Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

O brien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 17-12-2009 20:39    Sujet du message: O brien Répondre en citant

Mon pseudo est O brien , en fait c'est mon nom de famille, prénom;Steeve.

Retraité, je suis revenu au Canada , il y as trois ans, on revient chez nous , si l'on peut dire. Mon inscription sur ce forum est dans un but intéressé, perfectionner mon français écrit .

Pourquoi, un forum européen , par ce que j' ai déjà habité l'europe ,un certain temps et que j'ai bien aimer.

J'ai 55 ans , une conjointe , pas d'enfant.

Bien , voilà pour le moment , je vous salue tous et à la prochaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 18-12-2009 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

salut! donc, t'as habité l'Europe! c'est bien, mais où?...parce que l'Europe, c'est assez grand, j'en connais pas tous les pays.... moi je suis française et j'habite en France.... Razz je ne peux pas te corriger en "Européen écrit" mais si tu veux des corrections en français.... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 18-12-2009 01:58    Sujet du message: O brien Répondre en citant

De 1979 à 1989 en Allemagne, cela m'as donner du temps pour visiter l'Europe , dont quelque fois la France. Je préférais les petites communes qui sont beaucoup plus chaleureuses , que les grandes villes.
J'ai passé de bons moments , j'en ai garder de très bons souvenirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joce



Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 175
Localisation: franche comté

MessagePosté le: 18-12-2009 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
bienvenue à toi O brien et au plaisir de te lire .
_________________
Je ne suis sûre de rien et c'est déjà pas mal !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 18-12-2009 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

O'Brien....c'est Irlandais?...t'as visité l'Irlande?...très beau pays!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 18-12-2009 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve tu vois ,voila un es'tranger comme on dit chez moi ,

qui parle mieux le Francais que moi ,et en plus il est sympa Very Happy

Je compte sur ta douceur légendaire pour parler pays avec avec O Brien !

Bienvenue O Brien dans ce p'tit coin Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 18-12-2009 17:52    Sujet du message: O brien Répondre en citant

Merci, pour votre bienvenue, si j'ai visité l'Irlande bien sur...il n'y as que le continent africain que je n'ai jamais visité. De part mon travail , j'ai voyagé beaucoup , au point que prendre l'avion maintenant est un fardeau.
De part les circonstances de la vie , je suis d'origine Canadienne , maintenant je suis américain , comme je suis retraité définitivement , bien je revient au pays , pour m'installer et profiter de la vie en paix.

Votre forum est si vaste, je ne saie,ou commencer. Qu'elles sont les paramètres pour lier contact ? Vous êtes si nombreux !

Quoi que pour le moment , ici c'est bien , aussi , je suis ouvert à toutes vos questions à mon propos, je n'ai aucune gêne , soyez bien à l'aise .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 19-12-2009 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

coucou, Ixia! tu vois, je passe un peu, en ce moment...
O'Brien...t'as envie qu'on te pose des questions?.... Shocked c'est que c'était bien, quand t'étais mystérieux!...bon...faut faire une liste, alors, parce que je ne sais pas trop ce qui m'intéresse le plus chez toi! en avant!...tu répondras dans l'ordre que tu voudras, et bien sûr, si tu veux!

- tes mensurations! j'entends par là: ta taille, ton poids, ton périmètre crânien et thoracique.

- qu'est-ce que tu fais à manger demain? enfin...tout à l'heure? parce que moi, je suis en manque d'idées...

- pratiques-tu un sport? si oui, lequel?

- que penses-tu de l'utilisation des toilettes sèches en zone tropicale?

- en considérant l'effet papillon, quand Obama éternue, les laboratoires pharmaceutiques voient leur chiffre d'affaire augmenter. Qu'en penses-tu?

- que prends-tu au petit déjeûner, le matin, et à quelle heure?

Bon...je te laisse répondre à ça à ton rythme, j'en ai d'autres en réserve! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 19-12-2009 01:17    Sujet du message: O brien Répondre en citant

Désolé, gente Dame Veille Louve, de vous avoir choquée de part ma présentation . Je saurai dans l'avenir garder un comportement d'un gentelmen, et ainsi , je serai digne ,selon votre ligne de conduite, à être acceptable sur votre site.
En espérant que mes humbles excuses puissent vous satisfaire , et que par respect pour ce site , je pose un genoux par terre pour démontrer ma bonne volontée.

De part ces mots qui sont peut être futils pour vous , et que ma personne soit si misérable à votre grandeur , je vais me fondre dans l'ombre de votre personne , pour ne pas porter, justement ombrage, à votre candeur.

Je vous salut respectueusement Madame.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 19-12-2009 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy mais, cher O'Brien! vous me comprîtes mal! nullement choquée, mais prête à croiser l'humour avec toi! Razz j'accepte ton genou en terre...avec l'humidité, il poussera peut-être de nouvelles articulations qui rendront certainement service sur ce forum; mais relève-toi, maintenant, je ne voudrais pas que tu restes coincé! Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 19-12-2009 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Houlala ! En avant pour le charme l'humour et la culture et tout le reste Very Happy

Bonne continuation ! hello2

Oui ,Vlouve je passe de temps en temps moi aussi ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 19-12-2009 14:53    Sujet du message: O brien Répondre en citant

Soyez témoin , Lady L 'Ixia, que gente Dame Veille louve se propose non seulement de soigner mes douleurs , mais aussi de soulager mes raideurs.
Alors mes Dames je saurai mourir dignement, en combattant les courbatures, et ainsi je saurai défendre ma droiture.
Et ainsi , si jamais je reviens et, elle baisse la tête , je saurai que les soins de vos mains, sauront la remettre en fête.
Déja , un frisson , parcourt ma colone , devant des gestes aussi bonnes.
Et en imaginant , la grâce de ma monture , je laisserai tombé dignement le poid de mon armure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 19-12-2009 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

tu me permettras de corriger une faute: icite, on dit " la graisse de ma monture"... Shocked quant à mes mains, sont plus habituées à manier le sabre que le goupillon..... Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 20-12-2009 04:22    Sujet du message: O bien Répondre en citant

Un peu de retenue Dame Vieille Louve , je ne pensais point vous causez tant de chaleur.
Mais je comprend, vous ayant chauffée, que vous ne pouvez ,que me désiré.
Lâchez un peu de vapeur , pour soulager vos ardeurs.
Je saie bien que cela est pénible pour vous de renoncer à une tel monture,mais sagesse,pour ne pas être contre nature.Moi qui est chaste et pure .
Si cela peut vous dépannez , un petit canard , je pourrais vous achetez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 20-12-2009 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing merci, non!...j'ai dans mon écurie une cavalerie toujours prête à être sellée et à démarrer, pour une petite balade ou une randonnée. Tu sais ce qu'il en est! ces braves bêtes avancent toujours...que ce soit par l'illusion des grands espaces, l'attrait d'un peu de picotin...ou un coup de cravache ou d'éperons...tu mettras ton petit canard avec les poulardes et les chapons...c'est l'époque... Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 20-12-2009 16:50    Sujet du message: O brien Répondre en citant

Je vous salue , bien membres de ce forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 21-12-2009 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

O Brien songes-tu à nous quitter déjà.....

je n'ai même pas eu le temps de te souhaiter la bienvenue.

ne laisse pas tomber tes nouveaux amis (es ) virtuels

je pense que l'on a encore beaucoup de choses à se dire.

et ton humour nous va droit au coeur.

a bientôt.....amitié.....Lisa
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 21-12-2009 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'associe au souhait de bienvenue de "Lilas-Lisa" à ton encontre, "O'Brien". Dès tes premières approches par tes messages rédigés en poème, je ressents que tu es un homme bien intéressant. Si, par hasard, tu souhaiterais, en plus de tes écrits bien orthographiés en français, retrouver un correspondant qui puisse te répondre en allemand, ça et là, ne te gênes pas de t'en distraire.

Bienvenue également à toi, "joyce", sur ce site...

A bientôt vous lire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 21-12-2009 19:05    Sujet du message: O brien Répondre en citant

Merci, Dame Lilas pour ces mots de bienvenue, et même chose Dame Xapinot , mais pour mon allemand , je l'ai bien perdu et loin de Moi, avoir idée de parler cette langue, encore moins de l'écrire.
J'ai demeuré en Allemagne de 79 - 89 , et la plus part du temps la langue usuelle était anglais. Puis de 1989-2007 j'ai demeuré aux U.S.A.
Maintenant retraité , je reviens à mes origines Canadienne-Française.

C'est l'une des raisons pourquoi je me suis inscrit à votre forum,renouer avec la langue de Molière et le réécrire, et par la même occasion , pourquoi ne pas rejoindre l'utile à l'agréable. Correspondre et faire de nouvelles connaissances.

Le verbillage échangé, avec Dame Veille Louve, n'est que distraction et léger comme contenu , j'aimerais bien avoir des échanges un peu plus consistants, et comme je ne suis qu'un débutant avec le forum, alors je recherche encore le moyen de lier contact , tout en gardant un protocole de politesse et de savoir vivre.

Comment puis-je vous retrouvez ,Mes Dames dans un sujet qui nous serait commun ?

Mais , bon , avec le temps....j'imagine.
D'ici là, mes Dames, je vous salue .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 21-12-2009 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

tous aux abris................... Shocked Molière est de retour Wink
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 21-12-2009 21:29    Sujet du message: O brien Répondre en citant

poete a écrit:
tous aux abris................... Shocked Molière est de retour Wink

Désolé, votre rétissence est elle due , à Molière, ou à ma présence, une seule option s'offre à nous , Molière est là pour rester, donc j'imagine que ma présence n'est pas souhaitée.
S'il tel est votre souhait, sachez me mettre devant le fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 22-12-2009 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

O Brien...........j'aime ton pseudo, et j aime Molière.......... Wink

il te reste encore une épreuve à surmonter, pour faire partie, du
Cercle des vieux OS Wink
Courage tu vas y arriver Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Joyeux Noel O BRIEN..............
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 22-12-2009 16:45    Sujet du message: O brien Répondre en citant

Quelle est donc cette épreuve, que je m'acquite aussitôt de cette tâche, et ainsi sentir l'acceptation de votre confrèrerie ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joce



Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 175
Localisation: franche comté

MessagePosté le: 22-12-2009 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
pourquoi une épreuve pour certains et pas pour d'autres ? Laughing
Question d'une nouvelle .
_________________
Je ne suis sûre de rien et c'est déjà pas mal !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 22-12-2009 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

l humour Obrien, l humour,
et tu l as Cool Very Happy .................

parce que dans ce forum, il faut l humour............beaucoup............ Confused Wink
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 22-12-2009 21:04    Sujet du message: O brien Répondre en citant

Bien , tel est la codition, je vais tenter ,comment dire, m'adapter à la situation , tout en restant dans un cadre acceptable pour ne point choquer les Dames de ce forums.
Se parler d'égale à égale, pour débuter.....
Moi assis et vous à gemoux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 22-12-2009 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

y a un truc qui m échappe............là..........

assis Shocked Shocked O BRIEN vous ÊTES UN Homme Shocked Shocked Shocked

il m est impossible de rester en votre compagnie........ Rolling Eyes surtout à genou........

imaginez un poète, à genou.................

Molière, ne pourrait pas l accepter.............alors, je suis comme lui Wink Wink Wink

Joce, cherchons ensemble, ce que Molière, raconte dans son journal,
et nous pourrons peut-être ensemble..........changer ce genou........plié, par une simple
génuflexion. Wink
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 23-12-2009 02:27    Sujet du message: O brien Répondre en citant

Alors... je suis confu ....vu que vous gardez si bien l'anonymat et même en votre pseudo, il ne faudras pas me blâmer d'une méprise à votre égard.
Donc , si mon humour as ébranlé votre orientation sexuelle, sachez que ce n'est pas dans le but de vous influencer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 23-12-2009 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de te décevoir, "O'Brien", je tente de te révéler que je ne suis pas une Dame, mais un vieil homme à barbe rasée et aux yeux d'épervier. "C'est pour mieux te voir" répliqua le loup...

Chante-t-on également la "Granada" au Canada ?...

En tout cas, joyeuses fêtes de Noël à toi, "O'Brien", ainsi qu'à tous nos ami(e)s de ce forum...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anna



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 69

MessagePosté le: 23-12-2009 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment très agréable de lire vos échanges .
L'humour ne manque pas ici !
O' brien , si tu nous parlais dejà du Canada C'est un pays qui m'a toujours fait rêver . Ma première littérature deroulait ses aventures dans le Grand Nord avec Curwood et London en particulier . Je crois que je n'ai pas loupé beaucoup de leurs romans .
J'y ai appris à aimer les loups , les grands espaces , le désert blanc , les Indiens et les Inuits ...
(assez paradoxal parce qu'il n'y a pas plus frileuse que moi mais cultivons nos contradictions !!!!
_________________
ça sert à rien c'est pour ça que c'est beau. Cocteau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 23-12-2009 17:02    Sujet du message: O brien Répondre en citant

Sérieusement....peu importe , votre sexe, vos origines, vous avez bien raison d'entretenir cette humour, cela dégage une camaraderie. Donc à vous tous...continuer ainsi et merci de votre accueil.
De ,ma très chère Vieille Louve, jusqu'à Anna, vous avez été tous gentils.
Et pour répondre à Anna, même après mes années d'exile, j'y suis revenu justement pour m'installer dans ces grands espaces et profiter de cette havre de paix, en écoutant des chants des Innus, indien du nord du québec.
SI j'amais vous désirez entendre ces chants , faite moi signe....
Pour le moment , je vais profité du beau temps pour me promener en forêt, il fait soleil, -11 C , légère neige, et quelques pas de lièvre et un harfand des neiges qui surveille les alentours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anna



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 69

MessagePosté le: 23-12-2009 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! je sens un petit vent frais du Quebec me caresser la joue !

Ecouter des chants des Innus ? ah oui très volontiers !!!!! et voir des photos aussi si c'est possible !

Je n'ai pas beaucoup voyagé , et pourtant j'aurais aimé !. mais jamais quitté le vieux continent .
Je crois bien que tous les pays m'ont tentée (je n'ose plus dire me tentent Peut-être est-ce pour ça que j'ai si peu bougé Impossible de me fixer sur une destination Very Happy
Alors je suis partante pour tous les récits !
_________________
ça sert à rien c'est pour ça que c'est beau. Cocteau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 23-12-2009 20:39    Sujet du message: O brien Répondre en citant

Voilà...pour Anna et les autres, un lien de leur site
http://www.innuaitun.com/
et pour la music , les plus connus :
http://www.youtube.com/watch?v=aGGCiqQ4R0E&feature=related
C'est un peuple que je respecte au plus haut niveau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anna



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 69

MessagePosté le: 23-12-2009 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Beaucoup O'Brien . Je suis déjà dans les eaux du Labrador ! je sens que je vais y passer un bon moment ce soir .
Si tu as envie d'en dire plus sur ces gens que tu sembles avoir cotoyer de près n'hésite pas
_________________
ça sert à rien c'est pour ça que c'est beau. Cocteau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 23-12-2009 21:48    Sujet du message: O brien Répondre en citant

Tout ce que je peut faire, c'est d'exprimer une opinion personnelle , car sur ce sujet ,la machination des blancs est en marche et bien implantée.
Pendant des millémaires ces peuples ont vécus en harmonie, sur ces terres, et nous supposément peuples évolués, en quatre cent ans , nous avons , voler, profiter, polluer et détruit ces terres.
Nous avons cloîtrer ce peuple dans des réserves, tenter de les assimiler et maintenant de sans débarrasser de manière voilée , pour ne pas choquer l'opinion publique. Intoxiquer par les matières des blancs, nos alcools et nos drogues , sauront finir le travail de nos ailleux.

De part mon travail , si l'on peut dire, j'ai vu ce qu'il avait de bestialitée en l'humain, mais pour le comble de l'hypocrisie , là les blancs de ma race, sont les champions.

Étant donner, que je ne puis rien y changer, bien j'en profite , pendant qu'il as encore de ces gens, j'apprend à les connaître et à partager.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anna



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 69

MessagePosté le: 23-12-2009 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un constat très triste .
Le phénomène remonte à la nuit des temps et les minorités ont toujours été englouties , étouffées ou étranglées par les plus puissants . L'histoire témoigne de cet expansionnisme plus ou moins violent ou sanglant .
On pourrait effectivement se refugier derrière ce constat fataliste , mais ce qui est bouleversant et ne peut nous laisser insensible c'est que nous n'avons plus pour nous le pretexte de l'ignorance . Nous savons ce que nous avons à gagner du multiculturalisme , nous avons suffisamment disserté sur le droit des individus et des peuples mais notre savoir ne nous empêche pas de renouveler les mêmes erreurs .
Et ce n'est pas le seul domaine de notre hypocrisie
Enfin , tu as bien de la chance de les cotoyer , mais eux aussi ont la chance que des personnes comme toi les remettent sur le devant de la scène et les preservent de l'indifférence ,(autant qu'il est encore possible de le faire ) .
_________________
ça sert à rien c'est pour ça que c'est beau. Cocteau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 24-12-2009 01:41    Sujet du message: O brien Répondre en citant

Je ne puis qu'en être en accord , avec vous,Madame...
J'espère que mes liens vous ont été profitables, qu'ils vous ont fait découvrir de nouveaux horizons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anna



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 69

MessagePosté le: 24-12-2009 01:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait O'Brien . J'ai passé une bonne partie de la soirée avec eux. Smile
Il faudrait que je trouve des compléments sur leurs mythes (la mythologie m'interesse beaucoup) et sur leur poésie qui doit subsister dans leur tradition orale .
Si vous avez des idées hum !! si tu as des idées !! je mélange un peu tutoiement et vouvoiement
_________________
ça sert à rien c'est pour ça que c'est beau. Cocteau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
O brien



Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 56
Localisation: montréal Québec

MessagePosté le: 24-12-2009 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lachusky.com/traditions.html voici, un lien qui pourrait vous intéressez,et soyez bien à l'aise pour le tutoiment, si cela vous convient.


http://www.uoguelph.ca/langlit/fren206/autochtones.html

http://mcnowanka.blog2b.net/21509/Initiation+aux+traditions+et+coutumes+autochtones..html

et ces deux suivant devrait combler votre curiositée, passez un bon moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anna



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 69

MessagePosté le: 24-12-2009 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

On se tutoie si tu veux bien ! Very Happy

J'ai regardé vite fait tes liens . Très intéressants . Je pense avoir un moment cet après-midi pour m'y attarder . J'ai vu une page sur l'arbre sacré notamment qui me tente beaucoup .

Merci mille fois c'est tout à fait ce que j'espérais Smile
_________________
ça sert à rien c'est pour ça que c'est beau. Cocteau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com