Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C'est la rentrée !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bachata



Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 488

MessagePosté le: 03-09-2009 09:47    Sujet du message: C'est la rentrée ! Répondre en citant

XX

Dernière édition par bachata le 28-09-2009 17:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry38



Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 349
Localisation: CHATTE ( 38 )

MessagePosté le: 03-09-2009 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Si pour être ministre, de telles "qualités" Exclamation ... sont demandées, ni toi ,ni moi n'avons de chance d'occuper un jour ce poste !! Wink

ps/: Luc Chatel Thumb down ...vous me ferez 4 heures de colle !!!!
_________________
Certains sont tellement hypocrites que cela en devient très vite de la franchise !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 03-09-2009 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Les jeunes politistes, journalistes ou conseillers municipaux sont les principales plumes des hommes politiques, qui devant les nombreuses tâches de leurs fonctions n'ont pas le temps de tout écrire.
Même pour des inaugurations banales quelquefois, ils s'en remettent à d'autres le plus souvent, après avoir pris connaissance du texte dans les minutes qui ont précédées.

D'ou les erreurs (de frappe) lors de discours, et lors de retranscriptions orales ou écrites.

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 03-09-2009 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Luc Châtel serait-il le premier ministre à adopter la nouvelle formule prônée par Monsieur François de Closet qui, au cours d'un journal télévisé de 20 heures sur l'une des chaînes nationales de télévision, vient de marteler aux téléspectateurs de simplifier l'orhographe de la langue française. Néanmoins, il n'a pas parlé de simplifier le vocabulaire ni même la grammaire...

Seront-ce les personnes qui ont fait l'effort de lire et d'écrire la langue française correctement, à la manière du XX° siècle qui seront définies à l'avenir du qualificatif de "cancre" ? En tous cas, cela en a bien l'air, à lire ce message truffé de fautes de la part de Monsieur Luc Chatel...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 04-09-2009 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,


Certaines matières fondamentales sont menacées de disparition au profit d'autres programmes. L'orthographe fait probablement partie des sacrifices qu'il faudra consentir et la langue française est également appelée à être remplacée par des abréviations aussi rapides qu'incompréhensibles. J'avoue que le langage SMS d'aujourd'hui me paraît aussi indigeste que l'était naguère le langage télégraphique.
D'ores et déjà de nombreux auditeurs ou téléspectateurs ont abandonné l'idée de comprendre les conversations sur les nouvelles technologies. Les cerveaux humains sont adaptables mais sur une période très longue tout comme l'adaptation des espèces vivantes en cas changement climatique. Notre génération a beaucoup de mal à suivre mais je crains fort que ne soyons pas les seuls.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 04-09-2009 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas grave ça, c 'est rien du tout,

on peut faire des fautes d orthographe et conduire un hélicoptère... Wink

on peut être mauvais en orthographe, et bon à autre chose.. Wink


Notre petite, Ségolène, a bien inventé le mot la (BRAVITUDE)....
se permettre d inventer des mots,
cela veut dire, que la langue Français n est pas figée, elle évolue Wink
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 04-09-2009 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu trouves Poete!!

Les fautes d'ortographe, il y a toujours eu...

Mais à ce jour trop c'est trop!

Quand à Ségolène, ce mot est si mignon que l'on ne peut que l'absoudre!

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 04-09-2009 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien vrai, "caro2533", trop c'est trop. Et il ne va pas sans dire que lorsque je lis un texte truffé d'erreurs tous azimuts, mes yeux commencent à couler car cela me fait mal aux yeux de devoir rectifier mentalement chaque cinquième mot, ou de devoir convertir cérébralement les "phrasés" des écrits.

Cela dit, à qui n'arrive-t-il pas de faire des fautes de français de tous ordres, soit par étourderie, soit par inadvertance, d'autant si l'on ne s'adonne pas à une relecture de ses messages...

Par conséquent : " FAISONS MARCHER NOS PETITES CELLULES GRISES ", comme dirait le célèbre détective Hercule Poirot des romans policiers de la non moins célèbre femme de lettre britanique Agatha Christie.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 04-09-2009 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Xapinot, ce que tu écris là!

C'est même très sage!

Hercule Poirot a sans doute raison!
Il a ses qualités cela est sûr!
Bien que je ne le regarde pas!

Ma préfèrence, allant à Desperate Housewives ou à tous documentaires.

Mais continue de regarder Hercule Poirot, c'est très bien!

Caro2533
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 08-09-2009 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui concerne Hercule Poirot, "caro2533", c'est surtout mon épouse qui pourrait te raconter toutes les énigmes de ces films diffusés de temps à autre à la télévision, mais également de ses DVD et ouvrages bien nombreux dont elle dispose...

Parallèlement, les "Sherlok Holmes" et les "Maigret" ne sont pas pour lui déplaire... Elle en dispose d'une belle collection.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro2533



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 1515

MessagePosté le: 10-09-2009 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation Xapinot :
xapinot a écrit:
Pour ce qui concerne Hercule Poirot, "caro2533", c'est surtout mon épouse qui pourrait te raconter toutes les énigmes de ces films diffusés de temps à autre à la télévision, mais également de ses DVD et ouvrages bien nombreux dont elle dispose...

Parallèlement, les "Sherlok Holmes" et les "Maigret" ne sont pas pour lui déplaire... Elle en dispose d'une belle collection.


J'ai connu des personnes qui regardaient des Maigret etc...

Ta femme adore donc, toutes ces énigmes!

A chacun ses "dada" c'est très bien, qu'elle continue Xapinot!
Je pense qu'en connaissant un "rayon" sur la question, elle aimerait pouvoir raconter toutes ces énigmes.

Quel continue à regarder tous ces policiers, qui par ailleurs, reflètent une certaine culture quelque part, et méritent leur petit pub.

Caro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com