Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prise en charge des démarches autour de la retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gg5393



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 190
Localisation: Ile de France et Mayenne

MessagePosté le: 28-03-2009 18:37    Sujet du message: Prise en charge des démarches autour de la retraite Répondre en citant

Bonjour,
A 62 ans, je suis de plus en plus pressée par ma femme (déjà à la retraite) pour passer le pas.
En 2007 j'avais fait une première approche auprès de France Retraite qui se proposait de faire pour mon compte les démarches de reconstitution de carrière et de liquidation. A l'époque c'était environ de 350 à 500 euros.
Je suis toujours aussi allergique à tout ce qui est démarches administratives. Mais le même service (même société) aujourd-hui me couterait plus de 1200 euros !!! Twisted Evil

Je cherche une proposition sérieuse autour de 500 euros.
Ma situation est un peu compliquée, mais pas inextricable :
Salarié jusqu'en 1997 (une demi-douzaine d'employeurs), indépendant depuis 1997.
Ma date de retraite suhaitée : septembre à décembre 2009.

Si quelqu'un ou quelqu'une avait une idée, avait déjà fait ce type de recherche.
D'avance merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 28-03-2009 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous au moins déjà fait une démarche auprès des organismes de retraites concernés sans passer par une organisme rémunéré?

En principe, vous signalez votre souhait de partir prochainement en retraite, ils s'assurent de reconstituer votre carrière et de signaler aux organismes publics (hors complémentaires).

Prendre un organisme rémunéré vous conduira, à mes yeux, à n'avoir qu'un intermédiaire de + qui ne fera que vous demander la même chose que l'organisme public (chaque question de la retraite publique vous sera répercutée).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony.nicole



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 122
Localisation: 31600

MessagePosté le: 28-03-2009 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour de la région de toulouse,
votre dame qui est a la retraite,vous presse,donc voila ,elle doit se rendre suivant ses possibilitées a la C.R.A.M de votre région,parfois c'est en journée continue.
faire une procuration a vous faire remplir et ramener a la C.R.A.M de cette manière elle a la possibilité de faire les démarches pour vous qui êtes encore en activité,faire établir le relevé de carrière en premier de manière a vérifier toutes vos années de travail et comparer avec vos souvenir et fiches de payes ou certificats de travail .
(une demi-douzaine d'employeurs), ceci n'est pas énorme
indépendant depuis 1997 et la il faut voir avec l'organisme de votre activitée actuelle car vous versez bien des cotisations a une caisse donc cette caisse doit être en mesure de vous fournir les informations.
((Je suis toujours aussi allergique à tout ce qui est démarches administratives))
et bien moi je suis alergique a tout ceci :Mais le même service (même société) aujourd-hui me couterait plus de 1200 euros !!!

il est possible de demander son relevé de carrière a sa caisse par téléphone mais peut-être est-il déjà en votre possession

a+tony.nicole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gg5393



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 190
Localisation: Ile de France et Mayenne

MessagePosté le: 29-03-2009 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

edit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony.nicole



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 122
Localisation: 31600

MessagePosté le: 29-03-2009 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour de la région de toulouse,
demander un relevé de carrière a la C.R.A.M,faire une étude de celui-ci dès réception de manière a constater s'il y a des vides ou des manques dans le réel de votre carrière d'après vos souvenirs ou fiches de paye,s'il y a des irregularitées sur votre relevé de carrière,faire rectifier avec photocopie des feuilles de payes a la C.R.A.M et si c'est ok,faire parvenir le relevé de carrière a votre organisme CIPAV .
a+tony.nicole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xéna



Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 27
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 03-04-2009 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

la première chose à faire est de prendre RV à la CRAM par téléphone ou y aller aux heures d'ouvertures ... vous emmenez au moins votre carte vitale (au cas où vous ne savez pas votre numéro par coeur) , votre livret de famille et votre carnet militaire...
même si vous avez fait des petits jobs d'été, si c'était déclaré, ils ont des traces et ne vous demanderont pas de justificatifs puisque vos employeurs vous ont déclaré...
s'il y a des "trous" on vous demandera ce que vous faisiez à cette période (études, chômage, etc...)
et si vous ne savez pas remplir, ne remplissez pas, ils vous aideront...
et après, ils vous demanderont de leur apporter des papiers administratifs qu'ils demandent à tout le monde...

et si vous devez aller dans des caisses de retraites complémentaires ou autres, on vous donne souvent l'adresse et le numéro de téléphone correspondants..

et au moins, vous saurez si vous pouvez partir à la date que vous désirez... (en plus, c'est gratuit...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 04-04-2009 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
pour vos démarches le CICAS de votre département peut vous aider pour les complémentaires en tant que salarié
vous trouverez son adresse avec les pages jaunes sur internet ou avec ce lien

http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/particuliers-utiles/annuaire-des-cicas/
sur ce site vous pouvez aussi télécharger les formulaires ils vous restent à les compléter

pour ce qui est de la taille de votre document n'ayez aucune crainte
les renseignements demandés peuvent très bien être joints sur papier libre vous le précisez juste sur le formulaire qui vous a été transmis

pour le régime général la cram de votre région se chargera de vous renseigner vous pouvez dans un premier temps demander votre relevé de carrière sur internet

https://www.retraite.cnav.fr/
en ayant auparavant pris le soin de vous enregistrer

je trouve que payer une entreprise pour qu'elle s'occupe de votre retraite c'est vraiment du luxe tellement la procédure est simple surtout depuis que pratiquement toutes les caisses vous renseignent via internet
enfin c'est vous qui voyez


Dernière édition par knacki le 04-04-2009 11:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xéna



Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 27
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-04-2009 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est vrai.. je ne savais même pas que cela existait...
mais déjà, vous n'avez pas reçu un document de la CRAM? je croyais que les gens au-delà, d'un certain âge (55 ans) recevait ce papier même sans le demander...

et puis, si vous n'êtes pas certain de vous sur internet, il faut mieux perdre une demi-heure et aller sur place... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
intruder



Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 66

MessagePosté le: 06-04-2009 18:28    Sujet du message: depart en retraite Répondre en citant

bonjour
je ne sais pas d'ou vous etes mais en téléphonnant a la cram ils vont vous donner un rendez vous peut etre a la permanence de la mairie ,pour les années ou vous etiez salarié ,et votre relevé de carriére il suffit de le demander et ils vont vous l'envoyer,pour ma part j'ai du général et une partie fonctionnaire et le préposé cram va s'occuper de toute les demarches meme demander le renvois de mes cotisations de fonctionnaire dans le général ,et c'est gratuit
par contre dans mon cas j'ai pas trop compris ce qu'il me revient mais c'est une autre question sur le forum
en esperant avoir pu vous aider
intruder
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xéna



Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 27
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-04-2009 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

intruder, qu'est-ce que vous n'avez pas compris pour vous? moi aussi, je suis en plein dedans avec une partie privée qui remporte sur le fonctionnaire?
pour moi, au CICAS, ils ont dit que tant que la partie fonctionnaire ne sera pas versée, ils ne peuvent pas me donner le montant exact... (par contre, je suis tombée sur quelqu'un de gentil qui a bien voulu me faire une approximation, mais quand cela sera versé, c'est une autre histoire... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
intruder



Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 66

MessagePosté le: 07-04-2009 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
j'ai posté un autre post avec les questions que je n'ai pas compris ,allez jeter un oeil et si vous pouvez me répondre c'est gentil
ce que je sais pour la partie fonctionnaire, c'est quelle sera versée aprés la derniére paie et que il va falloir ajouter la partie qui n'a pas été retenue (différence entre fonctionnaire et salarié privé)pour la retraite du général elle vous sera payée a la date même si vous travaillez encore quelques mois dans la fonction publique c'est deux retraites au depart différentes
pour le remboursement du trop peu retenu ils peuvent exiger la somme en entier ou la retenir sur la retraite mensuellement (j'ai une amie dans le cas pour 10 ans elle a payé + - 1600 euros
merci d'allez lire mon autre post

moi je part en retraite le 2 septembre ,je serais payée le 1 septembre de ma partie retraite generale a cette date et le mois de septembre (mois du bon soldat ) me sera payé le 26 septembre par la mairie et la retraite pour le mois suivant
mes questions portent sur les reversion que je touche actuellement mais personne ne m'a répondu a ce jour
cordialement
intruder
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yeuxdoux



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4

MessagePosté le: 10-04-2009 20:39    Sujet du message: La retraite c'est pour la vie! Répondre en citant

Bonsoir,
Nouveau sur ce forum, et consultant dans ce domaine, n'oubliez pas que la retraite c'est pour la vie, et que, une simple erreur de retraite au niveau régime complémentaire de par exemple, 200 €/an, vous la multipliez par l'espérance de vie d'un Homme, 22 ans, après 60 ans, faites le calcul! Les honoraires que vous demande un consultant sont très vite amortis.Smile
A bon entendeur!
et je précise, je ne travaille pas pour l'Usine France Retraite.
_________________
ALexandre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 10-04-2009 21:27    Sujet du message: Re: La retraite c'est pour la vie! Répondre en citant

yeuxdoux a écrit:
Les honoraires que vous demande un consultant sont très vite amortis.Smile
A bon entendeur!
et je précise, je ne travaille pas pour l'Usine France Retraite.


Et les conseils de tous les organismes sociaux concernés, gratuits, sont encore plus avantageux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xéna



Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 27
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-04-2009 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

en général, ils sont de bons conseils et nous posent des questions sur les trous...si on ne se rappelle plus, ils nous donnent notre dossier pour que nous puissions remplir à tête reposée et si on ne peut pas fournir de justificatif, ils nous expliquent comment procéder...

Exemple !:

mon père agriculteur pendant la guerre travaillait pour ses parents, qui ne donnaient pas de bulletins de paye à leurs enfants...
la caisse a dit qu'elle pourrait faire quelque chose, s'il trouvait un vieux paysan qui se rappelait et qui pourrait faire une attestation sur l'honneur .

c'est pour cela que je pense qu'ils peuvent nous aider gratuitement Wink
mais si vous n'êtes pas sûr de vous, que vous pouvez engager quelqu'un pour cela, tant mieux, c'est toujours du travail pour quelqu'un.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yeuxdoux



Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 4

MessagePosté le: 12-04-2009 14:49    Sujet du message: Re: La retraite c'est pour la vie! Répondre en citant

elyoko a écrit:
yeuxdoux a écrit:
Les honoraires que vous demande un consultant sont très vite amortis.Smile
A bon entendeur!
et je précise, je ne travaille pas pour l'Usine France Retraite.


Et les conseils de tous les organismes sociaux concernés, gratuits, sont encore plus avantageux


gratuits, oui, Avantageux, non, mal formé, oui => perte de retraite aussi Smile heureusement je suis bien loin de la retraite et je ne compterai pas sur le système par répartition pour vivre ma retraite... Peut-être même que d'ici là, il aura explosé lol
_________________
ALexandre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gg5393



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 190
Localisation: Ile de France et Mayenne

MessagePosté le: 15-04-2009 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Encouragé par beaucoup d'entre vous, j'essaye de me débrouiller seul.
C'est pas gagné :
l'organisme CICAS que beaucoup m'ont conseillé me fait une première reconstitution de carrière qui semble ignorer complètement 27 ans et demi de retraite complémentaire des cadres, qui mentionne une période de plus de 5 ans avec un employeur fantaisiste et enfin qui me demande des documents (contrats de travail, bulletins de salaires) sur des boulots qui ont pourtant été validés par la CNAV.

Les nombres de points ARRCO me paraissent aussi bizarres.
Exemple : avec le même employeur :
110 premiers mois : 2410 points (22 points par mois)
27 mois (mais déjà comptés dans la première période) : 290 points (11 points par mois)
62 derniers mois : 1120 points (18 points par mois)
Pourquoi ces 3 périodes avec cet employeur pour qui j'ai travaillé pendant 14 ans et demi ? Il ya 2 périodes qui se chevauchent alors que c'est l'emploi le plus stable que j'ai eu ?

C'est assez décourageant.
Surtout que j'ai cru comprendre que si j'accepte, c'est définitif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gg5393



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 190
Localisation: Ile de France et Mayenne

MessagePosté le: 19-09-2009 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
Ce bref retour parmi vous, pour vous éviter quelques désagréments.
Après avoir payé 950 euros à France Retraite, devant leur incompétence notoire, je me suis pris en main et à grand renfort de rendez-vous auprès de la CNAV et du CICAS, je vois le bout du tunnel.
A noter au passage que les choses sont pour l'instant beaucoup plus simples avec la CNAV qu'avec le CICAS.
Quelques exemples des surprises de France Retraite dans leur premier (le seul d'ailleurs 6 mois après mon inscription) bilan :

    Pour les petits boulots lorsque j'étais étudiant, je suis considéré comme cadre,
    Par contre pour ma période salarié pour laquelle j'avais pourtant fourni certificats de travail et bulletins de salaires, je suis marqué non cadre.
    Même ma situation familiale pourtant simple (marié un enfant), ils n'ont pas su la reporter sur leur bilan alors qu'ils avaient copie de mon livret de famille

Finalement il n'y a qu'une chose qui se soit bien passée avec eux, rapide, efficace : c'est ... l'encaissement de mon chèque.
Si vous voulez faire un don, n'hésitez pas. Attention je ne pense pas que ce don soit déductible des revenus dans la déclaration.
Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RSI User



Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 27-09-2009 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pardon de me montrer cru mais j'ai du mal à croire et à comprendre que l'on puisse confier l'étude et la mise en route de sa retraite à un organisme privé et payant.

1 simple rendez-vous par organisme cotisé vous permettra de comprendre simplement (qui ne sait pas remplir un dossier?) les démarches, vous permettra d'obtenir une estimation de chaque droit versé et de poser toutes questions qui vous passent par la tête.

Les caisses se doivent de vous informer du mieux possible, et le feront avec plaisir et sérieux.

Cordialement.
_________________
http://salariesdupublic.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARRIGUES



Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 105
Localisation: SUD OUEST

MessagePosté le: 29-09-2009 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, je suis dans la région de Toulouse, salariée, et je peux vous assurer qu'on est bien reçu, on est très bien renseigné, si on ne comprend pas, on nous explique à nouveau, et tout ça gratuitement !! franchement je trouve ça super ! de plus on peut prendre RDV ou y aller sans prévenir, on attend presque pas. Je pense que le service est identique dans toutes les régions puisque c'est la même administration. Renseignez vous !
_________________

Nous pensons rarement à ce que nous avons, mais toujours à ce qui nous manque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merise



Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 243
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 29-09-2009 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

RSI user, Garrigues bien d'accord avec vous !
merci pour le lien que je vais consulter dans quelques mois Very Happy
_________________
La jeunesse est le temps que l'on a devant soi. (Jules Romains)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
idris



Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 19-12-2009 15:04    Sujet du message: aide à la démarche retraite Répondre en citant

Je peux vous conseiller retraiteactiv.fr, ou 0668555592 consultant senor, il adapte à toutes les bourses et sont surtout efficace ancien consultant des caisses de retraites.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 19-12-2009 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

IDRIS, HORS D'ICI BANDIT --- VOLEUR --- DÉTROUSSEUR DE PETITES VIEILLES


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jf75



Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 22

MessagePosté le: 17-02-2010 00:31    Sujet du message: pour moi je suis passé par eor consultants, très satisfait Répondre en citant

il y a deja 1 ans et demie j'ai confié mon départ a la retraite au cabinet eor consultants et je n'ai pas été déçu parce qu'ils accomplis toutes les formalités de retraite pour moi: rachat d'années d'études , je ne savais pas ce qui etait le plus rentable, calculs et simulations de mes pensions, ils ont contrôles la validité des points attribués apres un licenciement et une prime spéciale qui m'avait été donnée et sans points en agirc alors que j'y avais droit etc.
sans eux je ne serai pas arrivé a un tel resultat ou alors si non que d'energie j'aurai du depenser...je suis un retraité actif et cotise maintenant au RSI (je solderai encore des droits quand je prendrai ma retraite définitive)

.avec leur mandat ils font tout a votre place et ca evite des courriers, des calculs et des absences de reponses et donc des relances...et j'en ai eu pour 2500 € pris en charge par mon entreprise ! donc pour du conseil retraite allez voir les consultants de www.eor.fr pour moi très bonne experience !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 17-02-2010 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

curieux, parce que moi, je me suis adressée à ma Caisse de retraite qui m'a fait exactement la même chose, y compris le rachat d'années d'études, et ceci avec le sourire et pour pas un rond! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 06-03-2010 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ne passez pas par une société..........j'ai reçu une personne qui l'a fait en septembre pour un départ au 01.01.2010 en ile de france, or la société non basée en IDF a déposé le dossier ailleurs et pas dans le bon organisme, résultat elle doit partir au 01.03.2010 !
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com