Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C'est en France !!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thierry38



Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 349
Localisation: CHATTE ( 38 )

MessagePosté le: 28-08-2009 13:06    Sujet du message: C'est en France !!! Répondre en citant

http://info.sfr.fr/faits-divers/Macon-retrouvee-chez-elle-momifiee-trois-ans-apres-sa-mort,114078/?sfrintid=HPA_actu_MEA1_portail

Bonjour le forum !

J'aimerais avoir votre sentiment sur ce x..ème drame de la solitude !!
_________________
Certains sont tellement hypocrites que cela en devient très vite de la franchise !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 28-08-2009 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça me met "les boules" excusez l'expression ce genre de situation ! Que faire ? On ne peut pas forcer les enfants à aimer et s'occuper de leurs parents .... pourtant dans les pays pauvres, même si il n'y a rien à manger, on les prend en charge ! On a des amis partout avec internet mais on ne dit pas bonjour à son voisin..... ainsi va la vie...... bon je ne vais pas faire la petite vieille qui radote...... Laughing Avec la canicule...... combien de personnes mortes chez elles, seules ?
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lerisson



Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 317
Localisation: bouches du rhône

MessagePosté le: 28-08-2009 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

vous savez ce n'est pas le 1er cas dans ce genre même entre voisin on ne se regarde plus je ne sais pas si c'est la vie moderne qui veut ça mais j'ai l'impression que nous avons des oeilleres chacun pour soi quant aux enfants certains sont vraiment ingrats bien sur ce n'est pas la majorité et puis il y a des histoires de familles
_________________
sous les piquants :un coeur tendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 28-08-2009 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

l entraide en France, c est un peu mal vu...les personnes âgées pensent tout
le temps qu'on va voler leurs économies.
en vieillissant souvent leur caractère ne s arrange pas.
la communication est difficile.

et, à force de tendre la main, on reste chez soi.

oui, c est un fléau cette solitude. voire une catastrophe pour l humain.
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 28-08-2009 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu parler de cette femme à une chaine info et j'ai biensur lu le lien!

3 ans! Sans que personne ne remarque que cette femme n'était plus!

Quand à ses enfants...

Je connais de nombreux couples de nos âges!

Et souvent avec les parents, çà va, puis cela ne va plus!

Cela arrive plus aux alentours des grandes villes - point de vu perso!

Dans ma région natale, plus éloignée de très grandes villes et d leurs banlieus, les familles sont soudées différement.

Ici : je n'entends que : çà ne va pas avec...
Puis : cela va mieux avec...
Pour 1,2,3 4 etc....c'est ainsi!

Et la canicule comme le dit Monika... combien de personnes seules, sont parties ainsi...

Cela peine à voir une telle déshumanisation!

Comme dirait Anne Roumanoff :

"On ne nous dit pas tout"...

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 01-09-2009 17:31    Sujet du message: la solitude Répondre en citant

bonne question Thierry38 sur la solitude, Monica nous ne devrions pas 'forcé' nos enfants ça devrait venir tout seul heureusement ce n'est pas la généralité, quand aux amis (ies ) sur internet presque personne ou presque ne tends la main chacun pour soi, lacommunication est rare de nos jours nous pourrions faire des efforts de ce côté là, Lerisson certains enfants sont ingrats pour ça tu as raison, Poête l'entr'aide en France est un peu mal vue pourquoi ????parce que on le veut bien , un mot gentil , une réponse, ça ne coute pas cher et pourtant c'est chaleureux pour tout le monde. Anne Roumanoff " on ne nous a pas tout dit "......Tendre la main quand on peu, car un jour tout le monde aura sa SOLITUDE.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 01-09-2009 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Rien qu'à voir ou vivent les personnes âgées!

Maisons de Retraite, ou "longs séjours"!

Cela me révolte trop!

No coment!

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 01-09-2009 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

No comment non plus sur l'entraide
et le soutien à nos parents
il faut avoir connu des situations difficiles pour comprendre ....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thierry38



Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 349
Localisation: CHATTE ( 38 )

MessagePosté le: 01-09-2009 18:07    Sujet du message: Re: la solitude Répondre en citant

mathy42 a écrit:
bonne question Thierry38 sur la solitude, Monica nous ne devrions pas 'forcé' nos enfants ça devrait venir tout seul heureusement ce n'est pas la généralité, quand aux amis (ies ) sur internet presque personne ou presque ne tends la main chacun pour soi, lacommunication est rare de nos jours nous pourrions faire des efforts de ce côté là, Lerisson certains enfants sont ingrats pour ça tu as raison, Poête l'entr'aide en France est un peu mal vue pourquoi ????parce que on le veut bien , un mot gentil , une réponse, ça ne coute pas cher et pourtant c'est chaleureux pour tout le monde. Anne Roumanoff " on ne nous a pas tout dit "......Tendre la main quand on peu, car un jour tout le monde aura sa SOLITUDE.........


Bonjour Mathy !!

Bonne question Thierry ...merci de l'avoir posée ...Bon... question suivante !!
Ah non , ce sont les politiques qui parlent ainsi !! Wink

Si j'ai évoqué et fait partager ce triste fait d'actualité , c'est qu'il m'a réellement choqué !!

Comme tu le sous-entends , les temps ont changé , il n'y a plus guère l'esprit de partage, autant avec la famille qu'avec les amis !
Est-ce dû à la vie actuelle avec toutes ses difficultés??
Je ne sais , mais il est sûr que l'on devient de plus en plus individualiste !!
Il y a encore quelques dizaines d'années , lorsque les parents faisaient construire une maison , elle était construite avec un étage en prévision des enfants ! J'habite d'ailleurs une telle maison ,2 appartements sur 2 étages , qui avait été construite il y a + de 80 ans par les grands-parents de ma compagne , et que nous occupons toujours. l'un des apparts était occupé par la maman de ma compagne jusqu'à ses derniers jours (95 ans)!
Concernant internet , c'est un excellent moyen pour rompre la solitude mais ...cela montre aussi que de nos jours , on a besoin de communiquer ! A quelques exceptions près , le virtuel ne devient pas réel ...tant mieux ou tant pis , cela dépend !!
La méfiance joue aussi un grand rôle ; Si quelqu'un tend la main et vient en aide , on trouve cela suspect , tellement c'est rare !!
Il me propose son aide ...!! Shocked Que veut-il en échange !! Rolling Eyes

Enfin pour terminer , si quelqu'un(e) veut correspondre par MP, pour rompre une certaine solitude, ce sera avec plaisir et sans arrières pensées !!

Bonne soirée à vous !! Cool
_________________
Certains sont tellement hypocrites que cela en devient très vite de la franchise !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bachata



Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 488

MessagePosté le: 01-09-2009 18:13    Sujet du message: Re: la solitude Répondre en citant

XX

Dernière édition par bachata le 28-09-2009 17:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 01-09-2009 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

je continue ................no comment
Personne n'a connu d'expérience difficile avec ces parents ?????

Relisez le post de Poète, c'est bien réel ....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 01-09-2009 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Partie citation Thierry : Enfin pour terminer , si quelqu'un(e) veut correspondre par MP, pour rompre une certaine solitude, ce sera avec plaisir et sans arrières pensées
Quel grand cœur Thierry, que d’entraide ! Par ces temps de crises, certaines seront heureuses de la main que tu leurs tends!

Citation HOPE je continue ................no comment
Personne n'a connu d'expérience difficile avec ces parents ?????
J’ai connu, je ne les avais aucunement cherchées. J’ai « donné ». Mais, Ce sont mes parents.
Je n’en ai pas eu d’autres, j’aurais pu ne pas en avoir également.
La vie est difficile pour tous ! A ce jour mon père est en Hepad, il n’a pas voulu venir finir ces jours si loin de sa région natale.
En Hepad, il a décliné « trop vite » ! Il perd ses forces à « grande vitesse ». S’il était chez moi, cela ne serait pas ainsi !


Citation HOPE : Relisez le post de Poète, c'est bien réel ....

"Je n’ai pas trouvé, mais je veux bien rechercher".

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 01-09-2009 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

l'entraide en France, c est un peu mal vu...les personnes âgées pensent tout
le temps qu'on va voler leurs économies.
en vieillissant souvent leur caractère ne s arrange pas.
la communication est difficile.

et, à force de tendre la main, on reste chez soi.

oui, c est un fléau cette solitude. voire une catastrophe pour l humain.


Exact poete, je gardais des personnes agées et j'ai abandonnée, j'entendais à longueur de journée que untel avait volé l'argent caché que untel avait volé une bague,
J'en suis arrivée à me demander ce qui pouvait bien se dire derrière mon dos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merise



Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 243
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 01-09-2009 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais que répondre ... ça m'étourdit ... une telle solitude ...
_________________
La jeunesse est le temps que l'on a devant soi. (Jules Romains)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry38



Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 349
Localisation: CHATTE ( 38 )

MessagePosté le: 01-09-2009 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

caro2533 a écrit:
Partie citation Thierry : Enfin pour terminer , si quelqu'un(e) veut correspondre par MP, pour rompre une certaine solitude, ce sera avec plaisir et sans arrières pensées
Quel grand cœur Thierry, que d’entraide ! Par ces temps de crises, certaines seront heureuses de la main que tu leurs tends!



Je ne sais comment je dois prendre ta réponse ...ou peut-être que ...venant de toi , je le sais que trop !!

Si tu as des problèmes de vue , mets des lunettes adaptées !!

Car en effet , je ne propose pas mon aide MORALE qu'à des femmes, mais je précise bien à quelqu'un(e) ; ce qui veut dire hommes et femmes !!
Tu me donnes l'occasion de préciser que ce soit en MP ou non ( pour qu'il n'y ait pas de suspicion inutile !!
Aussi caro, je ne confonds pas Retraite Active avec un site de rencontres !!
De plus, je ne suis pas seul dans ma vie ,et n'ai jamais eu besoin d'un forum pour faire des rencontres !!

C'est bien ce que je disais ; propose ton aide et ça paraît suspect !! Twisted Evil
_________________
Certains sont tellement hypocrites que cela en devient très vite de la franchise !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 01-09-2009 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Non Thierry ça n'est pas suspect c'est Caro qui vois le mal partout, il faut avoir des choses bien bizarre dans la tête d'ailleurs pour voir les choses ainsi.

Merise oui, la solitude est grande pour certains et ce sont les plus gentils généralement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 01-09-2009 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Suffit arrêtons ces 'ragots' je vous prie!

Restons digne!

Ne voyons pas le mal dans chaque phrase, une phrase s'analyse différement à l'oral qu'à l'écrit!

Si vous avez étudié en psyco par le passé vous devriez savoir que
la psycologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'autrui et des siens, l'ensemble des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent une personne, un animal, un groupe, un personnage!

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry38



Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 349
Localisation: CHATTE ( 38 )

MessagePosté le: 01-09-2009 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tictac a écrit:
Non Thierry ça n'est pas suspect c'est Caro qui vois le mal partout, il faut avoir des choses bien bizarre dans la tête d'ailleurs pour voir les choses ainsi.

Merise oui, la solitude est grande pour certains et ce sont les plus gentils généralement.


Merci tictac !! Wink

Venant de cette hystérique parano,(et j'en passe!) plus rien ne me surprend et je ne fais donc pas cas de son propos sentant le vomis !!

Ce qu'elle a dans la tête ?? ...du fiel assurément !!

C'est d'ailleurs pourquoi , quels que soient ses écrits , je suis personnellement ,bien décidé à l'ignorer !!
_________________
Certains sont tellement hypocrites que cela en devient très vite de la franchise !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 01-09-2009 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup l'ignorent aussi Thierry, on se lasse de ne lire que des vacheries.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léo



Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 277
Localisation: Tataouine-les-Bains

MessagePosté le: 01-09-2009 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

hope a écrit:
je continue ................no comment
Personne n'a connu d'expérience difficile avec ces parents ?????

Relisez le post de Poète, c'est bien réel ....


Lesquels? Shocked (de parents évidemment...) Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 01-09-2009 21:34    Sujet du message: la solitude Répondre en citant

Thierry merci pour ton geste pour TOUS et TOUTES , pourquoi méler le doute , la psyco.....etc, j'ai dis ce que je ressentais tout simplement sans arrière pensée, l'ordi......chacun se sent indifferent aux autres, mais je crois que l'on peu aussi se tendre la main, tout dépend de l'esprit de chacun,le mal est partout il suffit de le contourner, par contre la SOLITUDE est réelle.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bachata



Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 488

MessagePosté le: 01-09-2009 21:36    Sujet du message: Re: la solitude Répondre en citant

XX

Dernière édition par bachata le 28-09-2009 17:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 01-09-2009 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Non Hope mes parents ont étés de bons parents et papa à été jusqu'au bout un bon père. Quand à maman elle a un don pour "savoir " quand nous n'allons pas même si on lui joue la commédie du bonheur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 01-09-2009 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je profite de dire ici, que ça ne sert à rien de se décarcasser, pratiquement personne ne répond, beaucoup de visiteurs seulement.....

C'est déjà dans l'ensemble un manque de solidarité ici en général Very Happy Je dis ce que je pense, je comprends que ça touche certaines personnes seules, moi ça ne me perturbe pas, heureusement Laughing Laughing Laughing Laughing j'ai la chance de ne pas être seule !
Bisous à toi Mathy si tu repasses ici Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 01-09-2009 23:01    Sujet du message: C EST EN FRANCE! CELA ARRIVE EN FRANCE! Répondre en citant

caro2533 a écrit:
Partie citation Thierry : Enfin pour terminer , si quelqu'un(e) veut correspondre par MP, pour rompre une certaine solitude, ce sera avec plaisir et sans arrières pensées
Quel grand cœur Thierry, que d’entraide ! Par ces temps de crises, certaines seront heureuses de la main que tu leurs tends!

Citation Thierry : Je ne sais comment je dois prendre ta réponse ...ou peut-être que ...venant de toi , je le sais que trop !!
Si tu as des problèmes de vue , mets des lunettes adaptées !!
Car en effet , je ne propose pas mon aide MORALE qu'à des femmes, mais je précise bien à quelqu'un(e) ; ce qui veut dire hommes et femmes !!
Tu me donnes l'occasion de préciser que ce soit en MP ou non ( pour qu'il n'y ait pas de suspicion inutile !!
Aussi caro, je ne confonds pas Retraite Active avec un site de rencontres !!
De plus, je ne suis pas seul dans ma vie ,et n'ai jamais eu besoin d'un forum pour faire des rencontres !!
C'est bien ce que je disais ; propose ton aide et ça paraît suspect !!
_________________
Certains sont tellement hypocrites que cela en devient très vite de la franchise

Citation Tictac : Non Thierry ça n'est pas suspect c'est Caro qui vois le mal partout, il faut avoir des choses bien bizarre dans la tête d'ailleurs pour voir les choses ainsi.
Merise oui, la solitude est grande pour certains et ce sont les plus gentils généralement.

Citation Thierry : Merci tictac !!
"Venant de cette hystérique parano,(et j'en passe!) plus rien ne me surprend et je ne fais donc pas cas de son propos sentant le vomis !!
Ce qu'elle a dans la tête ?? ...du fiel assurément !!
C'est d'ailleurs pourquoi , quels que soient ses écrits , je suis personnellement ,bien décidé à l'ignorer"
_________________
Certains sont tellement hypocrites que cela en devient très vite de la franchise !!!

Citation Tictac : Beaucoup l'ignorent aussi Thierry, on se lasse de ne lire que des vacheries.

Bonsoir à Vous.
Etes vous heureux dans le tréfonds de Vos Ames!
Permettez moi d'en douter. Nul ne peut être serein, en éclaboussant sans cesse ainsi!
Il est difficile de maitriser ces émotions ! Celles-ci me submerge !
Je n'ai nul besoin de compassion!
Mais je tiens à apposer ces quelques lignes en bas de vos textes.
Sur terre, dans ce Monde dans la vie, chaque être a de l’importance, a sa place. De quelque couleur ou d'origine qu'il soit!
Chaque être peut nous apporter de belles leçons d'humanité!
La solidarité existe sachez le ! Fort heureusement !
Je ne prétends pas porter la bonté en moi !
Ni donner de leçon de vie, d’humanité ! L’humanité existe elle aussi autour de nous, de par le Monde !
Tout le Monde est important, tout le Monde est différent.
Tout le Monde vaut la peine d’être écouté, d’être compris.
De toute origine qu'il soit!
Ne bannissez pas votre prochain.
La haine n’élève pas celui qui l’habite.
La haine, n'a jamais été en moi, et ne sera jamais.
Cela ne m'apporterait aucun plaisir!
Je n'ai aucunement besoin de vos Pub - à contre emploi.
La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée pour l'inciter à adopter un comportement souhaité.
Particulierement ce soir (pour des raisons personnelles) j'aurais eu besoin d'aide - comme il t'arriva d'en trouver Tictac!
Du fond de mon coeur, je vous envoie ces quelques lignes, qui reflètent ma pensée profonde.
Je ne vous en veut aucunement! Mais Dieu que Vous êtes acides!

Bonsoir à Vous!

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 02-09-2009 05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,


Nos modes de vie nous isolent de plus en plus les uns des autres. Beaucoup de personnes se marginalisent simplement par le fait qu'elles ne comprennent pas ou ne veulent pas suivre l'évolution de la société. Les espaces de convivialité ont peu à peu été vidés au profit d'autres occupations moins riches en contacts humains directs. En été les champs de mon enfance étaient remplis de joyeux drilles qui, malgré le dur travail, trouvaient le temps de parler et rire avec leurs voisins et amis. Dans les nombreux cafés de villages ou de quartiers, le dimanche matin, les hommes refaisaient le monde en l'absence des épouses et enfants qui assistaient à la messe dominicale. Toutes ces habitudes anciennes ont disparu. A notre époque celle ou celui qui n'a ni téléviseur ni ordinateur doit avoir la désagréable sensation de vivre sans pouvoir échanger avec des gens d'une autre culture parlant un langage abscon.
Ces changements des temps modernes ont au moins un avantage, celui d'espérer que la contagion pandémique sera ralentie alors que celle de 1918 a fait des ravages en raison de la promiscuité communautaire.
En revanche, même dans les petits villages comme le mien, certains de nos voisins meurent dans l'anonymat le plus complet.
Au mois de juin 2009, en promenant mon chien, comme chaque matin, j'ai remarqué que la porte d'une maison était restée partiellement ouverte pendant deux jours et deux nuits. Le troisième matin j'ai prévenu le premier adjoint de la municipalité. L'occupant des lieux a été retrouvé mort par les gendarmes locaux.
Certains sites de rencontres ou petites annonces matrimoniales qui ont une connotation sexuelle exagérée pourraient être avantageusement rebaptisés sites d'échec à la solitude.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 02-09-2009 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation JONAS
Nos modes de vie nous isolent de plus en plus les uns des autres. Beaucoup de personnes se marginalisent simplement par le fait qu'elles ne comprennent pas ou ne veulent pas suivre l'évolution de la société. Les espaces de convivialité ont peu à peu été vidés au profit d'autres occupations moins riches en contacts humains directs. En été les champs de mon enfance étaient remplis de joyeux drilles qui, malgré le dur travail, trouvaient le temps de parler et rire avec leurs voisins et amis. Dans les nombreux cafés de villages ou de quartiers, le dimanche matin, les hommes refaisaient le monde en l'absence des épouses et enfants qui assistaient à la messe dominicale. Toutes ces habitudes anciennes ont disparu. A notre époque celle ou celui qui n'a ni téléviseur ni ordinateur doit avoir la désagréable sensation de vivre sans pouvoir échanger avec des gens d'une autre culture parlant un langage abscon.
Ces changements des temps modernes ont au moins un avantage, celui d'espérer que la contagion pandémique sera ralentie alors que celle de 1918 a fait des ravages en raison de la promiscuité communautaire.
En revanche, même dans les petits villages comme le mien, certains de nos voisins meurent dans l'anonymat le plus complet.
Au mois de juin 2009, en promenant mon chien, comme chaque matin, j'ai remarqué que la porte d'une maison était restée partiellement ouverte pendant deux jours et deux nuits. Le troisième matin j'ai prévenu le premier adjoint de la municipalité. L'occupant des lieux a été retrouvé mort par les gendarmes locaux.
Certains sites de rencontres ou petites annonces matrimoniales qui ont une connotation sexuelle exagérée pourraient être avantageusement rebaptisés sites d'échec à la solitude. [/b][/quote]

Bonjour Jonas
Bonjour à Toutes et Tous.

Ce texte reflète parfaitement l'isolement que le Modernise en 1er lieu apporta à notre Civilisation.

Nos enfants n'échappent pas à ce changement de vie!
Le Monde devient plus égoiste!
L'amplification des divorces n'arrangea rien!
Ces enfants parfois marqués, devinrent aigris.
L'éducation changea. Certains parents "baissèrent les bras" trop facilement.
Nos enfants se trouvèrent confrontés dans leur rencontre au "mélange des genre".
Il finit par s'en suivre des unions entre personne ayant un sens des valeurs totalement différents.
Certains respectueux de tout, s'unirent avec des personnes aigris, égoistes, anti-tout - qui prirent le "dessus" sur leur conjoint.
Ce Monde là existe hélas p-être pas majoritairement! Mais que trop!

Qu'adviendra t-til de nos petits enfants, lorsqu'ils seront adultes à leur tour!
Ceci si leurs parents ne leurs inculquent pas le sens des valeurs morales, si ils ne leurs donnent pas l'Education requise pour qu'ils deviennent des Adultes réfléchis, humains, respectueux, avec le sens des valeurs!

Je parle de ceux qui sont très jeunes à ce jour!

Si "la Barre n'est pas redressée par ces parents".

Nos petits-enfants auront de grandes difficultées de vie!

Pensons également aux personnes âgées, n'arrivant plus à vivre seules.
Elles se retrouvent en Maisons de Retraites!
Ou en Hepad!
Avec difficultés de manger, endormies par des "déstressant"!
Confrontées à la solidute!
Personne n'est là pour leurs parler, pour leurs tenir la main si elles en ont besoin.
Eles ont peur, le cachent au fond de leurs coeurs!
Elles sont affolées comme... (ndr).
Mon père se trouve dans un tel lieu de vie - depuis 1 an.
J'aurais voulu le garder auprès de moi, pour qu'il y ferme les yeux.
Il aurait bien accepté, venir chez moi, fallait-il que j'habite encore le 25.

L'an dernier j'ai passé 16 jours auprès de lui, non stop, à lui donner à manger, à boire! A lui parler, à le promener etc...
Il avait repris des forces! Par contre il n'osa pas arrêter les médicaments!
Ensuite j'ai du retrouver mon Ets! Et mon bureau!
Le coeur serré je l'avoue!

Cette année, je n'ai pu retourner le voir! suite à Hernie discale!
Impossibilité de faire de la voiture!
Aucun aéroport à moins de 250 kms...
Et d'autres problèmes d'importances m'empêchant d'être auprès de lui!
Bientôt il sera trop tard, pour lui!
Pourtant ma Mère et lui, s'occupèrent de mes gds-parents jusqu'à leurs derniers soufflent.

J'aurais voulu cela pour mes parents, je n'ai pas choisi!

Le Monde a changé, c'est modernisé!
L'humanité, la chaleur humaine, le sens des valeurs, le respect etc.. tout cela existe encore, mais de moins en moins hélas.

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 02-09-2009 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Caro maman avait toujours dit qu'elle irait en maison de retraite, ma sœur et moi nous y sommes clairement opposées.
Suite à une intervention elle a du séjourner en maison de repos. Et bien crois moi elle ne parle plus de maison de retraite, pourtant le centre ou elle était était en face de sa maison, elle avait tous les jours de la visite, des appels téléphoniques et était bien traitée.

A mon humble avis et ce avec toute la gentillesse du monde, si tu reposais la question à ton père et si tu insistais il accepterais de venir chez toi. Alors tente le coup ça en vaut la peine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 02-09-2009 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de te répondre ces simples mots.

Dans les familles nous ne sommes pas toujours enfants uniques!

Nous, sommes 2 (filles). Ma soeur que j'aime beaucoup comme qu'il soit, ne s'est jamais occupée de nos parents (depuis son mariage... environ 30 ans).
Elle ne venait jamais manger chez eux etc (cause son époux).
J'ai vécu là-bas jusqu'en 1985 (automne) puis Achat ici etc (Ets).
Je voyais moi mes parents régulierement là-bas!
Puis ici - puis lors de vacances....etc...
Maman fut gravement malade (oct 2005) (partie mars 2006). Elle m'avait dit : je ne veux pas finir à l'hopital... J'ai tou fait... tout mais ma soeur n'a pas voulu que nous la soignions chez elle! Je devais remonter.
Mon père qui "craint ma soeur"... a tout dit comme elle!
Maman est partie seule... c'est vraiment presque çà!
Pauvre mère... elle aurait adoré vivre chez moi - 2 pièces attenant à la maison... mon père lui avait "une autre vie"...donc...
Ce qui me valut plus jeunes biens des "raclées" de soutenir Maman poliment pourtant (ndr)...
Mon père! Ma soeur ne veut pas..... Et le domine....
Il m'avait précisée : si tu étais encore dans le 25, je viendrais...
Fin juillet, il était faible, mais pas trop mal... elle en vacances..
Je lui ai proposé de le faire venir par avion (médicalement transporté, j'avais demandé). IL était presque d'accord!
Et plaisantait : "si c'est toi qui vient avec un "avion" on va p-être se casser la figure etc...
Elle détournait les courriers, les colis (facteur). Je dus envoyer le tout, par l'hopital...(hepad)...

Ces jours, je lui parlais, il m'écoutait, mais ne pouvait plus répondre!
Elle vient de faire retirer le tél...Je ne peux plus, je suis fatiguée de lutter, je l'ai fait toute ma Conne de vie!

Je ne demande aucune réponse!
Merci quand meme à toi!
Car
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 02-09-2009 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un mot dans l'impulsivité du moment!
La maladie de Maman sa souffrance la méchanceté autour (d'une rapia qui ne pensait qu'à l'argent)...
La souffrance de ma Maman surtout - qui m'avait dit : je veux venir chez toi!

Tout cela, m'a fait hyper de mal!
Et de lutter également (ndr)...

J'en fus malade, je perdis 10 kg, j'eus des crises d'étouffement - puis tachycardie haute (cause ma soeur)...
C'est le "physique qui prit car je n'ai pas voulu de neuroleptique".

Parler de Maman me fait encore, très très mal!

Reste impartiale!
Mais, merci quand même du message plus haut.

Caro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 02-09-2009 09:45    Sujet du message: la solitude Répondre en citant

Merci Monica, bises a toi aussi, c'est vrai pas trop de solidarité sur ce forum, pourtant tout le monde en a besoin, Jonas tu as raison les gens avec le changement de vie ont changés trop d'indifférence pour ceux qui nous entourent, je suis devenue seule, j'ai choisi ma vie comme celà mais comme tout le monde un petit mot de temps en temps , un bonjour, internet est une communication moderne, mais certains par leur indifférence le transforme en chagrin, moi aussi ça ne me perturbe pas trop et grace a internet j'ai trouvé 2 amies et ça me suffit pour l'instant je suis heureuse, je vous souhaite a tous et toutes la même chose que moi, bises avous tous Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 02-09-2009 18:55    Sujet du message: Re: C'est en France !!! Répondre en citant

Thierry38 a écrit:
http://info.sfr.fr/faits-divers/Macon-retrouvee-chez-elle-momifiee-trois-ans-apres-sa-mort,114078/?sfrintid=HPA_actu_MEA1_portail

Bonjour le forum !

J'aimerais avoir votre sentiment sur ce x..ème drame de la solitude !!



Président d'un club de vélos, j'organisai régulièrement avec l'aide de ma femme et de mes enfants un repas avec soirée dansante, pour ma part, j'y invitai ma famille et mes amis quant aux aux membres du club , jamais je n'y ai vu un de leurs enfants ou l'un de leurs amis . quand je leur disais que je voyais mes enfants tous les jours, je recevais des vannes genres " il faut savoir couper le cordon ombilical " et c'est tout juste si mon épouse et moi-même n'étions pas anormaux à leurs yeux... Même chose pour la retraite, ma femme disait qu'elle ne voulait pas partir loin de ses enfants, eux répondaient que les enfants faisaient leur vie, et qu'eux avaient la leur; Aujourd'hui , ils sont tous repartis en retraite dans leur pays natal.
Pour la plupart ils se retrouvent seuls; Or ce sont eux qui ont choisi cette situation et c'est aussi à eux
de l'assumer et non pas aux voisins! Wink
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.


Dernière édition par vitre le 02-09-2009 20:10; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
merise



Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 243
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 02-09-2009 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec toi Vitre : « Comme on fait son lit, on se couche »

mais bon c'est bien douloureux ...
_________________
La jeunesse est le temps que l'on a devant soi. (Jules Romains)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 02-09-2009 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

merise a écrit:
d'accord avec toi Vitre : « Comme on fait son lit, on se couche »

mais bon c'est bien douloureux ...



Il n'en est pas moins vrai que si je connaissais une personne agée et abandonnée des siens, je l'assisterais dans la mesure du possible. Wink
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
le Plouc



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 352
Localisation: France (profonde) - centre

MessagePosté le: 02-09-2009 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi "la mesure du possible"? Very Happy

Vitre ton explication est exacte à 95%.

Il serait intéressant de connaitre la profession de ces solitaires?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 02-09-2009 21:21    Sujet du message: l'indifférence Répondre en citant

Bonsoir a tous et a toutes, vitre, thierry,merise, le Plouc, caro,entièrement d'accord avec vous, le plouc une question pourquoi voudrais tu savoir qu'elle profession avait fait ces pauvres gens tous seuls........sans connaitre leur vie je les aiderai sans aucuns problèmes , je pense que la solidarité c'est celà.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merise



Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 243
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 03-09-2009 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y a des professions qui éloignent certains de leurs familles,
ou encore qui sont mal vécues pour diverses raisons .
il faudrait vivre comme si on allait mourir demain, en bonne intelligence Wink
_________________
La jeunesse est le temps que l'on a devant soi. (Jules Romains)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 03-09-2009 14:20    Sujet du message: la solidarité Répondre en citant

bonjour tous et toutes, pourquoi se poser des questions,j 'apprends qu'une personne seule a vraiment besoin d'aide, j'y vais qu'il soit riche ou pauvre celà n'a pas d'importance, Merise tu as entièrement raison....... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le Plouc



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 352
Localisation: France (profonde) - centre

MessagePosté le: 03-09-2009 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Aides toi et le ciel t'aidera

Besoin d'aide pour quoi faire?

Pour mourir avec les sacrements etc...?

Tu te fais plaisir, alors que l'autre préfèrerait que tu lui mettes une prune dans le cigare pour lui faciliter le déménagement Evil or Very Mad Twisted Evil

Combien d'indigents as-tu hébergés?

Tu files une pièce d'un zorro pour soulager ta conscience afin qu'il achète un sandwich à 3€ , mais jamais tu mets un couvert supplémentaire à ta table.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lerisson



Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 317
Localisation: bouches du rhône

MessagePosté le: 03-09-2009 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'il faut faire selon sa conscience car de toute façon nous aurons toujours des remords à se poser des questions ??? a i je fait ce qu'il fallait me suis je bien comportée et d'autres questions qui resterons toujours sans réponse alors je crois qu'il faut faire pour le mieux
_________________
sous les piquants :un coeur tendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 03-09-2009 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Nous vivons actuellement dans un monde égoiste - au pourcentage très élevé (d'égoistes).
Qui a contribué à ce monde de solitude?
Nos générations ont pourtant bien éduqué leurs enfants!
Nous avons vu nos parents, ou gd-parents s'occuper de leurs parents!
Les entourer jusqu'à leur dernier souffle!
Mes parents s'occupèrent de leurs parents jusqu'à la fin!
Ils faisaient malgré tout déjà parti d'une minorité!
Nos enfants sont parfaits - les miens le sont - puis changent au gré de leurs compagnons! Cela s'appelle le mélange des genres.
Comment finiront nous! Nous tous?
Mieux vaut ne pas y penser!
Tant de vieux vivent seuls...sans visites, ou presque, chez eux!
Sinon en longs séjours, ce qui me révolte grandement!
Ou en maison de retraite... ce qui n'est pas mieux!
Ce sont pourtant des êtres humains! Avec tout le respect qu'on leurs doit!
Ce ne sont pas des "chiens".

Dans les villes, chacun chez soi!
Dans les petits pays, beaucoup moins!
Mais....cela a déjà beaucoup changé également.

Dans la rue : des clochards, certains préfèrent cette vie!
Ne voulant pas être hébergés dans des asiles! Ils y "étoufferaient".
D'autres accepteraient un toit! Mais cela devient un luxe à ce jour!

La misère est trop grande...
La misère il y en a trop...
Nous subissons, nous sommes spectateurs de tout cela!
Nous sommes humains et nous avons du coeur!
Pour la plupart nous ne voudrions pas de cela!
Mais que faire!
Pour endiguer cette immense solitude humaine!
Nous sommes si petits, si impuissants!
Mais nous pourrions faire de grandes choses, avec notre bon coeur.

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 03-09-2009 19:06    Sujet du message: la solidarité Répondre en citant

Bonsoir tout le monde, lerisson tu as raison faire et donner selon sa conscience et ces moyens, le faire spontanement sans se poser la moindre question , c'est une aiguille dans une botte de foin, mais le peu que l'on donne c'est avec notre coeur, ,le plouc 'il attend un pruneau' oui peut être, mais si celà lui donnait un peu de chaleur , accompagné d'un sourire......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 03-09-2009 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Matty voyons! voyons cela dit très gentiment :

Ce portrait relié au profil de Le Plouc est immatériel! figé! irréel!

Mais il y a quelque chose de mystérieux également dans son portrait, dans son personnage, comme une énigme!

Celui-ci ne peut le définir vraiment!
J'en ai la très nette intuition!

Dans la vie, cela doit être quelqu'un de sourirant, gai, etc...

Attention quand même.

Cet être mystérieux, sait surprendre!
Et sur tous les "fronts"!

Il ne rate jamais sa cible!

Le pruneau, je le verrais plutôt le lancer, mais surtout, surtout pas le prendre!

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 03-09-2009 21:55    Sujet du message: c'est en France Répondre en citant

Le PLouc parle peux être des vrais pruneaux au vin rouge, ou a l'armagnac , un régal.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 03-09-2009 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Saches Matty :

This man is mysterious.
Its territory belongs to him
Like a siou, it appears, then disappears.


Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathy42



Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: loire

MessagePosté le: 03-09-2009 22:35    Sujet du message: c'est en France Répondre en citant

caro je veux bien te lire, mais vois tu l'anglais pour moi c'est très loin j'ai la mémoire qui flanche.........il ne nous reste comme trésor que notre langue alors parle français Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 03-09-2009 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cet homme!


Paraitra, puis disparaitra sur la pointe des pieds tel un sioux !

Indomptable, rétif, il se cabrera si il sent que l’on piétine son territoire !

Rétif et indomptable il est, cela s’avère incontestable

Passionné, mais cela fait parti de son monde secret !
Qui n’appartient qu’à lui !
Ces phrases, Ne le caractérise pas suffisamment !

Ces mots sont trop faibles pour le cibler vraiment.

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le Plouc



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 352
Localisation: France (profonde) - centre

MessagePosté le: 03-09-2009 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mathy recherche le film "soleil vert" Cool On y vient Twisted Evil

Bien sur, que les puneaux sont à l'armagnac Very Happy Very Happy

Je l'ai refiles de bon coeur, car je n'aime pas ça. En plus ça fout la chiasse et l'alcool je n'en bois pas. Plus, et c'est là une de mes tare, je n'en ai jamais bu.

Si, un jour, un whisky par manque de courage pour refuser. Je me suis juré que plus jamais cela ne se reproduira Twisted Evil

Si un jour vous croisez un cheval boiteux, ne lui donnez pas une canne. Il est foutu.
Tuez le, vous lui rendrez service Evil or Very Mad Twisted Evil

Que la mort survienne à n'importe quel âge, cela n'a aucune importance au regard de l'éternité.

Quelqu'un a dit : comme on fait son lit on se couche. Tout à fait exact.
Il faut expier de son vivant pour disparaitre en bonne conscience. Ceux qui ont la conscience tranquile passent des nuits sereines.

Bof, tout ça c'est du pipeau. Faites simplement plaisir à ceux que vous aimez et qui vous aiment, les autres n'ont qu'a faire pareil, et tout le monde se portera bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merise



Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 243
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 04-09-2009 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy c q f d Wink
_________________
La jeunesse est le temps que l'on a devant soi. (Jules Romains)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 04-09-2009 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

merise a écrit:
Very Happy c q f d Wink


Ces codes ne peuvent être saisis, qu'en mp exemple ou autre!

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com