Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

expressions québécoise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Jeux, Blague, humour, rire et délire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 16-09-2009 01:41    Sujet du message: expressions québécoise Répondre en citant

Les trois repas ici sont: le déjeuner (matin), le dîner (midi) et le souper (soir).

* Ajout de "-tu" après les questions: T'en veux-tu? Il en veut-tu? Ils en veulent-tu? Tu m'écoutes-tu? Je l'ai-tu?


* T'sais? (réduction de: tu sais?). Plusieurs Québécois ponctuent généreusement leurs phrases de cette
petite expression!

À c't'heure ou Asteure (réduction de "À cette heure", a le sens de maintenant)

* Envoye-donc! (lorsqu'on veut convaicre quelqu'un de faire quelque chose)

* Pantoute! (ou "pas-en-toute", signifie "pas du tout!")

* Tiguidou! (c'est d'accord!)

Pendant la belle température, comme il est agréable de prendre une marche (faire une ballade à pied)

Je suis tanné, c'est plate (j'en ai marre, c'est ennuyant / ennuyeux)

* Je suis mal pris (en détresse, j'ai besoin d'aide)

* Au Québec, on n'aime pas les gens qui s'énervent! Tords pas tes bas! Capote pas! Brise pas ta chaîne!
Garde tes shorts! Grimpe pas dans les rideaux! Mange pas tes bas! Pogne pas les nerfs! Prends ton gaz
égal (du calme!)

Prononciation (phonétique) :

Réduction du pronom "il" en "y": Y peut pas venir, Y'est malade, Y'a pas le temps.

* Réduction de "elle" en "a": A perdu sa montre, ("elle a" devient un "aa" allongéSmile aa pas le temps,
aa mal au dos.

* Vive les raccourcis de la langue: "Chu" (contraction de "je suis"): chu fatigué, chu tanné, chu en retard, etc.

* Un vieux "t" ancestral persiste dans les expressions "il fait frette" (froid), "mon litte" (lit),
"viens icitte" (ici), "pomme pourritte" (pourrie)

* Les mots communs qui se terminent en "-oir" sont souvent prononcés "-oèr": avoèr (avoir),
à soèr (soir), la bouilloère (bouilloire), etc.

* Lorsque le son "a" se retrouve en fin de mot ou de phrase, il est prononcé "â": le Canadâ, Y m'parle pâ,
c'est par lâ, etc.

* Un peu à l'inverse, le son "è" en fin de mot devient souvent "a": je l'sava (imparfait), jama (jamais),
parfa (parfait). Cette caractéristique tend toutefois à disparaître chez les plus jeunes.


La météo:

* Il mouille (il pleut)

* Il fait frette (très froid)

* Il mouille à boire debout (abondamment)

* Il mouille à sieaux (beaucoup, comme si on vidait des seaux d'eau)

* Il vente pour écorner les boeufs (violemment)

* Des bancs de neige (congères)

* Du frimas dans les vitres (fine couche de glace)

* De la poudrerie (blizzard)

Les insultes (Ah! Si le capitaine Haddock avait été québécois!):
Niaiseux, niaiseuse, cave, épais, épaisse, tarla, innocent, sans-dessein, sans-génie, bozo, clown,
colon, légume, mal-amanché, mal-engueulé, croûte, cacaille, zouave, tata, toton, totoche, têteux, têteuse,
cruchon, cruche, guidoune, licheux, senteux, morveux, maniéreux, mouk-mouk, ti-coune, agrais,
grand flanc mou, grand slaque, effronté, polisson, cochon, zouf, courailleux, pissou, taupin, face de boeuf,
air bête, quétaine, guerlot, grébiche, v'limeux, seineux, pisseux, bretteux, colleux, ostineux, râleux, renifleux,
écornifleux, chiâleux, tapon, baveux, barbeux, pouilleux, langue sale, mon écoeurant, ti-cul, gino, crotté,
chien à culottes, pas-bon, poche, lètte, pioche, gratteux, poire, moron, vendu, pourri, tout-nu, mangeux d'marde,
grosse torche, cornichon, braillard, r'chigneux, creton, fatiquant, achalant, gossant, gniochon, cucu, quétaine,
casseux de party, petite vinyenne, poisseux, fendant, frappable, aguissable, patate, tête de cochon, tête de melon,
tête de pioche, magané, marabout, mal-amanché, baquais,
bavasseux, bavasseuse, beigne, pâte molle, péteux de broue, grosse plorine, poche-molle, tête-folle...
Mettre "maudit" devant ces insultes en augmente l'effet.
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marchetchante



Inscrit le: 23 Oct 2009
Messages: 30
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 18-11-2009 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la la j'ADORE !!!!

J'ai pris un "bain de Québecois" cet été avec deux de mes chefs de choeur.

J'ai chanté de nombreuses chansons québécoise avec Garou et Natasha St Pier dans cet hommage au Québec auquel je participais avec les Fous Chantants à Alès. J'étais dans les 1000 choristes !

Je suis quelqu'un qui aime bien prendre une marche ( d'où mon site et mon pseudo)
A Alès, hélas, il a vraiment mouillé à boire debout !

à bientôt ami du Québec
_________________
Marchetchante



L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 23-11-2009 02:05    Sujet du message: Répondre en citant


Wink Laughing
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 28-11-2009 04:59    Sujet du message: Répondre en citant

Voici d'autre expressions québécoises:

abriller »»»»abcouvrir d'un morceau de tissu, d'une couverture : as-tu besoin de plus de couvertures pour t'abriller ?

Accoutumée habituellement (de coutume) : d'accoutumée, il arrive à 7 heures.

Achaler ennuyer, irriter : arrête de m’achaler, j’ai dit non !

Balancigner se balancer sur une balançoire (couramment employé par les enfants)

bizoune terme employé, par certains, pour désigner les parties génitales féminines et, par d'autres, pour désigner
l'organe sexuel masculin.

Ça vient de s'éteindre mettre le point final, en finir irrémédiablement

chambranlant branlant, qui manque de stabilité

chassis parfois employé pour désigner la fenêtre dans son ensemble : ouvre le chassis il fait chaud en dedans !

Chu contraction de « je suis » : chu ben tanné d'écouter ses jokes plattes.

Enfarger trébucher contre quelque chose : ne laisse pas traîner tes souliers sinon quelqu'un va s'enfarger dedans.

Enmieuter devenir meilleur, s'améliorer : c'est pas vargeux dehors, j'espère que ça va s'enmieuter.

Évacher s'avachir, se laisser choir : le soir y rentre chez-eux pis y s'évache sur son divan pour le reste d'la soirée.

Gugus truc, machin, objet plus ou moins utile. Syn. patente, gogosse, cossin.

Guidoune prostituée, femme qu’on ne respecte pas à cause de ses mœurs légères : cette fille-là elle s’habille
comme une guidoune.

Pantoute pas du tout : t’as pas d’argent pantoute ? J’ai pas pantoute envie d’y aller.

Patente objet quelconque, truc, bidule

scraper briser, démolir. Syn. décrisser.

Tourlou expression employée pour dire aurevoir, à la prochaine.
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Jeux, Blague, humour, rire et délire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com