Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et nos étudiants !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 24-09-2009 17:53    Sujet du message: Et nos étudiants ! Répondre en citant

Le Secours populaire a ouvert une antenne sur le campus de l'université de Lille I pour accueillir les étudiants en difficulté sociale ou économique, a-t-on appris jeudi auprès d'un responsable de l'association qui parle d'une "première en France". (© AFP Mychèle Daniau)




LILLE (AFP) - Le Secours populaire a ouvert une antenne sur le campus de l'université de Lille I pour accueillir les étudiants en difficulté sociale ou économique, a-t-on appris jeudi auprès d'un responsable de l'association qui parle d'une "première en France".

"Depuis un an, on a vu venir de plus en plus de personnes en difficulté à la banque alimentaire. On est passé de 2.000 à 3.300 personnes et on s'est rendu compte que parmi ces personnes, il y avait 300 étudiants", a expliqué à l'AFP le secrétaire général de la Fédération du Nord du Secours populaire, Jean-Louis Callens.

Selon lui, il existe une "précarisation croissante" des étudiants qui "pour certains ne mangent qu'une fois par jour et ont de plus en plus de mal à régler leur factures de mutuelle, d'inscription à la fac ou de loyer".

En retour d'une aide alimentaire ou financière, le Secours populaire demande à l'étudiant en difficulté de s'engager dans des actions de solidarité.

"On voulait trouver un système qui ne soit pas celui de la mendicité. Alors on a mis en place un fond de solidarité pour les étudiants qui va s'appeler +micro-crédit solidaire+", a indiqué M. Callens.

"L'étudiant ne doit pas seulement être demandeur, mais aussi donneur, pour qu'il y ait une réelle émulation autour des problèmes de solidarité", a-t-il précisé.

Au ministère de l'Enseignement supérieur, on explique qu'en marge de sa visite lundi à l'Institut Pasteur de Lille, la ministre Valérie Pécresse a demandé au recteur et au Crous "d'étudier la situation des étudiants en difficulté, pour voir comment ils peuvent être aidés dans le cadre des mesures d'aide sociale qui ont été prévues avec la réforme des bourses", et en particulier via "le fonds d'aide d'urgence".

Le 31 août dernier, en dévoilant une revalorisation des bourses de 1,5% à 3% en cette rentrée, Mme Pécresse avait aussi annoncé une hausse de 10% du fonds d'aide d'urgence "pour tenir compte des effets de la crise".

Créé en 2007, ce fonds vise à venir en aide aux étudiants faisant face à une situation exceptionnelle et ne pouvant prétendre à une bourse sur critères sociaux.


C'est vraiment désolant ! On dira après que les jeunes ne veulent plus faire d'études !
pourtant certains en veulent !

_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 24-09-2009 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, quand les parents ne peuvent assumer le cout des études de leurs enfants, ils douvent vraiment êtres motivés pour arriver à s'en sortir.
Même le Crous n'a plus beaucoup d'emplois, la crise fesant que les parents eux même cherchent de petits boulots.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 24-09-2009 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

L'exemple des étudiants est un exemple parmi tant d'autres de la politique du gouvernement actuel.
Pourtant ces étudiants sont l' avenir de notre nation.
Ces jeunes, qui ne sont pas de familles aisées sont mis sur la touches.
Ils ne sont pas plus aidés que les pompiers qui se font agresser, la police de quartier qui n'a plus les moyens d'accomplir sa mission, les infirmières en sous effectifs et mal rémunérées, les postiers à qui on annonce la privatisation, les ouvriers à qui on annonce leurs= licenciement parce que leur usine va être délocalisée.
Et j'en oublie.

_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 25-09-2009 04:47    Sujet du message: Répondre en citant

109s a écrit:
L'exemple des étudiants est un exemple parmi tant d'autres de la politique du gouvernement actuel.
Pourtant ces étudiants sont l' avenir de notre nation.
Ces jeunes, qui ne sont pas de familles aisées sont mis sur la touches.
Ils ne sont pas plus aidés que les pompiers qui se font agresser, la police de quartier qui n'a plus les moyens d'accomplir sa mission, les infirmières en sous effectifs et mal rémunérées, les postiers à qui on annonce la privatisation, les ouvriers à qui on annonce leurs= licenciement parce que leur usine va être délocalisée.
Et j'en oublie.



Bonjour 109s,

Tu pourrais peut-être nous indiquer qui, selon toi, sur l'échiquier politique, serait le mieux placé pour améliorer ce que fait l'équipe gouvernementale actuellement. J'avoue ne pas être satisfait de la tournure des évènements mais saurons-nous qui choisir pour changer de stratégie?

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 25-09-2009 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Un chose serait pas mal.
En Suisse le peuple peur déclencher un référendum sur tout sujet, il suffit d'avoir 500 signataires.
En France seul le président peut poser "la" question.
Ce serait déjà pas mal si ce système était mis en place, chacun se sentirais partie prenante de ce qui se passe (crise etc) la le peuple subit et a la sensation de se faire berner, ceci avec tous les hommes politiques ce n'est même pas une question de partit.

Bien sur ça ne résoudrais pas tout, mais ce serait un bon début, la prise en compte dela parole du peuple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 25-09-2009 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tictac,

Ségolène Royal a essayé d'orienter son action politique sur la fameuse démocratie participative. Le résultat n'est pas très probant. Nos amis suisses ont une sagesse qui nous fait défaut en ce domaine.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 25-09-2009 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:

[b]
Bonjour 109s,

Tu pourrais peut-être nous indiquer qui, selon toi, sur l'échiquier politique, serait le mieux placé pour améliorer ce que fait l'équipe gouvernementale actuellement. J'avoue ne pas être satisfait de la tournure des évènements mais saurons-nous qui choisir pour changer de stratégie?

Bonjour Jonas,
Tu connais mes convictions, elle n'ont pas changées: il s'agit du Front national.
Non pas parce que je suis je suis issus d'un milieux familial qui à tendance à voter pour les idées de ce mouvement (bien au contraire) mais parce que je suis déçu de tous les autres partis politiques.
En 2012, Marine LE PEN se présentera, certainement, aux élections présidentielles.
C'est pour elle que je voterai, justement parce que en matière de stratégie de redressement du pays, seul les nouvelles idées, d'autres hommes et de femmes pourront changer le pays.
Bonne journée.
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 25-09-2009 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne peux pas voter FN c'est viscéral.
Actuellement il ne me semble pas qu'il y ai une locomotive dans quelque parti que ce soit, donc j'avoue attendre qu'une personne crédible arrive.
Le tout sans me leurrer le pouvoir rends fou...

Je décortique les verts et regarde les petits partis qui se créent avancer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 25-09-2009 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="109s"]
JONAS18 a écrit:


Bonjour Jonas,
Tu connais mes convictions, elle n'ont pas changées: il s'agit du Front national.
Non pas parce que je suis je suis issus d'un milieux familial qui à tendance à voter pour les idées de ce mouvement (bien au contraire) mais parce que je suis déçu de tous les autres partis politiques.
En 2012, Marine LE PEN se présentera, certainement, aux élections présidentielles.
C'est pour elle que je voterai, justement parce que en matière de stratégie de redressement du pays, seul les nouvelles idées, d'autres hommes et de femmes pourront changer le pays.
Bonne journée.



Bonjour 109,

Je ne suis pas hostile à ce que fait Marine Le Pen mais, bien que moins provocatrice que son vieux tribun de père, elle a des conceptions intenables sur l'échiquier international. La préférence nationale n'est pas conforme aux accords européens. La politique comme nos syndicats doivent nécessairement s'adapter à la mondialisation ne serait-ce que pour en contrer les conséquences nocives. Quelles que soient les idéologies des futurs dirigeants politiques je ne crois pas qu'ils puissent faire l'impasse des autres pays pour construire notre avenir.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com