Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La grève à la poste !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 24-11-2009 09:58    Sujet du message: La grève à la poste ! Répondre en citant

Voici donc la poste en grève… Une fois de plus me direz-vous tant il est vrai qu’en France la grève est devenue un sport national et semble bien souvent se substituer au dialogue.
En Allemagne par exemple, la grève est l’ultime recours après toutes les tentatives de négociations. En France, c’est le contraire. On fait d’abords grève puis ensuite on négocie. C’est à chaque fois une épreuve de force plutôt qu’une conciliation.

Déjà dans ce conflit la rhétorique est diamétralement opposée. Ainsi la direction parle d’améliorer l’accueil et le traitement des demandes du « client » tandis que les syndicats opposent « l’usager » sous entendu qu’il ne saurait y avoir de différence entre les utilisateurs des guichets qu’ils soient résidants d’une grande métropole ou d’une bourgade perdue de la Lozère ou du Cantal.

Ensuite, la direction indique qu’elle entend par le biais de ces réformes améliorer les performances de « l’entreprise ». Ce à quoi les opposants rétorquent qu’il s’agit d’un « service public » et que la notion de rentabilité ne saurait s’appliquer.

Pour ma part, j’observe que les files d’attente au guichet sont toujours de mise à la poste et que la pléthore de fonctionnaires n’a pas apporté la preuve d’un meilleur fonctionnement.
A l’époque de l’internet, il serait temps que les syndicats prennent conscience de l’évolution nécessaire de ce service public. A défaut, elle sera supplantée par des entreprises privées dont certaines ont déjà grignoté une part importante du gâteau.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 24-11-2009 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente analyse, "Saint-Nabor", quant au bien-fondé de toutes ces grèves que nous font subir les fonctionnaires appuyés par les syndicats, alors que des négociations annuelles ou bisannuelles, comme cela se passe dans certains pays voisins, seraient bien plus efficaces et n'entraîneraient que peu de perturbations pour les citoyens imposés que nous sommes, citoyens qui n'en sont pour rien face aux revendications de ces perpétuels grèvistes....

A y réfléchir sérieusement !...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 25-11-2009 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Saint-Nabor,
bonjour Xapinot,

Les analyses de deux alsaciens ne peuvent que se ressembler et je les approuve entièrement. La notion de service public n'améliore pas la qualité des prestations. Notre poste et notre éducation nationale, comparées aux organisations identiques dans le reste de l'europe ne figurent pas dans le groupe de tête. Nos syndicats de salariés n'ont pas beaucoup de propositions à formuler en dehors de l'augmentation du nombre des fonctionnaires que le gouvernement cherche à réduire comme le reste des dépenses publiques pour ne pas aggraver le déficit.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pallaud



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 85
Localisation: département du cher

MessagePosté le: 25-11-2009 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Les fonctionnaires ne devraient pas avoir le droit de grève ...
Ou alors pas le droit de vote !
Faut être logique: On ne peut être juge et partie. Nous sommes leurs employeurs, puisque l'Etat, c'est nous, le public.
_________________
On ne résoud pas un problème avec les modes de pensée qui les ont engendrés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-11-2009 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pallaud a écrit:
Les fonctionnaires ne devraient pas avoir le droit de grève ...
Ou alors pas le droit de vote !
Faut être logique: On ne peut être juge et partie. Nous sommes leurs employeurs, puisque l'Etat, c'est nous, le public.



Bonjour Pallaud,

Les fonctionnaires qui n'ont pas le droit de faire grève sont placés sous statut spécial qui leur confère des compensations.
Par contre leur sécurité d'emploi pourrait dans certains cas être remise en question. Ce serait beaucoup plus efficace.
Les obligations de service public dont ils se servent le plus souvent pourraient leur être appliquées en les contraignant à un réel service minimum. Chaque bureau de poste devrait rester ouvert quoiqu'il arrive.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lerisson



Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 317
Localisation: bouches du rhône

MessagePosté le: 26-11-2009 17:52    Sujet du message: la poste Répondre en citant

que dire chez nous à Martigues les facteurs ont fait gréve plus d'un mois et le courrier est distribué au compte gouttes Eh tenez vous bien ils osent passer pour le calendrier chez moi ils ont été bien reçu!!!
_________________
sous les piquants :un coeur tendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 26-11-2009 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dénie pas aux fonctionnaires le droit de faire grève. Je trouve seulement injuste qu'une minorité agissante puisse prendre en otage une majorité silencieuse.
Si je peux parfaitement comprendre leur combat, par contre je réprouve la méthode.
D'ailleurs, je n'ai jamais très bien compris pourquoi une semaine de grève s'appelle une semaine d'action.


_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-11-2009 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Saint-Nabor,

L'explication de ces prises d'otages se trouve dans les résultats. Les revendications sont satisfaites proportionnellement aux désordres engendrés. Il suffit de se souvenir de ce qu'était la fonction publique par rapport au secteur privé vers la moitié du siècle dernier et de comparer les évolutions de l'une et de l'autre.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com