Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

" LE PASSE AU SERVICE DU FUTUR "

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 07-07-2009 12:30    Sujet du message: " LE PASSE AU SERVICE DU FUTUR " Répondre en citant

On apparaît la plupart du temps et face à la majorité des individus, comme une personne ringarde lorsque l'on se réfère à des évènements ou des faits du passé.

Néanmoins, il me semble important de revenir en arrière pour comprendre la raison qui nous a amenés au stade où nous nous trouvons aujourd'hui... J'essaierai modestement de retracer le système économique des soixante dernières années, bien que succintement, rassurez-vous !...

A la fin de la deuxième guerre mondiale la majorité de la population française s'est trouvée dans un état de pauvreté ne trouvant d'équivalent à aucune période de l'après-guerre. Les temps modernes n'en font pas exception...

Or, au début des trente glorieuses, à savoir dix à quinze ans après guerre, tout un chacun a pu entreprendre une activité professionnelle quelle qu'elle soit été. Cela se faisant dans un climat de ressurgence, avec enthousiasme et détermination. L'état d'esprit des travailleurs a été optimiste, relégant le passé au vestiaire, pour ne penser qu'au futur en se donnant les moyens de reconstruire un petit patrimoine pour soi-même et/ou sa famille.

Par ailleurs, le crédit auprès des banques et des sociétés financières naissant pour apporter un mieux-être à tout un chacun, selon les aspirations, permettaient de se sentir en phase avec le progrès prôné de partout par les médias étant donné que naissaient en fin des années cinquante les transistors, la télévision, la panoplie de nouveaux disques, les appareils électro-ménager, l'acquisition des voitures aux Français économes de la base, etc...

Cependant, dans les années soixante-dix, bien des personnes de la gente féminine prirent le relais de certains hommes, du fait que celles-ci, dont la plupart des maris avaient une activité professionnelle, étaient moins éxigeantes du point de vue rémunération. Car, en définitive, il a fallu honorer les traites mensuelles à propos des acquisitions d'achats multiples, serait-ce du point de vue immobilier, mobilier, automobile et/ou tous autres achats importants...

Tout cela a eu lieu dans l'euphorie et une compétition par rapport aux biens acquis par les voisins, les membres de la famille et les connaissances : à qui mieux-mieux...

Et ainsi est arrivé l'ouverture à l'Union Européenne (U.E.) des 15 Etats, en l'année 1992...

A partir de là, de grandes entreprises se sont délocalisées, profitant de la manne qui leur est offerte dans ces pays où les rémunérations des salariés représentent la moitié, le tiers ou bien moins encore de celles des pays industrialisées telle la France.

D'autres entreprises importantes ont affichées des réserves financières provisionnelles sur cinq ans... De fait, cela leur a permis de geler les augmentations salariales des travailleurs, même si dans le même temps les dividendes des actionnaires ont augmenté substantiellement...

Les fonctionnaires, quant à eux, connaissaient une progession de leurs rémunérations, fussent-elles modestes. Soutenus par les syndicats dont la plupart sont cotisants, la liberté de faire grève restait de rigueur. Ainsi, un fonctionnaire sujet à changer de bureau dans la même fonction public, avait recours au syndicat afin de rester en place.

Dans les même temps, à partir du début des années quatre-vingt dix s'amplifiait l'immigration à l'échelle mondiale, d'où le salarié s'est vu amputer de son salaire en payant davantage de charges salariales... notamment l'assurance chômage, la sécurité sociale, et bien d'autres charges...

Ainsi, nous nous trouvons aujourd'hui à un tournant de la civilisation française qui se voit obligé à avoir toujours davantage recours à l'emprunt, ce qui laisse la plupart des gens de la base en un état économiquement précaire...

" GAGEONS QUE NOS DIRIGEANTS PRENNENT CONSCIENCE DE CETTE SITUATION AFIN D'Y REMEDIER POUR QUE SOIT EVITE UN SOULEVEMENT DU PEUPLE ! "
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 08-07-2009 09:37; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 07-07-2009 12:39    Sujet du message: Emprunt Répondre en citant

Bonjour Xapinot,

Tu as absolument raison:

Le passé explique le présent.

Les mécanismes sont connus et se reproduisent..

J'aime bien ton analyse du moment ,en ce qui concerne l'emprunt surtout.

Deux personaloités politiques , d'orientation différente ,vont s'en occuper .

Toutes les deux ont dit que cela va être difficile.. ou pas facile ...
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 07-07-2009 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ok avec toi Xapinot sauf concernant le travail des femmes.

1 on essaie depuis des lustres d'avoir l'égalité des salaires.

2 il ne faut pas oublier que 51% des enfants sont issus de familles monoparentales et il faut bien assurer le quotidien.

Je ne sais pas pour les autres mais lors de mon divorce, mon ex mari ne connaissait pas la définition du mot "pension alimentaire" encore moins cellle de "partage de biens"

Donc le temps de me remettre en état et j'ai travaillé par nécéssité.

Concerant les crédits, nos parents en ont fait mais ils ne cherchaient pas à tout avoir en même temps.
A présent il faut le beurre l'argent du beurre et la crémière en prime donc impossible de tenir une compta logique.

Le prix de l'immobilier monte encore et toujours les crédits s'étalent sur 30 ans.
Bientôt on en sera aux crédits sur xx générations comme dans certains pays, ce qui est valable mais pour de grosses demeures familiales pas pour un logement lambda.

Concernant les crédits conso on devrait les limiter aux situation d'urgence, on a trop tendance à s'en servir pour des choses qui ne sont pas vitales, j'avoue m'y être laissée prendre (mais je me soigne)

Pour la Sécurité sociale, il me semble que nous allons droit à l'assurance privée, le trou de la sécu ayant des limites.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 08-07-2009 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, "Tictac", les enfants d'aujourd'hui se trouvant en situation de famille monoparentale font légion. Cependant, il est à considérer que s'entendent monoparentales, les familles dont les parents légitimes sont séparés ou divorcés. En revanche, et il faudra bien le préciser, le terme "monoparental" fait abstraction des familles recomposées, à savoir que le taux de 51 % d'enfants de familles monoparentales dont tu parles, "Tictac", ne tient pas compte des couples recomposés, à savoir qu'il y ait la mère ou le père biologique ayant retrouvé un nouveau compagnon ou une nouvelle compagne...

Cela s'entend comme une famille recomposée.

Toutefois, au début des années soixante-dix, le taux des enfants de familles monoparentales se situaient bien en-deça des 51 %. Ce fut l'époque où le mot "fidélité" commençait à être banni pour être mis au pilori...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 08-07-2009 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Exact xapinot : )

Pour info j'ai vécue ces années post 70 ça n'avait franchement rien de stabilisant, tant pour le couple que pour les enfants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 08-07-2009 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour xapinot,

Toutes mes félicitations pour cette excellente analyse.
Les erreurs du passé se reproduisent continuellement. Je me demande souvent à quoi servent les hautes études de nos dirigeant, la plus part issus des grandes écoles Exclamation
L'immigration représente pour le contribuable français, un coût exorbitant, sans aucune contrepartie, sauf celle de passer, aux yeux du monde pour le pays des droits de l'Homme et d'être une terre d'acceuil.
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com