Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'enfant blond

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 24-11-2009 17:23    Sujet du message: L'enfant blond Répondre en citant

Ils sont alignés sur l’étagère comme à la parade, pas une tête qui ne dépasse et devant il avait disposé les étendards qui flottent au vent. Rien n’avait changé, ils étaient encore disposés tels qu’il les avait placés.
Juste un seul à l’écart, il y a ce petit fantassin au grand cœur, celui qu’il aimait peindre, il lui avait fait une belle tunique blanche rehaussée de galons d’or, un bicorne frappé de la cocarde tricolore, une culotte rouge à bandes noires et à la place du visage juste deux points noirs.
Il regarde, l’œil vague à la fenêtre l’hiver qui descend sur son univers. Il pleure tous les flocons de neige de son cœur.
Il pense à son petit garçon, à sa petite tête blonde et ses grands pinceaux. Il aimait être devant cette fenêtre pour être à la lumière et y peindre ces petits soldats de plomb. Il scrute ce visage inachevé, juste deux points noirs ouverts sur un monde à jamais révolu.
Les souvenir lui serrent les entrailles et il pleure.
C’était son préféré et il aimait le regarder, ses grands pinceaux en l’air et le visage concentré, il lui avait fait une belle tunique blanche rehaussée de galons d’or et à la place du visage juste deux points noirs.
Il pense à son petit fantassin, à son visage blanc quand son cœur s’est arrêté avec près de lui, comme un ange qui veille, son soldat de plomb dont il aurait arrangé plus tard le visage.
Mais aux premières neiges de l’hiver, le petit garçon blond s’est éteint..
Il pleure et étreint le petit soldat de plomb à la tunique blanche et aux galons d’or.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Nanette



Inscrit le: 08 Nov 2009
Messages: 34

MessagePosté le: 25-11-2009 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

très beau texte, monsieur St Nabor!très émouvant! est-ce une référence à un événement douloureux que vous avez vécu, ou est-ce dû à votre talent d'écrivain? c'est une question indiscrète,mais je suis étonnée qu'un homme dont l'avatar est une armure puisse dévoiler une telle sensibilité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 25-11-2009 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci n'est qu'une histoire inventée...
Juste pour le plaisir des mots et pour faire passer une émotion à laquelle vous n'avez visiblement pas été insensible.

Cet avatar n'est qu'une représentation graphique qui ne saurait à elle seule résumer ce que je suis.
Je concède cependant que ce heaume revêt pour moi une symbolique particulière dont il n'est pas ici utile de faire l'étalage.
Ne voyez, dans mes propos sibyllins, ma Chère Nanette aucune forme de fuite ou d'échappatoire à votre question que je considère comme nullement indiscrète.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com