Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du sperme humain créé à partir de cellules souches

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 11-07-2009 07:58    Sujet du message: Du sperme humain créé à partir de cellules souches Répondre en citant

Mercredi 8 juillet, des scientifiques britanniques ont annoncé avoir reproduit du sperme humain à partir de cellules souches embryonnaires porteuses des chromosomes mâles (XY). Une première dans l'histoire de la science, bien que certains experts aient émis des doutes sur la capacité du corps médical à reconstituer du sperme authentique. "Je ne suis pas convaincu (...) que les cellules produites par le groupe du professeur Nayernia à partir de cellules souches embryonnaires puissent correctement être appelées spermatozoïdes", a déclaré le Dr Allen Pacey, de l'université de Sheffield.

L'équipe de l'université de Newcastle et du Northeast England Stem Cell Institute (NESCI), qui a travaillé sur ce projet dirigé par le professeur Karim Nayernia, espère ainsi donner la possibilité de mieux comprendre les mécanismes de la fertilité. L'objectif est de mettre au point de nouveaux traitements pour les couples infertiles. Mais actuellement, la loi britannique ne permet pas la fécondation in vitro à partir du sperme produit en laboratoire, pour des raisons éthiques.

Lors de ces recherches, l'équipe du Pr Nayernia a mis en évidence deux choses : d'abord que les cellules souches embryonnaires féminines (XX) n'ont pas rendu de spermatozoïdes. Le chromosome Y resterait donc indispensable à la production de ces cellules mâles. Ensuite, les cellules souches embryonnaires ont été cultivées à l'aide d'un dérivé de la vitamine A (acide rétinoïque). Cette substance jouerait donc un rôle dans la formation des cellules souches germinales, soit les cellules susceptibles de former des gamètes.
Source Le Point

http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2009-07-10/genetique-du-sperme-humain-cree-a-partir-de-cellules-souches/919/0/360399

Les femmes vont pouvoir procréer seules qu'en pensez vous?
Point de vu personnel et social.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 20-07-2009 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tictac

C'est un peu cela la parthénogénèse (Parthénon : Temple des vierges ,et génèse reproduction, génération)

Sans chimie, toutefois..

Naturellement ,depuis des siècles.

Les mâles n'existent pas ou plutôt la daphnie est toujours une femelle .

Les daphnies fabriquent des oeufs(en nombre variable) ,qu'elles expulsent dans l'eau et qui deviennent à nouveau des petites femelles daphnies.. Et ainsi de suite..

Mon mémoire a consisté à faire varier les conditions de température , les conditions de nourriture, ajout de produit dans l'eau.. etc.. et noter la production très changeantes des naissances. (adaptation, et rôle du milieu. entr'autre) jusqu'à zéro naissance !

Bonne journée..
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 20-07-2009 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant, mais que deviendrait le statut des hommes si les femmes peuvent s'autoreproduire ?
Avec la libération de la femme, celles ci ont appris à gérer une autre vie.
Le travail les enfants, la famille, malgré tout le père conservait sa place.
Ne nous lançons nous pas dans un mauvais science fiction?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 20-07-2009 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pense pas que les hommes disparaissent, sinon à cause de leur folie, la guerre par exemple.

La femme a changé et a obtenu enfin un statut "presque " égal à celui des hommes.; par contre , il y a toujours celles qui prennent des libertés encore plus grandes et qui démolissent le "travail" des autres , jusqu'à la mysandrie.

Celles qui profitent du système.. Aucun avenir , selon moi.

La femme a ce grand pouvoir de génération et il suffit de conserver le sperme dans des paillettes à -273 degrés..

Quand à sélectionner, ce sont des dérives, que je n'accepte pas.

Mais en cas de guerre, de maladie spècifique, ??? ..etc., l'avenir de l'humanité , sur ce plan est conservé (banque de sperme).

La question peut se poser aussi pour le rôle du père dans la construction de la personalité du bébé, de l'enfant ,de l'adolescent, de l'adulte..

Vaste question ,à laquelle je ne sais pas quoi répondre (amours inexistantes..).

Je ne souhaite pas le vivre, en tout cas, même si je pense que la recherche fondamentale peut se poursuivre , au cas où.. (instinct conservation ).

Amitiés.
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"


Dernière édition par HLJC le 21-07-2009 00:28; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 20-07-2009 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère aussi que l'instict de conservation empechera les dérives.
Concenrant la séléction notre génération se souvient de ceux qui ont déja tenté de le faire, mais qu'en serat il dans deux trois générations.
J'en arrive à regretter d'avoir fait des enfants, pas pour moi mais pour eux. Quand on y pense c'est très égoiste de mettre au monde des enfants avec cet avenir incertain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 20-07-2009 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tictac,

Mais c'est fort triste ,quand il n'y en a pas...
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"


Dernière édition par HLJC le 21-07-2009 00:31; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 20-07-2009 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui aussi, par contre il y a tellement d'enfants à adopter dans le monde, pourquoi ne pas leur donner une famille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com