièrement découvert,les montants de son lit sont relevés et reliés entre eux par des cordes pour l’empécher de quitter son lit ,il a les poignets attachés au lit mais avec du mou,Il peut bouger mais impossible de quitter son lit.Il me redit « s’il vous plait,monsieur ».Je lui demande « qu’avez-vous » ? Il me dit avec toute la détresse que l’on puisse avoir « un cancer généralisé » et il dit aussitôt « s’il vous plait,tuez-moi ».Je voyais dans son regard qu’ il savait ce qui l’attendait,il en était tout à fait conscient.Il me répétait et me suppliait « tuez-moi » sans rien ajouter d’autre……
J’ai réussi à dissimuler le choc de ce contact hors du commun en répondant avec une réplique non appropriée et ridicule,j’ai dit doucement « je ne peux pas,c’est interdit ».En d’autres circonstances,cela aurait pu paraître comique mais j’ai été à cours de propos.En cet instant,on ressent un sentiment d’impuissance……
Je ne me rappelle plus comment j’ai quitté cette chambre,je sais qu’il me disait « attendez,ne partez pas » je suis parti et j’ai fait un petit geste de la main avant de disparaître de sa vue,j’éprouvais de la honte de partir mais je ne pouvais rien faire pour lui , c’était très pénible de voir ainsi ce monsieur qui, peut-ètre,devait grand-père.
Je suis retourné dans ma chambre,je ne l’ai plus entendu,ni les nuits suivantes…..
Quand on nomme ce mal, j’ai toujours cette vision……
L’homme arrivera un jour a trouver le remède pour cette maladie, mais quand ?……..




Aujourd'hui, on essaye d'accompagner les cancéreux en phase terminale avec plus d'humilité.
Votre récit est poignant, je comprends ce que que vous avez pu ressentir face à l'impuissance d'apporter un quelconque soulagement à cette personne qui souffrait, ce dut être terrible!
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
le Plouc



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 352
Localisation: France (profonde) - centre

MessagePosté le: 16-06-2009 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le Fignon n'avait qu'à bouffer moins de salopperies.

Anquetil l'a déjà précédé, à quand le blaireau ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 16-06-2009 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

grobil

tres poignant
ton récit
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 16-06-2009 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

le Plouc a écrit:
Le Fignon n'avait qu'à bouffer moins de salopperies.

Anquetil l'a déjà précédé, à quand le blaireau ?




Ce n'est pas évident, je ne vais pas défende les coureurs qui se dopent, mais j'ai fait pas mal de vélo, et je m'imagine très bien ce que peut ressentir celui qui coure le tour de France par exemple, et qui prend 25/30 minutes de retard lors d'un l'ascension de col, il y en a qui chialent comme des mômes sur leur vélo. Evil or Very Mad

En revanche d'après les sondages 70% des Français trouveraient des excuses à Gasquet...

J'ai croisé plusieurs fois Fignon à Vincennes ( région parisienne ) où j'ai fait du vélo, Lorsque Fignon venait s'entraîner, nous les amateurs aimions à le titiller et à s'accrocher derrière lui, il n'était pas heureux. On ne peut dire qu'il soit très sympathique, mais je me représente très bien ce qu'il peut vivre avec sa maladie et je lui souhaite une guérison rapide et totale. Exclamation
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com