Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moins de consommation, moins de carbone.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 13-09-2010 05:56    Sujet du message: Moins de consommation, moins de carbone. Répondre en citant

L'effet bénéfique de la crise sur les émissions de CO2

vendredi 10 SEPTEMBRE 2010, 18:23

La crise économique a fait plonger de 6,9% les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre dans l'Union européenne en 2009, lui permettant d'avoisiner son objectif pour 2020.



La crise économique n'a pas que des effets négatifs. En tout cas, l'atmosphère s'en porte mieux. C'est ce qui ressort des nouvelles estimations de l'Agence européenne de l'environnement (AEE). Celles-ci, publiées vendredi, montrent en que le marasme financier de ces derniers mois est à l'origine d'une baisse notoire des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre dans l'Union européenne en 2009.


"L'impact le plus fort sur les émissions de gaz à effet de serre est venu de la forte baisse (-12,7%) de la consommation de charbon" tandis que toutes énergies fossiles confondues (charbon, pétrole, gaz naturel), la consommation a chuté de 5,5% par rapport à 2008, remarque l'agence européenne.

Avec la reprise économique, ces émissions pourraient néanmoins repartir à la hausse dès 2010, souligne toutefois l'AEE : "Il est apparent qu'à la suite de la profonde récession dans l'UE en 2009, la reprise économique pourrait provoquer des émissions plus élevées en 2010 comparé à 2009, ou au moins une réduction moins rapide", souligne l'AEE.

(Source AFP)


Bonjour à tous,

Les écologistes qui réclament la décroissance ont raison. Nous serons peut-être contraints de nous appauvrir pour ménager notre environnement.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 14-09-2010 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Cette bonne nouvelle, "JONAS18", ne peut que nous encourager à respecter davantage notre environnement, ou alors, faudrait-il vraiment que les populations soient contraintes, par voie légale à savoir par restrictions, aux fins d'observer une baisse de CO2, gaz carbonique à effet de serre ?...

Il est grand temps d'y réfléchir sérieusement !...

En tout cas, bravo "JONAS18", pour cette bonne nouvelle des émissions de CO2 en 2009 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 15-09-2010 04:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Xapinot,

La décroissance conduit à davantage de chômage et donc à l'appauvrissement de la société. L'acceptation d'un tel sacrifice n'est guère envisageable actuellement. Nous devons nous attendre à d'autres catastrophes pour infléchir les mentalités et le mercantilisme. Espérons qu'il ne sera pas trop tard.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 15-09-2010 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Cool la pauvreté est relativement supportable quand elle est partagée par tous...c'est la juxtaposition de trains de vie luxueux et de pauvreté qui fait que les pauvres jugent leur situation intolérable!...réduisons d'abord le train de vie des nantis, leurs gaspillages scandaleux! les pauvres ne seront pas plus pauvres.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 16-09-2010 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
Cool la pauvreté est relativement supportable quand elle est partagée par tous...c'est la juxtaposition de trains de vie luxueux et de pauvreté qui fait que les pauvres jugent leur situation intolérable!...réduisons d'abord le train de vie des nantis, leurs gaspillages scandaleux! les pauvres ne seront pas plus pauvres.....



Bonjour Vieille Louve,

Voilà très exactement ce que chacun de nous prend pour excuse. Que les plus riches commencent. A ce train là il sera trop tard avant que nos mentalités évoluent. Ce que nous partageons n'est pas la pauvreté mais un sentiment d'impunité trop commode. Dans quelques décennies la société sera toujours composée de nantis et de miséreux qui se disputeront un espace vital de plus en plus réduit.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 16-09-2010 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ah...mais...tu sais bien...je n'attends pas que les nantis " commencent "...m'est avis qu'il faudrait les aider un peu! Laughing

pour ma part, j'ai depuis longtemps choisi: quittant la ville pour la campagne, j'ai opté pour un mode de vie minimaliste, je m'en porte fort bien!...pas d'angoisse, je sais que je peux vivre avec encore moins! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 17-09-2010 05:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vieille Louve,

Mon seul loisir depuis quarante ans a été d'user mes semelles sur tous les sentiers de campagne et de moyenne montagne. Pour autant la randonnée n'est pas le meilleur moyen de donner du travail à nos chômeurs. Les modes de vie économes en énergie ne nécessitent pas d'être fortuné et favorisent l'environnement mais il reste le plus difficile à faire, convaincre le plus grand nombre de nous imiter.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com