Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Picasa, le cours

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Photo Numerique et logiciel pour traitement de photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 24-09-2009 00:30    Sujet du message: Picasa, le cours Répondre en citant

Ce cours est basé sur Picasa 3; les versions précédentes ont
des fonctions manquantes

Picasa3 est un logiciel gratuit et disponible là, clic ici.

Cours 1 Vue d'ensemble du logiciel Picasa
Que fait Picasa:
Il permet de récupérer les photos, les nommer ou renommer, classer, créer des albums, les retoucher, les imprimer, les partager sur internet, les envoyer en mail,créer un album web et la gérer, créer un CD.

C'est un logiciel gratuit fourni par Google.

Pour le télécharger:
Dans internet faite une recherche avec ces mots: 'télécharger picasa'
Le premier devais ouvrir cette page:
http://picasa.google.fr/download/index.html
C'est comme toute autre téléchargement, il y a une page qui va s'ouvrir.
Vous cliqué sur Exécuter

Installer Picasa
Il devrais y avoir des question à répondre et après suivre les instructions.

Premier démarrage
Au premier démarrage vous devriez avoir une page avec un choix à faire,entre:
Effectuer une analyse complète pour retrouver les photos sur l'ordi.
Ou
Analyser uniquement mes documents, mes images, et le bureau.

La dernière option et moins longue.


Aperçut rapide de la page 'Photothèque'

La fenêtre d'acceuil se nomme Photothèque elle comporte 4 parties:

La liste des dossiers et des albums
Regardez l'image picasa1


Les dossiers (A)
Ce sont ceux qui existe sur le disque dur. Vous voyer ici ceux qui sont sur Picasa, et que l'ont peu manipuler. Ce sont les même dossiers et non des copies.

Les albums (B)
Ce sont des créations de Pacasa. Ce sont des espaces virtuel où vous pouvez placer certaines photos dans un ordre différent de celui des dossiers. Les albums créer par défaut par Picasa sont en vert. Les autres albums serons en bleu; créer par vous.

La zone de sélection temporaire (C) et (D)
Elle regroupes les boutons pour exécuter une ou des action(s). Il faut d'abord placer les photos dans la zone de sélection (D) en les choisissant dans un album ou un dossier.

La visionneuse
C'est là (e) que l'ont voit les photos. Elles sont regroupées par dossier ou par album selon vos besoin. Il y a une barre de défilement sur la droite.

Le curseur en bas à droite (F) permet d'ajuster la taille des vignettes. Juste à coté du curseur il y a une loupe; pour s'en servir il fat cliquer dessus et glisser sur la photo à agrandir.

Les barres de titre, de menu et d'outils (G)
La barre de titre
C'est le titre de la page comme dans windo.

La barre de menu
montre les menu comme dans windo.

La barre d'outils
nous permet d'accéder à quelques fonctions importantes de picasa.


regardez l'image picasa2


Pour obtenir cette page,
dans picasa, j'ai cliquer sur Outils
puis sur gestion de dossier

Ici ont a juste à choisir le dossier et sur la droite coché l'option désiré.
En cochant analyser une seul fois, ce sera fait une seul fois et non à tout les démarrage de Picasa. Moi j'ai éventuellement cocher analyser en permanence seulement le dossier mes images, les autre dossier sont à analyser une seul fois.
Ne pas oublier de cliquer OK en bas.


regade l'image picasa3


Pour obtenir cette page, dans picasa,
j'ai cliquer sur outils
puis sur configurer la visionneuse de photo

Ici ont peu choisir quel format la visionneuse va ouvrir. Simplement cocher ou décocher ceux que l'ont veux.
Si vous n'y connaissez rien dans ça ne faite rien sur cette page.

Le cours #2 à suivre plus tard.
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.


Dernière édition par marc 550 le 25-12-2010 22:28; édité 8 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 04-10-2009 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cours 2 La photothèque

La photothèque est la page d'accueil de picasa, c'est là que s'effectue l'ensemble du travail sur les photos. Voici les parties de la photothèque:

La visionneuse
C'est la zone où ont voit les photos. Ont peu voir sur la gauche que c'est regroupé en dossier comme dans poste de travail et en albums (créer par picasa).

Image 4


Pour modifier la taille des photo dans la zone visionneuse, glissez simplement le curseur.

Dans la visionneuse les photos sont regroupées par dossiers.
Leurs noms sont affichés ainsi que leur date de création.

En dessous il y a 6 boutons: «lancer 1 diaporama», «créer un montage photo», «créer un film», «créer un CD cadeau», «sélectionner les photos favorites» et «sélectionner les photos avec visage». Nous en reparlerons plus tard de ces boutons.

Pour vous déplacer d'un dossier à l'autre, 3 façons:
Roulez la roulette de la sourie, utiliser les flèches de défilement sur la droite, ou cliquer sur un dossier / album sur la gauche.

Informations d'un dossier:
Si vous cliquez sur un dossier (sur la gauche, le D rouge de l'image 4), vous voyez des informations apparaîtrent sur le dossier, dans la barre bleu, juste en bas de la visionneuse.

Si vous cliquez sur une des photos dans la visionneuse, ce sont des informations sur la photo qui apparaissent.

Si vous faites un clic de la droite sur la photo, un menu apparaît. Dans ce menu il y a des choses particulières à picasa. Comme si ont clic sur propriété: Il apparaît une page avec des informations sur la photo.

La zone de sélection temporaire
C'est la zone en bas de la photothèque,
regardez sur l'image 4, elle sert à déposer une ou des photos pour agir dessus.

Pour afficher une photo dans la zone temporaire, cliquez sur la photo. Ancrez la photo en cliquant sur le bouton «conserver les éléments sélectionnés»,
regardez sur l'image 5 (A)
image 5


Pour afficher plusieurs photos, tenez la touche du clavier «Ctrl» enfoncé et cliquez sur autant de photos que vous voulez sélectionnés. Ancrez la photo en cliquant sur le bouton «conserver les éléments sélectionnés», regardez sur l'image 5 (A)

Pour afficher toutes les photos d'un dossier, c'est comme dans windo mes documents; il y a plusieurs façons de le faire. Ctrl + A; clic sur la première, enfoncé la touche Maj et cliquez sur la dernière. Ancrez les photos.

Pour afficher des photos de plus d'un dossier ou un album, sélectionner les photos d'un dossier puis ancrez les, puis sélectionner les photos d'un autre dossier ou album, puis ancrez les, et ainsi de suite.

Maintenant ont peu réaliser ces actions là:
Ajouter à un album
Si vous cliquez sur «photo favorite»
regardez sur l'image 5 (B)
de la zone de sélection temporaire, les photo seront ajouté à l'album «photos favorite»
Un deuxième clic supprime ces même photos de l'album «photos favorite»

Si vous cliquez sur «ajouter les éléments sélectionnés à un album»,
regardez sur l'image 5 (C),
un menu apparaît et vous pouvez choisir l'album où les ajouter.

Rotation
Les 2 boutons «rotation sur la gauche et rotation sur la droite»
regardez sur l'image 5 (D),
permettre de faire pivoter les photos dans un sens ou dans l'autre.

Tags
Le bouton «associer des mots clés ou tags au photo»
regardez sur l'image 5 (E),
permet d'associer des mots clés ou tags aux photos pour facilité la recherche.
Clic sur le bouton et complète le formulaire.

Exporter
Ce bouton ouvre une fenêtre.
Image 6


Cette fonction permet de créer un nouveau dossier, de choisir son emplacement, de modifier la taille des photos et la qualité des copies réalisées.
Note:
Ce sont des copies qui sont créer, donc de l'espace disques sur le DD de l'ordi.

Transférer (album web), E-mail, Imprimer, Montage et Service.
Nous parlerons de ces boutons plus tard.

Blog This, Film et Géographie.
Ces fonctions ne sont pas dans le cours.

Effacer
regardez sur l'image 5 (F)
Ce bouton ne fait qu'effacer les photos dans la zone de sélection temporaire, sans effacer les photos des dossier ou album.

La liste des dossiers et des albums
Cette liste est situé sur la gauche de la photothèque.
regardez sur l'image 4 (D)
Il s'agit de la liste des dossiers de votre ordi qui contiennent les photos et que vous avez installés sur picasa.

La fenêtre «gestionnaire des dossier», est accessible comme ceci:
clic sur outils
clic sur gestionnaire des dossiers

regardez sur l'image 8
image 8


À gauche c'est l'arborescence de vos dossiers et à droite y a 3 choix qui vous sont offerts:
Analyser une seul fois
supprimer de picasa
Analyser en permanence
(ce qui veux dire que picasa va reconnaître toutes les modifications que vous allez faire à ces dossiers)

Clic sur outils
clic sur options
clic sur types de fichiers
regardez sur l'image 9
image 9


Cette page vous permet de sélectionner les types de fichier image que picasa va détecter.
JPG sont afficher par défaut
Il y en a plusieurs autres regarde la liste.

Les albums
image 10


Sur la gauche en haut les albums sont afficher dans l'arborescence. Par défaut picasa crée ces albums:
«photos favorites» «récemment mis à jour»; ces albums ne sont pas supprimables. Ils sont montrés en vert.

Pour créer un nouvel album,
regardez sur l'image 10 (A)
clic sur créer un nouvel album
remplir les cases.

Les albums servent à regrouper des photos d'un même intérêt provenant de dossiers différents, sans en faire de copies réelles. (picasa gère un système de références permettant cette fonction; ce qui prend moins de place sur le DD)
Exemple: toutes les photos de bateau ou de fleur.

Ont peu créer autant d'album que l'ont désire.

Pour ajouter une photo à un album
Clic sur la photo de la droite
glisse à ajouter à l'album
clic sur l'album de ton choix.

Ont peu aussi le faire en les glissant dans l'album de notre choix.

Une photo d'un dossier précis peu se retrouvé dans plusieurs album.

Note:
Si ont retouche une photo se trouvant dans plusieurs album, elle sera retoucher dans tous ces album et dans son dossier d'origine.

Même chose si ont la renomme.

Si vous supprimez une photo d'un album, elle le sera seulement dans l'album et non dans son dossier d'origine.

Un album peu être supprimé sans supprimer les photos du dossier d'origine.

Mais si vous supprimez un dossier d'origine ou une photo dans un dossier d'origine; ça supprime la photo dans l'album ou l'album selon le cas.

Gérer la disposition des dossiers et albums
regardez sur l'image 10 (B)
image 10


Les boutons «afficher la structure linéaires des dossier» et «afficher l'arborescence des dossiers» permettent des affichage différents, à votre goût.

Le bouton «afficher les options» permet de: trier les dossiers et albums selon plusieurs critères comme; nom, date, taille, etc.

La barre d'outils
Situé au dessus de la visionneuse, il y a plusieurs boutons:

L'outil «importer»
donne accès à la fenêtre d'importation de photos.
Clic sur importer
Ça ouvre une page
regardez sur l'image 11
image 11


Dans le coin supérieur à gauche, il y a un bouton «sélectionner un périphérique»
permet d'avoir accès à une caméra, un CD, une carte mémoire, une clé USB.

Les photos sont montées dans le «centre d'importation». En cliquant sur une d'entre elles, ont la voit à droite dans la zone «aperçu»
Les photos sont regroupé chronologiquement et si ont pointe sur l'horloge à gauche d'un grope, une inf bulle apparaît qui nous indique la date et l'heure de la prise de ces photos.
On peu aussi choisir seulement quelques photos en utilisant la touche CTRL, puis cliqué sur «importer les élément sélectionnés
ou cliquer «tout importer, ce qui va importer toutes les photos.

Ça ouvre une page
regardez sur l'image 12
image 12


Remplir les casses
Si vous préférer importer ces photos dans un dossier existant, ne rien écrire dans la case «nom de dossier
et cliquez sur parcourir
choisissez votre dossier.

Les informations dans la zone «informations supplémentaires» seront afficher par picasa.
Faites un choix approprié dans la zone «à la fin de la copie»
Les photos qui seront importées conservent leur nom original, (IMG001)
impossible de donner un nom à tout le groupe.

L'outil «recherche»
regardez sur l'image 13
image 13


Symbolisé par la loupe avec son espace de saisie image 13 (A)
Le mot clé pour la recherche peu être une partie du nom d'un fichier, d'un dossier ou d'un album, la date de création ou une date générale comme 2009; ce qui va faire trouvé toutes les photos de 2009.

À gauche de la recherche, il y a le curseur «filtre par période» image 13 (C)
ça affiche plus ou moins de photos selon la date.

À gauche de «filtre par période» il y a 4 filtres, image 13 (B),
permet de rechercher parmi les photos «favorites», «transférer dans un album web», «montrant des visages» et «les films»

La barre des menus
Bien sur elle est un classique comme celle de windo. Mais y a des particularités, les voici:
Dans «fichier»
ajouter un dossier
ajouter un fichier
rétablir

dans «édition»
sélectionner mes favoris

dans «affichage»
il y en a plusieurs

dans «photo»
la fonction «retouche simultanée» très utile.

Dans «création»
y a «créer un poster» et «montage photo»

Le cours #3 à suivre plus tard.
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.


Dernière édition par marc 550 le 25-12-2010 22:29; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickael
Site Admin


Inscrit le: 17 Mar 2005
Messages: 893

MessagePosté le: 05-10-2009 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci marc 550 pour ce travail de qualité Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 07-10-2009 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me fait plaisir de partager ceci avec les membres du forum, je sait qu'il y a plusieurs personnes qui aimerais pouvoir se servir
d'un logiciel comme ça.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emma



Inscrit le: 30 Aoû 2009
Messages: 583

MessagePosté le: 18-10-2009 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Marc et les autres,

Voilà un topic qui m'intéresse. Very Happy J'ai juste jeté un coup d'oeil. Comme il se fait tard, je vais revenir demain.

Merci Marc

Bonne nuit
_________________
Leona Lewis Arrow"I See You" - (musique du film "Avatar") Arrow http://www.youtube.com/watch?v=b9qj6m7o9ww
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 21-10-2009 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Cours 3 Classez et nommez les photos.


Comment créer un système de dossier
Cette partie est plutôt consacré a windo mais bon ont va la faire quand même, car il est important que vos dossiers soit bien construit dans picasa; si vous voulez vous y retrouvé facilement.
Il est impératif de bien faire ça, car picasa ne peu pas gérer les dossier de windo.

Moi je crée des dossier basé sur les dates que les photos sont prisent. Puis je donne un nom a chaque photo, qui correspond au nom du dossier.

Comme par exemple pour des photos prisent le 13 octobre 2009 de photo de couleurs des arbres; je crée un dossier 2009 oct 13 couleur arbres. Donc les photos vont être nommés: 2009 oct 13 couleur arbres 1.jpg puis 2009 oct 13 couleur arbres 2.jpg et ainsi de suite.

Ont peu aussi toutes les nommés couleurs des arbres car de toute façon on va leur mettre la date sur chaque photo éventuellement. Donc, dans le nom des photos pas besoin d'avoir la date.

De cette manière lorsque l'ont cherche une photo dans nos dossiers, ont sait qu'elle se trouve dans:
mes images puis dans 2009 oct 13 couleur arbres dans l'arborescence toute les photos de 2009 sont a la suite, toutes les photos de 2009 octobre sont a la suite, et les photo couleur arbres sont avant celles de parc d'amusement


Comment placer vos photos dans ces dossier

Premier cas possible: elles sont toutes dans mes images
Partons du fait que mes images est vide de dossiers, mais avec plusieurs photos, qui sont présentement toutes pêle-mêle dans mes images.

Donc, dans mes images nous créons 2 dossiers, 2009 oct 13 couleur arbres et 2009 oct 13 parc d'amusement. Une façon efficace de les départager, est comme ceci:
Ouvrez mes images
clic sur affichage
clic sur détails

Vous allez voir apparaître plusieurs colonnes d'information sur vos photos; ce qui est important c'est la date du cliché
La vous pouvez les départager car il y a aussi l'heure; vous savez que vous avez pris les photos des arbres en avant-midi et celles du parc en après-midi.

Si vous cliquez sur l'entête, vous allez faire un tri par date de la plus ancienne a la plus récente.
Si vous faites un autre clic sur l'entête, vous allez avoir un tri de la plus récente a la plus ancienne.
Même si vos photos ne porte pas de nom, elles sont classés par date de cliché quand même.

Plus tard nous allons voir comment les nommés.

Pour les déplacer dans le bon dossier, dans mes images
clic sur dossier (en haut de la page)
La ont voit l'arborescence sélectionnez les photos a être déplacés et faites les glisser dans le bon dossier du coté de l'arborescence.


Deuxième cas possible: elles sont sur une carte mémoire de l'appareil photo.

Vous en avez peut-être plusieurs carte mémoires. Faut les transférer dans l'ordi. Picasa peu faire ça comme ça:

Connecté votre appareil photo a l'ordi, avec le câble fourni avec l'appareil photo.

Image 14


Ouvrez picasa.
Clic sur importer (c'est dans le haut a gauche regarde l'image 14 (A)
clic sur sélectionner un périphérique
regarde l'image 14 (B)
votre caméra devrais être présente là, cliquez dessus
laissez picasa afficher les photos
puis sélectionner les photos que vous voulez importer
clic sur importer les éléments sélectionner
regarde l'image 14 (C)


Troisième cas possible: les télécharger directement d'une carte mémoire
(ou vous n'avez pas de lecteur de carte sur l'ordi)

C’est comme le Deuxième cas possible: elles sont sur une carte mémoire de l'appareil photo.


Nommer, renommer et compléter le nom des photos

Ouvrez Picasa
Dans l’arborescence, clic sur le dossier
Dans la photothèque, clic sur une photo
Enfoncer la touche CTRL puis clic sur la lettre A
OU
Clic sur la touche F2
pour faire apparaître la page ‘renommer les fichier

image 15


écrire le nom voulut
cocher la case ‘inclure la date dans les noms de fichier
clic sur renommer
Toute vos photos de ce dossier porte le même nom avec un # différent comme:
couleur des arbres 1.jpg et couleur des arbres 2.jpg et ainsi de suite.

Compléter le nom de certaine photos
Si vous voulez changer le nom d’une des photo:
Sélectionnez la photo ou les photos

Clic sur F2
Écrivez ce que vous voulez
Clic sur renommer

Allez au cours 4
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.


Dernière édition par marc 550 le 25-12-2010 22:31; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 27-10-2009 01:39    Sujet du message: Répondre en citant

Cours 4 Retouché les photos

Nos photos sont par fois mal cadrées, pas de niveau, trop sombre ou trop claire, Picasa peu faire en sorte qu’elles seront plus comme ça. Picasa fait les retouche en 3 types de retouches: les réglages simples, les réglages de lumière et les effets spéciaux.

Avant de faire des retouches ont peu faire une copie; c’est pas pour ce que vous croyez, c’est pour pouvoir comparer et choisir si la retouche est meilleur que l’original.

Aperçut général de la fonction retouche
La fenêtre de retouche
Double cliquez sur la photo a retoucher

Image 16


Sur la gauche ont voit 3 onglets (A sur l’image)

En haut de la photo une bande défilante permet de choisir une autre photo sans avoir a retourner a la photothèque. (B sur l’image)

Le bouton LIRE (C sur l’image) permet de voir la photo en plein écran.

Le bouton photothèque permet de retourner a la photothèque (D sur l’image)

Au bas de la photo il y a ‘ajouter une légende’ d'écrit, permet d’ajouter une légende qui peu être visionner, mais ne sera pas imprimer lors de l’impression de la photo. (E sur l’image)

Au bas de la fenêtre il y a la zone de sélection temporaire. (F sur l’image)


Le fonctionnement général de la fonction retouche
J’ai créer une copie de la photo en:
Sélectionnant la photo puis
Clic sur fichier
Clic sur enregistrer une copie…
Pour les besoin du cours je l’ai modifier en noir et blanc sur l’image.
C’est celle qui est marquer A sur l’image 17.

Image 17


Une photo qui est dans la page retouche, peu être modifier plusieurs fois. Chaque retouche peu être annulé, ont peu toutes les annuler une après l’autre; mais ont ne peu pas annuler celle que l’ont veux; exemple ont a fait 6 retouche et ont veux annuler la troisième. Il faut annuler la sixième, la cinquième, la quatrième puis la troisième.

En double cliquant sur la noir et blanc ont est dans le centre de retouche.
Dans le coin droit de la photothèque il y a maintenant une information supplémentaire et cliquable:
Enregistrer sur le disque et le nombre de fichier modifier
(B sur l’image)

Après enregistrement des modifications pour retrouver une photo original:
Sélectionner la photo puis
Clic sur fichier
Clic sur rétablir
La une page s’ouvre

Image 18


Ont a le choix de cliquer sur rétablir
Ce qui nous ramène aux photos original
Ou
Clic sur annuler l’enregistrement
Ce qui nous ramène a la photo avant l’enregistrement mais avec les modifications. Ce qui nous permet de continuer les modifications.

Les retouches de Picasa
Les retouche simples
Note: ont va assumer que l’ont a double cliquer sur la photo a modifier a chaque fonction.

Image 19


Recadrer
Permet de garder une partie de la photo seulement ou de mettre dans un format que l’ont va imprimer.
Clic sur recadrer

Image 20


Clic sur la flèche par en bas

Choisi ton format

Note:
Sur l’image c’est en format de système anglais; pour mettre Picasa en système métrique:
Faut allé dans le panneau de configuration, donc ont
Clic sur démarrer
Clic sur panneau de configuration
Clic sur options régionales et linguistiques
Dans l’onglet options régionales
Clic sur personnaliser
Choisir le système désiré


Image 21


Clic sur une des 2 images, sur la gauche de l’image 21
La un carrer apparaît sur la photo (dans la droite) sur les bordures de ce carrer, en y positionnant ton curseur il apparaît des flèches, qui permettent d’ajuster le carrer pour choisir la partie désirer de la photo.

Et si on positionne le curseur dans le carrer, il y a une main qui apparaît et qui permet de glisser le carrer pour encore choisir la partie que l’ont désire garder, en glissant ce carrer.

Là clic sur appliquer
Double clic sur la photo pour retourner a la photothèque et voir la différence entre les 2 photos.

Redresser
Image 23


Après avoir cliquer sur redresser ont a un quadrillage qui apparaît dan la photo pour nous aider a la mettre droite. Ont utilise le curseur juste en bas de la photo pour ajuster la photo d’un coté ou de l’autre.

Yeux rouges
Picasa corrige les yeux rouges de cette manière:
Clic sur yeux rouges
simplement suivre les indication sur l’image.
Sur l’image j’ai corriger un seul œil.

Image yeux rouges b


J’ai de la chance
Image 19


Cette fonction permet d’ajuster la couleur et le contraste d’une photo comme Picasa la trouve optimal, automatiquement.
Simplement en cliquant sur J’ai de la chance

Contraste auto
Règle automatiquement la luminosité et le contraste sans toucher a la couleur, au norme de Picasa.
Simplement cliquer sur Contraste auto

Couleur auto
Rétablit la balance des couleurs en supprimant la dominance coloré, sans modifier le contraste et la luminosité.
Simplement cliquer sur Couleur auto

Retoucher
Image 20 b


Corrige les défauts et améliore la qualité d’une photo.
Clic sur retoucher
Une page s’ouvre
Ici j’ai une photo qui a une tache sur le chandail; ont va l’enlever.

Utilisez la roulette de la souris pour zoomer la zone a corriger.
Ajuster la taille du pinceau a l’aide du curseur (A sur l’image 20 B)
Cliquez sur la zone a corriger pour la sélectionner
Chercher une autre zone qui pourrais la remplacer, en glissant le curseur sur une autre zone convenable et cliquez a cet endroit
Au besoin annulez et recommencer
Clic sur appliquer
Pour voir le résultat, clic sur lire

Note: Faites des corrections de petites tailles en choisissant une zone de remplacement proche du défaut.

Texte
Permet d’écrire du texte sur l’image, ce sera imprimé avec la photo.
Clic sur Texte
Cliquez a l’endroit voulut sur la photo
Tapez le texte

Vous pouvez modifier la police, le style, la couleur, le pourtour du texte.
Après avoir écris le texte ont peu l’incliner en glissant le texte en mettant le curseur à la droite du texte. Ont peu aussi le glisser ou ont veux; avec la quadruple flèche (juste a gauche de la main d’inclinaison)

Si vous cliquez sur le bouton Copier la légende, la légende devient le texte sur la photo.

De retour dans la photothèque (clic sur photothèque)
vous pouvez copier le texte en faisant
Clic sur édition
Clic sur copier le texte
Puis l’autre photo ou les autres photos faire
Clic sur édition
Clic sur coller texte

Éclairage d’appoint
Le curseur permet d’ajouter de la lumière, mais ne peu pas en enlever.

Les réglages
Clic sur l’onglet Réglage ( A sur l’image 24 )
Comporte 4 curseurs, 2 baguettes magiques et un sélecteur de couleur de couleur neutre.

Image 24


Curseur éclairage d’appoint ( B sur l’image 24 )
Ajoute de la lumière au premier plan dans le but d’éclairer les contre-jours et de mieux équilibrer les photos.

Curseur hautes lumières ( C sur l’image 24 )
Augmente l’éclairage des zones déjà fortement éclairer pour intensifier les parties claires.

Curseur ombres ( D sur l’image 24 )
Diminue l’éclairage des zones déjà peu éclairer pour les rendre encore plus sombres.

L’utilisation des curseurs hautes lumière et ombres permet d’ajouter du contraste a une photo terne.

Baguette magique retouche rapide de l’éclairage ( E sur l’image 24 )
(a droite des 3 curseurs plus haut mentionner)
permet la retouche automatique en un clic

Curseur température des couleurs ( F sur l’image 24 )
Permet de rendre les tons d’une photo plus chauds en glissant le curseur èa droite.
Ou plus froid en glissant a gauche.

Curseur sélecteur de couleur neutre ( G sur l’image 24 )
Permet de choisir quel partie de la photo doit être traité comme grise ou blanche.

Baguette magique retouche rapide des couleurs ( H sur l’image 24 )
Permet la retouche des couleur automatique en un clic
(situé en bas sur la droite du curseur sélecteur de couleur)

Les effets
L’onglet effets contient 12 outils, qui permettre d’ajouter du fini ou de la créativité a vos photos.

Image 25


Netteté
Améliore la netteté des bords de vos photos. Le curseur permet de choisir l’intensité de l’outils.

Sépia
Crée un effet rétro en donnant des tons brun-rouge.

Noir & blanc
Transforme une photo en noir et blanc
(voir aussi l'outil N&B filtrer plus bas)

Réchauffer les couleurs
Réchauffe les couleurs à dominance froide; peu être appliquer plusieurs fois.
Pour un contrôle manuel utiliser le curseur température des couleurs de l’onglet réglage

Grain
Ajoute un grain aux photos, peu améliorer la qualité de la photo.
Peu être utiliser plusieurs fois.

Coloration
Dépouille la photo de sa couleur et applique une couleur uniforme.
Il y a un curseur pour conserver plus ou moins la couleur d’origine.

Saturation
Le curseur permet de régler la saturation des couleurs; complètement à gauche c’est en noir et blanc,
Complètement à droite il y a trop de couleur.

Flou artistique
Crée un flou sur une partie de la photo. La taille est ajuster avec le curseur. Y a aussi un curseur pour le niveau. ÈA essayer pour voir comment ça marche.

Halo
Permet d’éclaircir les zones blanches de la photo en créant un effets vaporeux. Sur un paysage peu créer une impression de brume.

N&B filtrer
Transforme une photo couleur en noir et blanc comme si un filtre couleur avait été placé devant l’objectif au moment de la prise de vue. Ça bloque ou intensifie certaines couleurs de la photo.

N&B partiel
Transforme une photo couleur en noir et blanc tout en conservant une zone circulaire en couleur.
La taille de cette zone et sa netteté sont ajustable avec 2 curseurs.

Dégradé supérieur
Ajoute à partir du haut de la photo un filtre dégradé de la couleur que vous sélectionner.
Il y a 2 curseur et un sélecteur de couleur.

Autre possibilités des fonctions de retouche de Picasa
Retouche simultanées
Pour apporter les même retouches d’une photo à plusieurs photo.
Comme les mettrent en N&B.

Sélectionnez les photo à être retoucher
Clic sur photo (dans la barre de menu, en haut)
Clic sur retouche simultanées
Sélect la retouche à être appliquer
Au besoin en faire plusieurs retouches simultanées

Note
Vous pouvez aussi annuler simultanément des retouches faites sur plusieurs photos.
Sélect les photos
Clic sur le menu photo
Clic sur annuler toutes les modifications

Copie d’effets et copie de texte
Picasa permet de copier des retouches apportées à une ou plusieurs photos pour les appliquer à d’autres photos.

Sélectionner la photo qui à été retouchée
Clic sur édition
Clic sur copier tous les effets

Sélectionner la ou les photos devant recevoir les retouches
(ces photos doivent être d’une même album ou dossier)
clic sur édition
clic sur coller tous les effets

De la même manière pour copier le texte d’une photo sur une autre ou plusieurs autre.
Clic sur la photo qui a le texte
Clic sur édition
Clic sur copier texte
Puis sélect la ou les photo à être modifier
Clic sur édition
Clic sur coller texte

Les fichiers ‘Picasa.ini’
Image 26


À chaque fois que Picasa modifie une photo, Picasa crée dans le dossier (dans windo) de ces photos un fichier ‘Picasa.ini’ Ce fichier contient les informations nécessaires à Picasa pour gérer les modification de photos et créations d’albums.
Ne détruisez pas ces fichiers, même s’ils vous sembles inutiles.

Les dossiers ‘originales’
À chaque fois que Picasa modifie une photo, et que vous l’enregistrer sur le disque, Picasa crée un dossier ‘originales’ dans lequel il déplace la photo originale. Elle n’est donc pas détruite, même si Picasa ne l’affiche pas. Vous pouvez y avoir accès. Si vous désirez que Picasa rétablisse la photo originale, c’est là qu’il la prendra. (clic sur fichier clic sur rétablir )

Il y a aussi la possibilité de rétablir la taille en pixels des photos d’un dossier ou un album. Nous allons voir ça dans l’étude des fonctions Email et Exporter de la zone de sélection temporaire.

Note
Si vous ne voyez pas vos dossiers et fichiers cachés, faites ceci:
Dans mes documents
Clic sur outils
Clic sur options des dossiers
Dans l’onglet affichage
Cochez affiché les dossiers et fichiers cachés

Allez au cours 5
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.


Dernière édition par marc 550 le 25-12-2010 22:32; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 30-10-2009 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Avertissement:
Ce cours est basé sur Picasa 3; les versions précédentes ont
des fonctions manquantes

Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vica39



Inscrit le: 30 Oct 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 30-10-2009 14:28    Sujet du message: impossible d'importer. Répondre en citant

Depuis que je suis passée à picasa 3,je n'arrive plus à importer.J'ai un message d'erreur qui dit" Veuillez vérifier la connexion " ,alors que celle-ci est correctement faite.
_________________
CH
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 30-10-2009 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il se peu que la connexion soit faite physiquement mais qu'électriquement elle soit pas bonne;
donc essaye de déconnecté puis reconnecté.

Aussi as-tu redémarer après avoir passer à picasa 3?

Donne des nouvelles, Marc A+
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vica39



Inscrit le: 30 Oct 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 30-10-2009 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je l'ai fait plusieurs fois .
_________________
CH
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 30-10-2009 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Voyons ça de plus près. Par importer tu veux dire de ta caméra? Ou si tu parle de mes images à picasa?

_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vica39



Inscrit le: 30 Oct 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 30-10-2009 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Par numérisation avec mon scanner.
_________________
CH
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 30-10-2009 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Là je ne pense pas pouvoir t'aider, je n'ai jamais essayer d'importer de cette manière. Désolé.
Sad Crying or Very sad
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 14-11-2009 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Cours 5 imprimez vos photos

Il y a 2 façons de le faire, avec une imprimante et chez un marchant.
Il y a 2 notions importantes dans ça, la résolution de la photo et le nombre de pixel.

Si ont veux les recadrer
(imprimer une partie de la photo seulement) faut faire un petit calcul:
La résolution c’est le nombre de pixels que possède une photo par pouce linéaire (ppp).
Donc dans une photo 4X6 d’une caméra de 6000 pixels, ça ferais une photo de 3000 par 2000
pixel. Donc 3000 pixel divisé par 6 pouces = 500 pixels par pouce (ppp).
C’est la valeur qu’il importe de surveillé pour imprimer nos photos, pour avoir une bonne
qualité de photo; surtout si ont les redimensionne.
Pour des photos de qualité optimal il faut avoir 300 ppp (pixel par pouce); mais le minimum est
de 200 ppp; en bas de ça, ont aura des photos médiocres.

Tout ça pour dire que si ont fait du recadrage, faut faire ces calcules; mais si ont ne fait pas de
recadrage, pas besoin de calcule. Mais le calcul vaut aussi pour imprimer une photo en grand
format, c'est là que les caméra avec plusieurs méga pixel ont leur avantage, ont peu imprimer
ces photos en plus grand format avec une très bonne qualité.

Choisir et préparer ses photos
Ceci s’applique pour les 2 façons de les imprimer.

Créer un album au nom du dossier des photo,
(de cette manière ont peu en choisir dans plusieurs dossiers.)
Copier les photos du dossier
puis coller les dans l’album.
Les passer en revue, c’est a dire avoir fait les corrections voulu dans picasa
(réglage comme retouches, réglage et effets; même écriture sur la photo)

Imprimez vos photos sur une imprimante à jet d’encre
Choisir la photo (ont peu aussi en imprimer plusieurs à la fois)
Puis clic sur Imprimer
Regarde l’image 27


Une page s’ouvre, à droite ont voit la photo
(il peu y avoir une flèche de défilement, pour voir l’autre photo ou les autres photos)

Regarde l’image 28


En haut à gauche il y a la zone de ‘mise en page
Ça permet de choisir le format, il y en a plusieurs.
Si les formats ne nous conviennent pas, ont peu les changer comme ceci
Clic sur outils
Clic sur options
Clic sur impression
Là choisir les formats dans formats d’impression disponible

Choix entre ajuster à la page et recadrer à la page
Ajuster à la page va nous donner une photo rectangulaire si ont a choisi un format rectangulaire
comme 4x6; recadrer à la page nous permet de recadrer, si la photo et le format ne sont
les même.

Options des bordures et texte
Clic sur options de bordure et texte
Une page s’ouvre
Image 29


Ça permet d’ajouter une bordure, d’ajuster sa largeur, sa couleur, de la placer en bas ou au tour
de la photo.

Le texte
Cocher l’option désirer entre
Pas de texte, légende, nom du fichier, information EXIF
Ont choisi la police, sa taille et sa couleur
Choisir entre le texte sous l’image, sur l’image, sur la bordure
Si ont ne veux pas de texte, coché pas de texte
Mais ont ne peu pas écrire de texte ici; ça se fait dans les retouches

Revenons à l'image 28


Bouton imprimante
Permet de choisir l’imprimante à utiliser

Bouton configuration
Accède aux propriété de l’imprimante et ajuste les paramètres de l’imprimante

Nombre de copies
Ajuster le nombre de copies désirés.

Bouton vérifier
Clic sur le bouton vérifier
Ça permet de vérifier la qualité de la photo, picasa nous donne un
commentaire sur la qualité de la photo qui sera imprimé, pour chaque photo à être imprimer.

Clic sur imprimer

Les imprimer chez un marchand
2 choix, vous vous déplacé chez le marchant ou les télécharger chez le marchand.

Vous vous déplacez chez le marchant
Donc faut les mettre sur un CD, un DVD ou une clé USB

Sélectionner les photos dans picasa
Insérer votre clé USB, CD ou DVD
Revenons à l’image 27

Clic sur exporter

Regarde l’image 30


Clic sur parcourir
Sélectionne ta clé USB, ton CD ou DVD
Vous pouvez renommer le dossier que picasa a créer

Choisir les options taille et qualité de la photo
Je suggère utiliser la taille d’origine
Et la qualité de l’image à maximale

Option ajouter un filigrame
Permet d’écrire un court texte sur chaque photo

Vous téléchargé vos photos chez un marchand
Ici une petite note, il faut avoir confiance en ce marchand; personnellement je ne fait jamais ça.

Placez vos photos dans la zone de sélection temporaire
(les sélectionner)
clic sur service
une page s’ouvre,
Choisissez votre marchand par mis la liste
(Il se peu que la liste soit courte.)
Suivre les instructions.

Allez au cours 6
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.


Dernière édition par marc 550 le 25-12-2010 22:34; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 15-11-2009 04:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais et c'est un oublis assez important, picasa3 est un logiciel gratuit et disponible là, clic ici.
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 19-11-2009 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Cours 6 partagez vos photos

Dans ce cours nous allons voir comment le faire de 3 façon; par courriel, les graver sur un CD,
puis créer un album web, naturellement tout fait avec picasa.

Par courriel
Dans Picasa sélectionnez vos photos
(vous pouvez en sélecter dans un dossier puis cliquer sur le petit bouton vert pour les
conserver et en sélecter d’autre dans un autre dossier et cliquer sur le bouton vert encore une
fois; de cette manière vous les avez toutes sélectionner)


Cliquez sur le bouton E-mail
Image 31


Là il y a une page qui s’ouvre, dans le cas présent, j’ai cliquer sur Outlook Express,
mais il se pourrais que vous ayez autre chose comme votre messagerie par défaut.

Note: Il se peu que votre messagerie par défaut n’y soit pas; si c’est le cas faire ceci:
Clic sur démarrer
Clic sur panneau de configuration
Clic sur options internet
Clic sur l’onglet programme
À la ligne courrier électronique choisissez votre messagerie
Clic sur appliquer
Image 32


Image 33


Un message avec déjà un texte d'écrits dedans s’ouvre, ont peu tout enlever ce texte et écrire
notre propre message. Il y a les photo en pièce jointe dedans, pour le reste du message ont a
juste à compléter le message, comme les adresses etc. puis l’envoyer.


Lorsque vous envoyez des photos par Email, Picasa réduit la taille de vos photos, vous pouvez
ajuster cette réduction:

Dans Picasa clic sur outils
Clic sur option
Clic sur Email
Image 34


Dans la zone Options de sortie
Choisissez la taille des photos en glissant le curseur
Le choix est de 160 à 1600 pixels
Se rappeler que trop petit la photo sera de pauvre qualité et trop grande ça devient un gros
fichier à envoyer, donc choisir selon votre gout.

Ont peu aussi cocher taille originale
Mais dans ce cas votre pièce jointe sera assez lourde même un peu trop lourde.


Créer un CD cadeau
Le CD pourra être visionner en diaporama sur une télévision, sur un ordinateur.

Dans Picasa sélectionnez vos photos et glissez les dans un album.
(vous pouvez en sélecter dans un dossier puis cliquer sur le petit bouton vert pour les
conserver et en sélecter d’autre dans un autre dossier et cliquer sur le bouton vert encore une
fois; de cette manière vous les avez toutes sélectionner)


Cliquez sur l’album
Placez les dans l’ordre que vous voulez en les glissant dans l’ordre voulut dans l’album

Clic sur l’album moi c’est test
Image 35


Clic sur le bouton créer un CD
Souligné en rouge

Une page s’ouvre
Image 36


Si vous désirez ajouter d’autres photos, mais faut que ce soit un dossier au complet ou un album
au complet.
Clic sur ajouter
Cocher l’album ou le dossier à ajouter

Dans la zone sélection et paramètre 2 autre choix sont offert
Inclure un diaporama et taille de la photo
Je suggère de laisser cocher inclure un diaporama et la taille originale.

Le nom du CD est le même que le nom de l’album, mais vous pouvez le changer.
Vous pouvez aussi décocher inclure picasa
(si c’est cocher ça permet d’installer picasa sur l’ordi)

Clic sur graver

Créer un album web
Ici les images vont être en Anglais, pas le choix; Picasa pour linux en Français, c'est pas encore inventer.

Il y a plusieurs sites qui font ça, comme Flickr ou webshot, mais ici ont parle de picasa.
Les albums créer pourrons être public ou privés. Visible seulement par ceux que vous inviterez
à les voir.

Devenez client Picasa Album Web
En étant client vous avez droit à 1Go, soit environ 2000 photos. Personnellement je mets pas de
photos de personnes dans ça.

Pour vous inscrire
cliquez sur partager (en haut à droite d’un dossier ou album)
Image 37


Clic sur s’inscrire à picasa album web

Ici je ne peu pas le faire pour vous montrer la pages en image, car je suis déjà client.

Donc suivez les instructions pour devenir client Picasa.

Télécharger vos photos dans un album web Picasa
Dans picasa clic sur un dossier ou un album
Choisir ses photos à être envoyer sur l'album web Picasa
clic sur transférer (en bas)
image 38


La fenêtre transférer vers Picasa album web s'ouvre
image 39


En haut de la page
dans la zone transférer vers cet album (regardez la lettre A sur l'image)
Il y a le nom de l'album web qui est le même que le dossier ou l'album dans picasa,
vous pouvez changer ce nom
en cliquant sur nouveau (regarde la lettre B sur l'image)

Clic sur taille de transfert (regarde la lettre C sur l'image)

Choisir entre public ou non-répertorier (regarde la lettre D sur l'image)
en cochant public, tout le monde qui utilise picasa web album poura les voir vos photos.
En cochant non-répertorier, seul les personnes qui ont l'adresse web pourrons les voir;
en leur envoyant une invitation.

Pour envoyer une invitation à voir votre album, simplement copier l'adresse dans la barre
d'adresse et leur envoyer en la collant dans un message.

Clic sur transférer
Après un laps de temps, il va s'ouvrir une page.
Clic sur le bouton en haut à droite pour voir l'album
(sur l'image il est sous-ligné en rouge)
Je ne peu pas vous dire le nom du bouton en Français je ne l'ai pas fait en Français.
Image 40


Visionner un album web
Pour visionner un album web, il y a un lien cliquable maintenant dans la photothèque,
il se trouve en haut dans la photothèque,
regarde l'image 41


clic sur le lien (sur l'image c'est marqué view on line clic dessus en haut de l'image 41)
La page web de votre album web s'ouvre.
Clic sur diaporama pour faire débuter le diaporama.

Remarquez sur l'image 41
l'autre dossier plus bas, pointer par une flèche rouge n'a pas ce lien.
C'est par ce que ce dossier n'est pas dans mes album web.

En haut de cette page web il y a une barre où il y a votre adresse gmail,
puis il y a paramètre clic dessus
Il y a plusieurs onglets ici donc les vérifier pour voir si ça fait votre affaire.

Un onglet à voir je croix est confidentialité et autorisation
pour choisir d'autoriser ou non les visiteurs à télécharger vos photos car par défaut c'est permis.

Les onglets aide et nouvelles fonctionnalités vous aide à comprendre le fonctionnement
du service.

La fenêtre picasa album web contient 3 onglets:
mes photos, favoris et découverte

En cliquant sur mes photos
ont voit toutes les album web que l'ont a, chaque album a une des photo dessus, le nom de
l'album, la date de création de l'album, le nombre de photos dedans et un cadenas indiquant
qu'elle n'est pas public.

En cliquant sur favoris
ça donne accès aux album que vous avez marqué favoris.

En cliquant sur découverte
ça donne accès aux album public de tous les utilisateurs de Picasa album web.
En plus il y a une recherche par tag de possible.
Dans le bas il y a les tags populaires.

Pour voir les photos d'un album
double clic dessus.
Ça ouvre l'album comme la notre avec les même onglets.

Quelques notes sur vos albums web
Comme administrateur de votre album, vous pouvez partager, modifier vos photos, mais vos
invités ne peuvent pas partager ni modifier vos photos.

Dans le cas d'albums publics, les visiteurs peuvent partager, mais pas les modifier.

Donc personne ne peu modifier vos photos. Mais si vous donnez le droit de télécharger, là
sur leur ordi les visiteurs peuvent les modifier. Mais vous gardez encore les droits d'auteurs.

Il vous est possible de changer l'adresse de chaque album web,
en cliquant sur lien vers cet album
puis en cliquant sur réinitialisée le lien non répertorié
ce qui créera une nouvelle adresse, mais après vous devrez envoyer d'autre invitations, car la
vieille adresse ne fonctionnera plus.

Allez au cours 7
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.


Dernière édition par marc 550 le 25-12-2010 22:35; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 25-11-2009 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

Cours 7: Montage photo, diaporama et autres fonctions utiles

Un montage ça permet de disposer un groupe de photos dans une photo.

Montage
Dans picasa sélect un dossier ou un album
Clic sur créer un montage photo
Image 42


Cette page s’ouvre

Image 43


Ça nous montre la première manière de faire un montage, pile d’images

À gauche il y a 2 onglets paramètre et image

Sous l’onglet paramètre
Pile d’images

Ont peu choisir 6 différents modes de montages:
(marqué ici sur l'image 43)
Pile d’images organise les images en une pile éparpillées

Mosaïque place les images automatiquement ajustés à la page

Cadre mosaïque organise toutes les images en mosaïque avec une image centrale

Grille les images sont organiser en lignes et en colonnes

Planche-contact montre les images en miniatures avec un entête informatif

Exposition multiple montre les images en semi-transparence.

Revenons à notre pile d’images sous l’onglet paramètre et en mode pile d’images
Bordure de l’image
ça nous offre 3 choix
Image sans bordure qui est le choix par défaut
Image avec bordure blanche unie
Image avec bordure type polaroid
Si ce choix est fait ça affichera la légende de l’image

Notez que l’application de bordure peu se faire une photo à la fois ou à toutes les photos.

Option d’arrière plan
Permet de choisir entre un fond uni ou un fond formé par une image sélectionnée
Si vous choisissez une couleur unie cliquez sur le carrer de sélection de couleur et choisissez
votre couleur

Si vous voulez qu’une des photos forme l’arrière plan du montage,
Clic sur utiliser une image (A sur l'image 43)
Clic sur la photo désiré
Clic sur utiliser l’élément sélectionné
(le bouton va apparaître après avoir cliqué sur utiliser l’élément sélectionné, à l'endroit marquer
par la lettre B dans le carrer vert sur l'image 43)

Format de page
Permet de choisir entre un grand nombre de format, il y en a pour la télé dans ça.
2 boutons permettent de choisir entre le format paysage et format portrait

Finalement 2 cases à cocher, dessins des ombres et afficher les légendes

Manipuler les photos dans le montage
Cliquez sur une photo pour la sélectionner et déplacez la en la glissant
Lorsqu’une photo est sélectionnée, il apparaît un cercle et à droite un point avec une flèche.
Utilisez cet outils pour incliner et modifier la taille de la photo.
Notez: que lorsque toutes les photos sont sélectionnés (le bouton tous) vous pouvez déplacer,
incliner ou modifier la taille de l’ensemble des photos.

Tout au tour du montage il y a 7 boutons
Tous permet de sélectionner toutes les photos

Aucun aucune photo n’est sélectionner

Supprimer permet de supprimer une ou des photos sélectionner qui se retrouve dans l’onglet
image où vous pouvez la récupérer

Définir comme arrière plan la photo sélectionner devient l’arrière plan du montage

Montage aléatoire bouge toutes les photos et les replacent aléatoirement.

Lecture aléatoire des images ne bouge pas la localisation des photos mais change, aléatoirement
les photos qui y apparaissent

Afficher et modifier permet d’ouvrir la fenêtre de retouche pour modifier la photo sélectionner
puis revenir au montage.

Toutes les explication qui précèdes ont été faites avec l’exemple d’un montage de pile;
notez: que si vous choisissez un autre mode de montage les outils de l’onglet paramètre peuvent
être différents.

L’onglet image
Permet de voir les photos non-sélectionner dans le montage, il y aura aussi les photos que l’ont
a supprimer du montage.
Ont peu ajouter une de ces photos au montage avec le signe + ou en la glissant dans le montage.
Un clic sur le bouton Plus vous amène dans la photothèque pour en choisir d’autre à être ajouter
au montage
puis cliquez sur revenir au montage

tout en bas à gauche il y a 4 boutons:
Créer un montage enregistre le montage comme une image au format JPG dans l’album montage
de la collection projet

Arrière-plan du bureau enregistre l’image au format JPG dans l’album montage et la définit
comme fond d’écran du bureau

Réinitialiser annule toutes les modifications

Fermer ferme l'outil montage sans enregistrer le montage.

Ne pas oublier que ce montage est une photo, donc ont peu tout faire avec, comme avec une
photo.


Diaporama
C’est un visionnement en plein écran d’un groupe de photos avec effet de transition et
possiblement de la musique.

Pour activer le diaporama
Sélectionner un dossier ou un album
cliquez sur le bouton lancer le diaporama (une flèche verte)
Image 44


Le diaporama débute, si ont bouge la souris il s’arrête et une bande de fonction apparaît au bas
de l’écran, il y a
Quitter ça permet de quitter le diaporama

Zoomer permet de zoomer dans l’image

Rotation, 2 boutons en flèche vers la droite et la gauche
permet de faire une rotation selon celui utiliser

Les 3 prochain boutons
permettent de poursuivre le diaporama manuellement.

L’étoile permet d’ajouter la photo dans l’album favoris

Mode de transition permet une transition différente

Case à cocher affiche les légendes des photo

Temps d’affichage pour choisir le temps d’affichage entre 2 photos.

Dans le menu outils de picasa
Cliquez sur option
Cliquez sur l’onglet diaporama
image 45


2 options:
diaporama en boucle le diaporama va recommencer sans arrêter
jouer de la musique pendant le diaporama
permet de cliquer sur parcourir puis de choisir la musique.

Autre fonction utiles
Fond d’écran
Sélectionner la photo
Clic sur création
Clic sur définir comme fond d’écran

Écran de veille
C’est l’image ou les images qui apparaissent après que l’ordi soit inactif pendant un temps
pré-déterminé.
Clic sur outils
Clic sur configurer l’écran de veille
La fenêtre propriété de Affichage s’ouvre
Notez: que si vous avez linux cette fonction ne fonctionne pas
Image 46


Dans l’onglet écran de veille
Clic sur paramètre
Image 47


Ici vous choisissez la ou les sources

Affichage chronologique
Vous désirez voir défiler toute votre panoplie de photo mais chronologiquement
Dans picasa
Clic sur affichage
Clic sur chronologique
Voilà tout est là et classer du début à la fin, par date.

Masquer certaines photos
Vous pouvez rendre invisible certaines photos comme ceci
Sélectionnez la ou les photos
Clic sur photo
Clic sur masquer
Clic sur affichage
Décocher photo masquer
Et voilà elle sont invisible dans picasa

Pour les faire réapparaître
Clic sur affichage
Cocher photo masquer
Sélectionner les photos pâles
Clic sur afficher

Imprimer un poster
Sélectionnez la photo
Clic sur création
Clic sur créer un poster
Image 48


Choisir la taille du poster et le format du papier
La case chevauchement entraînera un léger chevauchement des pages pour pouvoir coller toutes
les photos ensemble.

Après avoir cliquer sur OK
Picasa crée des copies de la photo par section qu’il place dans le même dossier que la photo
originale.
Imprimez ces photo et collez les ensemble pour faire un poster.

Allez au cours 8
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.


Dernière édition par marc 550 le 25-12-2010 22:36; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 09-12-2009 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Cours 8: Sauvegardez vos photos

Pour ne pas perdre vos photos, faut pas les laisser dans votre ordinateur seulement, car votre
ordinateur peu avoir plusieurs problème qui ferons que vos photos serons perdu à jamais. Donc
faut faire une sauvegarde de vos photos, mais en réalité faut faire la même chose avec le reste de
ce que votre ordinateur possède.

Picasa peu faire ça, mais pour moi je préfère le faire d'une manière qui est plus simple. En
gravant le tout sur un ou plusieurs DVD. Il y a aussi la manière de faire une sauvegarde avec
un disque dur externe.

Donc à vous de vous choisir une manière personnel. L'important c'est d'en faire une et le faire
régulièrement.

Ce cours-ci n'a pas été trop dur.

Allez au cours 9
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.


Dernière édition par marc 550 le 23-02-2010 17:13; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 09-12-2009 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Cours 9: Réalisez de belles photos

Je n'ai pas la prétention de penser ou de vous faire à croire que je suis un expert, loin de là. Mais
sur ce cours-ci, ont va parler de petites choses qui ferons peut-être que vous en ferez de belles.

Le cadrage et la règle des tiers
Lors de la prise de la photo, il faut diviser la scène avec 2 lignes horizontales et 2 autres
verticales aux tiers de la photo comme dans
l'image 49


Ont obtient ainsi 4 points de force où situer le sujet principal.

La succession des plans
Quand ont regarde une photo notre regard entre dans la photo de gauche à droite. C'est une
habitude qui nous vient de notre lecture et notre écriture. C'est la raison pour quoi il est
important de placer notre sujet principal à droite de la photo. Comme sur ces 2 images:
l'image 50


l'image 50 b


L'image 50b le sujet est à droite, il nous semble que nous nous dirigeons vers le sujet.
Mais sur l'image 50, c'est le contraire, il nous semble que l'ont s'éloigne du sujet, nous lui
faisons dos. Donc il est préférable de placer le sujet sur la droite de la photo.

L'exposition
Ça permet de régler la quantité de lumière reçue par le capteur de la caméra. 2 paramètres
permette de contrôler la quantité de lumière: la vitesse d'obturation et l'ouverture du
diaphragme. En mode automatique tout ça est fait par la caméra.

Vitesse d'obturation
Exprimé en seconde ou plutôt en fraction de seconde. 1/1000, 1/200 même en seconde 1, 2 4.
Un sujet immobile 1/60 à 1/100 fait l'affaire.
Mais pour des vitesse plus lente comme à partir de 1/60 à 1/1000, vous aurez besoin d'un
trépied.

Les objets en mouvements
Ici il y a un problème qui arrive souvent, le sujet principal est en mouvement donc il sera flou
sur la photo.
2 manières de réglé ce problème:

Augmenter la vitesse d'obturation de prise de vue
1/200 de seconde pour un marcheur
1/500 de seconde pour un cycliste
1/1000 de seconde pour une auto

Garder une vitesse normal
(1/100 de seconde par exemple)
Mais suivre le sujet en mouvement de manière à le figer par rapport à la caméra.
Pas toujours facile à faire, mais possible à faire.


Ouverture du diaphragme
Dispositif qui ajuste la taille de l'ouverture de la lentille. Exprimer en f:2, f:2.8 etc.
L'ouverture du diaphragme agit directement sur la profondeur de champ, c'est à dire la zone
plus ou moins grande devant et derrière qui sera net.

Si vous désirez une faible profondeur
(seul le sujet sur lequel se fait la mise au point est net et ce qui est devant et derrière est flou)
utilisez une grande ouverture. f:2.8

Si vous désirez une grande profondeur
( le sujet est net et ce qui est devant et derrière l'est aussi)
utilisez une petite ouverture f:16

Remarquez:
plus le f: est grand plus l'ouverture est petite et plus il est petit plus l'ouverture est grande.

Relation entre 'vitesse d'obturation et ouverture du diaphragme'
Si vous augmentez la vitesse, vous obligez la caméra à utiliser une ouverture plus grande et
inversement.
Les vitesses lentes donnes des images floues.
Les grandes ouvertures donnes peu de profondeurs de champ.
Donc faut faire un compromis et faire le bon ajustement.
Image 51


L'objectif
Aussi appelé lentille, sont soit grand angle ou téléobjectif
Les grand angles montrent des scènes plus larges.
Les téléobjectifs nous donnent des scènes plus étroites ce qui semble rapprocher le sujet.
Les lentilles ajustables sont des zoom

Petit truc:
Vous prenez une photo et il y a trop de lumière:
Prendre le premier clic dans une zone moins éclairée
puis maintenir le premier clic
pointez vers votre sujet et peser au bout du clic pour prendre la photo.

Vous n'avez pas de trépied mais avez une situation de trépied:
Apportez un sac de petit styrofoam, vous pourrez mettre votre sac sur une grosse pierre ou un
objet, pour vous en servir comme trépied et utiliser le mode délais.

Félicitation pour avoir eu la patience de tout lire.
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.


Dernière édition par marc 550 le 25-12-2010 22:38; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 23-02-2010 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rajout au cours #7 là où ont fait un montage

Moi aussi au début je ne comprenais pas comment exactement ça fonctionne; mais voici un petit tuto truc, comment
faire pour que tes montages soit réussi:
Première chose, moi je choisi de faire un montage avec 6 photo, c'est plus facile de faire quelque chose qui a du bon sang.
Même si dans l'exemple j'en ai pris 7.

Après avoir cliquer sur collage et que tu as toutes tes photos dans une pille, clic sur chacune d'elle une
à la fois et glisse les pour pouvoir les voir toutes. En même temps place les où tu veux les avoir.

Là tu clic sur la première qui se trouve dans le coin en haut à gauche, il va apparaitre un genre de rond, si tu clic sur le point
rouge
(qui se trouve sur la droite du rond) et que tu glisse vers le haut ou le bas, ça ajuste la photo horizontalement.

Si tu clic sur la photo puis sur le point rouge, et que tu glisse sur la droite la photo devient plus grande; mais si tu glisse sur la
gauche, la photo devient plus petite.

Si tu clic sur une photo et que tu es hors du rond, tu peu déplacé la photo en la glissant dans la page.

Avec ces 3 instructions, tu peu ajuster tes photo pour avoir la grandeur voulut; elles n'ont pas à être toutes égales.

Mais en plus, tu peu choisir d'avoir une ou des photos par dessus une ou des photos. C'est à dire que tu va avoir la bonne
photo par dessus les autres. Car la dernière photo est toujours par dessus les autres et la première photo que tu as remis
dans le collage est toujours en dessous des autres. Essaye d'en enlever et d'en remettre tu va voir ce que ça donne.
Mais voici un collage que j'ai fait, car une image vaut mille mots:



Dans ce montage il y a 7 photos, remarquez que celle du centre est par dessus les autres. Remarquez qu'elles ne sont pas
toutes de la même taille. C'est en essayant toutes ces instructions que vous allez finir par faire ce que vous voulez. En espérant
que ces explications vous aiderons à faire de beaux montages.
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.


Dernière édition par marc 550 le 25-12-2010 22:40; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 17-12-2010 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour marc,

C'est bête, tu as utilisé un hébergeur non pérenne pour tes photos et/ou images, ce qui rends tout ton travail incompréhensible. Il semble que tout soit à refaire.

Cordialement. Smile
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 17-12-2010 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement l'hébergauer à lâcher, je ne sait pas pour quoi. Je vais voir ce que je peu faire;
mais je ne promet rien.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 18-12-2010 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
.........


Dernière édition par ac3 le 31-01-2011 10:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 18-12-2010 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une raison que j'ignore l'hébergeur m'a mis toutes mes images à la poubelle.
C'était un hébergeur permanent.

Je vais devoir recommencer avec hostingpics
pour la liste d'hébergeur.
Wink Very Happy
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 19-12-2010 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est fait, les images sont de nouveau visible.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 19-12-2010 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
.........


Dernière édition par ac3 le 31-01-2011 10:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 19-12-2010 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement un peu long à faire.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean WILMOTTE



Inscrit le: 29 Juin 2011
Messages: 88
Localisation: Tuoro sul Trasimeno, ITALIE

MessagePosté le: 10-02-2012 10:44    Sujet du message: MERCI Répondre en citant

Merci Marc pour ce beau travail.
Très utile !
_________________
Jean WILMOTTE

http://www.jeanwilmotte.it
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 10-02-2012 13:31    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Photo Numerique et logiciel pour traitement de photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com