Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'aérostation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Passion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pallaud



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 85
Localisation: département du cher

MessagePosté le: 30-10-2009 08:50    Sujet du message: L'aérostation Répondre en citant

C'est l'une de mes passions qui est resté inassouvie. Et maintenant c'est trop tard: Voyager en ballon. Le principe d'Archimède appliqué à l'atmosphère. Soit en utilisant l'hydrogène, ou l'hélium, bien moins dangereux mais plus cher; soit l'air chaud, autrement dit: La montgolfière. J'ai pensé en acheter une, mais il faut beaucoup d'espace libre. J'ai même contacté autrefois Dolfuss. J'ai aussi envisagé de me fabriquer un ballon rudimentaire en feuille plastique, matériau très bon marché. Cependant, il reste à acheter une centaine de m3 d'hydrogène comprimé en bouteilles. Ce qui permet des sauts de puce. Il parait que quelques américains pratiquent ce sport. Mais gare alors aux lignes électriques...
Pour me consoler, il m'est arrivé de gonfler des petis ballons et de faire des concours de distances. Facile. Il suffit d'accrocher une carte postale pour que la personne qui trouve le ballon vous la renvoie. Sauf que la plupart des ballons ne sont pas retrouvés. On peut arriver cependant à parcourir des milliers de km, suivant la météo. Si ce petit jeu puéril vous amuse, contactez-moi....
_________________
On ne résoud pas un problème avec les modes de pensée qui les ont engendrés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 30-10-2009 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, cela doit être amusant ce petit jeu du voyage de carte postale

comment tu t'y prend.....explique !!
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pallaud



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 85
Localisation: département du cher

MessagePosté le: 30-10-2009 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est simple:
Tu te procures, soit un ballon de baudruche qu'on vend dans les magasins de jouets.
Soit tu confectionnes un sac en polyéthylène fin d'environ 40 litres.
Tu achètes une bonbonne d'hélium (également dans un magasin de jouets). Moi, je me suis fabriqué de l'hydrogène comme au labo. Mais je recommande pas parce que c'est dangereux pour toi et ceux qui ramassent le ballon.
Et surtout, l'astuce, c'est, après avoir gonflé l'enveloppe aux 3/4, d'y accrocher un long fil de coton qui va pendre. Tu coupes ce fil à une longueur telle que l'ensemble est soumis à une légère force ascensionnelle. Tu allumes l'extrémité libre du fil de coton et souffle la flamme pour laisser juste une combustion lente (comme une cigarette)
...Et tu lâches le ballon le soir.
Le ballon va monter tant que le fil se consumera. C'est important, parce que si tu lâches un ballon gonflé à bloc, il montera haut et il éclatera...
J'oubliais: Tu accroches pas une carte postale, parce qu'elle est relativement lourde, mais un papier protégé de l'humidité, sur lequel tu inscris tes coordonnées.
_________________
On ne résoud pas un problème avec les modes de pensée qui les ont engendrés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Passion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com