Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le facteur de St Tropez part en retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-01-2006 09:45    Sujet du message: le facteur de St Tropez part en retraite Répondre en citant

Après trente et un ans passés sous sa casquette et sur sa petite moto jaune. Depuis trente ans, Yves Saval assurait la distribution du courrier du Capon, le quartier des belles résidences habitées par les stars de la fameuse cité Varoise. C’est la fin d’une carrière pas comme les autres.


Les moins sympas

Yves Saval se souvient encore de son arrivée à Saint-Tropez. Facteur à Paris dans le XVIIe arrondissement, il apportait déjà le courrier à des vedettes comme Enrico Macias ou Marlène Jobert. Mais en 1974, le voilà muté et affecté au secteur 5 de Saint-Trop'.

Il va donc fréquenter tous les jours les habitants des quartiers huppés de la route du Capon et les habitués de la plage de Tahiti. Quand Eddie Barclay, Johnny Hallyday ou Michèle Morgan étaient en vacances dans leur villa, c’est Yves qui leur apportait les bonnes et les mauvaises nouvelles. "Je me souviens, par exemple, de la femme de Louison Bobet, dit-il. Elle voulait souvent me donner des fruits et une boisson."

Mais le facteur des stars a eu droit à d’autres privilèges beaucoup plus gratifiants. Un jour, un milliardaire Suisse l’a invité sur son yacht, un autre lui a prêté pendant plusieurs jours sa Harley-Davidson. Pourtant, les plus riches ne sont pas ses préférés. Le chouchou d’Yves, c’était Jean-Claude Killy. "Lui, quand j’arrivais, il venait me saluer, me dire bonjour, se souvient-il. Il me voyait en ville, il me payait à boire, un mec très sympathique."

Et le moins fréquentable de la tournée des stars de Saint-Tropez ? L’ancien facteur évoque un animateur de la télévision qui n’a jamais daigné lui dire bonjour. Yves Saval connaissait aussi les vedettes du cinéma.

Les plus gentils


Les plus gentils ? "C’était Michèle Morgan et Gérard Oury. Ils venaient de faire construire leur villa et leur fille, Sarah Marschall qui est devenue mannequin, venait toujours à ma rencontre pour prendre le courrier. J’ai fini par la baptiser ma petite fée."

Il y a, chez cet employé de la Poste à la retraite, de la nostalgie de la grande époque de Saint-Tropez. Quand les célébrités du monde entier commençaient à se passionner pour la cité du bailli de Suffren. Elles y achetaient les plus belles maisons. Comme tout bon facteur, Yves Saval a fait plus qu’y apporter des lettres. Pour certains, il retirait de l’argent à la Caisse d’Épargne et gardait la maison d’autres.

Ce bon facteur a fini par s’attacher aux habitués de sa tournée et à les protéger. Ne lui demandez pas où habite Brigitte Bardot ou de vous indiquer le cimetière où est enterré Eddie Barclay. Au mieux, il dira qu’il ne sait pas. "Au pire, je leur réponds que ce n’est pas la journée Portes ouvertes !"

Aujourd’hui, le facteur de Saint-Tropez a raccroché sa casquette mais il croise encore quotidiennement des célébrités. Pas question de déménager et de revenir à Toulon, sa ville natale. "Je mourrais ici !", affirme-t-il fièrement. Voila un double chanceux qui prend sa retraite à cinquante-cinq ans sous le soleil !

David Aussillou






_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-01-2006 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais juste rajouter que j'ai passé une semaine de vacances à St Tropez, il y a une vingtaine d'années. certes, je n'y ai pas vu beaucoup de vedettes, mais la principale, Brigitte, je l'ai aperçue faisant son marché...le temps de la surprise passé, le temps que mon époux pose la tarte tropézienne qu'il avait dans les mains, sorte son appareil phot...elle avait disparu..je peux vous dire qu'à l'époque, même si le visage avait vieilli, la silhoutette elle était toujours top.....


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 17-01-2006 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

elle est magnifique cette femme.........elle mêne un combat.....pour les animaux.........je la trouve formidable, malgré ses appartenances politiques........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-01-2006 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais comme elle n'y est pas partie prenante dans la vie politique....Elle ne se présente pas à l'élection du président de la République.....Alors...C'est vrai qu'il vaut mieux qu'elle continue son combat magnifique pour les animaux.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 17-01-2006 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, j ai lu son livre "un cri dans le silence" et sur certains sujets je la trouve d'une intolérance absolument incroyable, en particulier

lorsqu'elle parle des homosexuels où la franchement, elle est à vomir.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 17-01-2006 17:56    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-01-2006 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

musika a écrit:
Par contre, j ai lu son livre "un cri dans le silence" et sur certains sujets je la trouve d'une intolérance absolument incroyable, en particulier

lorsqu'elle parle des homosexuels où la franchement, elle est à vomir.


Oui, elle en est écoeurante....Elle fait partie de ces extrémistes intolérants...Et pourtant, son amour des animaux devrait la rapprocher des humains. Et pourtant, des homos, il y en a parmi les bêtes..... Embarassed Embarassed
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 17-01-2006 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un facteur qui part en retraite la tête pleine de souvenirs.

Sais-tu Chouchoute ( je te rappelle que je suis dans le Trésor ) que la ville de Saint-Tropez est une ville très difficile dans le recouvrement de l'impôt ?

Beaucoup de ces célébrités ont du mal à mettre la main au porte-monnaie pour régler leur dû.
Chaque année il passe une circulaire des postes à pourvoir dans nos bureaux et j'étais surprise de constater qu'à Saint Trop, il y avait pénurie de personnel, chaque année des volontaires étaient demandés, les gens ne restaient pas, secteur beaucoup trop difficile.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-01-2006 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mais cela ne m'étonne pas. les bons citoyens ne sont pas forcément ceux qui ont le plus d'argent...Quand même, c'est une honte de voir ça...Et si nous on s'y mettait aussi???????? A mon avis, ils auraient moins de scrupules à récupérer l'argent ou à nous mettre en difficulté..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 17-01-2006 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Chouchoute, tu peux me croire, il y a beaucoup moins de difficultés à faire payer un ouvrier en lui saisissant son salaire qu'à faire payer tous ces artistes ou professions libérales qui n'ont pas d'employeur.

Il faut leur courir après !!!...et ça prend du temps.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com