Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discrimination contre les personnes âgées ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
generation x



Inscrit le: 08 Mai 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 22-11-2009 16:57    Sujet du message: Discrimination contre les personnes âgées ? Répondre en citant

http://www.article11.info/spip/spip.php?article612

Citation:

Discrimination contre les personnes âgées ? Dis, t’es pas sérieux, mon vieux…

vendredi 13 novembre 2009, par JBB

Ça s’appelle "Chasseurs de vieux" et c’est une très classieuse nouvelle de Dino Buzzati [1].

Des temps futurs, pas tellement folichons, des bandes de jeunes qui prennent le contrôle de la ville dès la nuit tombée et les mêmes, armés de battes et de barres de fer, qui pourchassent et éliminent tous les vieux qui ont le malheur de croiser leur chemin.

Comme ça : course-poursuite, curée, mise à mot [2].

Paf.
-

Mais voilà : c’est de la littérature.

Juste de la littérature.

Et tu le sais, toi, qu’il n’y a rien de tel dans la vraie vie - j’entends : celle qui préside au choix des titres du 20 Heures, justifie les tactiques électorales et, de façon générale, gouverne nos tristes destinées.

Pas du tout.

Et que même, si on veut être un tantinet objectif, c’est plutôt exactement l’inverse qui se déroule, si ce n’est que les bandes de vieux n’ont pas de barres de fer en main et n’organisent des chasses à l’homme que symboliques.

Pas besoin : ils pèsent d’un tel poids sur la mascarade électorale [3] qu’il est désormais certain que la droite continuera de l’emporter jusqu’à ce que s’inverse la pyramide des âges ; autant dire que c’est pas demain la veille [4]…

Une toute puissance électorale bien comprise de politiques décidés à caresser les personnes âgées dans le sens du cathéter, balançant à tire-larigot, en leurs discours et programmes, ces mots "ordre" et "sécurité" qui donnent de petits frémissements extatiques à ceux qui n’ont plus pour horizon que l’écran de la télévision et qui voient grandir, au fur et à mesure qu’ils gagnent de l’âge, leur part d’ombre et de peur.
-

Toi, tu le sais, ai-je décidé arbitrairement.

Mais à l’évidence, Jérôme Pellissier, chercheur en psycho-gérontologie interviewé dans un Parisien qui fait sa Une sur les personnes âgées, "Quand nos aînés sont mis sur la touche" [5], l’ignore.

Puisque l’expert, par ailleurs secrétaire d’un Observatoire de l’Âgisme encore inconnu mais qu’on imagine promu à un avenir radieux, tente de tirer quelques larmes aux lecteurs du quotidien en baratinant sur les vieux victimes d’un « regard très dévalorisant » et en expliquant avoir saisi La Halde sur le sujet.

Une position qu’il assoit sur une argumentation pour le moins légère : « Pour preuve [de ce regard très dévalorisant], ces réflexions insidieuses aux heures de pointe dans les files d’attente des supermarchés du genre : "Vous qui êtes en retraite, vous pouvez pas faire vos courses à un autre moment ?" Sur la route, combien de sexagénaires s’entendent dire "Avance, papy !" alors que les conducteurs âgés n’ont pas plus d’accidents que les autres. »

Et qui l’amène à une considération incroyablement expéditive mais bien dans l’air du temps : « Il faut faire de la pédagogie pour lutter contre ce que j’appelle l’âgisme, à savoir la discrimination liée à l’âge, qui est à l’âge ce que le sexisme est au sexe et le racisme aux races. A la base de ces stéréotypes, il y a comme toujours de l’ignorance et de la peur. »

L’âgisme, un nouveau racisme ?

L’idée doit, à juste titre, faire hurler ceux qui ont enduré en leur vie de réelles discriminations liées à la couleur de leur peau.

Et il suffit de se référer à une étude de l’Insee datant de 2006, Perception et vécu des comportements intolérants, pour vérifier combien cette assertion ne repose sur rien :

Les jeunes déclarent plus que le reste de la population avoir subi des attitudes négatives au cours de leur vie.
La diversité des motifs évoqués par les personnes interrogées renvoie directement à leur propre diversité et leurs caractéristiques spécifiques. Bien évidemment, les personnes immigrées ou d’origine immigrée ont davantage énoncé des comportements négatifs concernant leurs origines et les personnes handicapées des attitudes renvoyant à leur handicap ou leur état de santé. De plus, certaines situations peuvent exposer davantage que d’autres aux comportements intolérants, comme le fait d’avoir vécu dans une cité et plus généralement de vivre dans une grande ville, par opposition à ceux vivant en milieu rural. Le fait le plus saillant est cependant la régulière et forte décroissance de la proportion de faits énoncés avec l’âge : de 49 % des personnes âgées de 18 à 24 ans à 13 % de celles ayant plus de 70 ans.

En clair : les personnes âgées ne se plaignent de rien, merci pour elles.
-

C’est tout ?

Oh que non.

Jérôme Pelissier, tout à son sujet d’expertise et à la mise en avant d’un « jeunisme » qui n’a jamais été que la vision fantasmée de la jeunesse à l’usage des vieux, inverse aussi totalement les données du problème.

Et prend bien garde de mentionner que ce sont les jeunes qui sont aujourd’hui à plaindre.

Victimes du chômage et de la précarité, en de plus larges proportions que le reste de la population.

Exposés à la misère de façon beaucoup plus marquée que les séniors - la proportion des jeunes en-dessous du seuil de pauvreté est de l’ordre de 14 %, contre 4 % pour les plus de 60 ans (il y a trente ans, c’était l’inverse).

Très régulièrement soumis à la vindicte, habitants des cités, membres des supposées bandes, contestataires de tous poils et petits délinquants arbitrairement rangés sous un vocable "jeune" qui n’a d’autres finalités, dans la bouche des médias et des pouvoirs, que de faire accroire à l’existence d’un péril global et d’encourager la peur qu’il suscite chez les personnes âgées.

Et - enfin - premières cibles des lois, victimes toutes désignées d’un système ultra-répressif qui les condamne toujours davantage pour de petites bêtises, les envoie plus tôt et longtemps en prison, et criminalise leur mode de consommation culturel et leurs intérêts.

Des manchettes "faits divers" des journaux à Hadopi, des textes législatifs ciblant leur prétendue délinquance croissante [6] aux déclarations de responsables politiques enchantés de s’être trouvé de parfaits boucs émissaires - lesquels ont pour eux l’immense avantage de bouder les urnes - , des violences urbaines des bandes à la consommation de drogues douces, les jeunes sont partout.

Et partout, ils sont dans les fers.
-

En cette société, les personnes âgées détiennent nombre de cartes, puissance électorale dédiée dans sa majorité à la réaction et au sécuritaire [7], les jeunes à peu près aucune, minorité ostracisée qui devra subir les choix dictés par la peur à ceux qui ont presque terminé leur vie.

Et le cri d’alarme poussé par Le Parisien et Jérôme Pélissier devrait tout juste te faire rigoler, s’il n’était pas aussi tristement révélateur : la dénonciation d’un prétendu âgisme n’est qu’une coquetterie de privilégiés, la marque de puissance d’une classe d’âge qui se sait intouchable, l’indice de la construction d’un lobby.

Aussi, je te prie de m’excuser quelques instants : je vais balancer un cocktail Molotov sur la première maison de retraite venue.

Et puis, je reviens.
Notes

[1] Dans Le K, que tu as sûrement lu.

[2] Je simplifie, hein. Dans la nouvelle, le meneur de la bande prend, d’un seul coup, un paquet d’années sur le paletot, vieillissant abruptement au terme d’une harassante chasse d’une nuit, très longue poursuite finalement victorieuse. Au matin, hop : le chasseur devient chassé. Conte philosophique, tout recommence, bête ironie de la vie… toussa-toussa.

[3] Je te rappelle que les résultats du deuxième tour Royal-Sarkozy de 2007 s’articulent, en bonne part, sur un conflit générationnel : les moins de 50 ans qui se sont rendus dans l’isoloir ont majoritairement voté Royal, les plus de 50 ans qui ont fait de même ont majoritairement voté Sarkozy. Plus en avant en âge, c’est pis : Sarkozy a fait 61 % des voix chez les 60-69 ans et 68 % chez les 70 ans et plus.

[4] Le nombre des plus de 60 ans devrait doubler dans les quatre prochaines décennies.

[5] Le dossier comporte plusieurs articles, dont deux sont réservés aux abonnés et que je n’ai pu lire. Ils feraient état de difficultés à décrocher un logement, une assurance, un crédit ou d’une exclusion des sondages. J’ai tendance à penser que ce sont là en partie points de détails, en partie problèmes vécus par toute la population : une personne âgée pauvre a sans doute autant de difficultés qu’un jeune chômeur ou un quadra aux revenus modestes à se trouver un logement.

[6] Je te renvoie sur ce sujet à l’excellente note de recadrage de Laurent Mucchielli, portant sur la délinquance des mineurs.

[7] Ne me fais pas dire ce que je ne veux pas : il est énormément de personnes âgées très classieuses. Mais admet que les Stéphane Hessel ne se ramasse pas à la pelle, malheureusement…

_________________
Generation X
Fuck the old, kill the others... heu, non, c'est l'inverse !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanette



Inscrit le: 08 Nov 2009
Messages: 34

MessagePosté le: 24-11-2009 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

à l'est ou à l'ouest, rien de nouveau. Relire "le Journal de la guerre au cochon" d'Adolfo Bioy Casares.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 24-11-2009 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Chasseurs de vieux...J'aime bien l'expression.
J'imagine la scène :
Deux chasseurs en embuscade l'un dit à l'autre :
"Tiens voilà une vieille, on la tire"
"Pas terrible comme cible, c'est une toute petite pension à peine le SMIG laisse tomber ça vaut pas le coup de griller une cartouche pour ça"
"Ha...Hé... regarde là par contre le vieux beau à la Mercédes ça sent le cadre retraité de la fonction publique celui-là on l'aligne"

Pan !!! dans le mille...Et une retraite en moins !!!


_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 24-11-2009 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour génération x,

Ce forum n'est pas destiné aux "copiés-collés" divers et variés.
Si vous n'avez pas d'avis personnel, abstenez-vous. Merci!

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanette



Inscrit le: 08 Nov 2009
Messages: 34

MessagePosté le: 25-11-2009 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

je crains, Mr St Nabor, que les retraites de cadre de la Fonction Publique ne leur permettent pas de s'offrir une Mercédès! ou alors, d'occasion! les cadres supérieurs, peut-être...

Quoi qu'il en soit, bien qu'horrible à lire, ce texte a le mérite d'approcher la réalité. A mon âge, je préfère méditer qu'en débattre, car je ne pourrais être objective.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com