Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'anti-racisme
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
georges jean



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 66

MessagePosté le: 23-01-2009 14:47    Sujet du message: L'anti-racisme Répondre en citant

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a dénoncé jeudi un “dérapage” du journaliste de TF1 Jean-Claude Narcy qui a jugé “qu’on devait chanter comme ça dans les champs de coton”, après la prestation d’Aretha Franklin lors de l’investiture de Barack Obama, mardi.

Dénonçant ce “dérapage individuel”, le président de la LDH Jean-Pierre Dubois, a dit à l’AFP n’être “qu’à moitié surpris” étant donné “l’esprit dans lequel Monsieur Narcy a assuré ses différentes interventions de journaliste à TF1”.

Commme le révélait hier teleobs.com le présentateur s’est exclamé en direct, juste après le chant d’Aretha Franklin:“Vous avez-vu comme elle a interprété ça ! On devait chanter comme ça dans les champs de coton !”.

Interrogé par l’AFP, le directeur de l’information de TF1 Jean-Claude Dassier a jugé “scandaleux le procès fait à Jean-Claude Narcy par des associations qui voyant le racisme partout, le font en général prospérer”.


(source : nouvel obs)


Dernière édition par georges jean le 23-01-2009 15:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 23-01-2009 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

La ont ne risque pas d'etre en désacord Laughing

le lien fonctione pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges jean



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 66

MessagePosté le: 23-01-2009 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

avec mes excuses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 23-01-2009 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

non c'est pas grave
Dommage que le rascime çà marche que dans un sens les protestations
il faut lire la totalité de l'enquete de l'insee sur la natalité
avec une telle invasion la xenophobie ont a pas fini d'en parler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 24-01-2009 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite:

"Dommage que le rascime çà marche que dans un sens"

Bonjour Charger69,

En écrivant cela si tu penses que l'idéologie raciste n'est partagée que par un très petit nombre d'humains, tu as tout à fait raison. Dans le cas contraire notre espèce aurait disparu depuis longtemps.
Aucun homme ne peut connaître le bonheur en emplissant son coeur et son esprit de la haine contre ceux qui appartiennent à une autre race.
Je ne connais guère de sentiment plus stupide que celui qui consiste à se croire supérieur sous le fallacieux prétexte d'appartenir à une race plutôt qu'à une autre.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludia



Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 114
Localisation: le var

MessagePosté le: 24-01-2009 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Jonas18,

Je suis tout à fait d'accord avec vous Jonas18, pour cette phrase: " Je ne connais guère de sentiment plus stupide que celui qui consiste à se croire supérieur sous le fallacieux prétexte d'appartenir à une race plutôt qu'à une autre." mais je dois dire que depuis un p'tit moment, nous les Français, (je ne sais pas trop comment c'est dans les autres pays de UE) nous avons tendance à faire un peu trop si j'ose dire, je m'explique, il semblerait que nous n'osions plus prononcer le mot noir ou arabe sans se sentir coupable ou avoir peur d'être "traiter" de raciste c'est un peu dommage d'être arriver à dire "homme de couleur" alors que finalement ça ne change rien, le blanc est aussi une couleur...
_________________
ma devise : liberté respect & tolérance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 24-01-2009 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

ludia la phrase de jonas c'est la défition du dictionnaire du mot Raciste mais dans la plupart des ecrits cette définition ne corespond pas aux propos qui sont pour la plupart xénophobe
pourquoi je suis parti de mon quartier que j'aime le 18 eme arrondissement de paris vos belles paroles faut allez les precher a ceux qui m'ont pourri la vie pour je parte
je vais pas vous donner la listes de tout les problemes que subissent les habitant d'origines de ces quartiers le racisme ou la xenophobie n'ont rien a voire la dedans
bravo jonas car ces vrais peut de gens connaissent cette définition je t'en félicite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 24-01-2009 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Incapable de proférer un avis quel qu'il soit sur la façon dont dirigera Barak Obama son pays, les U.S.A., de l'importance d'un continent de 50 Etats dont la Fance fait figure de parent pauvre : il faudrait le comparer à l'Union Européenne, d'où, d'ailleurs, un gouverneur dans chaque Etat.

Pour en revenir au 44° président des Etats-Unis, à savoir Barak Obama, j'ose espérer qu'il gouvernera mieux son pays qu'il danse la Valse. Il vaudrait mieux qu'il fasse valser le peuple américain au son de la trompette afin de les faire bouger et de leur faire comprendre qu'il ne sont pas seuls en ce Monde. Gageons qu'Il sache remettre les pendules à l'heure afin que les populations vivent en paix et dans la prospérité.

Première et principale mission : s'attaquer à tous ceux qui vivent de la corruption : il y a du pain sur la planche. Ainsi le partage pourrait se faire plus équitablement. En parlant de corruption, j'englobe également ces dirigeants de tous bords qui vivent de fortunes colossales en ne sachant plus quoi en faire, si ce n'est investir dans des objets surévalués (objets d'art, produits divers) ou encore en s'attribuant des valeurs immobilières à gogo...

Cela nécessite un travail de contrôle faramineux...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 24-01-2009 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait xapinot je prefere de loin ton opinions tout a fait réaliste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernard lanza



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 164
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 24-01-2009 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe un anti-racisme qui est une sorte de racisme à l'envers, parce qu'il s'obstine à nier tous les problèmes et incompréhensions que peut provoquer la cohabitation au sein d'un même quartier, d'un même immeuble, de gens de cultures ou de confessions différentes.
Mais oui, il faut oser le dire, ce n'est pas être raciste que de le rappeler, mais être réaliste, tout simplement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 24-01-2009 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher bernard quand tu explique a certain que beaucoup sont victimes de ce genre de probleme , ont te répondra que tu n'est pas tolerant mais comme nous devenons largement minoritaire a certain endroit , nous émmigront vers des endroits qui ne sont pas touché c'est tout juste si l'on nous croit
pourquoi je passe mon temps a essayé d'expliqué a certain de regardé la réalité en face la machine est en marche rien ne l'arretera plus
faut dire que je suis au coeur du probleme 18ém paris CLIHY 93 /95
ET 35 ans de boulot dans le 19/20 eme paris
des histoires vécues j'en ai des tonnes , arrivé un moment çà pese
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernard lanza



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 164
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 24-01-2009 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, je me suis heurté à la même incompréhension de la part de certains grands esprits, qui eux n'ont jamais vécu dans ce genre de quartiers, ce qui n'est pas mon cas, puisque j'ai du revendre mon appartement, à perte, il y a dix ans, parce que la vie y devenait impossible et dangereuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 24-01-2009 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

He oui tu n'est pas tout seule ? moi mon apartement a clichy je n'ai pas pu le vendre rapidement et il été squouaté l'immeuble dégradé impossible d'évacuer les squouateurs .
L'immeuble déclaré en peril des associations m'ont attaqué en justice pour remettre les lieux en états pour que les squouteurs puissent y vivre en sécurité mais oui c'est du veridique
leur plainte n'a heureusement abouti mais j'ai du revendre a une societé monté par la mairie pour ce genre de probleme
au DIXIEME DE LA VALEUR çà peut vous arriver

J AI GARDER TOUT LE DOSSIER
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 25-01-2009 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charger69,

Mon propos sur le racisme est d'expliquer que se laisser envahir par la haine ne rend pas heureux, ne résout pas les problèmes et altère le jugement. Professionnellement, j'ai rencontré également de très grandes difficultés avec des immeubles rendus insalubres par des squatters issus de l'immigration ou non. J'ai vécu l'époque de la rénovation du marais et les pratiques douteuses des promoteurs sans scrupules qui mettaient à la rue des vieillards en enlevant le toit des immeubles pour récupérer les logements sans frais. Après une carrière dans la police dont une grande partie dans le quatrième arrondissement de Paris je pense être en mesure de témoigner sur un certain nombre d'évènements qui se sont produits dans les relations humaines. Pour autant il ne sert à rien de ressasser la rancoeur, l'amertume. Ces sentiments nuisent d'abord et avant tout à ceux qui les ressentent.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludia



Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 114
Localisation: le var

MessagePosté le: 25-01-2009 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Jonas18,

C'est très bien de prêcher "la bonne parole", et des personnes "sages" ils en faut pour apaiser les esprits et essayer de convaincre les gens qui ont subit des avatars de rester zen, mais il arrive un temps ou pardonner à son prochain est de plus en plus difficile, même si on comprends les motifs des agissements, c'est vrai qu'il ne sert à rien de ressasser les rancœurs, mais au bout d'un certain moment la "marmite déborde" quand bien souvent on voit que c'est la "victime" qui à tord et l'agresseur qui porte plainte...
_________________
ma devise : liberté respect & tolérance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAMEL



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 202
Localisation: citoyen du monde

MessagePosté le: 25-01-2009 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="JONAS18"][b]Bonjour Charger69,

Mon propos sur le racisme est d'expliquer que se laisser envahir par la haine ne rend pas heureux, ne résout pas les problèmes et altère le jugement. Professionnellement, j'ai rencontré également de très grandes difficultés avec des immeubles rendus insalubres par des squatters issus de l'immigration ou non. J'ai vécu l'époque de la rénovation du marais et les pratiques douteuses des promoteurs sans scrupules qui mettaient à la rue des vieillards en enlevant le toit des immeubles pour récupérer les logements sans frais. Après une carrière dans la police dont une grande partie dans le quatrième arrondissement de Paris je pense être en mesure de témoigner sur un certain nombre d'évènements qui se sont produits dans les relations humaines. Pour autant il ne sert à rien de ressasser la rancoeur, l'amertume. Ces sentiments nuisent d'abord et avant tout à ceux qui les ressentent. [/b][/quote]
bonjour Jonas18 "l'humaniste" Smile , ce que tu écris fait vraiment honneur à la police française auquelle tu as appartenu Exclamation
_________________
qui ne détruit pas rend plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 25-01-2009 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI Ludia de chercher a comprendre je vais vous expliqué les choses d'une autre maniere .
D'abord une question a jonas " Qui parle de haine ici toi jonas pas moi qui parle de rascime surement pas moi car je connais bien cette définition que tu a rappeler
exemple " a quoi sa me servirait de penser que les ( gaulois) sont superieur aux magrébins j'en ai rien a fiche tu n'a rien compris
faut pas tout mélanger c'est vrais que j'était du front national et aucun des personnes adherentes au FN autour de moi ne parlais de haine ou rascime
mais de défendre une certaine tradition et maniere de vivre a la française de demandé a etre respecter de pouvoir rentrer chez soi le soir sans demander pardon a une dizaine de gosses qui te connaissent et te defie du regard de les déranger de la chaussé pour pouvoir accédé a son garage . (inutile d'essayez de parler a la mere )
De ne pas avoir l'angoisse au ventre quand tu rentre dans ton petit pavillons cambriollé trois fois en trois mois ,dans la meme zone une dizaine d'autre pavillons ont subi les meme violence , croyez moi c'est énormement traumatisant ( je peut détaillé et expliqué)
le bar tabac du coin 3 HOLD UP
Le pire la police avec qui ont collaborait faisait son boulot connaissait les résponssables nous aussi , ont ne demandais que la justice (foutaise la justice )
je vous parle pas du fils handicapé de la boulangere assassiné dans un hold up c'était dans les journeaux
j'aurai du avoir la haine mais les responssables pour moi c'est nos députés qui savent
les juges qui savent et jonas qui dit que je suis haineux sans me connaitre peut un peut de comprehenssion pour moi me ferait plaisir
la c'est petit résumé c'est malheureusement pas tout les problemes rencontrés
par contre je veux bien dire que suis devenu xénophobe je crois que j'ai des raisons mais si vous trouver que mes raisons son pas suffisantes j'ai d'autre aventures pas triste
de plus , ne croyez pas que je explique tout çà pour moi , pas du tout c'est tout simplement avant de dire certaine contre vérité il faut réflechir
et tout ces problemes ce passe dans la ville de marie georges buffet le blanc mesnil c'est la vie quotidienne de certain gaulois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 25-01-2009 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

salut KAMEL J'ai répondu sans avoir vue ton post
et toi kamel aurait tu un peu d'humanisme pour les gaulois comme qui subissent ce genre de déboire dans leur pays ou tu les considere tu comme des rascistes haineux comme le dit jonas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 25-01-2009 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je vous pose à vous une question qui me tracasse : je n'ai que du sang polonais dans les veines, mes parents ayant "squatté" la France depuis bien longtemps...... mes deux garçons ont du sang français-polonais. Vous nous situez comment ? J'ai beaucoup souffert, gamine, d'avoir été traitée de sale polak Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-01-2009 05:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charger69,

Tu lis et surtout tu interprètes à ta guise. A aucun moment je n'ai écrit de qualification à ton égard. Je respecte trop mon prochain pour lui attribuer des sentiments de quelque nature que ce soit. Je te donne mon avis sur ce que nous pouvons tous ressentir à un moment ou à un autre. Ne crois surtout pas être le seul à te laisser tenter par de mauvaises pensées.
Tu crois être devenu xénophobe et à un moment de notre vie nous l'avons probablement tous été. Pour autant c'est une hostilité sans fondement, qui s'adresse à une catégorie d'individus et c'est cela qui est dangereux. Aucun homme ne peut être mauvais par le simple fait qu'il appartient à un groupe particulier, à un pays quelconque. Nous sommes tous différents dans nos réactions et les reproches que l'on peut adresser ne doivent concerner qu'une seule personne et non toute sa communauté.
Un portugais, automobiliste récalcitrant, m'a asséné un coup de manivelle et m'a envoyé à l'hôpital. Il n'eut pas été juste que j'en veuille à mes voisins, eux-mêmes portugais, pour une faute que l'un de leurs compatriotes avait commise. L'un de mes collègues détestait tous les chauffeurs de taxi sous prétexte que l'un d'eux s'était mal conduit envers lui. A l'évidence ce n'était pas juste.
Nul ne peut dire être calme, paisible, maître de soi tout en déclarant une xénophobie dévastatrice pour la sérénité.
L'hostilité et la quiétude sont antinomiques.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 26-01-2009 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tres simple Monika les enfants c'est un cas particulier moi j'ai été entouré de bretons et " parisien tete de chien" j'en ai pris plein la tete , la je pense que tu cupabilise pour rien du tout c'est que j'ai eu des potes polonais la question ne c'est jamais posé avec eux ont roulaient sur les meme motos , meme religions (tout le monde s'en foutaient ) meme habillement (perfecto) ont jamais vue de polaks (pas péjoratif) défilés dans les rues et chaque communauté assumait ces ressortissants et tres important meme style de vie , aucun probleme entre les communautées .

jonas il ne sagit pas la d'une agression ou d'une altercation çà me rapelle une histoire qui date de 1965 a coter de république je roule en dauphine un autre autombilistes me rentre dedans par l'arriere tout de suite nous sortont des voitures il se trouve que c'est un noire assez rare dans la capitale dessuite il commence l'insulte " espece de sale portugais " assez rigolo tu voie
non je te parle d'agression permanente depuis depuis plus 20 ans je veux pas faire venir ici mes amis mais des dizaines de gens te raconterons les meme choses mais tu continue a faire la sourde oreille .
Aucun doute que tu t'adresse a moi ,je suis le seul a expliqué nos déboire meme si je sais que pas mal d'autre partage mon point de vue
Ne crois pas que c'est de cette façon que tu va oeuvré pour la conciliation c'est une erreur profonde
Quand a la police celle du 93/95 j'ai beaucoup d'ami dans ce milieu nottement a la bac , et si tu est de ce milieu tu doit etre au courant du grave malaise qui regne dans leur rang et faite tu fait du négtionisme a ta façon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludia



Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 114
Localisation: le var

MessagePosté le: 26-01-2009 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Monika a écrit:
Moi je vous pose à vous une question qui me tracasse : je n'ai que du sang polonais dans les veines, mes parents ayant "squatté" la France depuis bien longtemps...... mes deux garçons ont du sang français-polonais. Vous nous situez comment ? J'ai beaucoup souffert, gamine, d'avoir été traitée de sale polak Embarassed


Monika,

Il ne faut pas que ça te tracasse d'avoir du sang Polonais dans les veines, moi j'ai du sang breton et auvergnat et je fais avec lol

Plus sérieusement, je pense que les Français, accueillent les "étrangers" de toutes "couleurs" ou nationalités du moment que ces derniers respectent les symboles de notre pays et ne nous imposent pas leurs façon de vivre ou de pensée. Je veux dire par exemple, si je reçois une personne chez moi et que cette dernière me dit "j'aime pas ton papier peint au lieu du blanc colle du vert" ou bien "il faut que ton buffet soit placé ici plutôt que là" je pense que je ne la réinviterais pas. Je ne sait pas si je me fait bien comprendre, mais quand on est pas chez soit on se plie aux règles de l'hôte. Sinon on retourne faire la loi dans son pays, il y a à des immigrés qui l'on très bien compris et avec lesquels il n'y a jamais eu de "problèmes" .
Maintenant pour les insultes, on sait très bien que les enfants entre eux ne sont pas tendres dés l'instant ou l'on est "différents" et pas
seulement étrangers mais il suffit de chausser des lunettes pour être traiter de binoclarde ou d'être rousse pour se faire traiter de "poil de carotte" c'est pas très gentil non plus.
_________________
ma devise : liberté respect & tolérance


Dernière édition par ludia le 26-01-2009 15:16; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAMEL



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 202
Localisation: citoyen du monde

MessagePosté le: 26-01-2009 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="CHARGER69"]salut KAMEL J'ai répondu sans avoir vue ton post
et toi kamel aurait tu un peu d'humanisme pour les gaulois comme qui subissent ce genre de déboire dans leur pays ou tu les considere tu comme des rascistes haineux comme le dit jonas[/quote]

bonjour Charger69 , puisque tu me poses directement la question , je te réponds directemnt comme je le pense... pour moi ,personnelmnt le rasisme ne me dérange pas à condition que la courtoisie et la politesse demeure... je peux admettre ,au nom de la liberté de chacun, que l'on aime pas ce que je représente (encore faut-il que l'on sache vraimnt ce que je représente) par ex. , à condition que l'on me dise bonjour et merci ce genre de chose qui font que l'on soit un être civilisé ... c'est aussi simple que çà Smile est-ce que tu me comprends charger?
_________________
qui ne détruit pas rend plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 26-01-2009 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour kamel je te le dit exceptionnellement , mais je vais pas a chaque message que ce soit pour toi ou pour pour n'importe quel autre commencer mes messages de cette façon , j'en ai fait la remarque a jonas sur un autre poste
Dans le message de presentation ont se présente ont dit bonjour a tout le monde du forum donc a kamel aussi
je fréquente une bonne dizaine de forum çà ne fait parti de l'usage et meme ici tout le monde ne le fait pas çà n'est pas une question de courtoisie ,
tu me repond en me taxant de raciste alors que j'ai longuement explique que je ne suis pas peut etre tu n'a bien lue passons
je te signale que tu est intervenu sur un poste dont j'etais l'intiateur sans me dire bonjour je n'ai pas pris cela pour une impolitesse
c'est vrai que ton prenom kamel indique une origine mais c'est pas çà qui me permet de savoir qui tu est a ta facon de t'exprimé tu semble etre quelqu'un qui a de l'education avec une petite reserve car la tu est un peu donneur de leçon
dans le contexe d'un forum il faut aussi tenir compte des usages peut etre aussi pour aller au bout de la politesse ont pourraient se vouvoyer ( je plaisante)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAMEL



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 202
Localisation: citoyen du monde

MessagePosté le: 27-01-2009 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked charger69, ce que tu as écris m'a beaucoup choqué pour la simple raison que les propos de mon message précédent je les ai exprimé de manière générale à aucun moment je ne t'ai visé personnelmnt Very Happy Exclamation
_________________
qui ne détruit pas rend plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 27-01-2009 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

SALUT KAMEL tu vois je fait un effort Wink
tu peut développer je vois pas ce qui t'a choqué c'est une discution donc un échange d'idée tout fait ordinaire
j'en prend forcement une partie pour moi vue que je fait parti de ceux que tu décrit rien de dramatique
ce qui est curieux c'est que les propos ici s'adresse toujours a d'autre et je ne dit pas cela que pour toi jonas à la meme réaction
au faite tu a toujours pas répondu a ma question qui étais de savoir si tu compatissais a tout mes soucis cités précedement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 29-01-2009 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'armée ont apelle çà silence radio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KAMEL



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 202
Localisation: citoyen du monde

MessagePosté le: 29-01-2009 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

et ds le civil on appel ça une réponse diplomatique pour ne pas dire le fond de sa pensée, de peur de n'être pas compris étant donné le gouffre d'incompréhension entre ce que j'ai écris et coment toi tu l'as interprété
bien le bonjour et sans rancune
_________________
qui ne détruit pas rend plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 29-01-2009 12:02    Sujet du message: " LA MORALE " Répondre en citant

Parler de la "MORALE" semblait ringard à la suite d'une révolution en 1968 conduit par un Allemand revanchard... Depuis, une bonne partie de la population, et même des politiciens, cherchent à revenir à un sens moral plus "aiguisé"...

Lorsque je lis vos posts ci-dessus, je comprends aisément que l'on ne peut pas rester insensible face à l'injustice proférer CONTRE LES VICTIMES de faits totalement CRAPULEUX de ceux qui squattent des appartements. Leur donner raison est une hétérodoxie contre le bon-sens.

Ainsi certaines administrations, ou même certains juristes donnent-ils raison à des personnes démunies de tout scrupule en se permettant n'importe quoi et plus encore. Bien entendu, ceux qui les jugent n'ont aucun risque de subir de tels méfaits, se trouvant protégés et à l'abri de telles possibilités...

Dans quel pays vivons-nous si l'on considère la victime comme coupable ???... Pourtant, il est vrai que souvent on écoute davantage le loubard que sa victime.

En conséquence, ne vaudrait-il pas mieux infliger un sens moral à nos compatriotes, dès leur jeune âge, mais également A TOUS CES IMMIGRES souvent dépourvus du sens du "VIVRE-ENSEMBLE", d'autant que certains omettent de dire la vérité...

Reconnaissant qu'il était bien facile de dénigrer les valeurs ancestrales, nous nous heurtons à un mur lorsque nous voulons redresser la situation en prônant les valeurs élémentaires de la vie en commun. On me répliquera que c'est la modernité que de contester toutes valeurs moralisateurs... Je répondrai simplement : " BON COURAGE, LES NOUVELLES GENERATIONS !... "
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 29-01-2009 14:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 29-01-2009 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

voila une bonne façon de ne pas répondre KAMEL encore une fois tu a le droit de refuser le dialogue , mais c'etait une facon de s'expliqué meme un gouffre çà s'explore
.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges jean



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 66

MessagePosté le: 07-02-2009 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

exemple de racisme :

Le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, Yazid Sabeg, a déclaré :

"La situation se dégrade plutôt pour nos enfants (...) Si on n'agit pas
vite et fort, on va construire un apartheid social et territorial. A
quoi sert d'avoir des autoroutes, des industries florissantes, si notre
cohésion sociale est minée. Il suffit de regarder la couleur de nos
assemblées et de nos entreprises pour voir l'ampleur du problème: c'est
d'une pâleur, d'une blancheur et c'est pas très frais d'ailleurs!

http://fr.news.yahoo.com/64/20090206/twl-le-cran-rclame-l-galit-promise-en1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 08-02-2009 05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charger69,

Je te cite:
"ludia la phrase de jonas c'est la défition du dictionnaire du mot Raciste"

Je constate avec plaisir que tu prends le temps de vérifier l'exactitude de mes propos ce qui prouve ton intérêt à me lire. Je t'encourage dans cette voie pour comparer tes propres mots à ceux du dictionnaire. Nos échanges en seront grandement facilités.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 08-02-2009 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

salut jonas
Je n'ai pas eu besoins de dictionnaire pour cette défintion je la connais par coeur ainsi que quelque autre et la chatre des droits de l'homme c'est pas le cas de ceux qui en parles le plus .
je te lis avec interet aucun doute , en general je connais bien la defintion des mots que j'emplois mais si tu estime qu'un mot est mal employé dit le moi , je vérifierai
Tu sais , immagine que tu doive démonter et remonter un moteur tu aurai peut etre des difficultées et bien pour moi l'écriture c'est pas ma tasse de thé , mais j'ai quand meme des choses a dire et je m'en prive pas
ludia va encore raler c'est quoi tes chiens ludia ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludia



Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 114
Localisation: le var

MessagePosté le: 08-02-2009 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

CHARGER69 a écrit:

ludia va encore raler c'est quoi tes chiens ludia ?


mon chien c'est un labrador, le plus pacifique des chiens, comme sa maitresse Laughing mais il ne te plairais pas, il est noir, ben oui...
_________________
ma devise : liberté respect & tolérance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 08-02-2009 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

PIEGER c'est hors sujet , c'est çà l'amour çà fait faire n'importe quoi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 08-02-2009 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, la compagnie Wink

J'interviens juste pour poser une question:

Les scientifiques ont-ils pu déterminer la couleur de peau des premiers hommes ? c'est à dire de l'homo érectus

a +
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 08-02-2009 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de la couleur des poiles Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 08-02-2009 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

CHARGER69 a écrit:
Tu parles de la couleur des poiles Laughing


Non non, pas des poiles à frires, celles de la tribu des TEFAL Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 09-02-2009 05:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour 109s,
bonjour Charger69,
Charger,
Comme je te l'écrivais plus haut l'écriture et l'orthographe ont une grande importance dans la compréhension de la communication.
Je ne sais pas démonter un moteur et tu ne sais probablement pas comment on fabrique une fenêtre mais nous avons tous les deux besoin d'échanger de nous comprendre et ce lien est le vocabulaire, le sens et la forme des mots que nous employons pour y parvenir. Dans certains cas ce n'est pas grave mais pour d'autres cela devient très compliqué. Les brefs messages avec 109s en sont une preuve.
Pour répondre à ta question, 109s, il est logique, à priori, de supposer que la couleur de peau des premiers hommes était noire. L'origine de notre espèce étant africaine. Notre ami Charger va nous rétorquer le contraire et nous apporter des éléments nouveaux, sur la race aryenne par exemple, à la sauce négationniste. Nous nous éloignons de la politique mais nous nous rapprochons de Jean-Marie Lepen, son idole.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 09-02-2009 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai deja dit bonjour sur un autre post

la jonas tu y va un peu fort pour ne pas dire plus car j'ai deja répondu a ces mises en cause , tu va faire comme les journalistes qui posent depuis 20 ans les meme questions a Lepen
Peut etre toi, tu a idole SARKOSY moi non il y a un chef de parti Jean marie Lepen qui a sue cree ce mouvement et j'y est adheré
des idoles j'en ai plusieurs que tu connais meme pas Dale Earnhard entre autre quand a me voire avec le combat pour la race aryenne et negationnisme peut etre c'est pas tres honnette mais rabachon ce genre de connerie il en restera toujours quelque chose systeme de la presse gauchiste
quand a l'origine de l'homme j'avoue que c'est bien complique , j'en retient que peut etre ont viens tous de la meme cellule que se soi l'élephant et moi , j'y crois pas tellement a cause de ma mémoire
ensuite des preuves soit disant scientifique ont decouvre tous les ans de nouvelle chose contradictoire
quand au race ont ne peut nier quelle existent et quelle ont des caracteristisques un legiste reconnait de suite un squelette de blanc par rapport a celui d'un noire
puis si l''on trouve des point fort dans certaine races c'est bien des difference , sport , musique , dance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludia



Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 114
Localisation: le var

MessagePosté le: 09-02-2009 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

comme j'adore ramener "ma fraise" je voudrais simplement dire aussi que le rôle du modérateur c'est de savoir s'arrêter avant que les sujets de dégénères même si on a raison
_________________
ma devise : liberté respect & tolérance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 09-02-2009 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord ludia arretté un sujet c'est totalement frustrant pour les deux tant que sujet reste courtois et polie meme si il est chaud il faut compté que les participants finirons par trouver une conclusion
si tu coupe l'explication ils resteront sur leur position et recommencerons leur baguarre a chaque possibilité .
Autrement il faut purement suprime le salon en question et la plus de probleme
je pense que malgres c'est pique jonas est dans cet esprit forcement c'est pas facile de le convaincre sur certaine de ces idées mais je suis tetu et il finira bien par le comprendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 09-02-2009 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="ludia"][. comme j'adore ramener "ma fraise" je voudrais simplement dire aussi que le rôle du modérateur c'est de savoir s'arrêter avant que les sujets de dégénères même si on a raison ..quote]

nous sommes tous, des adultes.. pour certains des vieillards Wink
alors pourquoi ca devrait dégénerer Very Happy
Bonne journée
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludia



Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 114
Localisation: le var

MessagePosté le: 09-02-2009 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord les garçons je vous laisse à vos profondes discussions pour savoir qui de la poule ou de l'oeuf et qui du noir ou du blanc arriva le premier


_________________
ma devise : liberté respect & tolérance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 09-02-2009 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

CHARGER69 a écrit:
MERCI Ludia de chercher a comprendre je vais vous expliqué les choses d'une autre maniere .
D'abord une question a jonas " Qui parle de haine ici toi jonas pas moi qui parle de rascime surement pas moi car je connais bien cette définition que tu a rappeler
exemple " a quoi sa me servirait de penser que les ( gaulois) sont superieur aux magrébins j'en ai rien a fiche tu n'a rien compris
faut pas tout mélanger c'est vrais que j'était du front national et aucun des personnes adherentes au FN autour de moi ne parlais de haine ou rascime
mais de défendre une certaine tradition et maniere de vivre a la française de demandé a etre respecter de pouvoir rentrer chez soi le soir sans demander pardon a une dizaine de gosses qui te connaissent et te defie du regard de les déranger de la chaussé pour pouvoir accédé a son garage . (inutile d'essayez de parler a la mere )
De ne pas avoir l'angoisse au ventre quand tu rentre dans ton petit pavillons cambriollé trois fois en trois mois ,dans la meme zone une dizaine d'autre pavillons ont subi les meme violence , croyez moi c'est énormement traumatisant ( je peut détaillé et expliqué)
le bar tabac du coin 3 HOLD UP
Le pire la police avec qui ont collaborait faisait son boulot connaissait les résponssables nous aussi , ont ne demandais que la justice (foutaise la justice )
je vous parle pas du fils handicapé de la boulangere assassiné dans un hold up c'était dans les journeaux
j'aurai du avoir la haine mais les responssables pour moi c'est nos députés qui savent
les juges qui savent et jonas qui dit que je suis haineux sans me connaitre peut un peut de comprehenssion pour moi me ferait plaisir
la c'est petit résumé c'est malheureusement pas tout les problemes rencontrés
par contre je veux bien dire que suis devenu xénophobe je crois que j'ai des raisons mais si vous trouver que mes raisons son pas suffisantes j'ai d'autre aventures pas triste
de plus , ne croyez pas que je explique tout çà pour moi , pas du tout c'est tout simplement avant de dire certaine contre vérité il faut réflechir
et tout ces problemes ce passe dans la ville de marie georges buffet le blanc mesnil c'est la vie quotidienne de certain gaulois



Lorsque j'étais plus jeune j'ai souvent eu de très bons camarades nord-africains pour lesquels j'avais la plus grande estisme. Aujourd'hui, j'ai dix neveux et nièces franco-arabes, ils ont fait leurs études en Algérie et vivent à présent en partie en France et au Québec, or, ils sont tous honnêtes . Avant la soeur de ma femme vivait avec un Français pur jus qui non seulement la tapait mais, qui était en prime détraqué sexuellement, mais passons ce détail; Aujourd'hui, elle est mariée avec un Marocain, un type charmant, travailleur gentil et respectueux de nos coutumes .
Ce week-end j'ai été invité pour les quarante ans d'un cousin, (enfant d'un père Algérien et d'une mère Yougoslave) c'est un homme généreux, qui se fend en quatre pour rendre service et pour lequel j'ai la plus grande affection. J'ai un Ami Espagnol et un ami Martiniquais que je considère comme des frères...
Il y a du bon et du mauvais partout, crois-moi, on ne peut pas juger tout un peuple à la même enseigne.
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 10-02-2009 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charger,

Je te cite:

"Peut etre toi, tu a idole SARKOSY moi non il y a un chef de parti Jean marie Lepen qui a sue cree ce mouvement et j'y est adheré"

Je n'ai jamais adhéré à aucun parti politique et je n'idolâtre personne.
J'ai voté pour Nicolas Sarkozy parce qu'il m'a convaincu au cours de sa campagne électorale. En cas d'échec je n'hésiterais pas à le critiquer. Je l'ai d'ailleurs déjà fait pour certains de ses travers. Je n'ai aucune haine non plus envers les autres. Je trouve monsieur Besancenot très sympathique mais irréaliste. Par ailleurs Jean-Marie Lepen affiche trop de haine pour me satisfaire et son slogan "la France aux français" me paraît complétement dépassé à une époque où la citoyenneté ne peut s'envisager qu'à l'échelon européen au minimum.
Pour ce qui est de clore nos débats, en ce qui me concerne, il ne peut en être question pour l'instant. Je trouve même que nos échanges sont courtois et c'est une performance quand on aborde certains sujets ou phénomènes de société. Nous sommes très différents les uns des autres et pourtant nous arrivons à maintenir une correspondance sans nous conspuer malgré les essais infructueux de certaines personnes qui voudraient un peu plus de zizanie. Néanmoins, je déplore les écarts que nous prenons avec les sujets initiaux. La seule limite que je m'impose est celle de nos lois. Après tout rien ne nous empêche de papoter ailleurs qu'à l'endroit prévu.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges jean



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 66

MessagePosté le: 16-08-2009 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

effacé par l'auteur

Dernière édition par georges jean le 02-03-2010 15:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 16-08-2009 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite blague que tu na vas pas aimer.. j'en suis sur Wink

C'est Ahmed et Mohamed qui se rencontrent

Le premier, vêtu comme un lord, descend d'une superbe limousine.

L'autre, à l'allure misérable,dit à son copain : Et bien, dis donc, tu as réussi toi! Tu fais quoi ?

Je mendie dans le métro.

Hein ? Ca rapporte tant que ça ?

Bien sûr . Essaye . Tu t'installes avec une pancarte , tu vas voir...
Deux jours plus tard , l'autre revoit son ami .

Hé , Ahmed , tu t'es foutu de moi ! En deux jours , j'ai ramassé un euro! Pourtant sur ma pancarte j'avais écrit : Ma femme est malade , ma fille est à l'hopital, mon bébé n'a plus de lait . Le métro , ça ne vaut rien!

- Dis pas de bêtises , fait Ahmed , regarde ce que j'ai ramassé en deux jours . Et il ouvre une énorme sacoche remplie jusqu'en haut de billets de dix euros .

- C'est pas vrai! fait l'autre, éberlué .
Mais qu'est ce que t'avais mis sur ta pancarte ?

- J'avais simplement écrit : "Il me manque dix euros pour rentrer au MAROC"
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 17-08-2009 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour 109,

Le racisme est un sujet trop sérieux pour le considérer avec dérision. La bêtise humaine n'a aucune limite quand il s'agit d'abaisser son voisin pour paraître plus fort. Ce que j'admets chez les animaux qui repoussent instinctivement les autres espèces pour survivre, je ne peux l'accepter des hommes qui sont dotés d'un cerveau suffisamment développé pour comprendre la fructueuse cohabitation de toutes les composantes du règne animal, de tous les hommes d'où qu'ils viennent. La civilisation ne peut avancer que dans une paix universelle. La violence, dans les actes comme dans les idées, ne conduit invariablement qu'à la destruction et au chaos.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le Plouc



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 352
Localisation: France (profonde) - centre

MessagePosté le: 17-08-2009 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

hello Jonas
je découvre le sujet et la charge frontale contre Charger.
Avoues qu'il a des couilles le bonhomme et que le sujet lui tient à coeur.
J'aime bien ta modération, mais parfois tu cherches trop à modérer.

C'est pas poulet que tu aurais dû être, mais curé!! Very Happy Very Happy

Sincèrement grand domage et proprement injuste que vous ayez viré Charger, qui ne faisait qu'exprimer ses sentiments par son vécu et n'avait pas propos particulièrement outranciés Twisted Evil

J'espère que vous le rétablirez rapidement! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com