Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nos terroirs se dégradent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 15-08-2009 07:45    Sujet du message: Nos terroirs se dégradent Répondre en citant

Je cite:


"Réchauffement climatique :
les vignerons s'inquiètent

Delphine Chayet 13/08/2009

Selon ces professionnels, le goût du vin a déjà changé et l'augmentation des températures modifiera les cépages traditionnels.

Ils sont cinquante vignerons, chefs cuisiniers, œnologues ou sommeliers et, à ce titre, ardents défenseurs des terroirs français. Leurs signatures figurent au bas d'un «appel solennel» lancé au président de la République et au ministre de l'Environnement, à quelques mois de la conférence de Copenhague sur le climat. «Le réchauffement climatique rend les vignes de plus en plus vulnérables, écrivent-ils dans cette tribune du Monde. Fleurons de notre patrimoine culturel, les vins français, élégants et raffinés, sont aujourd'hui en danger.»

Selon ces professionnels, le goût du vin a déjà commencé à changer. Les dates de vendanges ont régulièrement été avancées, ces trente dernières années, et le soleil charge les raisins en sucre. «Le réchauffement donne des vins plus épicés et riches, avec des teneurs en alcool plus marquées, souligne le sommelier Franck Thomas. Ce sont des vins moins digestes, moins fins et moins agréables à boire au quotidien.» Avec l'augmentation des températures, ce phénomène est amené à s'accentuer. À long terme, la carte des vins français se trouvera profondément modifiée. Les appellations d'origine contrôlées seront bouleversées.


Bonjour à tous,

Cet appel solennel au président de la république ne fait que s'ajouter aux autres alarmes. Les avis de professionnels concernant l'urgence de réagir pour retarder le réchauffement climatique sont de plus en plus nombreux.
Ceux qui se soucient de ce phénomène sont peu nombreux quand les régions concernées sont désertes mais quand il s'agit de zones fertiles, renommées pour leurs productions exportées dans le monde entier l'émotion grandit.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 20-08-2009 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

On s'en fout !

tous ces mécréants de vignerons et tous ces négociants devront changer d'activité ou disparaitre.
parce que dans la RIF (République Islamique de France) l'alcool sera interdit Exclamation

_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 20-08-2009 16:23    Sujet du message: environnement Répondre en citant

Jonas18 je suis d'accord et pour 109s non , tu dis que tu t'en fou pourquoi ??? je suis nostalgique quand je constate que tous nos produits du terroir disparaissent , il y a déjà plus de convivialité entre nous c'etait bien de lever son verre avec des vins merveilleux, de nos régions , même ce gout là on nous le supprime ......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 20-08-2009 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Les vignerons rechercheraient-ils quelques subventions c’est possible car :
Les saveurs de la terre restent au gout du jour.
La globalisation fait craindre que les particularités régionales ne s’estompent.
Dans quelques siècles, qui sait? Mais, pour le moment, les terroirs se réaffirment.
Plus de vallée, de coteau ou de haut plateau sans son appellation ou son label, avec la ribambelle de produits qui s’ensuit.
La multiplication de ces offres ne manque pas de vertus.
Des coins de pays renouent par cette dynamique avec leurs racines et y trouvent une identité régénérée.
Pour mieux produire et mieux se vendre, ces ensembles régionaux apprennent à regrouper leurs forces et à travailler en commun.
Face aux villes, campagnes et montagnes élaborent une stratégie pour se faire valoir.
C’est bon pour l’économie, bon pour le tourisme, bon pour la culture.
Et les critères d’excellence ne peuvent être réduits aux frontières régionales ou cantonales.

Il reste de beaux jours aux vins, revendications ou pas des vignerons.

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 20-08-2009 17:35    Sujet du message: Re: environnement Répondre en citant

mathy42 a écrit:
Jonas18 je suis d'accord et pour 109s non , tu dis que tu t'en fou pourquoi ??? je suis nostalgique quand je constate que tous nos produits du terroir disparaissent , il y a déjà plus de convivialité entre nous c'etait bien de lever son verre avec des vins merveilleux, de nos régions , même ce gout là on nous le supprime ......


mathy42,

Si j'écris "je m'en fout", c'est que je suis souvent dans la "provocation" Wink ceux qui me connaissent, sur ce forum le savent Exclamation
mais je dit haut et fort que nos valeurs et nos traditions, à nous les Français, disparaitrons doucement mais surement avec l'arrivée massive d'autres cultures et avec celles qui sont déjà installées depuis longtemps.
Pour un certain nombre: c'est comme ça, il faudra s'y faire et c'est très bien, mais pour moi, je ne l'admet pas.
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merise



Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 243
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 20-08-2009 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

il ne tient qu'aux Français de rester actifs, de perpétuer toutes les cultures régionales : danse, cuisine, chants ... j'ai entendu il y a quelques jours que les langues régionales connaissent un renouveau et un regain d'intérêt voilà ...
et puis il y aura des cultures mixtes, encore différentes ... Smile
_________________
La jeunesse est le temps que l'on a devant soi. (Jules Romains)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 20-08-2009 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Des cultures mixtes!

Il en existe de plus en plus!

De quoi emmêler bien des échevaux!

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 21-08-2009 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, "caro2533", quand tu soupçonnes que les vignerons et les viticulteurs cherchent à engranger quelques subventions auprès de l'Etat lorsqu'ils affirment que l'altération du goût de leurs récoltes et notamment du vin relèvent du changement climatique dont bien des producteurs de produits quels qu'ils soient lui imputent, eux aussi, la faute dans le même but d'obtenir des subventions de l'Etat, je me sens tout-à-fait en accord avec toi.

Les exploitants de la filière vinicole auraient-ils oublié qu'ils sont à l'origine de l'épanchement de produits phytosanitaires et de pesticides de tous ordres ? Par ailleurs, n'ajoutent-ils pas des produits chimiques ou sulfureux pour améliorer le goût, la teneur en alcool, ou encore pour permettre aux vins une durée de vie plus importante ???...

Qu'en est-il de tout celà ?... A bon entendeur,... !
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 21-08-2009 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

xapinot a écrit:
Eh bien, "caro2533", quand tu soupçonnes que les vignerons et les viticulteurs cherchent à engranger quelques subventions auprès de l'Etat lorsqu'ils affirment que l'altération du goût de leurs récoltes et notamment du vin relèvent du changement climatique dont bien des producteurs de produits quels qu'ils soient lui imputent, eux aussi, la faute dans le même but d'obtenir des subventions de l'Etat, je me sens tout-à-fait en accord avec toi.

Les exploitants de la filière vinicole auraient-ils oublié qu'ils sont à l'origine de l'épanchement de produits phytosanitaires et de pesticides de tous ordres ? Par ailleurs, n'ajoutent-ils pas des produits chimiques ou sulfureux pour améliorer le goût, la teneur en alcool, ou encore pour permettre aux vins une durée de vie plus importante ???...

Qu'en est-il de tout celà ?... A bon entendeur,... !



Bien vu xapinot, en vérité ils n'ont quà s'en prendre à eux mêmes.
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 22-08-2009 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite:

"mathy42,

Si j'écris "je m'en fout", c'est que je suis souvent dans la "provocation" ceux qui me connaissent, sur ce forum le savent
mais je dit haut et fort que nos valeurs et nos traditions, à nous les Français, disparaitrons doucement mais surement avec l'arrivée massive d'autres cultures et avec celles qui sont déjà installées depuis longtemps.
Pour un certain nombre: c'est comme ça, il faudra s'y faire et c'est très bien, mais pour moi, je ne l'admet pas."


Bonjour 109,

Les traditions et les valeurs sont hors sujet dans l'évocation des terroirs mais la question de leurs origines mérite d'être posée. L'immigration est aussi ancienne que l'espèce humaine et depuis des millénaires tous les peuples de la terre adoptent des coutumes qui viennent d'ailleurs. Leur transmission a cependant un point commun avec le réchauffement climatique. Depuis un siècle tout s'est accéléré et a perturbé l'évolution chère à Darwin. La disparition des mammouths est attribuée à une élévation de la température moyenne de deux degrés en six mille ans. La même élévation est prévue sur quelques décennies. Comme la première elle provoquera l'extinction de nombreuses espèces au cours d'une période beaucoup plus restreinte. Au regard de ce qui est annoncé le dépassement de la chrétienté par d'autres religions ou croyances apparaît bien dérisoire.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 22-08-2009 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que tant de cultures nouvelles, ne peuvent qu'apporter nostagies et regrets chez certains!

Mais :

"Après nous le déluge"

Donc!

Reste à espèrer la paix en Europe pour nous tous!

Dans un autre sens, espèrons que nos enfants, petits enfants resteront heureux, sereins, en paix toute leur vie!

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 22-08-2009 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ramadan:

Interdit d'écrire sur un forum de l'aube au coucher du soleil Wink

_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 22-08-2009 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citatiin 109 :
109s a écrit:
C'est ramadan:

Interdit d'écrire sur un forum de l'aube au coucher du soleil Wink





Chez toi aussi!

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com