Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parole contre parole ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-03-2010 06:22    Sujet du message: Parole contre parole ? Répondre en citant

Je cite:
Source: Pierre Sauvey actu grand sud La dépêche
"
Bordeaux. Verbalisé au volant... pour s'être gratté l'oreille

Les policiers ont cru que cet automobiliste téléphonait…. ce qu'il conteste formellement.

J'ai eu un PV parce que je me grattais l'oreille » affirme Frédéric Egéa, un automobiliste girondin.
En fin de semaine dernière, il circule sur la rocade bordelaise lorsque deux motards des CRS lui font signe de s'arrêter. « Je ne comprenais vraiment pas pourquoi. Quand j'ai demandé, le policier m'a dit que je téléphonais. Pourtant je n'avais pas de téléphone dans la voiture. En réalité, je me grattais l'oreille parce que j'avais oublié mon appareil d'audition. Il m'a assuré avoir aperçu un téléphone noir, mais je pense qu'il a confondu avec ma moustache à travers la vitre » explique le quinquagénaire. Cette version n'a pas du tout convaincu les fonctionnaires. « Ils n'ont pas voulu me croire et m'ont dressé une amende à 22 €. Je leur ai dit que c'était mon anniversaire, mais qu'ils ne me faisaient pas de cadeau » plaisante Frédéric Egéa. Son épouse Josefa confirme qu'il avait quitté leur maison de Cestas en laissant son téléphone dans le séjour. Elle a déjà interrogé leur opérateur pour demander les relevés d'appels des deux mobiles du couple. « Comme ça, il n'y aura pas de doute. Mais pour les appels entrants, cela ne peut-être obtenu que sur commission rogatoire » note-t-elle cependant. L'automobiliste entend porter réclamation auprès du ministère public, mais craint donc que ce soit « parole contre parole ». Les CRS ne souhaitent pas commenter ce procès verbal, mais rappellent la procédure de contestation prévue: l'officier du ministère public saisi sera le seul à pouvoir apprécier des poursuites.


Bonjour à tous,

Il sera très facile de vérifier si les verbalisateurs ont commis une erreur d'appréciation. La liste des appels entrants démontrera sans risque d'erreur la bonne foi de cet automobiliste.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 14-03-2010 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

reconnaître son erreur...ou s'être peut-être trompé...c'est un signe d'intelligence, non?...faut pas trop demander!...pourtant, cette histoire, qui n'est dans les faits pas très grave, pointe encore une fois combien l'arbitraire peut tenir lieu de loi, pour certains! ( pour certains seulement, allez, je veux être équitable...) et à quoi un temps et une énergie que nous payons peuvent être gaspillés...à croire qu'un quota de PV exigé de nos fonctionnaires de police, ce n'est pas un fantasme.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 15-03-2010 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
reconnaître son erreur...ou s'être peut-être trompé...c'est un signe d'intelligence, non?...faut pas trop demander!...pourtant, cette histoire, qui n'est dans les faits pas très grave, pointe encore une fois combien l'arbitraire peut tenir lieu de loi, pour certains! ( pour certains seulement, allez, je veux être équitable...) et à quoi un temps et une énergie que nous payons peuvent être gaspillés...à croire qu'un quota de PV exigé de nos fonctionnaires de police, ce n'est pas un fantasme.....



Bonjour Vieille Louve,

L'arbitraire va probablement disparaître en même temps que les verbalisateurs humains qui laissent leur place aux robots mais je ne suis pas convaincu du bénéfice pour la société.
Le quota de PV n'a jamais été un fantasme. Je connais ce procédé depuis mon arrivée dans la police il y a cinquante ans. En revanche aucun pourcentage n'a jamais été octroyé aux verbalisateurs. Il ne pourrait d'ailleurs en être autrement sans paralyser durablement la circulation et le stationnement des véhicules.
Les contraventions seront de plus en plus constatées automatiquement dans l'avenir. Les erreurs changeront de nature en devenant techniques.
La mauvaise foi et les passe-droits diminueront mais, les machines étant infatigables, le nombre des PV augmentera sensiblement. Je me réjouis chaque jour d'avoir exercé mes fonctions après la domination exécrable du régime de Vichy mais avant la déhumanisation complète par la robotique.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com