Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La psychologie jungienne, la synchronicité et le Yi King

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités Diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AtomeKid



Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 30
Localisation: France - Martinique

MessagePosté le: 07-04-2010 17:56    Sujet du message: La psychologie jungienne, la synchronicité et le Yi King Répondre en citant

Depuis les années 80, je lis avec un très grand intérêt les oeuvres de Carl Gustav Jung, psychologue de l'inconscient, qui collabora dans un premier temps avec Freud (qui découvrit l'inconscient) et s'en sépara ensuite.
Jung est le découvreur de l'inconscient collectif et de ses "archétypes", de la synchronicité, des aspects "numineux" [divins, sacrés] de l'inconscient profond.
Contrairement à Freud qui fut un "headshrinker" (un "réducteur de tête", réduisant la vie psychique humaine à la seule sexualité, rejetant tout le reste dans les "névroses" et autres psychoses), Jung montra que l'inconscient connecte l'être humain à l'infini, à l'univers entier, au sacré aussi (à la dimension spirituelle).
La théorie jungienne de la synchronicité estime que le Yi King, par exemple, qui était considéré comme un outil oraculaire, le plus ancien inventé en Chine à une époque reculée et à peine repérée dans l'Histoire, n'a rien d'une superstition ou d'une croyance mythologique ou disons, para-religieuse, mais au contraire, nous permet par l'intermédiaire de l'inconscient, de recevoir de l'information par un moyen non-causal, information provenant de lieux éloignés ou même distants dans le temps.
Jung a expérimenté le Yi King 30 ans avant d'écrire une préface à une traduction du Yi King.
M'intéressant de près à la physique théorique, j'ai appris que Wolfgang Pauli, prix Nobel de physique et physicien théoricien de renom, a échangé avec Jung une correspondance de 25 ans sur la synchronicité (que sans doute Pauli voulait incorporer à ses théories physiques).
En ce qui me concerne, j'ai voulu à ma petite échelle, faire l'expérience du Yi King, je l'ai fait surtout dans les années 85 du siècle dernier...
La tempête tropicale de fin 1999 ne m'a pas du tout surpris : le Yi King m'a appris que le XXIe siècle connaîtrait une véritable catastrophe climatique.
Il m'a annoncé aussi d'autres choses sur mon avenir, dont certaines se sont vérifiées, quoique de manière surprenante par rapport à ce que j'en attendais...
_________________
Atome Kid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 07-04-2010 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

je suis très contente pour toi..........

tu es comme carrefour, tu positives.............. Wink
_________________
Hier est de l'histoire ! demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau (Eleonore Roosevelt)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AtomeKid



Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 30
Localisation: France - Martinique

MessagePosté le: 07-04-2010 18:20    Sujet du message: Positive ? A voir... Répondre en citant

Cher Poète,

Je ne suis pas du tout sûr de "positiver"... Je suis plutôt pessimiste, en contemplant l'évolution de notre France, et même celle de la planète.
Je ne vois pas d'issue à la décadence actuelle, du moins dans les limites de notre monde...
_________________
Atome Kid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AtomeKid



Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 30
Localisation: France - Martinique

MessagePosté le: 07-04-2010 18:22    Sujet du message: Cher Poète ? Répondre en citant

.... Ou chère Poétesse ?

Je perds un peu mon latin, moi qui pourtant rêvais de concourir au concours de dictées de Bernard Pivot !
_________________
Atome Kid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités Diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com