Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les parents devant leurs responsabilités

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 02-07-2010 07:36    Sujet du message: Les parents devant leurs responsabilités Répondre en citant

Je cite:

"Les parents bientôt pénalement responsables ?
vendredi 02 JUILLET 2010, 08:13 France

Nicolas Sarkozy veut une loi rendant les parents de mineurs pénalement responsables.

Ils l'étaient déjà au civil. Désormais Nicolas Sarkozy souhaite qu'ils le soient aussi au pénal. Le président veut une loi visant à rendre les parents de mineurs délinquants pénalement responsables, selon des députés UMP reçus jeudi par le chef de l'Etat.

"Sanctionner les parents démissionnaires au portefeuille permettrait de réhabiliter leur responsabilité", a estimé le député UMP Eric Ciotti, "présent lors de la rencontre avec le président de la République".

Le Figaro, dans son édition de vendredi, précise que le député "introduira la mesure dans la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure qui doit être examinée au Sénat à l'automne".

Pour l'avocat Jean-Yves Lienard, "une telle mesure qui consacrerait pour la première fois la responsabilité du fait d'autrui serait dérogatoire aux principes généraux du droit'". "Une responsabilité automatique des parents parait invraisemblable", martèle- t-il. (Source Europe 1)


Bonjour à tous,

Le laxisme dans l'éducation des enfants est à l'origine de bien des dérives sociales. Il convient de le combattre avec tous les moyens possibles.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 02-07-2010 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JONAS, c'est une excellente nouvelle, en espérant que ces parents démissionnaire en comprennent toute la portée.

Bonne journée. Very Happy
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 02-07-2010 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est encore un fait d'annonce de notre remuant président, fait qui ne sera pas suivi d'effet puisqu'une telle mesure serait de facto anticonstitutionnelle.
Personne ne peut être reconnu pénalement responsable d'une faute commise par autrui. C'est la notion même d'imputabilité d'une faute à son auteur qui est l'un des grands principes du droit Fançais avec la responsabilité et légalité.
En clair : imputer une faute à son auteur (imputabilité) qu'il en soit déclaré responsable pénalement (responsabilté) et que le fait soit prévu et réprimé par la loi (légalité).
Par contre si les parents ne peuvent être tenus pour pénalement responsables des fautes commises par leurs enfants, il n'en va pas de même pour leur responsabilité civile qui les conduit à rembourser le ou les préjudices.
La loi est suffisante...Encore faut-il l'appliquer !

Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 02-07-2010 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l'espoir que cette initiative soit suivie et ne "tombe pas à l'eau" avant d'avoir atteint son but.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 03-07-2010 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Saint Nabor,

Le droit français n'est pas figé et la menace suffira peut-être.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 03-07-2010 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jonas !

Certes le droit Français n'est pas figé, mais une telle loi remettrait tout de même en cause un fait de justice. Car ce qui est applicable aux parents le deviendrait aussi pour tous ceux qui sont civilement responsables comme le maître pour son élève, l'employeur pour son employé, le propriétaire pour le gardien de la chose etc....

Serait-il normal, puisque l'on parle bien de "pénalement responsable" qu'un individu soit condamné à de la prison pour un fait dont il n'est pas l'auteur ? C'est pourtant bien de celà dont il s'agit dans la notion d'imputabilité.
La réparation du préjudice par le civilement responsable me semble bien suffisante, mais encore faut-il que cette obligation de réparation soit d'une part appliquée et d'autre part accompagnée de mesures suffisamment coércitives pour être respectée.
Et pour ça, il faut du courage politique....

Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 04-07-2010 05:06    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Nabor a écrit:
Salut Jonas !

Certes le droit Français n'est pas figé, mais une telle loi remettrait tout de même en cause un fait de justice. Car ce qui est applicable aux parents le deviendrait aussi pour tous ceux qui sont civilement responsables comme le maître pour son élève, l'employeur pour son employé, le propriétaire pour le gardien de la chose etc....

Serait-il normal, puisque l'on parle bien de "pénalement responsable" qu'un individu soit condamné à de la prison pour un fait dont il n'est pas l'auteur ? C'est pourtant bien de celà dont il s'agit dans la notion d'imputabilité.
La réparation du préjudice par le civilement responsable me semble bien suffisante, mais encore faut-il que cette obligation de réparation soit d'une part appliquée et d'autre part accompagnée de mesures suffisamment coércitives pour être respectée.
Et pour ça, il faut du courage politique....

Very Happy



Salut Saint nabor,

Une loi nouvelle pourrait très bien transférer la responsabilité pénale des mineurs à leurs parents sans concerner le reste de la société.
La situation actuelle n'est pas satifaisante. La collectivité supporte les inconvénients de l'irresponsabilité des mineurs.
Je ne suis pas favorable à une peine de prison pour les parents défaillants mais l'obligation d'assister à des stages de formation me paraîtrait appropriée.
Les mesures annoncées seront probablement inapplicables tout comme le sont celles qui concernent la responsabilité civile.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 05-07-2010 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est donc bien ce que je dis, une loi vide de sens alors qu'il en existe déjà une.

Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com