Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bernard Werber

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 07-08-2010 14:03    Sujet du message: Bernard Werber Répondre en citant

je viens de terminer le dernier tome de la trilogie de bernard werber sur les dieux. Je suis perplexe.

Sur la forme : science fiction ? ça ne répond pas vraiment aux codes du genre.

sur le fond : ses livres m'agacent, mais je ne peux m'empêcher de les lire. on y trouve de grosses absurdités, de profondes invraisemblances - par exemple dans quel autre ouvrage verrait-on se cotoyer Gustave Eiffel, Joseph Proudhon, Marilyn Monroe, Edith Piaf et tous les dieux de l'olympe ? et pourtant je suis allé jusqu'au bout.

C'est le seul auteur que je connaisse qui cite le titre d'un autre de ses romans dans le coeur de son récit, alors que les deux n'ont rien à voir.
Narcissisme littéraire ? peut être...

On retrouve dans ses différents ouvrages des thèmes récurents. Par exemple l'idée qu'on peut discuter avec sa maladie...et l'arbre des possibles...et une société idéale tentant de se construire dans une ile...

j'en arrive à me demander si ce ne sont pas les préceptes d'une secte en gestation...d'accord j'ai l'esprit tordu...mais quand on écrit trois livres où on devient Dieu, tout est possible...
Qu'en pensez vous ,
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teeka



Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 23-08-2010 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je n ai lu qu'un livre de lui c etait "l ultime secret" et je n ai pas du tout aimé! Par contre je trouve ta theorie tres interessante mais aussi flipante! et Si comme tu l as imaginé cette société est en construction je crois que notre conversation va etre tres mal percu et surtout toi qui les a demasqué!!! cela ne t inquiete donc pas? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 23-08-2010 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi devrais-je m'inquiéter ? je lui avais d'ailleurs posé la question directement sur son blog il y a quelques années...il n'a jamais répondu.

j'ai lu beaucoup de choses de lui : les fourmis, les thanatonautes, la trilogie des dieux, l'ultime secret, et comme je le disais je ne me suis pas fait une opinion définitive.

maintenant les sectes ne sont dangereuses que pour ceux qui les suivent...il y en a de nombreuses répértoriées...

lui même, je crois écrit qu'une secte est une religion qui n'a pas encore assez d'adhérents...ou l'inverse, qu'une religion est une secte ayant asez rassemblé...je ne sais plus dans quel ordre il le dit, mais ça revient au même...et c'est une opinion que je partage, c'est la raison pour laquelle, personnellement, je ne me reconnais ni dans l'une ni dans l'autre...

et puis même si c'était vrai, ce n'est pas un petit message dans un petit blog qui changerait quelque chose...Combien de personnes ont lu ce message ? un peu plus d'une soixantaine, et tu es la seule à avoir répondu...(au fait, j'utilise le féminin au pif...) qu'est ce que ça représente par rapport aux milliers de lecteurs ??? et je n'exprime qu'une interrogation, même pas une opinion, et seulement ici...et je n'ai aucunement l'intention de m'exprimer ailleurs, c'était juste pour ouvrir un sujet, mais à priori ça ne passionne pas les foules...
bonne soirée et à bientôt j'éspère sous d'autres rubriques...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teeka



Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 6

MessagePosté le: 26-08-2010 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

tu avais raison d utiliser le feminin!
Je trouve que sur ce site peu de gens repondant ou je suis tout simplement tombé dans une periode creuse?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-08-2010 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut
j'ai après t'avoir répondu fait le rapprochement avec ta présentation. donc je sais maintenant que tu es toute jeune... c'est d'ailleurs moi qui avait demandé s'il fallait également faire garder ton concubin... Very Happy
pour ce qui est des réponses, effectivement ici ça ne mord pas...
mais en revanche, sur papotons tous ensemble, le coin de l'apero et les jeux rires et délires il y a plus de répondant...
sur le premier tu risques de t'ennuyer, car, par exemple, le petit salon d'odette regroupe des dames un peu âgées qui parlent du temps qu'il fait, de leurs soucis familiaux et de leurs bobos.
j'ai d'ailleurs tenté d'animer un peu, avec une chanson sur les tamalou
http://www.retraite-active.lesclesdumidi.com/forum/viewtopic,t,15465.html

j'ai aussi essayé de les faire réagir avec une parodie, que moi je trouve très drole. :
http://www.retraite-active.lesclesdumidi.com/forum/viewtopic,t,15485.html

malgré mon age, j'ai toujours gardé l'humour adolescent...on m'a parlé de mon humour potache...et j'en suis fier. Alors je l'ai dit en vers

http://www.retraite-active.lesclesdumidi.com/forum/viewtopic,t,15429.html

et tout ça n'a pas donné de réponses, ou si peu...
alors je participe aux jeux, le jeu du bleu, 4 mots pour une histoire, les blagues à marc...et là, ça répond...

le tout est de choisir son endroit...c'est comme les vacances, sur la côte d'azur, il y a plus de monde que dans le triangle des bermudes : Liile-Roubaix-Tourcoing-... Very Happy
a bientôt dans d'autres lieux, si on n'est décidément pas trop vieux pour toi...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 17-09-2010 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous,

Eh bien Jemigeja toi qui nous avait annoncé ton départ en vacances, je pense que celles-ci se passent bien.

Tu manques à ce forum, nous t'aimons bien.

C'est vrai parfois nous nous cantonnons à certains topics, par manque de temps peut-être? Je parle là pour moi.
Pourtant, je relis beaucoup de rubriques.
Moi qui aimait tant lire, je le fais moins ...
Mes dernières lectures ...
Honneur et Courage de Danielle Stell, un livre trop plein d'émotions. Magnifique.
La Foudre de Danielle Stell, ce livre est également empli d'émotions.
Je ne conseillerais pas à tout le monde "la Foudre", mais moi je l'ai appréciée.
Captive de Clara Rojas ... qui relate sa terrible expérience dans la jungle - enlevée en février 2002 par les Farc - j'ai bien aimé également ... histoire vécue.
La Bio Jacques Dutronc ... écrit par Michel Leydiier ...
Je suis "fan" de Jacques Dutronc autant que de Françoise Hardy, j'ai beaucoup apprécié son livre.
Je conseille à ceux qui aiment Françoise ... le désespoir des singes ... que d'émotions dans ce livre.
J'oubliais "tu m'appelles en arrivant" le livre que Patrick Sébastien a écrit en l'honneur de sa maman, durant la maladie de celle-ci.
Ceux qui aiment Patrick Sébastien ne pourront qu'apprécier ce livre magnifique.
Sinon, je me plonge régulièrement dans "ma bible de droit civil ... aux 2522 pages écrites en minuscule ... pour des raisons de dossier personnel par obligation.

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-09-2010 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, j'étais en vacances...et tout ayant une fin, je reviens Sad

C'est très gentil de me dire que j'ai manqué au forum...j'apprécie Embarassed .

Si je n'y suis pas venu, c'est que je n'avais pas de connexion internet, que l'an dernier j'avais fait une expérience très mauvaise avec une clé 3g que je n'ai pas souhaité renouveler Crying or Very sad , et je pouvais me connecter à l'office du tourisme, mais moyennant finances. j'ai donc réservé ces conexions aux messages ne souffrant pas d'attente.

mais je suis revenu.

A propos de Jacques Dutronc, j'ai vu son dernier spectacle sur scène il y a quelques mois, il est fabuleux. Je ne savais pas qu'il avait écrit, mais vu le personage, c'est certainement passionnant.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 25-09-2010 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oh Jémigéja tu es revenu, c'est vrai, je pensais ce jour : mais va-t-il nous revenir : et c'est fait ... magique non ...

Il est un faite que la clé 3 g, c'est bien mais cela dépend pourquoi

Jacques Dutronc ... en spectacle ... oh super Jémigéja

Oui, le livre ... si tu aimes beaucoup lire ... il mérite que tu l'achètes.

Celui de Françoise Hardy est mieux encore "à mes yeux" ...
Le "désespoir des singes" ...

Bonne fin de soirée ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maïwenn



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 27
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 19-12-2010 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Pourquoi devrais-je m'inquiéter ? je lui avais d'ailleurs posé la question directement sur son blog il y a quelques années...il n'a jamais répondu.

j'ai lu beaucoup de choses de lui : les fourmis, les thanatonautes, la trilogie des dieux, l'ultime secret, et comme je le disais je ne me suis pas fait une opinion définitive.

maintenant les sectes ne sont dangereuses que pour ceux qui les suivent...il y en a de nombreuses répértoriées...

lui même, je crois écrit qu'une secte est une religion qui n'a pas encore assez d'adhérents...ou l'inverse, qu'une religion est une secte ayant asez rassemblé...je ne sais plus dans quel ordre il le dit, mais ça revient au même...et c'est une opinion que je partage, c'est la raison pour laquelle, personnellement, je ne me reconnais ni dans l'une ni dans l'autre...

et puis même si c'était vrai, ce n'est pas un petit message dans un petit blog qui changerait quelque chose...Combien de personnes ont lu ce message ? un peu plus d'une soixantaine, et tu es la seule à avoir répondu...(au fait, j'utilise le féminin au pif...) qu'est ce que ça représente par rapport aux milliers de lecteurs ??? et je n'exprime qu'une interrogation, même pas une opinion, et seulement ici...et je n'ai aucunement l'intention de m'exprimer ailleurs, c'était juste pour ouvrir un sujet, mais à priori ça ne passionne pas les foules...
bonne soirée et à bientôt j'éspère sous d'autres rubriques...


Coucou jemi,

Sur ce forum depuis juste quelques jours mais comme tu le dis sur les sujets de littérature j'ai l'impression que peu de gens répondent par rapport au nombre qui lisent le sujet. J'ai posté sur Mark Haddon, 15 lectures, 0 réponse mais j'ai pensé aussi que perso j'ai mal présenté mon sujet.
Concernant B Werber je n'ai lu que "Les Fourmis" les livres suivants ne m'ont pas accrochée.
Comme j'ai du temps en ce moment (je dois rester tranquille) je lis pas mal: les Arnaldur Indridason, Ken Follet, Jo Nesbo, Larry Beinhart, JP Ellory pour les derniers. Tu as surement lu certains toi aussi et je serai heureuse d'avoir ton avis, mais que les autres ne se privent pas non plus!
Bonnes lectures read2

Maïwenn
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 19-12-2010 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, je n'en connais aucun...
le premier que tu cites, c'est son nom ou juste un exercice de diction ?
Embarassed
Je viens de terminer SOS POLICE (j'en parle dans un autre sujet) et j'ai attaqué "comment réussir à la télé quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles", la bio de Philippe Gildas. J'ai toujours apprécié le bonhomme, et j'aime bien son style, journalistique et bavard.
Mais juste avant, j'avais lu un Stephen King et un Terry Pratchett (lui aussi j'en ai parlé dans un autre sujet). Et entre temps, je reprend un petit passage d'Alphonse Allais.
Mes goûts sont très diversifiés...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean77



Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 22

MessagePosté le: 20-01-2011 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que les ados aiment beaucoup cet auteur, Bernard Werber. Moi j'ai essayé mais j'ai un peu de mal...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 20-01-2011 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci jean
il y a bien longtemps qu'on ne m'avait pas assimilé à un ado... Very Happy Very Happy Very Happy
pour Werber, c'est assez curieux. Ca part souvent bien, mais ça arrive à une fin curieuse.
C'est un ancien journaliste scientifique. Il fait de la semi science fiction.
Après, on aime ou pas...je comprends que ça puisse rebuter, c'est particulier. Moi, en fait, j'y vais surtout par curiosité.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean77



Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 22

MessagePosté le: 10-03-2011 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Merci jean
il y a bien longtemps qu'on ne m'avait pas assimilé à un ado... Very Happy Very Happy Very Happy
pour Werber, c'est assez curieux. Ca part souvent bien, mais ça arrive à une fin curieuse.
C'est un ancien journaliste scientifique. Il fait de la semi science fiction.
Après, on aime ou pas...je comprends que ça puisse rebuter, c'est particulier. Moi, en fait, j'y vais surtout par curiosité.

Merci pour cette réponse, et pardon de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je suis un peu intermittent d'internet... Embarassed
Il faut peut-être que je réessaye. J'ignorais que cet auteur était avant journaliste scientifique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com