Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bon samanche (in French) !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Jeux, Blague, humour, rire et délire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
merise



Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 243
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 15-08-2009 10:04    Sujet du message: bon samanche (in French) ! Répondre en citant

Thierry38 m'a souhaité "bon samanche" Shocked
un peu perplexe j'ai investigué ... Rolling Eyes et oui je reste humble atterrée par tant d'ignorance Smile

j'ai trouvé "sur la toile" (ça date quand même de 1998 !) : N°42 LE PUBLIPHOBE 1er-11-1998 - Sporadique, subversif et tenace (9e année).

Citation:
« Samanche » succède à « week-end »
Après 72 ans au service de la langue française (certains dictionnaires datent sa première occurrence en français de 1926), « week-end » part à la retraite et rejoint définitivement sa contrée d’origine : l’anglais. Nous l’aimions, presque autant que la chose. Mais, s’il est plaisant d’épicer son discours de mots étrangers, il l’est encore plus d’en créer de nouveaux dans sa propre langue, témoignant ainsi de sa vitalité. Il y a bien la « fin de semaine » des Québécois, nos maîtres en matière de résistance à la colonisation linguistique : trop long ! Jamais les Français ne remplaceront « Qu’avez-vous fait ce week-end ? » par « Qu’avez-vous fait cette fin de semaine ? ». « Samanche » (contraction de samedi-dimanche) compte deux syllabes, comme « week-end ». Et, comme lui masculin, il n’en sera que plus facile à accorder. Une dernière fois, donc… bon « week-end » ! (Communiqué le 17 octobre 1998 à la presse, à diverses institutions, à l’Académie française.)


Plus récente, la pétition sur Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=49659916959 Very Happy sunny
_________________
La jeunesse est le temps que l'on a devant soi. (Jules Romains)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danisa



Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 4630

MessagePosté le: 15-08-2009 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Une semaine de 8 jours après celle des 4 jeudis Laughing
j'avoue mon ignorance , jamais entendu "samanche" Surprised , comme pour moi c'est dimanche tous les jours Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry38



Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 349
Localisation: CHATTE ( 38 )

MessagePosté le: 15-08-2009 11:23    Sujet du message: Re: bon samanche (in French) ! Répondre en citant

merise a écrit:
Thierry38 m'a souhaité "bon samanche" Shocked
un peu perplexe j'ai investigué ... Rolling Eyes et oui je reste humble atterrée par tant d'ignorance Smile

j'ai trouvé "sur la toile" (ça date quand même de 1998 !) : N°42 LE PUBLIPHOBE 1er-11-1998 - Sporadique, subversif et tenace (9e année).

Citation:
« Samanche » succède à « week-end »
Après 72 ans au service de la langue française (certains dictionnaires datent sa première occurrence en français de 1926), « week-end » part à la retraite et rejoint définitivement sa contrée d’origine : l’anglais. Nous l’aimions, presque autant que la chose. Mais, s’il est plaisant d’épicer son discours de mots étrangers, il l’est encore plus d’en créer de nouveaux dans sa propre langue, témoignant ainsi de sa vitalité. Il y a bien la « fin de semaine » des Québécois, nos maîtres en matière de résistance à la colonisation linguistique : trop long ! Jamais les Français ne remplaceront « Qu’avez-vous fait ce week-end ? » par « Qu’avez-vous fait cette fin de semaine ? ». « Samanche » (contraction de samedi-dimanche) compte deux syllabes, comme « week-end ». Et, comme lui masculin, il n’en sera que plus facile à accorder. Une dernière fois, donc… bon « week-end » ! (Communiqué le 17 octobre 1998 à la presse, à diverses institutions, à l’Académie française.)


Plus récente, la pétition sur Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=49659916959 Very Happy sunny


Je te rassure ...j'étais autant dans l'ignorance que toi !! Wink

Mais au train où vont les choses , de plus en plus de gens ne travaillent pas le vendredi après-midi ...aussi, comment devra-t-on dire ??

Venmanche ??? Shocked Smile


Coucou danisa !!

Et bonne semain'anche à toi !!
_________________
Certains sont tellement hypocrites que cela en devient très vite de la franchise !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Jeux, Blague, humour, rire et délire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com