Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dettes RSI et retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
racine



Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 3

MessagePosté le: 26-12-2008 18:33    Sujet du message: dettes RSI et retraite Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu 60 ans cette année. J'ai notament été commerçant une partie de ma vie professionnelle.
Je souhaiterais demander ma part de retraite RSI mais toutefois un ancien litige de cotisations étalé de 1992 à 1999 avec ORGANIC reste en suspend ...
Quelqu'un a t-il déja eu l'expérience ou sait-il s'il est possible d'effectuer le remboursement de la dette restante à RSI avec les allocations qu'ils devraient normalement me verser pour ma retraite.
Plus clairement, ils garderaient mes prestations jusqu'au remboursement total de cette dette mais avec un dossier de retraite mis en place ....
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RSI User



Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 05-02-2009 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Jusqu'à présent les options étaient les suivantes : soit vous soldiez une dette dite "prescrite" (non exigible) de suite, soit par échéance, auquel cas la prise d'effet de votre retraite était repoussée à la date du solde total de la dette.

Soit vous refusiez de solder cette dette, et vous perceviez votre retraite de base uniquement.

Dorénavant la loi permet de percevoir la base et la complémentaire même en cas de dette.

Demandez à votre caisse le décret correspondant.

Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 07-02-2009 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

prenez votre mal en patience car les échanges avec le RSI en ce moment reléve du parcours du combattant.
Plate forme téléphonique et pas moyen d'avoir la personne en charge de votre dossier ni son nom.

Dle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RSI User



Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 10-02-2009 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour cause : somme de travail multipliée par au moins 300%, salariés en nombre constant voire décroissant.
Les réformes cotisations et retraite entamées avec l'ISU et les annonces gouvernementales sur les nouvelles règlementations en sont les étincelles.

Les salariés du RSI font tout leur possible pour assumer ce surcroît avec les moyens du bord.

Merci de comprendre qu'à l'impossible nul n'est tenu. De plus "la personne en charge de votre dossier" est un leurre. Chaque technicien est censé pouvoir traiter votre dossier (même si effectivement il peut vous arriver de devoir ré-expliquer votre cas, chose énervante en cas de gros pépin), ce qui vous évite d'entendre pendant l'été que "désolé mais la personne en charge de votre dossier est absente pendant 5 semaines".

Je suis totalement conscient de la faible moyenne de la prestation servie aux indépendants en ce moment mais la véritable faute est comme presque chaque fois à chercher du côté de Paris des hautes instances.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coka



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: un petit coin de Bretagne

MessagePosté le: 10-02-2009 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

d accord avec toi Rsi User sur les responsables.

rien ne va plus dans les organismes depuis que le gouvernement s'est mis dans la tête de faire des économies Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papounet44



Inscrit le: 18 Juin 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 18-06-2009 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. N'estes-vous pas en train de continuer à avancer de mauvaises bonnes raisons ?

Ne placez plus votre argent, ce n'est pas le moment
Ne vendez pas votre bien immobilier, ce n'est pas le moment
Ne boursicotez pas, ce n'est pas le moment
...

Et pourquoi pas: Ne tombez pas malade, ce n'est pas le moment

Et donc, si vous êtes au RSI, ne demandez pas votre retraite, ce n'est pas le moment.

Qu'est-ce qu'il faut faire alors ? Continuer à travailler et cotiser pour rien en attendant que la charge des employés du RSI tombe à 200, 100, 80....0% pour que nos dossiers soient traités ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limini



Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 23
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 25-06-2009 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Je prends ma retraite au 1/10/2009, si j'arrete mon activité le 31/07/09 le dernier trimestre sera t'il consideré comme cotisé ou uniquement la regle de trois sur les sept douzieme de l'année 2009
Je suis commercant et cotise au rsi et il me semble avoir vu qu'un trimestre commencé etait du pour la totalité de ce trimestre
Je precise que j'ai besoin de ce dernier trimestre pour partir au 1/10/2009 depart à 57 ans pour carrieres longues
cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RSI User



Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 27-06-2009 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

papounet44 a écrit:
Bonjour. N'estes-vous pas en train de continuer à avancer de mauvaises bonnes raisons ?

Ne placez plus votre argent, ce n'est pas le moment
Ne vendez pas votre bien immobilier, ce n'est pas le moment
Ne boursicotez pas, ce n'est pas le moment
...

Et pourquoi pas: Ne tombez pas malade, ce n'est pas le moment

Et donc, si vous êtes au RSI, ne demandez pas votre retraite, ce n'est pas le moment.

Qu'est-ce qu'il faut faire alors ? Continuer à travailler et cotiser pour rien en attendant que la charge des employés du RSI tombe à 200, 100, 80....0% pour que nos dossiers soient traités ?


Bonjour,

Si je suis votre raisonnement je ne dois pas en vouloir à mon boulanger de payer plus cher mon pain parce que le prix de la farine a augmenté?

=>Il n' a qu'à vendre moins cher tout comme le RSI devrait embaucher


Si je suis votre raisonnement je ne dois pas en vouloir à mon couvreur de me faire patienter 3 semaines en plein hiver sous prétexte que la tempête a fait des dégâts et qu'il a un carnet long comme le bras?

=>Il n'a qu'à embaucher tout comme le RSI devrait embaucher.


Stop au faux vrais bons raisonnements et au "moi je peux car je paie des impôts".

Si la situation ne vous plaît pas (et j'espère bien que c'est le cas!!) organisez une manifestation au ministère en partenariat avec les salariés RSI. Ceux-ci aimeraient payer plus d'impôts (si vous voyez ce que je veux dire) en contrepartie des conditions de travail. Cessons de les considérer comme des fonctionnaires (ils sont simples salariés, pas même assimilés) rémunérés 2500€/mois (vous pâliriez si je vous montrais mon bulletin de salaire).

Les salariés RSI vous comprennent, je vous l'assure, alors faites un effort pour les comprendre. Le schéma est commun à toute administration : le bas rame et le haut encaisse. Marchons ensemble et pour la même réforme :

Celle qui améliorera la qualité de la réponse à vos questions et l'accès aux données qui vous concernent.
Car notre métier est bel et bien là : servir notre public du mieux possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RSI User



Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 27-06-2009 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

limini a écrit:
bonjour,
Je prends ma retraite au 1/10/2009, si j'arrete mon activité le 31/07/09 le dernier trimestre sera t'il consideré comme cotisé ou uniquement la regle de trois sur les sept douzieme de l'année 2009
Je suis commercant et cotise au rsi et il me semble avoir vu qu'un trimestre commencé etait du pour la totalité de ce trimestre
Je precise que j'ai besoin de ce dernier trimestre pour partir au 1/10/2009 depart à 57 ans pour carrieres longues
cordialement


Théoriquement votre trimestre devrait être validé et cotisé sur la base d'un revenu supérieur à 6800€.

Théoriquement, votre caisse a dû vous fournir une attestation positive lors de l'étude de votre dossier retraite pour "longue carrière", la date de départ (donc de radiation) minimale est inscrite. Je ne peux m'avancer plus car la retraite n'est pas mon fort, mais au moindre doute renseignez-vous auprès de votre caisse.


Au niveau des cotisations, comme indiqué par mail celles-ci s'arrêtent le jour de votre radiation, trimestre entamé ou non.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
racine



Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 3

MessagePosté le: 10-03-2010 19:59    Sujet du message: dettes RSI et retraite Répondre en citant

Bonjour et merci User RSI de votre réponse de l'année dernière (déja ....), concernant des dettes à RSI et la demande de retraite.

Je n'ai pas encore demandé ma retraite à ce jour mais recoit par contre un courrier de RSI me réclamant la dette en question.
Je dois donc maintenant prendre le taureau par les cornes pour eclaircir mon dossier.
J'abuse un peu mais n'auriez-vous pas par hasard le N° de décret correspondant au fait de pouvoir refuser la dette et percevoir sa retraite sur les seuls trimestres cotisés.(j'ai cherché sur le net mais pas trouvé)
J'aurais aimé contacter la personnes chargée de mon dossier avec des éléments.
Merci par avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com